Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Sujets divers sur la MRS III

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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Pat91 » Sam Jan 03, 2015 2:09 pm

alain10r a écrit:Certes, au vu de la formule mathématique de l'énergie, la vitesse est un facteur aggravant. Mais c'est aggravant en cas de conneries des autres, ou quand on fait soi-même des conneries.
Paradoxalement, alors qu'on parle d'abaisser la vitesse en France, certains pays nordiques ont entrepris la démarche inverse depuis plusieurs années ce qui ne les a pas empêcher de faire baisser la mortalité sur leurs routes et atteindre des résultats plus bas de 40% (Danemark). Mais chez eux, l'alcool est interdit au volant!!!!
En Allemagne, alors que la vitesse est libre sur beaucoup de portions autoroute, il y a moins de morts que chez nous.
A+....


Tout est dit !!!

Pour ma part 131km/h retenu il y a qq semaines pour 130, un jour où j'avais décidé de rouler vraiment tranquille :roll:
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Sam Jan 03, 2015 4:54 pm

On fait comme certains diplômes,vu que le niveau général baisse,on baisse la difficulté de l'examen:ce qui donne une baisse de niveau de conduite...
Dans un pays nordique,on a testé le stage de "pilotage" chez les jeunes conducteurs:freinage d'urgence sous la pluie,slalom etc,çà a donné une baisse de 25% des accidents auprès des jeunes.Mais c'est plus facile et rentable le radar.
Chez moi sur Lille(3 millions d'habitants sur un carré de 100km :shock: )il y a tellement de voitures qu'il est difficile de dépasser les limitations,mais nos forces de l'ordre se surpassent:la moindre descente ou il faut freiner pour rester à 90 est exploitée etc...
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Tom 5 » Sam Jan 03, 2015 6:52 pm

Pat91 a écrit:
alain10r a écrit:Certes, au vu de la formule mathématique de l'énergie, la vitesse est un facteur aggravant. Mais c'est aggravant en cas de conneries des autres, ou quand on fait soi-même des conneries.
Paradoxalement, alors qu'on parle d'abaisser la vitesse en France, certains pays nordiques ont entrepris la démarche inverse depuis plusieurs années ce qui ne les a pas empêcher de faire baisser la mortalité sur leurs routes et atteindre des résultats plus bas de 40% (Danemark). Mais chez eux, l'alcool est interdit au volant!!!!
En Allemagne, alors que la vitesse est libre sur beaucoup de portions autoroute, il y a moins de morts que chez nous.
A+....


Tout est dit !!!

Pour ma part 131km/h retenu il y a qq semaines pour 130, un jour où j'avais décidé de rouler vraiment tranquille :roll:


Tu devrais être vers 137/8 réel, de toute façon si la vitesse est limitée à 200km/h, il y aura toujours ceux qui sont pris à 201 retenu !!
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Romain06150 » Dim Jan 04, 2015 12:05 am

Faut arrêter de dire que la vitesse ne fait rien , certe l alcool est le principal facteur de nos morts sur les routes !!
Mais faut arrêter de comparer avec les pays nordique et l Allemagne .. Déjà leurs autoroutes sont limités et par exemple en allemagne la vitesse est limite ou non en fonction du trafic en temps et en heures .. Une portion peut être limité à 110 une certaine heure et le lendemain non limit , leurs modes de fonctionnement sont complètement différents des nôtres .
Je suis le 1er à râler et dire qu à certain endroit ou moment s est du vol au vu des limitations inadaptés .. Dans le 06 sur lautoroute c'est 110 km/h alors que 130 c'est très bien soit disant pour l'écologie mes fesses c'est pour l oseille
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar devil rs » Dim Jan 04, 2015 12:09 pm

je n'ai pas dis que la vitesse faisait rien, je sais connais très bien les dégâts qu'elle peut faire mais il s'agit essentiellement de facteurs aggravant, tu peux te pavaner à 30 km/h si tu veux, en revanche à 180 les dégâts seront pas les mêmes ^_^*

et je ne rejette ma faute sur personne première je me fais prendre j'assume, d'ailleurs le gendarme je le remercie, parce que 120 au lieu de 70 un dimanche j'étais le criminel n°1 en France ce jour là, il m'a dit bon avec un engin pareil je vous fait pas la moral... j'ai trouvé cela sympa de ne pas me souler avec des discours barbant ...
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar alain10r » Dim Jan 04, 2015 1:27 pm

