Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar udimension » Dim Déc 28, 2014 12:11 am

A Toulouse, sur la large nationale 124 qui est un vrai billard deux voies (on dirait une autoroute), avec de magnifiques longues lignes droites absolument pas dangereuses, je roule tranquille. La vitesse est limitée à 110. Pour ne pas prendre les gravillons d'un camion qui devient assez proche (j'ai déjà plusieurs impacts), préventivement je décide de le doubler rapidement pour ensuite reprendre devant lui ma vitesse croisière à 110.
Juste au moment ou je double en accélérant, je distingue deux appels de phares d'une des voitures arrivant sur la voie opposée. Je lève les yeux et au dessus du pont que je vais passer je vois un Gendarme avec des jumelles sur trépied. Je regarde mon compteur, je suis à 140. Je me rabat de suite derrière le camion et lève le pied en espérant y avoir échappé. Je me dis qu'ils doivent traquer les grands excès de vitesse. L'espoir est de courte durée. La Mégane RS de Gendarmerie arrêtée au loin sur la bande d'arrêt d'urgence ne manque pas de démarrer avant mon passage et me fait prendre la première bretelle de sortie.

Vitesse retenue (tenant compte de la tolérance légale d'erreur de 5% du radar) : 131 km/h. J'étais à 21 km/h au dessus de la limitation. Donc à la limite la plus basse de la fourchette comprise entre 20 et 30 km/h. Je savais bien que je n'avais pas "exagéré" en voulant doubler rapidement ce camion.
Sanction : contravention de classe 4, 90 euros si je paye dans les 15 jours, et 2 points en moins.

Pendant l'établissement du PV, le Gendarme ne m'a fait aucun commentaire ni leçon de morale. Il ne m'a pas semblé être convaincu lui même de l'utilité de cette interception. Vu l'endroit ou j'ai été pris (une parfaite ligne droite deux voies façon billard de 8 kilomètres sans aucun danger), et le fait qu'en dehors moi et ce camion il n'y avait personne, la leçon pédagogique que j'en tire est absolument nulle.

Voyant que je n'étais pas un mauvais bougre ni une pleureuse, le Gendarme à voulu à la fin discuter Mégane RS. Je lui ai poliment répondu que compte tenu de la situation, je n'en avais vraiment pas envie. Que certes nous avions la même voiture, mais que la finalité du jour était bien différente. Ils sont repartis en faisant devant moi un joli demi-tour en franchissant la bande blanche. Moi je suis allé le faire un kilomètre plus loin dans les règles au cas ou. Je suis repassé en sens inverse sur la nationale 124, et la Mégane RS de Gendarmerie était de nouveau postée au même endroit, dans l'attente du prochain client.

La classification pure de "grand excès de vitesse" commence pourtant à partir de 40 km/h au dessus de la limitation. Quand la BRI a été équipé de cette Mégane III RS, il avait été clairement annoncé partout dans les médias qu'elle servirait uniquement pour intercepter les grands (voir très grand) excès de vitesse. Si ça se trouve, avec vitesse retenue à 121, ils m'auraient aussi intercepté. Ou alors ils m'ont intercepté car il y avait très peu de monde sur cette nationale ce jour là, et qu'il fallait bien rentabiliser l'opération.

En novembre 2012 j'ai été sanctionné au tribunal pour un grand excès de vitesse (>50 km/h) commis en novembre 2011 sur route nationale (vitesse retenue 142 au lieu de 90). Là je savais que je roulais bien plus vite que la limitation. Mais je ne me doutais pas de la galère que j'allais devoir alors traverser : Contravention de classe 5. Jugement au tribunal avec 90 jours de suspension de permis (en deux fois), visite médicale obligatoire, 6 points en moins et 400 euros d'amendes. Un dimanche sous un superbe soleil, j'étais absolument seul sur cette ligne droite de route nationale complètement perdue dans la pampa : pas une école, pas une habitation, pas un piéton, pas un cycliste, même pas une voiture roulant dans mon sens ni dans l'autre, absolument personne, le désert. Même les corbeaux du coin volent sur le dos pour ne pas voir la misère en contrebas. Mais pas de chance (ou suivant les interprétations piège habilement tendu), car les Gendarmes sont justement là..........

