Ressentie de ma megane 3 RS

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Sebthebest60 » Dim Fév 24, 2013 11:29 pm

Je ressens aussi cette sensation de direction flottante en forte accélération (j'ai remarqué que ça change selon la route; c'est plus prononcé sur routes en "mauvais états").
Ca "m'inquiétait" mais je m'étais ça sur le compte des poneys et du couple à passer, voire du DGL (j'ai lu dans le livret fourni avec la voiture qu'il fallait prendre le temps de s'adapter à cet équipement).

Comme c'est ma première sportive avec DGL, je ne savais pas trop ce que ça changait. Du coup, je pense que l'autre petit problème est aussi dû à mon châssis. Je m'explique, à très basse vitesse, quand je sors de chez moi, roues totalement braquées, j'ai l'impression que la voiture "glisse" légèrement du côté où je braque... Je ne sais pas si je suis clair et si quelqu'un a déjà ressenti ça!

Bref, en mode arsouille, mieux vaut tenir le guidon à deux mains (pas fait le test de lâcher le volant pour constater qu'il ne vibre pas et que l'auto garde son cap).
Déroutant cette sensation, mais bon, si j'ai pris ce DGL, c'est pour l'exploiter sur piste... très vite
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar cylot » Lun Fév 25, 2013 12:03 am

Meme phénomène avec chassis cup aussi . Le volant tire d'un cote a l'autre mais la voiture reste quand meme dans sa trajectoire.
cylot
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Dim Mai 13, 2012 9:09 am
Localisation : VAR

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Miithrandir » Lun Fév 25, 2013 12:44 pm

Comme c'est ma première sportive avec DGL, je ne savais pas trop ce que ça changait. Du coup, je pense que l'autre petit problème est aussi dû à mon châssis. Je m'explique, à très basse vitesse, quand je sors de chez moi, roues totalement braquées, j'ai l'impression que la voiture "glisse" légèrement du côté où je braque... Je ne sais pas si je suis clair et si quelqu'un a déjà ressenti ça!

Normal. tout le monde à ça. ça vient du chassîs à pivot indépendants.
En même temps, on lui demande pas de faire des beaux braquages à notre MRS3!! :mrgreen:

Je ressens aussi cette sensation de direction flottante en forte accélératio

Ca me surprends vraiment pas. Sur mon Scirocco, avec seulement 160cv (et 250Nm de couple) je le ressentais déjà.
Je sais pas si le fait d'avoir un DGL corrige cet effet de "guidonnage". Normalement le DGL se déclenche quand on a un manque d'adhérence sur une des roues avant. mais, corrigez moi si je me trompe, il se déclenche quand la voiture commence à patiner non? et lors du guidonnage, la voiture ne patine pas.
Moi j'aime bien qu'elle tire. AU moins elle a du caractère cette mégane! faut la piloter!

Bref, en mode arsouille, mieux vaut tenir le guidon à deux mains (pas fait le test de lâcher le volant pour constater qu'il ne vibre pas et que l'auto garde son cap).


marrant, je dis ça à tout le monde aussi. :mrgreen:
ya que les vieux que ça ne surprend pas, car ils avaient des voitures qui avaient encore plus de mal à passer la puissance aux roues.
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Zartan25 » Lun Fév 25, 2013 6:26 pm

Ben moi je suis un vieux avec une RS stock et chaque fois que j'accélère franchement, comme pour doubler avec un léger bracage, par exemple, je suis obligé de cramponner le volant pour la faire aller ou je veux.
C'est la correction électronique qui donne cette impression, confirmée par un commercial Renault.
Mais je reconnais qu'au départ, ca a été la surprise... :shock: :-?
On s'habitue à tout finalement.
Zartan25
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Ven Fév 03, 2012 6:57 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Sebthebest60 » Lun Fév 25, 2013 7:59 pm

Idem sur route, je déboite d'abord et une fois droit sur la voie de gauche (et prêt), je mets les watts
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar speedturbo33 » Mar Fév 26, 2013 1:32 pm

Essayez une 21 turbo vous allez voir ce que c'est une auto qui cherche la route à l'accélération :lol:
En forte accélération on est à la limite de l'adhérence pneu/sol et du coup ça donne ce déplacement gauche/droite de l'auto. Mais de toutes façons un volant ça se tient à 2 mains et à 10h10, quand je vois le nombre de mecs qui tiennent le volant à une main à midi...
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar edgar » Mar Fév 26, 2013 1:35 pm

La clio RS le faisait deja , c'est propre a toutes les tractions vitaminés .
edgar
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Mar Juil 06, 2010 4:55 pm
Localisation : 86 vienne

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar yoz » Mar Fév 26, 2013 1:38 pm

probleme de rippage connu sur les mrs3 surtout en 19' et cup.
c'est désagréable en braquant ca fait du bruit comme si la roue est desserrée,encore plus sur le mouillé et froid, mais bon faut le savoir!
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar VincRS21 » Mar Fév 26, 2013 1:39 pm

speedturbo33 a écrit:Essayez une 21 turbo vous allez voir ce que c'est une auto qui cherche la route à l'accélération :lol:
En forte accélération on est à la limite de l'adhérence pneu/sol et du coup ça donne ce déplacement gauche/droite de l'auto. Mais de toutes façons un volant ça se tient à 2 mains et à 10h10, quand je vois le nombre de mecs qui tiennent le volant à une main à midi...


On n'est pas plutôt à 9h15 maintenant ? :roll:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Stef57 » Mar Fév 26, 2013 1:50 pm

Pour moi ton ressentie viens des amortisseurs qui sont quand meme raide et du reglage des trains.