Romain06150 a écrit:Faut arrêter de dire que la vitesse ne fait rien , certe l alcool est le principal facteur de nos morts sur les routes !!
Mais faut arrêter de comparer avec les pays nordique et l Allemagne .. Déjà leurs autoroutes sont limités et par exemple en allemagne la vitesse est limite ou non en fonction du trafic en temps et en heures .. Une portion peut être limité à 110 une certaine heure et le lendemain non limit , leurs modes de fonctionnement sont complètement différents des nôtres .
Je suis le 1er à râler et dire qu à certain endroit ou moment s est du vol au vu des limitations inadaptés .. Dans le 06 sur lautoroute c'est 110 km/h alors que 130 c'est très bien soit disant pour l'écologie mes fesses c'est pour l oseille


D'accord avec toi.
Mais il faut reconnaître que ces limitations variables ne font que forcer les automobilistes à faire ce nous devrions tous être capables de faire par nous même, à savoir adapter notre vitesse aux conditions du moment.
Je suis capable de rouler à 110 sur une autoroute bondée, capable de réduire ma vitesse en deçà des 110 alors qu'il pleut des trombes, réduire ma vitesse voire m'arrêter selon mon état de fatigue. Mais combien de fois je vois des automobilistes rouler au delà de ce qui est tolérable sous la pluie ou par brouillard, ou quand il y a une circulation hyper dense!!!!
De la même manière, je me permets de hausser le rythme (dans des proportions raisonnables) si les conditions le permettent.

Pour répondre à un autre forumer, je ne pense pas que ce soit le niveau global de conduite qui ait baissé, mais plutôt la faculté de juger par soi-même ce qu'il est possible de faire à l'instant t et refreiner un peu ses ardeurs, quand bien même les règles soient plus permissives pour une situation en général.

Et je crois que nous sommes beaucoup ici à avoir le sentiment que l'on se focalise sur la vitesse, alors que d'autres pistes pourraient être exploitées pour aboutir à une diminution des accidents de la route et de la mortalité. Je ne veux pas non plus dire qu'il faut abandonner les contrôles de vitesse qui sont nécessaires, ne serait ce que pour lutter contre la débilité de certains...

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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Dim Jan 04, 2015 3:02 pm

j'insiste ;-) mais pour moi le niveau a baissé,j'ai le recul de 35 ans de permis et je vois des choses effarantes ces dernières années;je pourrais écrire un livre...
Stage pour les jeunes,remise à niveau pour les autres et contrôle des capacités pour les personnes âgées:sans blaguer,j'ai vu la mort de près dernièrement à cause d'une personne de 75/80 ans et des grosses frayeurs,je les ai en grand nombre...
Tout cela a un coût:bah..l'argent des radars :cool:
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar devil rs » Dim Jan 04, 2015 3:37 pm

on nous bassine à dire que les contrôles font baisser le nombre de mort sur les routes, de grosse conneries c'est une usine a pognon et l'état l'a bien compris...

en revanche ceux qu'on doit félicité sont les constructeurs, les voitures de maintenant sont nettement mieux et plus sécurisante ... un gros progrès a été fait sur ce point ....

ensuite il existe des dispositifs mieux que ceux qu'on utilise sur nos route, suffit de prendre la suède en exemple il n'utilise pas de répression pour limité la vitesse et ils ont 360 mort par an ....
nous on est à quoi 3600 mort par an avec une répression de dingue sur la vitesse et ce chiffre ne descend plus beaucoup CQFD :silent:
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Shreck » Dim Jan 04, 2015 5:06 pm