Pour récupérer ses 12 points suite à une contravention de classe 5, il ne faut avoir aucune amende (à partir de la classe 3) pendant 3 ans. Mais attention, ce délai ne commente qu'à partir de la date du jugement définitif au tribunal. Jugement qui pour ma part à pris un an. J'ai donc roulé trois ans au total sans aucune infraction, mais avec seulement deux ans de comptabilisés (puisque le délai commence à partir de la date du jugement). Il me restait encore à peu près un an à faire (novembre 2015) pour récupérer mes 12 points.
Et bien cette contravention de classe 4 annule mes deux ans de conduite sans infraction et me fait repartir le compteur à 0. Pour récupérer mes 12 points, je dois dorénavant rouler sans aucune infraction jusqu'en décembre 2017. Il est pas beau le système mis en place ?
Il me reste donc aujourd'hui 4 points sur mon permis. Contraint et forcé, je me suis inscrit à un stage de récupération de points (200 euros) pour ramener le total à 8.
J'en suis aussi à me demander si je vais garder ou non ma Mégane RS......

J'ai un boitier Coyote tactile, mais ce jour là je l'avais laissé à la maison. M'aurait-il pour autant signalé ce radar mobile ? Mystère. Je me le demande encore.

Au risque de passer pour le blaireau de base, figurez vous qu'à ce jour, à 44 piges, je n'ai jamais utilisé (ou plutôt voulu utiliser) le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse. Vu le peu de points qu'il me reste, j'ai enfin testé les deux fonctions en allant passer les fêtes de fin d'année en famille sur Bordeaux. Force est de reconnaître que si l'on roule tout le temps avec le limiteur, il devient presque impossible de se faire prendre au radar. Le Coyote devient aussi inutile. Pour aller plus loin, on peut aussi se demander l'intérêt de rouler ainsi dans une voiture de 250 cv. Certes on peut encore profiter de l'accélération jusqu'à la vitesse limite, mais bon. A 90 on y est très vite.

Je comprends mieux aussi pourquoi sur autoroute je tombe très souvent sur des voitures sur la voie rapide (la plus à gauche) qui mettent une plombe pour doubler et se rabattre. Les gars sont en fait tous au régulateur ou au limiteur réglé pile poil sur 130....On ne peut leur en vouloir qu'à moitié car ils doublent ceux qui roulent en permanence au milieu au lieu de se rabattre sur la voie la plus à droite. Il y en a qui sont capables de faire un trajet de 300 km en roulant au milieu. Ceux là par contre ne sont quasiment jamais verbalisés.

Dans un premier temps il me faut récupérer mes 12 points. Je fais un stage en février 2015 pour en avoir 8 au total. Dès février de l'année prochaine je pourrais en faire un autre pour en récupérer 4 de plus et donc revenir à 12. En attendant, je vais essayer de me raisonner. Utiliser (la mort dans l'âme) le limiteur et régulateur. Dans la globalité j'arrive à respecter les limitations. Mais il y a toujours un moment ou je craque, et c'est à chaque fois à ce moment précis que je me fait prendre......Pas de bol.

Durant mon trajet Toulouse/Bordeaux au régulateur/limiteur, pour la première fois je n'ai éprouvé strictement aucun plaisir à rouler dans ma Mégane RS. Certes j'étais en contre partie certains de ne pas me faire prendre au radar mobile....Mais quelle est l'utilité dans ces conditions de faire du 9 litres au cents, de disposer de 250 cv sous le capot, d'un freinage d'enfer et d'un châssis de folie ? Je me le demande. Je ne fais pas de circuit, et ne compte pas en faire. Ce n'est pas mon trip. Je ne veux plus non plus me retrouver de nouveau à pieds sans permis. Dans l'absolu, dès 31 km/h au dessus de la limitation on risque la suspension. C'est très vite atteint avec une RS.....Bref bien triste constat pour moi.

Amis Toulousains : si vous partez en ballade vers L'Isle Jourdain, ou dans le coin, que ce soit par les petites routes de campagne ou la nationale 124, méfiez-vous grave. Les deux fois ou je me suis fais prendre s'était dans ce secteur. Ils y sont en permanence, et pas en mode préventif/dissuasif visible. A chaque fois ils sont super bien planqués. Quand on découvre visuellement le comité d'accueil, on a déjà été pris au laser depuis au moins 800 mètres en amont. Le Préfet du Gers a aussi la réputation d'être un intégriste de la sécurité routière.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar joce rs » Dim Déc 28, 2014 8:28 am

Franchement, Ils ont des gaufres.

" Bon on vient de te mettre une grosse cartouche, PV, points etc... mais comme tu es sympathique on peut discuter Megane RS ? "
Ils s'attendaient à quoi? que tu discutes avec le sourire après avoir pris une grosse carotte.