Pour moi c'est normal, tu as l'impression que l'auto lis la route ;)

Sur une des mes autos quand je suis passé d'amortisseurs d'origine a des VRAIS sport, tu reconnaissais plus l'auto :D
Stef57
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Mer Mai 02, 2012 8:17 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar wouarior » Mar Fév 26, 2013 1:54 pm

Le fait de chercher la route ne m’a pas choqué, étant donné qu'une traction coupleuse (donc suralimentée) le fait toujours... Au contraire je trouve le DGL gomme un peu cet effet comparer à d’autre traction que j’ai eu.
Plus haut on parlait de Focus RS, dans un épisode de Top Gear, Clarkson fait un départ arrêter avec, et à chaque rapport la voiture part de plus en plus à droite, donc c’est la meme chose qu’ avec les M3RS. Pour en avoir conduit une déjà, je trouve plus violent les retours de couple sur la Focus que sur la M3RS, bon normal avec un gros 2.5 cinq pattes…

Moi je me rappelle encore de ma polo G40 bien boostée (167cv au banc… au lieu des 115 :mrgreen: ), et la en ce qui concerne le guidonnage / « cherchage » c’était limite dangereux… OK c’était tres dangereux ! :cool: Plein de couple, des petites roues larges, pas de DGL et si par malheurs la route n’était pas vraiment plate, ce qui est toujours le cas sur les nationales fréquentées, il fallait vraiment faire gaffe en doublant, car en mettant la sauce la direction nous tire sur l’extérieur.
Mais toutes ces tractions sportives le font, c’est certes plus impressionnant sur le suralimentée car cela part « tôt », et c’est plus violent mais sur un atmo 16s, dans les tours sur route défoncés c'est pareil.

Dans tous les cas quand j'attaque je me sers de mes deux mains :lol:
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Sebthebest60 » Mar Fév 26, 2013 3:06 pm

Merci pour vos retours en tout cas; je me doutais que c'était "normal" vu les poneys présents et le couple à passer.
Je sors d'une C3RS2; cette sensation de train av. "flottant" était nettement moins flagrante.
En tout cas, l'expression "lire la route" décris bien le phénomène. On a l'impression que ça part en cacahuète mais en fait, si on a bien le volant en main c'est précis. C'est juste qu'on ressent tous les gravillons et trous de la route.

Pour le "ripage" en braquant à très basse vitesse, c'est exactement le terme pour décrire ce qui se passe. Je viens de lire dans le topic pneus que ça serait pour améliorer le rayon de braquage et que c'est tout à fait normal (même si c'est déroutant et désagréable).

En tout cas, avec mon châssis cup et mes 18', je le ressens...
Bon ben finalement, ça fait tout un tas de petits problèmes qui n'en sont pas! J'en ai encore un dans ma musette, mais je vais lire le fofo avant de polluer avec un pseudo problème lol
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Zal'M » Dim Mars 10, 2013 11:23 pm

Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar speetrap » Lun Mars 11, 2013 9:03 am

tout à fait normal comme sensation,une simple saxo 16s donné déjà ses accoups de tiré à gauche ou droite sous forte accélération,c'est juste dut à la puissance...
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar blooky » Mar Mars 12, 2013 12:20 pm

vraiment intéressants vos retours.
la mienne est en 19", chassis cup, 4 pneus contisport contact 5P à pressions autoroute.

Je fais le même constat concernant les 2 phénomènes :
"rippage" : pour moi, cela se provoque roues braquées, par exemple à la sortie d'un parking souterrain (le sol peint et du coup potentiellement glissant n'arrange rien je présume) ou encore pour accéder à un parking extérieur avec un léger trottoir alors que j'ai une roue avant sur le trottoir et l'autre encore sur la route.

"guidonnage". survient avec un petit temps de retard aux sorties de parking souterrain ou en forte accélération pour doubler.

Je ne me suis pas du tout inquiété, je me doutais bien que le "toucher de route" serait un peu différent que mes précédentes RS.
De toute façon, ça me va, je préfère largement ça qu'une voiture aseptisée.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar blooky » Mar Mars 12, 2013 12:42 pm

A tout hasard, est ce que qqu'un d'entre vous aurait participé, avec sa mrs, à un stage de "perfectionnement à la conduite" : ces stages sur circuit avec de l'eau partout, des pièges qui tournent et autres joyeusetés ?

je serais curieux de voir comment réagiraient nos autos dans ce genre de situation vu qu'on est armés jusqu'aux dents entre le DGL et le train avant à pivots décuplés !
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Beef » Mer Mars 13, 2013 2:22 pm

Il a rien à y faire, traction, couple et puissance élevés et cela donne ça, même avec le DGL ...

Un seul reméde : adapter sa conduite ...

Perso je trouvais l'auto un poil lourde de l'avant et moins vive que la clio .. J'ai gardé ma clio pour les petites routes ...
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar legazier » Mer Mars 13, 2013 5:44 pm

Elle serait sortie avec 4 roues motrice ....... dommage.
Déjà qu'elle est super efficace comme çà ,je vous dit pas :roll:
Y en a plus d'un qui devrait s'inquiéter.
Mais après le prix ce serait envolé ,donc ,on pourrait peut être pas tous ce faire plaisir comme aujourd'hui :geek: :thumleft: :thumleft:
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar phil39 » Mer Mars 13, 2013 7:39 pm

Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?



Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait
des voitures oui mais que des essences et que des sportives sinon j'en veux pas!!
Avatar de l’utilisateur
phil39
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun Nov 08, 2010 6:26 pm
Localisation : 39

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar yoz » Mer Mars 13, 2013 7:41 pm

phil39 a écrit:
Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?



Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait



en montant des good year f1 asymetrique 2, le phénomène a quasi disparu pour moi :cool:
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)