Je te rejoins dans les grandes lignes. Malheureusement quand on "joue" on peux perdre.... et pour ça il faut savoir prendre ses responsabilités comme tu le fais même si on peux débattre sans fin sur le positionnement des radars, leur rentabilité etc....
Donc il faut savoir exactement où on "joue" comme au foot c'est souvent plus simple à domicile qu'à l'extérieur car on connais souvent les coins les plus fréquentés près de chez soi. quand on est à l'extérieur coyote te permet quand meme de bien limiter les risques. Mais pour ça il faut des éclaireurs. Donc perso même si c'est désert si y a pas assez d'éclaireurs je roule au max à +15 car les forces de l'ordres se laisse également des marges. Dans ton cas tu serais passé à moins de 130 réels tu n'aurai pas été arrêté je pense.
Ensuite comme au casino tu peux miser gros ou pas.... perso j'évite le +40 dans les secteurs que je ne connais pas ou lorsque il y a pas assez d'éclaireurs car comme dans ta situation tu te retrouve avec la suspension de permis administrative.
Il faut savoir qu'un +19 la sanction est la meme qu'un +1 hors agglomération ce qui pour moi est complètement débile. Donc ça te permet de rouler plutôt correctement
Je me suis fait gauler à +1 à 131 par un radar mobile je peux t'assurer que j'avais grave les nerfs... donc maintenant pour le même tarif je peux t'assurer que je roule plus souvent à 149 qu'à 131...
Après en agglo je respecte le plus possible.
Après comme toi je regrette que la vitesse soit le principal axe pour faire baisser le nombre de morts. Ca à marché un temps, surtout aidé comme l'a signalé plus haut un membre par la sécurités active et passive des voitures. Je regrette qu'on ne travail pas plus sur l'alcool (mais la y a un gros lobbying des restaurateurs et vignerons) les medicaments et les stupéfiants mais il est 500 fois plus facile et moins couteux de mettre un radar sur le bord de la route que 15 gendarmes pour faire des contrôles systématiques sur ces points.
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar S-XVI » Lun Jan 05, 2015 12:20 am

Pour une fois où l'on se fait attraper, que ce soit dans des conditions que l'on juge justes ou pas, combien de centaines voire milliers de fois est-on passé à travers les mailles ?
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Christophe45 » Lun Jan 05, 2015 7:15 am

Je ne pense pas que le fond soit de se faire attraper.
Je veux bien me faire gauler si tous les autres qui font des erreurs se font gauler aussi.
Mais se faire tauler pour un 131 sur autoroute, tout seul, en plein jour, en pleine ligne droite, alors que 1 h avant, tu as dû te faire l’accotement parce que le mec d'en face a décidé de doubler sur la ligne continue, sans pour autant avoir dépassé les limites de vitesse, ben cette égalité là, moi, je ne la supporte pas.
J'aime ma voiture ...
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar maillekilleur » Lun Jan 05, 2015 11:33 am

S-XVI a écrit:Pour une fois où l'on se fait attraper, que ce soit dans des conditions que l'on juge justes ou pas, combien de centaines voire milliers de fois est-on passé à travers les mailles ?


Ça c'est typiquement le genre de réaction que je comprendrai jamais:
1- Comment peux tu le savoir? es-tu extra lucide pour savoir si le mec roulait plus vite que la vitesse autorisée auparavant?
2- Donc en gros, parce qu'une fois (ou même 10 remarque) on a pu fauter sans se faire prendre, donc on part du principe que "c'est bien fait pour sa gueule"? Bah y a une paire de mecs qui vont plus avoir de permis alors...
3- Ca me fait toujours rire de tomber sur le mec qui a fauté pour 1-2km/h alors qu'a côté de ça, on ne fait même plus attentions aux principes fondamentaux de la conduite (non respect des distances de sécurité, non utilisation des clignotants, circulation sur la bonne file, respect des cédez le passage sur autoroute / faciliter l'insertion des véhicules sur autoroute, téléphone au volant...) qui eux sont les vrais dangers: si la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident, je serai curieux de connaitre le nombre de fois ou il est le réel critère principal. Les autres facteurs que je donne eux, sont des réels facteurs accidentogènes.
4- Au passage je rappelle que l'hypovigilance est une cause grandissante d'accident, notamment sur autoroute. Et je rappelle que certaines études ont montré que la conduite à vitesse stabilisé favorisaient cette hypovigilance, alors que l'absence de vitesse limite au contraire la limitait grandement.