Bon après tu n'as pas de bol, tout les mecs de la BRI sont pas comme cela, il y en a aussi des sympa (j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns) . Tu es tombé sur les cowboys , qui roulent certainement plus vite et plus fort que toi ( mais qui eux roulent dans la megane rs bleu...)
D’où l'expression " faites ce que je vous dit, mais ne faites pas ce que je fais".

Après, tu ne veux pas faire de circuit. As tu pensé à faire les ouvertures de rallyes en "OO" , c'est sympa à faire et tu abimes moins l'auto. Tu peux te défouler un peu sans risque.

Dans tout les cas, on sera tous obligé d'aller sur circuit au rythme ou cela va...ou rouler en TWINGO.
Megane 3Rs 2012 jaune sirius 265ch
Megane 3RS Trophy 2014 jaune sirius 275ch
joce rs
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim Mars 10, 2013 2:35 pm

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Dim Déc 28, 2014 10:51 am

Oups galère...
Il m'est arrivé la même chose,dans un village,un coup de gaz pour doubler une ventouse qui roulait à 30 au lieu de 50,coup de bol :-? il était là tout seul ,un gendarme-jumelle un dimanche soir dans le noir à 19h:pris à 65km/h...C'est pourtant une longue ligne droite faite d'agglomérations ou je tiens le 50 stricte pendant 20km/h:interminable :cry:
Quant à trouver sympathique des gendarmes qui souvent se cachent dans les arbres en bas de longues descentes et qui lorsque l'on se fait cambrioler vous disent"vous savez,on a peu de temps,peu de moyens pour s'occuper des voleurs"...et on se fait très rarement contrôler à l'alcootest alors que c'est la première cause d'accident...

Personnellement,les hautes vitesses en ligne droite m'ennuie,il y a moyen de vraiment s'amuser avec une RS sur route sans atteindre des vitesses trop élevées:prendre des virages techniques en deux et trois pour exploiter le formidable chassis cup.
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar VincRS21 » Dim Déc 28, 2014 12:03 pm

Désolé pour ta mésaventure qui nous pend tous au nez un jour... :-?
Pour connaître quelques gendarmes, ils ne font pas toujours ce qu'ils veulent... Après c'est comme partout, il y a des c**s ...

Perso, je m'amuse + dans les petites routes de montagne où on exploite gentiment les capacités de la voiture :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Ayant une RS dci, je dois souvent batailler un peu + pour suivre les soeurs essence mais on s'amuse bien et le couple est bien là :mrgreen: :mrgreen:

Va voir les topics sur les rassemblement à Aix les Bains et n'hésite pas à t'inscrire pour la prochaine édition :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Christophe45 » Dim Déc 28, 2014 12:08 pm

Ce n'est pas la haute vitesse, mais lequel d'entre nous double à 90 km/h ?
Perso, je tombe en 4 ou en 3, et laisse le compte tour monter pour bipper.
En 3, c'est environ 120, et en 4, 180 je crois (pas fait depuis longtemps).
Ben si je le fait 3 fois sur 300 bornes, et qu'ils sont là sur une des fois, tu veux que je dise quoi ?
Comme les autres, je vais tendre mon papier rose, pas le choix car je ne suis pas trafiquant d'armes (aucun échantillons dans le coffre), et je suis solvable (c'est là mon plus gros défaut).

Je prenais leur défense malgré des PV reçus.
Puis, il y a eut la dernière fois où je me suis fait arrêté.
Les prochains vont ramer pour tenter de rattraper le coup, mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard.
Avant, on ne devait craindre que les méchants sur la route (car-jacking et autres), mais maintenant, c'est tout de tout le monde qu'il faut se méfier.
On a beau être connectés, nous sommes de plus en plus seuls .....
C'est dur de respecter au maximum la limitation (qui va encore baisser), mais c'est le prix pour continuer de conduire (et encore, ce n'est pas gagné).
Et même en twingo, tu peux te faire piquer ton permis, c'est sûr.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar carpat67 » Dim Déc 28, 2014 12:46 pm

Suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, cela devient de plus en plus "pénible" de conduire même si je ne suis pas un fou du volant et meme respectueux des limitation de vitesse autant que possible (mon régulateur est devenu mon meilleur ami d'ailleurs ......) mais trop c'est trop. :scratch:
Je ne pense pas me séparer de ma Megane bien entendu mais je ne suis pas sur d'en reprendre une un jour. !!
D'ailleurs je guette avec vive impatience mon facteur car je pense que malheureusement la semaine dernière en cherchant mon fils sur Nancy, je me suis fait prendre moi aussi ..... A quelques jour de mon anniversaire, je ne pouvais pas espérer plus beau cadeau ...... :mrgreen: :evil: :evil: mais comme dit mon épouse tu n'as qu'à respecter les limitations et le pire je crois c'est qu'elle a raison.

