Changement de stationnement et assurance ?

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar Hardo'z » Mar Août 19, 2014 3:28 pm

Hello,

j'ai quelques petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concernant le stationnement de ma M3RS et mon assurance mais peut-être que qq un ici pourra me répondre.

Dans mon contrat, j'ai déclaré que ma M3RS dormait dans le parking sous-terrain collectif de ma résidence.

1/ Que se passe-t-il si un jour j'ai un vol ou une dégradation alors que la voiture est dehors dans mon quartier (par exemple parce que j'aurais mis la voiture de ma copine sur ma place) ? Dans un autre quartier ou ville ?

2/ Nous allons nous installer ensemble prochainement mais des appart' avec deux parkings, c'est denrée rare par chez nous. Même si j'envisage de louer un emplacement à une adresse proche, nous avions éventuellement penser la laisser dans le parking sous-terrain de son entreprise privée (salariée) quelques temps. Puis-je le déclarer à mon assurance sachant que je ne suis pas employé de cette société ? Ou ne rien dire mais du coup, retour à la question 1 si j'ai un problème...

Merci !
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar karl2-7 » Mar Août 19, 2014 6:59 pm

A mon sens le fait qu'il te demande ou la voiture est normalement garée c'est juste pour calculer le risque et donc le prix. Après ça, il t'assureront n'importe ou elle dorme.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar narcotic » Mar Août 19, 2014 8:37 pm

Je pense que le plus simple c est de demander a ton assurance .

Je pense qu'il faut avertir ton assurance il arrive déjà trop facilement a se défaire de leur responsabilités
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar pedro0217 » Mar Août 19, 2014 9:47 pm

il me semble que ce qui est important et necessaire pour l'assurance, c'est simplement de déclarer la commune du lieu de garage principal et si c'est un garage fermé / cours privée / ou dans la rue. Il me semble que l'adresse précise du lieu de garage, ils s'en foutent ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar FRN » Mar Août 19, 2014 10:46 pm

Ca dépend des assurances.
Mais il est vrai que cela peut devenir un point litigieux en cas de problème. L'assurance peut essayer de faire jouer la fausse déclaration pour essayer de ne rien prendre en charge. Mais charge à eux de prouver que le véhicule a été endommagé ou volé sur son lieu de stationnement habituel qui n'est pas celui déclaré.

Le mieux est de bien déclarer à l'assurance. La plupart du temps il n'y aura pas de conséquence sur le montant de la prime et ça peut épargner des sueurs froides en cas de pépins (ce que je ne te souhaite pas).

Certains assureurs tentent toutes les pistes pour ne pas rembourser ou au moins retarder le versement du remboursement.

Ahhh !!! Les banquiers ... les assureurs ... toujours prêt à vous planter un couteau dans le dos. Vivement le lendemain du grand soir :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: Trop tard, je suis déjà partie en URSS :clown:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar pedro0217 » Mar Août 19, 2014 11:13 pm

bah si je prends le cas de mon Daily qui est assuré chez Pacifica : mon adresse est déclarée dans une ville X (en l'occurence chez mes parents tout la simple astuce de pouvoir ne pas changer d'agence bancaire et conserver mon père comme mon banquier/assureur ! petit filoutage, j'avoue)... Hors on a bien stipulé mon lieu de garage dans la ville Y (en l'occurence là où j'habite officiellement depuis presque 10 ans) pour que je sois couvert. Je n'ai pas eu besoin de déclarer l'adresse précise mais juste la ville de garage.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar FRN » Mer Août 20, 2014 6:59 am

Ca dépend des assurances ... Certaines demandent des détails (lieu et type de stationnement habituel au domicile et au travail) alors que certaines ne les demandent pas.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar Hardo'z » Mer Août 20, 2014 8:53 am

Merci pour vos réponses ! Je vais leur passer un petit coup de fil pour savoir quand même, ça m'ennuierait d'avoir un souci pour pas grand chose en cas de pépin... ;-)
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar udimension » Mer Août 20, 2014 10:16 am

Hardo'z a écrit:Hello,

j'ai quelques petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concernant le stationnement de ma M3RS et mon assurance mais peut-être que qq un ici pourra me répondre.

Dans mon contrat, j'ai déclaré que ma M3RS dormait dans le parking sous-terrain collectif de ma résidence.

1/ Que se passe-t-il si un jour j'ai un vol ou une dégradation alors que la voiture est dehors dans mon quartier (par exemple parce que j'aurais mis la voiture de ma copine sur ma place) ? Dans un autre quartier ou ville ?

