sans plomb E85

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: sans plomb E85

Messagepar cedmipmip29 » Mar Avr 25, 2017 8:08 pm

L ethanol ce vaste débat qui me fait rire perso :mrgreen:
J ai l impression que les gens en ont peur c est fou

De mon expérience personnelle ça fait 4 ans que je tourne a l ethanol, sur mes 2 anciennes voitures, pas des Renault mais des Honda type R
Avec des bonnes prépa à 120 CV / litre Atmo donc c est clairement autre chose

Perso jamais eu de souci dessus et ça fait plus de 10 ans que les civic tournent à l ethanol
Je précise AVEC gestion sur mesure
Je connais un gros paquet de gars qui tournent aussi à l ethanol avec des milliers de kms au compteur, que ce soit en daily ou en piste intensive

Je te passe les subaru, mitsubishi évo et autres monstres japonais qui tournent à l ethanol aussi et sortent des scores de folies

La seule chose qui va faire que tu vas péter un bloc c est une mauvaise gestion moteur ;-)
C est pour ça que peu de préparateur le font sur megane car ils savent pas le faire

Perso j ai prévu d y passer sur la mienne
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: sans plomb E85

Messagepar bmwm3 » Mer Avr 26, 2017 7:26 am

Si je me met a l'E85------"""Je précise AVEC gestion sur mesure """

C'est bien comme ça que je le conçois.....bien sur!
5 kgs/cv
bmwm3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 17, 2016 3:51 pm

Re: sans plomb E85

Messagepar Wartii » Mer Mai 10, 2017 11:49 am

Je viens de me mettre à l'ethanol et j'aurais su je l'aurais fait avant ..
Bon j'ai commencé à petite dose et j'en suis maintenant à 40 % aucun problème j'envisage même à la faire passer en 100 % via les cartographies " bi mode qui propose maintenant.
Wartii
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 06, 2014 4:35 pm

Re: sans plomb E85

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 09, 2017 2:54 pm

J'ai fait une vidéo de mon démarrage à 100% d'E-85 SANS AUCUN BOITIER !

Comme on le voit sur la vidéo, j'ai simplement mis un potentiomètre à 1€ pour aider au démarrage, et la preuve, ça démarre au 1/4 de tour, comme à l'essence !

https://www.youtube.com/watch?v=XoAPjprnpTs
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: sans plomb E85

Messagepar gtseb » Lun Juin 12, 2017 5:44 pm

Salut Aurélien.
Peux tu me donner les valeurs du potar s'il te plait?
Et arrives tu as trouver les position de celui là suivant les température? Hiver /intersaison/été?
Il est en parallèle ou série sur la sonde ctn?
Tu as passé par où le câblage de la ctn?

Je pense faire un boîtier automatique maison. Il sera mis en route lors de l'appui sur start pendant une minute avec réglage au potar.

Je ferai un tuto :cool:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: sans plomb E85

Messagepar Aurel'MRS » Mar Juin 13, 2017 10:22 am

gtseb a écrit:Salut Aurélien.
Peux tu me donner les valeurs du potar s'il te plait?
Et arrives tu as trouver les position de celui là suivant les température? Hiver /intersaison/été?
Il est en parallèle ou série sur la sonde ctn?
Tu as passé par où le câblage de la ctn?

Je pense faire un boîtier automatique maison. Il sera mis en route lors de l'appui sur start pendant une minute avec réglage au potar.

Je ferai un tuto :cool:


Salut !

C'est un 10K linéaire.

Concernant les positions, à vrai dire, j'ai regardé vite fait avec ma clip et la seule chose que j'avais noté c'est qu'à température moteur de 23°, une fois le potentiomètre à fond, ça simulait un -11°. Pour les démarrages ça sert pas à grand chose de savoir comment dosé, en hiver je mets à fond, sinon à 3/4 et basta, je ne me prend pas du tout la tête. Par contre quand je roule, je ne le désactive pas forcément tout de suite ou complétement, sinon le moteur ratatine. Bref, c'est à force de l'utiliser que je sais comment m'en servir.

Je l'ai branché en série sur la sonde de température MOTEUR (pas d'air !). Le câblage je l'ai passé vers les pédales, je n'ai fait aucun trou, il y a déjà un endroit qui est prévu pour passer du câblage.

Pour ton boitier automatique, faut qu'il prenne prenne en compte le fait que parfois tu vas démarrer moteur tiède ou chaud, et là il ne faut pas l'activer sinon tu vas avoir un ralenti dégueulasse et tu pourras pas rouler durant une minute ! Durant l'hiver, il faut aussi savoir que parfois 1 minute de roulage c'est pas assez pour le désactiver, du moins pas totalement. De plus, 1 minute à l'arrêt ou 1 minute en roulage c'est pas pareil pour la chauffe moteur.