Bonne Année, tu parles ...... !! :rendeer: :cry:
Dernière édition par carpat67 le Lun Déc 29, 2014 11:57 am, édité 1 fois.
Image
Clio 3 RS Luxe Noir vendu
Mégane 2 RS R26 Blanc Glacier N°2901 vendu
Mégane 3 RS Trophy Blanc Glacier nº373 vendu
Avatar de l’utilisateur
carpat67
Expert
 
Message(s) : 6085
Inscription : Dim Nov 02, 2008 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar krapo » Dim Déc 28, 2014 1:07 pm

Moralité, faites attention a votre compteur
Avatar de l’utilisateur
krapo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 96
Inscription : Mer Sep 18, 2013 6:36 pm
Localisation : 75

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar carpat67 » Dim Déc 28, 2014 1:15 pm

Merci du conseil. :salut:
Image
Clio 3 RS Luxe Noir vendu
Mégane 2 RS R26 Blanc Glacier N°2901 vendu
Mégane 3 RS Trophy Blanc Glacier nº373 vendu
Avatar de l’utilisateur
carpat67
Expert
 
Message(s) : 6085
Inscription : Dim Nov 02, 2008 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar FRN » Dim Déc 28, 2014 1:20 pm

Le problème est qu'il est très facile de contrôler la vitesse sans mobiliser des brigades entières. C'est donc très rentable, tant d'un point de vu financier que d'un point de vu médiatique.
Il est évident que moins on roulera vite, moins il y aura de mort sur la route. Je peux même vous dire qu'une fois limité à 0, il n'y aura plus aucun mort.

Je trouve dingue que j'arrive à la conclusion qu'il est moins risqué de se faire prendre à conduire bourré ou sous l'emprise de drogue que de rouler à 10km/h au dessus de la limite. Pour autant, je ne pense pas que le risque d'accident mortel soit pour autant moins élevé.
En près de 20 ans de permis, je n'ai jamais soufflé dans un ballon ou un éthylotest (en même temps, ce n'est pas nécessaire : je ne bois pas). Par contre, ma vitesse est contrôlée tous les jour, voir plusieurs fois par jour.

Peut-être qu'un jour on se rendra compte qu'agir sur la vitesse a atteint sa limite et qu'il faut prendre en compte les multiples critères pouvant intervenir dans les accidents. Mais d'ici là, j'ai trouvé la solution : dans 6 mois, je déménage et je laisse ma RS au garage. Au moins, en RER je ne risque pas de me faire flasher.

Pour finir, je ne jette pas la pierre aux agents qui contrôlent la vitesse. Après-tout, ce sont avant tout des exécutants qui ne décident pas des priorités données.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar X3n0n » Dim Déc 28, 2014 2:32 pm

C'est hélas un mauvais concours de circonstance ce qui t'arrives.

Autant je comprend tout a fait la premiere partie de ton post, ça arrive a pas mal de monde de respecter les limites et puis le moment ou on fait pas gaffe on se fait prendre, autant la partie

".Mais quelle est l'utilité dans ces conditions de faire du 9 litres au cents, de disposer de 250 cv sous le capot, d'un freinage d'enfer et d'un châssis de folie ? Je me le demande. Je ne fais pas de circuit, et ne compte pas en faire. Ce n'est pas mon trip. Je ne veux plus non plus me retrouver de nouveau à pieds sans permis. Dans l'absolu, dès 31 km/h au dessus de la limitation on risque la suspension. C'est très vite atteint avec une RS.....Bref bien triste constat pour moi. " je ne suis pas d'accord.

Ce que beaucoup d'entre nous oublient, c'est que même si on est seul, en cas d'accident, des moyens sont déployés pour venir nous sauver la vie, pour réparer le matériel qu'on a fracassé.
Les pompiers, l'helico si vraiment mal en point les chirurgiens qui vont t'opérer, l'hôpital, les débris partout qu'il faut nettoyer, c'est pas gratuit, même si tu es seul et que tu te plante, on paye tous quelque chose.