2/ Nous allons nous installer ensemble prochainement mais des appart' avec deux parkings, c'est denrée rare par chez nous. Même si j'envisage de louer un emplacement à une adresse proche, nous avions éventuellement penser la laisser dans le parking sous-terrain de son entreprise privée (salariée) quelques temps. Puis-je le déclarer à mon assurance sachant que je ne suis pas employé de cette société ? Ou ne rien dire mais du coup, retour à la question 1 si j'ai un problème...

Merci !


C'est un point très intéressant que tu soulève.

Il conviendrait d'abord de définir ce qu'est exactement "le lieu de résidence habituel de son véhicule". Il n'est pas clairement expliqué par les assureurs. Pour moi, c'est le lieu ou l'on stationne son véhicule quand on est à son domicile, notamment la nuit. Avec cette information, l'assureur va pouvoir appliquer un barème de risque et déterminer le montant de la prime annuelle à payer. A l'évidence, un véhicule qui stationnera toutes les nuits dans un garage individuel fermé représentera pour l'assureur un risque nettement moindre (vol, grêle, etc..) qu'un véhicule stationné au tout venant dans la rue. Les primes à payer peuvent varier du simple au double suivant le lieu de stationnement déclaré du véhicule.

Pour baisser le montant de la prime annuelle, certains assurés font une fausse déclaration sur ce lieu de stationnement habituel du véhicule. Ils vont par exemple déclarer un garage individuel fermé alors que le véhicule stationne en réalité sur une place de parking extérieure privative ou pire, dans la rue. En cas de vol, il faudra cependant aller faire une déclaration à la Police. Déclaration qui sera ensuite transmise à l'assureur. L'assuré "fraudeur" devra alors prendre ses responsabilités quand à ce qu'il dira. Si l'assureur arrive à établir que l'assuré à menti sur le garage individuel fermé, je pense qu'il y aura des conséquences.

Pour mon cas personnel, j'ai déclaré à mon assureur disposer d'un garage individuel fermé. J'ai en plus une place de parking extérieure privative sécurisée (résidence fermée par portail électrique). Toute les nuits ma Mégane RS est systématiquement stationnée dans le garage. Si on me vole la voiture pendant la nuit, ma déclaration de vol à la Police sera conforme à la déclaration faite à mon assureur. Quand je rentre le midi manger chez moi, je ne gare pas ma voiture dans le garage. Je la stationne sur la place de parking extérieure privative sécurisée. Si on me vole la voiture en journée alors qu'elle était stationnée sur cette place de parking extérieure, je pense que mon assureur ne me causera pas de soucis (je vais tout de même vérifier auprès de lui). C'est je pense surtout la nuit que le risque de vol pour l'assureur est le plus important.

Bien entendu, si un soir je décide de sortir, par exemple d'aller au cinéma ou au bowling, et qu'on me vole la voiture, mon assureur me couvrira. Il ne va tout de même pas m'imposer de stationner toutes les nuits ma Mégane RS chez moi dans le garage individuel fermé. On est également amené à partir en vacances ou de rendre visite à des amis dans un autre département, ce qui implique aussi un changement du lieu de stationnement du véhicule. Pour autant, on est pas obligé de le signaler à son assureur.

Pour conclure, je pense pour ma part que pour sa tranquillité d'esprit, et donc la pleine validité de son contrat d'assurance, il ne faut en aucun cas mentir à son assureur. Toutes les questions que pose l'assureur à l'assuré lors de la création du contrat sont très importantes. Tout changement significatif de situation de l'assuré par la suite doit être porté à la connaissance de son assureur. L'omission de changement important de situation (le lieu de stationnement habituel en est un) est un motif majeur de résiliation du contrat par l'assureur. Je pense aussi à ceux qui un jour ont un permis suspendu (alcool, vitesse ou autre) et qui ne le déclarent pas à l'assureur. En cas de sinistre, si l'assureur découvre cette "omission" volontaire ou non de changement majeur de situation, il pourra s'exonérer du contrat. Et donc déclarer à l'assuré qu'il n'est pas couvert (avec toutes les conséquences énormes que cela peut impliquer). Pour avoir eu en 2010 6 points en moins et 3 mois de retrait de permis pour un grand excès de vitesse, j'ai pu bien étudier la question.....Et même trouvé "la faille" me permettant aujourd'hui d'avoir un contrat pleinement valide sans jamais avoir déclaré ce retrait............Mais ceci est une toute autre histoire qui n'est pas en rapport avec tes interrogations ;-) .
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de stationnement et assurance ?

Messagepar pat26 » Mer Août 20, 2014 10:43 am

Hardo'z a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais leur passer un petit coup de fil pour savoir quand même, ça m'ennuierait d'avoir un souci pour pas grand chose en cas de pépin... ;-)

par la même occasion demande a ton assurance ci elle couvre le vol a la souris (vol sans effraction )
pat26
Débutant
 
Message(s) : 269
Inscription : Sam Mars 30, 2013 6:35 pm
Localisation : sud drome


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)