L'idéal serait presque de récupérer l'info température moteur et selon celle-ci adapter le potentiomètre en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: sans plomb E85

Messagepar evangelion » Jeu Sep 07, 2017 12:06 pm

Aurel'MRS a écrit:J'ai fait une vidéo de mon démarrage à 100% d'E-85 SANS AUCUN BOITIER !

Comme on le voit sur la vidéo, j'ai simplement mis un potentiomètre à 1€ pour aider au démarrage, et la preuve, ça démarre au 1/4 de tour, comme à l'essence !

https://www.youtube.com/watch?v=XoAPjprnpTs


Bonjour Aurelien,

Je suis un tout jeune propriétaire d'une Megane RS, et comme je suis adepte de l'ethanol depuis plus de 4 ans sur mon avantime V6 (+de 50000 Km sans le moindre PB) je vais bien entendu passer la Megane. Par contre pour une bonne gestion et éviter les voyant sur l'avantime j'ai un boitier qui ouvre plus longtemps les injecteur et il me semblait mais je ne retrouve pas avoir vu un poste d'un membre qui vendait ces boîtiers, d'ou ma question sans boitier, tu n'as pas de voyant avec ou sans prepa ?


En ce qui concerne le potar, je suis aussi d'avis de mettre un boitier automatique ... il existe deja des solutions pour ça

MErci de ton retour
J'ai commencé ma frénésie de l'automobile avec une Alpine V6 Turbo remplacé par ma fille apres 10 ans de bon et loyaux services... actuellement je roule en:
R5 Alpine turbo 1982
Avantime V6 Privilege E85
Megane 2 RS
evangelion
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 6:12 pm
Localisation : Entre Dieppe et Rouen

Re: sans plomb E85

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Sep 07, 2017 12:19 pm

Salut !

Non aucun voyant, même à 100% d'E-85.

Par contre, sache une chose, c'est que les boitiers sont interdits sur route ouverte, donc à tes risques et périls. Dans 99.99999% des cas tu n'auras aucun problème au CT et en cas de petit accident, mais si tu as du corporel grave, l'assurance saura trouver la faille pour se décharger et ce sera tout pour ta tronche... :sad:

Il y a un excellent topic qui parle de l'E-85 sur le forum auto, tout est expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: sans plomb E85

Messagepar evangelion » Jeu Sep 07, 2017 12:58 pm

OK merci,

je vais essayer sans boitier, par contre je ne vais pas mettre de potard, plutôt un truc automatique ... ma femme risque de la conduire et oublier de mettre le potard a 0 peut avoir des conséquences fâcheuses..

@bientot
J'ai commencé ma frénésie de l'automobile avec une Alpine V6 Turbo remplacé par ma fille apres 10 ans de bon et loyaux services... actuellement je roule en:
R5 Alpine turbo 1982
Avantime V6 Privilege E85
Megane 2 RS
evangelion
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 6:12 pm
Localisation : Entre Dieppe et Rouen

Re: sans plomb E85

Messagepar 7800rpm » Lun Oct 16, 2017 11:27 am

Je roule également en mélange E85 / SP mais ce n'est pas une MRS.

Je comprends la démarche d'Aurel'MRS par contre je ne me risquerait pas à rouler à 100% E85 avec un F4RT.

Certes, si pas de voyant moteur cela veut dire que la lambda arrive à corriger tant bien que mal mais ça ne veut pas dire que tu ne roules pas pauvre non plus.

As tu contrôlé tes bougies?

Pour info il sera bientôt possible d'homologuer des kits pour rouler au bioéthanol. J'hésite à prendre une M2RS et ça sera surement la première chose que je ferai.
7800rpm
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Nov 04, 2010 10:57 am

Re: sans plomb E85

Messagepar Aurel'MRS » Lun Oct 16, 2017 1:45 pm

7800rpm a écrit:Je roule également en mélange E85 / SP mais ce n'est pas une MRS.

Je comprends la démarche d'Aurel'MRS par contre je ne me risquerait pas à rouler à 100% E85 avec un F4RT.

Certes, si pas de voyant moteur cela veut dire que la lambda arrive à corriger tant bien que mal mais ça ne veut pas dire que tu ne roules pas pauvre non plus.

As tu contrôlé tes bougies?

Pour info il sera bientôt possible d'homologuer des kits pour rouler au bioéthanol. J'hésite à prendre une M2RS et ça sera surement la première chose que je ferai.


Oui les bougies je les ais contrôlés minimum 5 fois, toujours nickel !

De plus, même si je roulais pauvre, à l'E-85 c'est pas trop grave dans une certaine mesure, la température de combustion est moins élevée, donc ça tolère mieux qu'au SP.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)