Je vais faire mon rabat-joie mais la route c'est pas un circuit, et ce qui me choque un peu c'est la partie "le circuit c'est pas mon trip", j'ai envie de dire que dans ce cas là t'achète pas une voiture sportive, tu le sais très bien quand t'achète que si tu dépasses les limitations faut assumer derrière.
Et je suis un aficionados des petites routes de montagne ne vous méprenez pas, mais même sur ces routes je respecte les limitations, le plaisir n'est pas dans la ligne droite, faire du 200 sur l'autoroute tu peux le faire en twingo aussi.

Je te conseille quand même d'aller au moins une fois poser tes roues sur un circuit, là tu pourras t'amuser comme tu en as envie et en sortant de là je suis certain que cela va calmer tes pulsions

Je te souhaite néanmoins bon courage pour récupérer tes points en espérant que tu te fasse pas attraper durant ces 3 ans.

Cordialement,
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Dim Déc 28, 2014 2:50 pm

Gaffe à utiliser le mot "pulsion":action dicté par l'inconscient,tu vas faire plaisir à Chantal Perrichon :lol:

+1 pour les routes de montagne ou l'on peut exploiter le potentiel de ce chassis,il est quand même difficile de se limiter à 90 comme tu le dis,mais on peut éviter le cap fatidique des 130 ou çà fait mal en points...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Dim Déc 28, 2014 3:20 pm

Après il y a aussi des c... en RS,virage raté à 180(alcoolémie positive),je connais cette courbe,çà me parait compliqué à cette vitesse,atterrissage en tonneau dans un cimetière militaire,72 stèles hs.
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Laurent1910 » Dim Déc 28, 2014 6:48 pm

Le problème cest que quand on joue il faut ete pret a se faire prendre !!! Je suis le premier à venir râler quand je me fais prendre a 2 km heure au dessus de la limite mais bon cest comme ca il faut bien des règles avec des limites à respecter :bom: apres d fois c'est injuste
Megane 2 rs f1 team N°249 fini
Mégane 3 rs 250ch chassis cup fini
Megane 4 rs trophy R N°143/500
Laurent1910
Amateur
 
Message(s) : 1307
Inscription : Mer Mars 03, 2010 11:02 pm
Localisation : 29 Quimper

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar carpat67 » Dim Déc 28, 2014 7:04 pm

Suis d'accord, ça me servira de leçon ..... !! :mrgreen: :salut:
Image
Clio 3 RS Luxe Noir vendu
Mégane 2 RS R26 Blanc Glacier N°2901 vendu
Mégane 3 RS Trophy Blanc Glacier nº373 vendu
Avatar de l’utilisateur
carpat67
Expert
 
Message(s) : 6085
Inscription : Dim Nov 02, 2008 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar maillekilleur » Dim Déc 28, 2014 8:44 pm

Personnellement, je ne peux que soutenir udimension sur ce coup. Même si je n'ai pour l'instant perdu qu'un seul point il y a un peu plus de 6 mois (que je viens d'ailleurs de récupérer logiquement) à cause d'un radar planqué dans une jolie cuvette à 3 voies (avant le péage de coutrevoult sur l'A4 vers Paris pour ceux qui connaissent), je suis juste scandalisé par le traitement réservé aux infractions de la vitesse en France.

En préambule, je tiens à préciser que ce que je vais dire n'est pas politiquement correct, mais que je ne prône pas pour la vitesse sur autoroute.

Cependant...

