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voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 5:20 pm
par seb76800
cette aprem j ai l'arriere de ma mrs3 trophy qui a voulu passe devant sans prevenir dans un virage .cela calme un peu.une idee?

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 5:43 pm
par Doc Savage
du gras sur la route.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 5:46 pm
par yoz
chaussées grasse, bosse,pneus usés? optimisme dans un virage...

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 5:49 pm
par Loïc
T'as laché les gazs ?

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 5:59 pm
par FRN
Il faut bien prendre en compte que la M3RS a tendance à chasser. Elle a le train arrière assez joueur. Donc attention dans les virages sans dévers ou sur route humide.

Je me suis déjà retrouvé dans un rond point en train de chasser légèrement du train arrière. Ca fait drôle la première fois, mais quand on le sait ça surprend moins.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 6:07 pm
par Nostromo
Attention aussi à ne pas trop alléger l'arrière (banquette, roue de secours...).
Déjà que d'origine l'équilibre des masses est en faveur de l'avant, alors à trop alléger l'arrière, on en fait une brouette plus très conduisible. :roll:

Améliorer l'équilibre des masses avant/arrière (déporter la batterie à l'arrière, mettre un capot carbone, ...) est certainement plus important que la masse globale de la voiture.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 6:13 pm
par Baran
"]Attention aussi à ne pas trop alléger l'arrière (banquette, roue de secours...).
Déjà que d'origine l'équilibre des masses est en faveur de l'avant, alors à trop alléger l'arrière, on en fait une brouette plus très conduisible"

Expliquez moi, dans ce cas on aurait une sacré différence de comportement entre réservoir vide et plein...

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 6:29 pm
par Nostromo
Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 6:36 pm
par YAYA
route certainement grasse ou autre, car faut être franc, il faut déjà lui en mettre plein la gueule pour décrocher l'arrière, ça me choque un peu ce que vous dites ici :scratch:
Avant de dériver l'arrière devant on est déjà dans des extrêmes non ? j'ai déjà passer moultes virages beaucoup plus rapidement que des motos ou autres sportives sans que l'arrière me fasse défaut

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 7:02 pm
par seb76800
cette aprem sous la pluie dans un virage a 80 km h .les gosses dans la voiture donc pas de folie surement la chaussee grasse.j ai pas de modif sur la voiture et les pneus bridgestone .c est la premiere fois en 2 ans que je me fais surprendre.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 10:16 pm
par yuscht
Quel est l'état de tes pneus ? Quelle pression dans les pneus ?

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 10:21 pm
par L'intrépide
Pleins d'explications possibles... cela dit, j'imagine que tu avais l'ESP connecté, donc il a fait son job.

Voilà pourquoi je ne déconnecte jamais l'ESP sur route ouverte.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Jeu Mai 01, 2014 10:52 pm
par djleguedin
La megane 3 RS enroule très bien les virages, on sent l’arrière "tourner". Dans un second temps, si transfert des masses/devers/humide, l’étape qui suit c'est le décrochage.

Apres pneu routier ou semi slick, le comportement est le même sauf que ça décroche plus ou moins brutalement :)

( c'est ce que je ressent )

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Ven Mai 02, 2014 7:03 am
par seb76800
pneu a 50 % et pression autoroute.oui l'esp était connecté et personne en face donc pas de bobo.les prochains pneus seront surement du michelin ,j ai mis du conti en remplacement des bridgestone a l'avant et je trouve pas ca terrible

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Ven Mai 02, 2014 8:10 am
par Baran
Nostromo a écrit:Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)



Entendu,mais j'aimerais comprendre,sur la RSR ils suppriment banquette arrière- roue de secours- cric,ce qui fait en gros 50 kg de moins à l'arrière,avec le réservoir vide cela fera 110kg... :-?

Pour ce qui est des routes grasses,je fais beaucoup de vélo donc je vois parfaitement l'état de celles-ci...
Il y a beaucoup de gas-oil notamment sur les ronds points,c'est courant,faut donc pas s'étonner de nos glissades...
La semaine dernière dans la campagne,une trainée de 80cm sur 1km! et bien épaisse,les cantonniers jetaient du sable à grande pelletées..

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Ven Mai 02, 2014 8:32 am
par Sleyre
Baran a écrit:
Nostromo a écrit:Mais il y a déjà en effet une différence de comportement entre réservoir plein et réservoir presque vide. Ça se sent très bien mais pas à provoquer des décrochages quand même.

Par contre avec un allègement supplémentaire de l'arrière, ça commence à faire un déséquilibre avant/arrière avec réservoir quasi vide.
Par exemple, venez tester sur la virage Dunlop du circuit Bugatti au Mans à 180km/h avec un freinage en sortie juste avant la chicane: l'arrière a vite fait de partir s'il y a trop de masse à l'avant par rapport à l'arrière... ;-)



Entendu,mais j'aimerais comprendre,sur la RSR ils suppriment banquette arrière- roue de secours- cric,ce qui fait en gros 50 kg de moins à l'arrière,avec le réservoir vide cela fera 110kg... :-?

Pour ce qui est des routes grasses,je fais beaucoup de vélo donc je vois parfaitement l'état de celles-ci...
Il y a beaucoup de gas-oil notamment sur les ronds points,c'est courant,faut donc pas s'étonner de nos glissades...
La semaine dernière dans la campagne,une trainée de 80cm sur 1km! et bien épaisse,les cantonniers jetaient du sable à grande pelletées..


La différence vient du fait que Renault refait le réglages des suspensions en conséquence a savor ils assouplissent la suspension pour que le train arrière absorbe mieux et donc tu n'aura pas autant l'effet que ceux qui enlèvent la banquette arrière sur leur megane de série sans revoir la suspension en conséquence.
Donc si on enlève du poids a un endroit pour garder le comportement cohérent faut revoir le châssis aussi autrement si tu n'es pas développeur ou pilote pro impossible a faire

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Ven Mai 02, 2014 3:17 pm
par Baran
Donc ils arriveront à avoir un meilleur chassis(c'est ce qui est envisagé) avec une moins bonne répartition des masses ;-)

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Sam Mai 03, 2014 10:15 am
par Benji_39
Pour moi ça ne vient pas de la voiture, mais plutôt de la route....mais aussi des pneus!!

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Sam Mai 03, 2014 11:17 am
par Kiolings
Ça me la fait hier aussi dans un rond point, merci à l'ESP, j'ai rien eu à faire.
Mais moi je sais pourquoi ça me la fait. :mrgreen:

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Sam Mai 03, 2014 12:15 pm
par L'intrépide
A l'époque où j'avais une M2RS chaussée en Dunlop SP Sport Maxx, je me souviens que passés mi-usure ces pneus étaient une vrai catastrophe sous la pluie... avec un fort risque d'aquaplanage et une grip catastrophique.

Montés à l'arrière, le moindre virage pris un peu trop vite se traduisait par un survirage important que l'ESP endiguait sans problème.

ESP off, sur route ouverte, c'était pas vraiment conseillé mais sur piste, c'est bien marrant.