De même, et comme déjà justement dit auparavant, cette manière qu'ont toujours les politiciens de nous faire croire que les contrôles radar sont les seuls à avoir fait baisser la mortalité routière est quand même une belle fumisterie.
- Nos voisins européens ont la même baisse de la mortalité depuis 10 ans sans forcément avoir les même politiques de répression.
- La baisse de la mortalité depuis 2003 suit la même courbe que depuis 40 ans.
- Les français roulent moins qu'avant (hausse du prix des carburant depuis des années, développement des transports en commun, répression effrénés des conducteurs...). Le nombre de milliard de km parcouru en France est stable, alors que le nombre de véhicule est en augmentation régulière, et l'importance du réseau routier en augmentation perpétuelle.
- On semble oublier les progrès des véhicules: ABS, ESP, et autres béquilles électronique, les multiples airbag, l'importance des test Euro NCAP, la tenue de route qui s'améliore constamment, les distances de freinage, l'amélioration des pneus... D'ailleurs, grâce aux primes à la casse, une énorme quantité de vieilles guimbardes ont connu le repos et ont été remplacés par des véhicules nettement plus sur.
- La médecine également s'améliore de jours en jours, tout comme les secouristes.

Bref, ce serait sympa d'arrêter le discours démagogique des "fous du volant" dès qu'un mec se fait chopper au radar. Qu'on commence déjà par sanctionner toutes les "petites" infractions du quotidien qui ont tendance à énerver tous les autres usagers de la route, qu'on améliore sensiblement le permis avec au moins des tests pour préparer les conducteurs (test de freinage d'urgence, test d'évitement, obligation de conduite de nuit ou sur chaussée détrempée...), obligation de visite médicale passé 65 ans, obligation de repasser une visite de contrôle des connaissances tous les 5-10 ans... Bref, si on veut vraiment lutter contre la mortalité routière, qu'on commence par vraiment s'en donner les moyens!
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar Baran » Lun Jan 05, 2015 2:40 pm

+1 :salut:
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar chritophe69 » Lun Jan 05, 2015 6:39 pm

vous vous êtes lancé dans un débat interminable ou je rejoints l'analyse de beaucoup d'entres vous,c'est rassurant mais malheureusement on ne changera rien.

et si il y avait des agents de la BRI membres du forum? donnons une bonne image de ce que nous sommes afin de sensibiliser l'agent,on ne sait jamais peut être que la prochaine fois..... ( je rêve)

j'arrête là car je relance le débat :mrgreen:
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar tfab54 » Lun Jan 05, 2015 7:02 pm

chritophe69 a écrit:et si il y avait des agents de la BRI membres du forum? donnons une bonne image de ce que nous sommes afin de sensibiliser l'agent,on ne sait jamais peut être que la prochaine fois..... ( je rêve)

Il y a bien quelques gendarmes sur le forum et certains sont en BRI .
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar alain10r » Lun Jan 05, 2015 7:57 pm

Si c'est le cas et qu'ils sont présents, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils partagent en gros tout que ce qui est posté depuis quelques pages:
1. il faudrait plus de forces de l'ordre pour lutter contre les mauvais comportements routiers comme le non respect de la signalisation, les gsm, l'ALCOOL,
2. ne pas uniquement se focaliser sur la vitesse,
3. mener une répression (nécessaire vu le comportement de certains) intelligente, etc,etc,etc....
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar VincRS21 » Lun Jan 05, 2015 9:48 pm

Il y a des gendarmes de la BRI sur ce fofo mais certains membres irrespectueux (dans le passé, pas forcément dans ce topic) ont fait déserter celui que je connais... Il ne tient plus à s'exprimer ici.
Ils n'ont pas un boulot facile et comme dans toute entreprise, il y a des c**s partout, mais bien souvent ils sont autant passionnés que nous.
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar chritophe69 » Lun Jan 05, 2015 10:00 pm

quel dommage...partir alors que la grande majorité des membres ne cautionnent pas le raisonnement d'une minorité d'irrespectueux.

j'en profite pour faire un hors sujet :oops: quand on voit comment sont traitées les forces de l'ordre dans ce pays et notamment dans les zones sensibles mais c'est valable partout,ben personnellement je ferais tout sauf ce métier. ;-)
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar S-XVI » Lun Jan 05, 2015 10:26 pm

maillekilleur a écrit:
S-XVI a écrit:Pour une fois où l'on se fait attraper, que ce soit dans des conditions que l'on juge justes ou pas, combien de centaines voire milliers de fois est-on passé à travers les mailles ?