- Je suis tombé il y a quelques semaines dans une salle d'attente sur un magazine totoplus (oui je sais, pas une référence, mais bref...), et un article montrait pour 2013 la répartition des infractions en France. Si je n'ai plus les chiffres en tête, la pré-pondération des excès de vitesse était juste absolument ridicule comparé aux autres causes de pv. On voudrait donc me faire croire qu'en France, il y a plus de gens qui roulent réellement vite, que de gens qui roulent: bourrés, drogués, avec le téléphone dans les mains, sur la file du milieu, qui brulent les feux rouges, qui ne respectent pas les voies de circulation, qui ne mettent pas leur clignotant, etc etc... J'ai du mal à y croire.
- Étant une personne aimant les chiffres et les statistiques (mais les censées, complètes et argumentées, pas celles qu'on nous bassine au JT), j'ai voulu un peu plus me renseigner. Direction le site de la sécurité routière pour une etude sur, je cite: "Le comportement des usagers de la route : infractions au code de la route et impact sur le permis à points - statistiques 2013" (sic). un coup de Google vous aidera à trouver le document. Et la on nous annonce qu'en 2013, si les excès de vitesse, représentent 24.5% des causes d'accident mortel sur la route, l'alcool est second avec 20.1%. Soit, mais ce qui est intéressant, c'est quand on voit qu'en 2013, il y a eu 11 527 399 infractions liées à la vitesse (oui j'aime être précis). On se dit donc que pour l'alcool, on doit avoir environ 9 Millions d'infractions si les moyens mis en œuvre sont les même. Et la qu'elle ne fut pas ma surprise de voir 148 209 cas de conduite en état d'ivresse. Je m'interroge donc logiquement sur les moyens mis en œuvre par nos chères élus et force de l'ordre pour faire baisser les chiffres de la mortalité concernant l'alcool... Oui je sais, c'est un raisonnement par l'absurde, mais bon, on entends tellement de bêtises sur les antennes.
- Après je me suis dis, tiens, regardons un peu la répartition des accidents mortels sur les différentes voiries. et la, j'ai encore trouvé des choses intéressantes: 7.17% des morts sur la route le sont sur autoroute. Soit 234 morts. Au passage, on rappellera que la vitesse n'est "que" la 3e cause d'accidents mortels sur autoroute (15% des morts, soit du coup 35 personnes tuées en excès de vitesse sur les autoroutes française si mes calculs sont bons) On peut également voir du coup que la part de morts du à la vitesse sur autoroute ne représente que 4% du nombre de morts du à la vitesse sur l'ensemble du réseau français. Le nombre de radars auto sur les autoroutes lui représente "juste" 18% du nombre de radar en france (et je ne compte pas les contrôles mobiles...). On peut pas dire que ça colle...

Bref, je vais m'arrêter la, mais il existe encore tant d'autres choses qui montrent qu'on est juste pris pour des abrutis que ça en devient risible (genre la chantal perrichon que tout le monde connait, sans savoir vraiment ce qu'elle peut bien connaitre à la sécurité routière...).

Par contre, je voudrais juste répondre à X3n0n qui nous dit, je cite
"Ce que beaucoup d'entre nous oublient, c'est que même si on est seul, en cas d'accident, des moyens sont déployés pour venir nous sauver la vie, pour réparer le matériel qu'on a fracassé.
Les pompiers, l'helico si vraiment mal en point les chirurgiens qui vont t'opérer, l'hôpital, les débris partout qu'il faut nettoyer, c'est pas gratuit, même si tu es seul et que tu te plante, on paye tous quelque chose."
Si je prends ton exemple, je souhaiterai donc qu'on interdise dès demain la cigarette: Bah oui, le cancer du poumon tue environ 28 000 personnes par an en France, et mes impôts servent à payer les hospitalisations, la chimiothérapie, etc... En terme de coût pour la société, si je n'ai pas les chiffres, je pense que les sommes concernant le coût des dépenses liés à ce cancer sont TRÈS largement supérieures. Bizarrement, je suis sur que cet exemple te choque, alors qu'il est l'interprétation parfaite de ton raisonnement, qui plus est pour une pratique tout à fait légale.
Avatar de l’utilisateur
maillekilleur
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 9:43 pm

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar X3n0n » Dim Déc 28, 2014 9:32 pm

Par contre, je voudrais juste répondre à X3n0n qui nous dit, je cite
"Ce que beaucoup d'entre nous oublient, c'est que même si on est seul, en cas d'accident, des moyens sont déployés pour venir nous sauver la vie, pour réparer le matériel qu'on a fracassé.
Les pompiers, l'helico si vraiment mal en point les chirurgiens qui vont t'opérer, l'hôpital, les débris partout qu'il faut nettoyer, c'est pas gratuit, même si tu es seul et que tu te plante, on paye tous quelque chose."
Si je prends ton exemple, je souhaiterai donc qu'on interdise dès demain la cigarette: Bah oui, le cancer du poumon tue environ 28 000 personnes par an en France, et mes impôts servent à payer les hospitalisations, la chimiothérapie, etc... En terme de coût pour la société, si je n'ai pas les chiffres, je pense que les sommes concernant le coût des dépenses liés à ce cancer sont TRÈS largement supérieures. Bizarrement, je suis sur que cet exemple te choque, alors qu'il est l'interprétation parfaite de ton raisonnement, qui plus est pour une pratique tout à fait légale .


