voiture qui decroche dans un virage

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

voiture qui decroche dans un virage

Messagepar seb76800 » Jeu Mai 01, 2014 5:20 pm

cette aprem j ai l'arriere de ma mrs3 trophy qui a voulu passe devant sans prevenir dans un virage .cela calme un peu.une idee?
seb76800
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Mai 23, 2012 7:05 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Doc Savage » Jeu Mai 01, 2014 5:43 pm

du gras sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar yoz » Jeu Mai 01, 2014 5:46 pm

chaussées grasse, bosse,pneus usés? optimisme dans un virage...
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Loïc » Jeu Mai 01, 2014 5:49 pm

T'as laché les gazs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar FRN » Jeu Mai 01, 2014 5:59 pm

Il faut bien prendre en compte que la M3RS a tendance à chasser. Elle a le train arrière assez joueur. Donc attention dans les virages sans dévers ou sur route humide.

Je me suis déjà retrouvé dans un rond point en train de chasser légèrement du train arrière. Ca fait drôle la première fois, mais quand on le sait ça surprend moins.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Nostromo » Jeu Mai 01, 2014 6:07 pm

Attention aussi à ne pas trop alléger l'arrière (banquette, roue de secours...).
Déjà que d'origine l'équilibre des masses est en faveur de l'avant, alors à trop alléger l'arrière, on en fait une brouette plus très conduisible. :roll:

Améliorer l'équilibre des masses avant/arrière (déporter la batterie à l'arrière, mettre un capot carbone, ...) est certainement plus important que la masse globale de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Baran » Jeu Mai 01, 2014 6:13 pm

"]Attention aussi à ne pas trop alléger l'arrière (banquette, roue de secours...).
Déjà que d'origine l'équilibre des masses est en faveur de l'avant, alors à trop alléger l'arrière, on en fait une brouette plus très conduisible"

Expliquez moi, dans ce cas on aurait une sacré différence de comportement entre réservoir vide et plein...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Nostromo » Jeu Mai 01, 2014 6:29 pm

Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)
Dernière édition par Nostromo le Jeu Mai 01, 2014 6:40 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar YAYA » Jeu Mai 01, 2014 6:36 pm

route certainement grasse ou autre, car faut être franc, il faut déjà lui en mettre plein la gueule pour décrocher l'arrière, ça me choque un peu ce que vous dites ici :scratch:
Avant de dériver l'arrière devant on est déjà dans des extrêmes non ? j'ai déjà passer moultes virages beaucoup plus rapidement que des motos ou autres sportives sans que l'arrière me fasse défaut
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar seb76800 » Jeu Mai 01, 2014 7:02 pm

cette aprem sous la pluie dans un virage a 80 km h .les gosses dans la voiture donc pas de folie surement la chaussee grasse.j ai pas de modif sur la voiture et les pneus bridgestone .c est la premiere fois en 2 ans que je me fais surprendre.
seb76800
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Mai 23, 2012 7:05 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar yuscht » Jeu Mai 01, 2014 10:16 pm

Quel est l'état de tes pneus ? Quelle pression dans les pneus ?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar L'intrépide » Jeu Mai 01, 2014 10:21 pm

Pleins d'explications possibles... cela dit, j'imagine que tu avais l'ESP connecté, donc il a fait son job.

Voilà pourquoi je ne déconnecte jamais l'ESP sur route ouverte.
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar djleguedin » Jeu Mai 01, 2014 10:52 pm

La megane 3 RS enroule très bien les virages, on sent l’arrière "tourner". Dans un second temps, si transfert des masses/devers/humide, l’étape qui suit c'est le décrochage.

Apres pneu routier ou semi slick, le comportement est le même sauf que ça décroche plus ou moins brutalement :)

( c'est ce que je ressent )
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar seb76800 » Ven Mai 02, 2014 7:03 am

pneu a 50 % et pression autoroute.oui l'esp était connecté et personne en face donc pas de bobo.les prochains pneus seront surement du michelin ,j ai mis du conti en remplacement des bridgestone a l'avant et je trouve pas ca terrible
seb76800
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Mai 23, 2012 7:05 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Baran » Ven Mai 02, 2014 8:10 am

Nostromo a écrit:Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)



Entendu,mais j'aimerais comprendre,sur la RSR ils suppriment banquette arrière- roue de secours- cric,ce qui fait en gros 50 kg de moins à l'arrière,avec le réservoir vide cela fera 110kg... :-?

Pour ce qui est des routes grasses,je fais beaucoup de vélo donc je vois parfaitement l'état de celles-ci...
Il y a beaucoup de gas-oil notamment sur les ronds points,c'est courant,faut donc pas s'étonner de nos glissades...
La semaine dernière dans la campagne,une trainée de 80cm sur 1km! et bien épaisse,les cantonniers jetaient du sable à grande pelletées..
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Sleyre » Ven Mai 02, 2014 8:32 am

Baran a écrit:
Nostromo a écrit:Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)



Entendu,mais j'aimerais comprendre,sur la RSR ils suppriment banquette arrière- roue de secours- cric,ce qui fait en gros 50 kg de moins à l'arrière,avec le réservoir vide cela fera 110kg... :-?

Pour ce qui est des routes grasses,je fais beaucoup de vélo donc je vois parfaitement l'état de celles-ci...
Il y a beaucoup de gas-oil notamment sur les ronds points,c'est courant,faut donc pas s'étonner de nos glissades...
La semaine dernière dans la campagne,une trainée de 80cm sur 1km! et bien épaisse,les cantonniers jetaient du sable à grande pelletées..


La différence vient du fait que Renault refait le réglages des suspensions en conséquence a savor ils assouplissent la suspension pour que le train arrière absorbe mieux et donc tu n'aura pas autant l'effet que ceux qui enlèvent la banquette arrière sur leur megane de série sans revoir la suspension en conséquence.
Donc si on enlève du poids a un endroit pour garder le comportement cohérent faut revoir le châssis aussi autrement si tu n'es pas développeur ou pilote pro impossible a faire
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Baran » Ven Mai 02, 2014 3:17 pm

Donc ils arriveront à avoir un meilleur chassis(c'est ce qui est envisagé) avec une moins bonne répartition des masses ;-)
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Benji_39 » Sam Mai 03, 2014 10:15 am

Pour moi ça ne vient pas de la voiture, mais plutôt de la route....mais aussi des pneus!!
Benji_39
Débutant
 
Message(s) : 294
Inscription : Lun Fév 24, 2014 6:31 pm
Localisation : Pontarlier

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Kiolings » Sam Mai 03, 2014 11:17 am

Ça me la fait hier aussi dans un rond point, merci à l'ESP, j'ai rien eu à faire.
Mais moi je sais pourquoi ça me la fait. :mrgreen:
Kiolings
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 87
Inscription : Mer Avr 24, 2013 8:34 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar L'intrépide » Sam Mai 03, 2014 12:15 pm

A l'époque où j'avais une M2RS chaussée en Dunlop SP Sport Maxx, je me souviens que passés mi-usure ces pneus étaient une vrai catastrophe sous la pluie... avec un fort risque d'aquaplanage et une grip catastrophique.

Montés à l'arrière, le moindre virage pris un peu trop vite se traduisait par un survirage important que l'ESP endiguait sans problème.

ESP off, sur route ouverte, c'était pas vraiment conseillé mais sur piste, c'est bien marrant.
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)