Ça c'est typiquement le genre de réaction que je comprendrai jamais:


Grâce à un stage effectué récemment, je suis passé de 3 à 7 points (tous perdus pour excès de vitesse de + de 20km/h mini), je sais donc de quoi je parle ;-)

Le but de mon message n'était pas d'être désagréable, seulement j'ai du mal quand je lis quelqu'un qui roule en bagnole de 265ch crier au scandale lorsqu'un jour il se fait toper :albino:

Mégane RS, Porsche 911, RCZ-R, Audi RS, motos de grosse cylindrée... bien sûr qu'en Twingo 1 on peut perdre son permis, mais tu me feras difficilement avaler que lorsque l'on roule au volant/guidon d'une grosse sportive, on passe son temps à respecter les limitations de vitesse :king:

Perso, je fais entre 25 et 30.000km par an, j'ai bientôt 20 ans de permis et ma RCZ-R est ma 21ème voiture. J'adore la conduite, je respecte scrupuleusement le code de la route, mis à part lorsque les circonstances le permettent la vitesse, que je dépasse parfois plus que ne l'impose le code de la route. Je n'ai pas de stats, mais sur 25.000km annuels, dont de nombreux sur autoroute (quelle que soit la route, je bannis le régulateur de vitesse d'ailleurs, je te rejoins sur l'hypovigilance), il y en a un bon nombre durant lesquels je ne devais pas être à 130/140, et lorsque je me fais toper, je ne crie pas à l'injustice et ne regrette pas que les gendarmes de la BRI soient sur les bords de nos routes au lieu d'aller bosser dans les cités (argument récurrent encore lu dans ce topic :roll: ).

Mais bref, en gros, quand je me fais choper, je déteste ça, mais j'assume...
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Re: Le cadeau de fin d'année de la BRI du Gers

Messagepar udimension » Lun Jan 05, 2015 11:52 pm

En aucune manière je n'ai crée ce post pour critiquer la BRI, la Gendarmerie ou la Police. Les gens normalement constitués sont bien contents qu'ils soient là. Les forces de l'ordre font un métier moralement difficile et dangereux.Tenter de se soustraire à un contrôle ou une interception engendrera de facto une mise en danger de sois même, des poursuivants et des autres. Comportement totalement irresponsable que l'on ne peut cautionner.

Mon approche et mon témoignage vise à une réflexion sur le système répressif actuel dans sa globalité. Sur la difficulté de rouler aujourd'hui en sportive. D'arriver encore à prendre du plaisir sans risquer de perdre son permis. Mes invectives s'adressent plutôt au maillage incroyable du territoire national par des radars de toutes sortes. Au système bien huilé et lucratif des stages de récupération de points. A l'inégalité devant la sanction suivant que l'on ait ou pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat au tribunal.

En terme de répression routière, les forces de l'ordre ne font qu'appliquer les directives. Directives présentées sous forme statistique avec objectifs chiffrés à atteindre. Directives qui sont issues de réunions annuelles entre membres du gouvernement et de la "Sécurité routière". Les associations des usagers de la route, pourtant bien plus représentatives, ne sont soit pas conviées à ces réunions, soit pas écoutées. Normal, leur avis est diamétralement opposé. Il est en faveur d'une hausse de la prévention et d'une baisse de la répression.

La "Sécurité routière" est constituée en majorité de membres de diverses associations de victimes de la route. La plus connue d'entres elles étant la "ligue contre la violence routière" (Chantal Perrichon en tête) constituée de membres ayant souvent perdu un proche dans un accident. Membres qui se font ensuite un devoir d'en faire une cause de vie, un combat de tous les jours. Même si en soit je respecte le malheur des autres, mon esprit cartésien me fait déduire que ce ne sont pas par nature des personnes capables de prendre des décisions en toute neutralité/objectivité sur le sujet.
Pourtant, ce sont elles qui depuis bien longtemps ont le pouvoir de décision quasi total sur l'avenir de millions d'usagers de la route. Le tout avec l'accord bienveillant du Gouvernement (de gauche ou de droite) qui se frotte les mains à l'avance du bénéfice qu'il va pouvoir tirer de cette hausse perpétuelle de la répression. Instauration du permis à points en 1992 sous Mitterrand et des radars automatiques en 2003 sous Sarkozy.