C'est marrant parce que tu décides de la conclusion à ma place, et tu as tort, parce que oui, le tabac c'est le meme problème alors pourquoi on l'autorise ? ben surement parce que l'etat gagne du fric sur la vente de chaque paquet je cite http://www.tabac-liberte.com/tabac/aspe ... lrsquoetat :
En 2012, 8,6 % des 17,8 milliards d’euros du CA du marché du tabac sont revenus aux buralistes, 13 % aux fabricants et aux distributeurs et près de 78,5 % à l’État. Ce dernier a ainsi perçu 14 milliards d’euros de taxes (TVA comprise) en 2012, soit 1,8 % de plus que l’année précédente.
Ou alors a cause des lobbys, j'en sais trop rien.
On laisse les gens se ruiner la santé et on paye pour leurs soins, ce que tu dit ne me choque pas, je suis totalement d'accord avec toi, mais ça c'est un autre débat et mon raisonnement et mes idées restent les memes.
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar udimension » Dim Déc 28, 2014 10:36 pm

Je respecte toutes les opinions et ne fais qu'exprimer la mienne.

Ce soir je suis rentré de mes vacances de Noel en famille. En parfait usager de la route "responsable", digne fils légitime (ou non) de Chantal Perrichon, j'ai fais le trajet Bordeaux/Toulouse en respectant à la lettre les limitations.

Régulateur à 130 sur l'autoroute : aucun plaisir.....
Sur la rocade Toulousaine, limiteur à 90 km/h : aucun plaisir.....
Arrivé chez moi j'ai rangé la MRS3 dans le garage. En fermant sa porte coulissante : aucun plaisir.....Ce qui ne m'étais jamais arrivé jusqu'ici.

S'il y en a qui arrivent à éprouver du plaisir en MRS aux vitesses strictement légales, je les en félicite. Moi je ne ressens rien. Et ce, même à 90 km/h sur une route de montagne. J'ai l'occasion de le vérifier à chaque fois qu'il m'arrive de faire un aller/retour en Andorre.

Dans le respect absolu du code de la route, quitte à rouler "sans aucun plaisir", une Citroën C4 (un exemple parmis d'autre) aurait nettement mieux rempli cet office. Que ce soit en terme de confort ou de consommation. Au niveau prix d'achat, d'assurance, de coût d'entretien (pneus/freins), de risque de vol/convoitise/dégradation, ce ne serait pas non plus la même chose.

Aller sur circuit "pour me défouler" avec cette MRS3 Cup ne m'intéresse pas vraiment. A 45 piges cette année je dois me faire vieux. Je n'ai pas envie non plus de consacrer un budget conséquent en pneus, jantes, freins, suspensions et autres organes d'usure pour cet usage. Le simple fait de rouler en MRS3 coûte à mes yeux déjà bien assez cher.
Ne pas vouloir aller sur circuit ne me fait pas confondre pour autant la route avec un circuit. Je roule la majorité du temps dans les règles. Cependant, avec cette voiture très sportive, il m'arrive régulièrement (je l'avoue très franchement) de craquer. De me retrouver très rapidement au moins à 31 km/h au dessus de la limitation, ce qui suffit aujourd'hui pour avoir le permis suspendu et toutes les conséquences qui vont avec (au niveau du travail, exclusion de l'assurance et difficulté pour en trouver une autre)....Dans mon coin, je ne peux pas faire un trajet de ballade le weekend sans tomber sur un contrôle mobile. Mon Coyote me signale très bien les fixes, mais n'est pas infaillible pour les mobiles, en particulier ceux des petites routes peu fréquentées.....

S'il me faut en permanence utiliser le régulateur ou limiteur pour espérer garder mes points sur le permis, je ne vois plus vraiment l'intérêt de rouler dans cette MRS3 Cup. C'est mon avis personnel. Il n'engage que moi. Je comprends très bien que d'autres puissent mieux faire la part des choses.

Je vais m'accorder le temps de la réflexion, méditer là dessus....Commencer par faire mon stage de récupération de points....Ensuite prendre le plis et rouler en respectant en permanence les limitations.....Ce sera pour moi dur, très dur, surtout dans cette voiture. J'en tirerais au final les conclusions qui s'imposent. Mais je pense déjà les connaitre : revendre la MRS3, acheter une voiture basique et rejoindre le troupeau "responsable" de ceux qui roulent en file indienne sur la file de droite au régulateur.....

L'expérience en 2011 de la suspension de mon permis pendant 90 jours, de la perte de 6 points, de la visite médicale obligatoire, et dorénavant d'un solde de seulement 4 points aura eu raison de ma passion. Le niveau de répression actuel aura pour mon cas rempli son office : par une sanction très significative, briser toute velléité de rouler au dessus des limitations.

