Temperature d'eau faible

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Temperature d'eau faible

Messagepar JCB17300 » Lun Août 24, 2015 1:54 pm

Bonjour,
J'ai une MRS3 de 2012 d'origine exceptée une "reprog" via boitier Bluefin, sans souci depuis plus de 2 ans.
Pour info, un passage au banc avec le Bluefin m'a sorti 278 CV pour 38 mKg de couple.
J'ai rajouté sur la prise diagnostic un petit boitier Dashtune depuis aussi plus de 2 ans me permettant de contrôler ma tension batterie, ma température d'eau plus précisément ...

Hors depuis quelques temps, sans rien avoir modifié, je constate que mon aiguille compteur de température d'eau, en allure de croisière, reste plutôt vers le trait blanc à gauche et le Dashtune me donne une température moyenne de 75 degrés au lieu de 80 habituellement, et ce avec ou sans clim, mode normal ou sport ...
Je me demande comment cela ce fait, et du coup je ne suis pas persuadé d'être optimum en terme d'utilisation ?
Avez-vous des idées, retours d'expérience, ou cas similaires à votre connaissance ?
Merci par avance pour votre aide. JC
Ex : AX Sport et Saxo Vts
Actuelle : MEGANE III R.S. Avril 2012
Blanc Glacier - Chassis Sport - OZ Alleggerita 18 - Toyo T1R - Bluefin- et pas encore de R.S. Monitor snif ...
JCB17300
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven Oct 26, 2012 10:36 pm
Localisation : 17

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar Sleyre » Lun Août 24, 2015 3:09 pm

Passe du temps en ville voir si la température monte vite ou pas.
Perso 75 pour moi ce n'est pas négatif en terme chauffe à partir du moment ou ton huile est bien à température(c'est ce qui prends le temps à chauffer normalement).
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar itziak » Lun Août 24, 2015 7:57 pm

C est peut etre la sonde qui deconne .. En effet si en ville la temperature ne monte pas, il faudra peut etre regarder de ce cote la
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar erwin9 » Lun Août 24, 2015 9:28 pm

Vanne thermostatique du radiateur à remplacer .. elle doit s'ouvrir vers 83 ou 89 °C normalement (je ne suis plus sûr de la valeur exacte), et quand elle merde, ce qui m'est arrivé sur ma précédente RS de 2010, elle s'ouvre vers 73 / 75 +C pour ce que j'ai pu observer ..
Résultat : température moteur trop basse (preuve que le radiateur marche bien et qu'il n'y a pas vraiment besoin de le changer pour les reprogs ...), rupteur qui se déclenche plus tôt, consommation en hausse car moteur pas à la bonne température et mélange rendu plus riche par le calculateur, .. etc ..
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar brunolabricole » Sam Avr 08, 2017 12:03 pm

Bonjour
J'ai changer sur ma RS3 de 2012 le calorstat ce matin car j'avais 75 degrés de température ( appli OBD sur smartphone ) j' ai monté un 89 degrés et maintenant j' 90 degrés de température logiquement conso en baisse et perfs en hausse.
Photo du calorstat il avait vraiment un blême !
brunolabricole
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mai 25, 2015 11:15 am

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar karl2-7 » Lun Avr 10, 2017 8:16 am

Pareil pour moi
Changement du calorstat et depuis c'est nickel
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar freddo31 » Mer Avr 19, 2017 9:44 am

Bonjour à tous,

Sur ma RB8, la température d'eau monte rapidement vers les 75°C au RS monitor mais ensuite oscille entre 75°C et 80°C max en roulant, même de façon sportive..
De plus, elle ne fait que varier dans cette plage de température sans jamais monter au delà de 80°, sauf à l'arrêt ou au ralenti dans des bouchons ...

Du coup, j'hésite à changer le calorstat ...
Quelle devrait être la valeur "normale" de température d'eau en roulant au RS MONITOR et également, la température d'huile ? (car je ne dépasse jamais 82/83°C même en roulant fort..)
Sur mon ancienne M2RS il me semble que la température d'eau stagnait vers les 90°C en permanence et l'huile vers les 100°C ...

Merci d'avance,
FRED
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Temperature d'eau faible

Messagepar freddo31 » Mar Juin 20, 2017 2:54 pm

Ok pour moi, je viens de changer le thermostat par un origine acheté chez RENAULT.
Plus de soucis de yoyo de la température, le thermostat ouvre à 83°C comme à l'origine.
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)