A un moment donné, devant les plaintes de plus en plus vives de la population à l'encontre de la multiplication des radars automatiques, de la valse des panneaux indiquant leurs emplacements, de nombreux Maires ont fait remonter l'information à l'assemblée Nationale. Plaintes vite étouffées dans l'oeuf par les politiques en place. Le tout soupoudré de multiples campagnes télévisées sur la vitesse afin de faire pleurer la ménagère (tout en lui évitant surtout de réfléchir).

Seuls les bonnets rouges Bretons à grand coup de portiques et radars brûlés auront réussi à faire plier le gouvernement et son écotaxe. A quand la même chose au niveau national contre les radars fixes ?

La vitesse étant le seul facteur pouvant être assujetti à un contrôle de type automatisé, ne comptez sur aucun intervenant officiel d'aujourd'hui pour faire machine (à sous) arrière ou commencer à dire que ce n'est pas la vitesse qui est le facteur majeur de la mortalité routière. Quand aux chiffres ils sont quelques part risibles. On en vient à faire des statistiques mensuelles par département, région, etc.... Quand durant un mois il y a deux morts de plus dans une région, cela peut représenter jusqu'à 20% de mortalité en plus par rapport à l'année précédente. On arrive alors à l'expliquer par tout un tas de raisons savantes, la météo, qu'en N-1 il faisait pas beau, que cette année oui et que le motard est sorti plus tôt, etc...On voit alors le Préfet mettre son plus beau costume,ordonnant à ses troupes de "multiplier les contrôles par 4 ou 10 sur ses routes" pour tenter d'endiguer coûte que coûte le phénomène et surtout ramener la statistique à un rang de bon élève sur le tableau. Le Préfet sera alors bien entendu sur le terrain, pris en photos par la Dépêche du coin. Vous savez, la belle photo ou l'on voit le Préfet droit comme un i devant l'automobiliste pris la main dans le sac, et les Gendarmes autours tremblant au garde à vous devant ce personnage administratif de haut rang....(certes là j'ai "déliré grave" :lol: )

Comme si "la faute à pas de chance" n'avait même plus sa place dans la mortalité routière d'aujourd'hui....et pourtant....

Malgré une explosion totale du nombre de voitures en circulation depuis les années 70, 3250 morts (chiffre 2013) est un chiffre exceptionnellement bas, historiquement bas. Du jamais vu !!!!!
Alors quand j'entends Valls (dît "El Blanco") déclarer que d'ici 2020 son objectif est de passer sous la barre des 2000 morts par an, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. D'ici 2020 combien de voitures en plus par rapport à aujourd'hui ? Et encore 1250 mort en moins ? Ah si, peut être en limitant la vitesse à 60 sur nationales et 100 sur autoroute...............De toute façon d'ici là, on sera vieux. On aura été recalé au contrôle annuel de santé devenu obligatoire. Ce sera pratique, surtout pour ceux habitant à la campagne.

Tout cela n'est guère de bonne augure pour le peu de liberté de circulation qu'il nous reste. Nous n'en sommes pas encore à rouler dans une voiture avec chauffeur nous. Valls ferait mieux de s'attaquer à des sujets bien plus graves :
- Accident domestique : 11500 morts par an. Vous en voyez vous des campagnes de prévention à la télé sur le sujet ?
- Tabac : 73000 morts par an. L'Etat fait semblant de faire quelque chose en augmentant le prix du paquet. Le gros fumeur quelque soit le prix achètera son paquet. L'Etat touchant sa part sur chaque vente, son bénéfice n'en est que plus juteux.
- Alcool : 49000 morts par an. Y a trop de gens qui vivent de l'Alcool donc pas touche. Par contre, gare à celui qui conduis et se fait prendre après avoir bu deux misérables ballons de rouge.
Si on en revient à dire toujours la même chose, c'est qu'au fond il y a une part de vérité. Le problème c'est qu'aujourd'hui, ce ne sont pas les véritables représentants des usagers de la routes qui décident de ce qu'ils doivent ou non respecter. Ce sont quelques illuminés et quelques politiques nantis avec chauffeurs.

Cette vision bien particulière des choses est la mienne et n'engage que moi bien entendu.
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