On continue de parler tous les ans des nationales à 80 km/h. On va finir par y avoir droit. A cette vitesse je ne doute pas que le "plaisir" au volant d'une MRS3 sera d'une intensité rare.
Je me demande déjà aujourd'hui comment font les motards. Rouler à 90 km/h avec un engin qui fait 100cv pour 200 kilos, qui passe de 0 à 100 en à peine 2 secondes ne doit pas être très évident non plus. A ma connaissance, sur une R1 ou un GSXR, il n'y a ni régulateur, ni limiteur de vitesse. J'ai pu lire sur certains forums de motards plusieurs exemples de membres qui face au niveau de répression routière actuel, revendaient leurs motos.....Ou se bornaient à un usage exclusivement circuit....
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar yuscht » Dim Déc 28, 2014 11:52 pm

c'est justement ce que fait l'état et mme perrichon...nous obliger à rouler aux limitations pour ne plus avoir de plaisir et acheter une voiture de mr/mme tout le monde.

je ne dis pas qu'il faut rouler vite mais personnellement en roulant le maximum que je peux aux limitations, j'arrive quand même à me faire plaisir même si de temps en temps je pousse un poil plus que les limitations (sauf quand c'est 50km/h là je respecte même si on me colle au c**)

entre autre grâce à son chassis, sa sonorité, sa tenue de route, son freinage, le regard des autres et son confort intérieur, j'ai quand même du plaisir

et aussi parce que je n'ai pas envie de faire comme tout le monde (rouler en diesel, avoir une voiture grise blanche ou noire)

même si c'est dégueulasse cette histoire, je pense que tu ne dois pas céder aux radars/répressions made in perrichon juste sur un coup de tête mais après ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar rsmorgan » Lun Déc 29, 2014 12:10 am

Désolé pour toi je peu pas blairer les flics quel qu'il soit ça me fille des boutons , ils sont juste pour le fric ça m'ecoeure :evil:

je me suis fait flasher plusieurs foi pour des petit truc pas grave mais a chaque foi j'ai une grosse envie de faire voiture bellier dans leur matos a la con :lol:

,vers chez moi les radars fixe on une courte esperence de vie et c'est ttrès bien je préfère que mais impôt servent a payer ça que les costard des cravater qui nous gouvernement cette bande de blaireaux :clown:
Avatar de l’utilisateur
rsmorgan
Débutant
 
Message(s) : 248
Inscription : Dim Nov 02, 2014 1:43 pm
Localisation : finistére nord

Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar FRN » Lun Déc 29, 2014 1:09 am

Il ne faut pas tout confondre :
- les politiques de "sécurité de la route" (remarquez bien les ") et les forces de l'ordre qui appliquent
- le nombre de PV dressés et le nombre d'infraction (n'oubliez pas le "pas vu pas pris" qui fonctionne bien)

Je me répète mais mettre en avant que la cause principale des tués sur la route est la vitesse a un double avantage
- politiquement (et médiatiquement bien sûr) les dirigeant peuvent mettre en face leurs actions (radar, nombre de PV, ...) histoire de donner l'impression qu'ils font quelque chose
- économiquement : le contrôle de vitesse se fait en masse sans mobiliser beaucoup de personne et permet donc d'aligner les PV sans trop investir (c'est ce qu'on appelle un investissement fructueux)

Donc pourquoi mettre fin à cette situation ? Les hommes politiques et les associations de défenses des victimes de la route, relayés par les médias, se félicitent et se contentent de cela. Tout le monde y trouve son compte ... Tous ? Sauf les associations de défense des conducteurs et les conducteurs eux-mêmes qui se font taxé de tous les noms s'ils osent mettre en doute cela (surcontrôle sur autoroute par rapport à la réalité du danger de la vitesse, inadaptation des limites à certains endroit, méthodes et lieux de contrôle litigieuses, ...). Bref, dès qu'on s'insurge contre les contrôles de vitesse, on est considéré comme des fous du volant, des machos et même des connards.

Peut-être qu'un jour, on prendra la réalité un peu plus au sérieux lorsque l'alcool deviendra la 1ère cause de mortalité sur la route.

En terme de statistique, il vaudrait mieux comparer le nombre d'accidents mortels dont au moins 1 conducteur était sous l'emprise de l'alcool (ou autre stupéfiant) comparativement au nombre d'accident mortel dont tous les conducteurs étaient à jeun et dont la vitesse est la cause. Je pense que tout le monde serait surpris du résultat. Lorsqu'un accident mortel à lieu dont au moins 1 conducteur était sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant et dont la vitesse est également une cause, dans quelle catégorie Est-ce que cela entre en compte ? Dans les accidents liés à l'alcool ou à la vitesse ou les 2 ?
Bref, les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)