moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Sujets divers sur la MRS III

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moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar nemystic » Jeu Oct 10, 2013 7:22 pm

Lors d'une sortie piste un gas m'a dit que je devrais pas baisser ma banquette arrière car ca sert de barre anti-rapprochement, vous en pensez quoi ?
:?:
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar Rice #80 » Jeu Oct 10, 2013 8:02 pm

Lorsque j'avais mon Audi TT et que je songeais à retirer la banquette arrière, j'avais pensé à faire fabriquer une barre qui rejoint les deux côtés au niveau de l'assise afin de ne pas affecter la rigidité d'origine (risque de "ramollir" la caisse).

Mais ce n'est pas tout à fait encore le rôle des barres anti rapprochement, qui elles, sont plutôt faites pour éviter que les points d'ancrage des suspensions ne bougent (tête d'amortisseur par exemple).

Disons que ça jouerait le rôle d'une barre "anti déformation" de caisse.

Baisser la baquette arrière ne changera rien en rigidité.
L'enlever complètement, en théorie, ça pourrait jouer, effectivement. Reste à voir en pratique ...
Si quelques petits %,%% de rigidité étaient perdus, la réduction de poids les compenseraient sur le chrono global
Dernière édition par Rice #80 le Ven Oct 11, 2013 10:12 am, édité 1 fois.
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar Zal'M » Jeu Oct 10, 2013 10:27 pm

C'était vrai dans les années 80... mais la magane fait parti des meilleures voitures en terme de rigidité chassis. Pour preuve en mettant le cric à l'avant... on soulève aussi la roue arrière !! Bref la banquette n'apporte rien, surtout que la banquette n'est pas maintenues sur toute la largeur en haut (rabattable 1/3 - 2/3).

Par contre sur ma première AX... la banquette était obligatoire :mrgreen:
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar @rn@ud » Ven Oct 11, 2013 12:54 am

nemystic a écrit:Lors d'une sortie piste un gas m'a dit que je devrais pas baisser ma banquette arrière car ca sert de barre anti-rapprochement


On aura tout entendu :lol:
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar Laurent1910 » Ven Oct 11, 2013 11:02 am

A ce qu'il paraît rouler avec l'autoradio allume fait perdre 30 ch a la rs :lol:
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar rastarocket » Ven Oct 11, 2013 12:02 pm

@rn@ud a écrit:
nemystic a écrit:Lors d'une sortie piste un gas m'a dit que je devrais pas baisser ma banquette arrière car ca sert de barre anti-rapprochement


et l'assise d'amortisseurs :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar alain10r » Ven Oct 11, 2013 3:43 pm

Salut à toutes et tous,

Et moi qui croyais que les efforts sur la caisse venaient de la suspension, que l'on mettait une barre anti-rapprochement pour limiter que ces efforts ne se transmettent à la caisse et ainsi rigidifier l'ensemble.
Je vais préconiser à ma petite de 10 ans de ne pas glisser les doigts entre les 2 parties de la banquette sous peine de risquer l'amputation. :mrgreen:

Plus sérieusement, la banquette ne participe pas à la rigidité de la caisse. Si cela rentrait dans ses attributions, elle serait en matériau plus résistant et placée entre les 2 puits d'amortisseurs, il n'y aurait aucun jeu (fixation) et donc pas de 2/3-1/3.

Après, c'était peut-être le cas sur autos d'ancienne génération, genre R18, sur lesquelles on trouvait une cloison entre habitacle et coffre AR.
Ouahouh, çà me fait faire un bond de 27 ans en arrière, en me replaçant au volant de ma R18 GTL après l'obtention de mon permis. AIE-AIE-AIE!!!!!

A+....
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 11, 2013 8:50 pm

Ok, je passe pour un naïf ! :flower:
Je suis rassuré maintenant, les arguments que vous avez développés sont indéniables ! :mrgreen:
Tant mieux, je vais pouvoir continuer à profiter du son meilleur quand on baisse la banquette !

C'est vrai que le mec qui m'a dit ca roulait en vieille 911, il doit être uniquement spécialiste des voitures anciennes !
;-)
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Re: moins de rigidité quand banquette rabattue ?

Messagepar alain10r » Sam Oct 12, 2013 9:23 am

nemystic a écrit:Ok, je passe pour un naïf ! :flower:
Je suis rassuré maintenant, les arguments que vous avez développés sont indéniables ! :mrgreen:
Tant mieux, je vais pouvoir continuer à profiter du son meilleur quand on baisse la banquette !

C'est vrai que le mec qui m'a dit ca roulait en vieille 911, il doit être uniquement spécialiste des voitures anciennes !
;-)


Ne te méprends pas sur ce que j'ai écrit.
Je ne me permets pas de te traiter de naïf, je m'insurge juste contre ce genre de propos que cette personne à pu te tenir. Certains devraient réfléchir avant de balancer des trucs pareils.
Toi au moins, tu t'es renseigné avant de renvoyer l'info.

Après, n'étant pas dans le secret des constructeurs (même si mes études me destinaient à un emploi de conception des moteurs), je peux me tromper comme ceux qui réagi à ton post. Mais je pense qu'on n'est trop loin de la vérité.

A+ ;-)
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