bio ethanol

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

bio ethanol

Messagepar willy13 » Ven Oct 02, 2015 11:51 am

bonjour
comme je le disais auparavant si tout va bien j acheterais une mrs 3 l annee prochaine
donc je voulais savoir si on pouvait installer un kit bio ethanol
merci pour vos reponses
willy13
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Sam Sep 26, 2015 4:11 pm

Re: bio ethanol

Messagepar willy13 » Sam Oct 10, 2015 7:02 pm

bonsoir
donc personne n a mis un kit bio ethanol sur sa megane
je me demande pourquoi
merci
willy13
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Sam Sep 26, 2015 4:11 pm

Re: bio ethanol

Messagepar yuscht » Sam Oct 10, 2015 9:46 pm

Le bio éthanol à du bon et du pas bon

Le bon : économie d'argent car le carburant est moins cher

Le moins bon. :
petite surconsommation de carburant,
pas de stations tout partout (par exemple moi la plus proche est à 1h de route donc pas rentable)
Injection de carburant appauvrie si j'ai bien compris donc à voir à long terme

Perso il y avait un kit monté sur la clio 2 rs de ma compagne quand on l'a acheté en juillet mais on l'a viré justement parce qu'on n'a pas de stations dans notre secteur.
Par contre vu qu'on a mis directement du sp98 et que je l'ai enlevé dans la semaine après l'achat je ne peux pas t'en dire plus.

D'ailleurs je le vend si ça t'intéresse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: bio ethanol

Messagepar willy13 » Sam Oct 10, 2015 10:54 pm

ok merci
comme tu dis faut voir a long termes
c est la clio que tu vends
willy13
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Sam Sep 26, 2015 4:11 pm

Re: bio ethanol

Messagepar yuscht » Dim Oct 11, 2015 11:56 am

willy13 a écrit:ok merci
comme tu dis faut voir a long termes
c est la clio que tu vends


Non non le kit bioéthanol :arrow: viewtopic.php?f=8&t=45292
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: bio ethanol

Messagepar PPM » Lun Déc 28, 2015 8:37 am

putain hèè !!! t achete pas une megane rs 3 pour faire economie d essence ?? la mienne jy mets que total exeluim 98 cher mais efficace !! je crois rever la !!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: bio ethanol

Messagepar karl2-7 » Lun Déc 28, 2015 11:36 am

Certaine voiture ont de perfs meilleur avec du bio ethanol
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: bio ethanol

Messagepar goose95220 » Lun Déc 28, 2015 11:59 am

1000% avec PPM.

Si pas d'argent,pas de bolide.CQFD
goose95220
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Lun Sep 15, 2014 6:32 am

Re: bio ethanol

Messagepar choupa85 » Lun Jan 04, 2016 10:59 am

karl2-7 a écrit:Certaine voiture ont de perfs meilleur avec du bio ethanol


C'est exact, j'ai testé par mégarde sur le Kuga 2.5 essence de madame.
43 l d'E85 et 22 l de SP98.
Résultat, augmentation de la conso d'environ 10% et moteur plus nerveux, sinon RAS.

Mais bon, expérience à éviter de renouveler tout de même.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Mer Jan 13, 2016 1:03 pm

PPM a écrit:putain hèè !!! t achete pas une megane rs 3 pour faire economie d essence ?? la mienne jy mets que total exeluim 98 cher mais efficace !! je crois rever la !!


C'est pas parce que pour toi une Megane 3 RS c'est une voiture de dingue que ça le sera pour tous le monde. Certains achètent des MRS comme toi tu achèterais une Clio de 100 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Mer Jan 13, 2016 1:16 pm

Perso, je roule à l'E-85 à 100% avec ma M2RS sans aucun boitier, je suis à même pas 6.50€ au 100 kms (0.569€ le litre avec des stations partout sur Bordeaux).

Donc ceux qui viennent dire "tu achètes pas une MRS pour rouler à l'E-85", et bien si, la preuve. Je vois pas pourquoi je roulerais à 13€ au 100 quand je peux rouler à 6.50€. Surtout que j'ai un Scénic dCi 105ch et en budget carburant c'est le même, donc ce serait la grosse blague du siècle de me faire enfumer à foutre du 98 alors que d'une, la cartographie est faite en 95 et que deux, l'E-85 passe sans problème.

Je précise que pour ma part, je ne considère pas une MRS comme une voiture ultime. C'est mon daily et ça reste "une Renault". J'aurais sûrement un moment de doute si j'avais une M3 ou une C63 AMG, mais pour une MRS, j'y vais les yeux fermés.

Quant à l'argument "pas d'argent = pas de bolide" ... Si tu considères une MRS comme un bolide, très bien, mais pour ma part, c'est ma voiture de tous les jours, c'est comme une voiture standard mais avec un meilleur look, meilleur châssis et meilleur moteur, mais ça s'arrête là, c'est loin d'être une voiture de compétition.

Bref, ceux qui veulent rouler à l'E-85, sur les Renault beaucoup de moteurs acceptent jusqu'à 100% d'E-85, ce qui n'est pas le cas d'autres constructeurs.

Pour info, je fais 15 000kms par an. Donc j'économise chaque année pas loin de 1000€ de carburant (en comptant la surconsommation). Ca me coute moins cher que de rouler en MRS dCi.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar PPM » Sam Jan 16, 2016 8:03 am

ok ! je comprend ce que tu veux dire ; mais je sait pas jai pris une mrs 3 sait pas pour faire ; de l economie sur carburant , sait juste mon avis sinon avant javait une megane 130 dci franchement tres content perf conso une super auto , tu sait j etait pendant plus de 20 ans dans la compet moto passage au banc fréquent ;jai fait de la rectif dans meca auto, aussi je peux te dire simplement entre le 95 et 98 notamment, total exelium la difference etait enorme , maintenant si tu roule avec tout les jours je te comprend , mais ton moteur prefere largement le 98 , le portefeuille moins !! a toi de choisir mais je juge pas ton choix !!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Sam Jan 16, 2016 9:59 am

En fait, moi je ne vois pas le fait de mettre de l'E-85 comme un sacrifice pour le moteur. En gros, pourquoi se passer de rouler moins cher ?! Pour se donner bonne conscience ?

L'E-85 a un indice d'octane plus élevé que le SP98, l'E-85 diminue la température en interne par rapport au SP, l'E-85 est moins corrosif que le SP (malgré ce qu'on peut lire ici et là sur la toile). En réalité, le soucis de l'E-85 est qu'il donne un comportement moins parfait qu'au SP, sur ma voiture je sent la différence quand le calculateur passe des tables au mode débouclage et je sent aussi un perte de puissance à bas régime (bon, c'est pas là qu'on roule en mode sportif). Les démarrages à froid sans aucun dispositifs sont aussi un peu galère sous 20°, mais pour ma part, je viens de démarrer à -2° et ça démarre au 1/4 de tour.

Bref, je ne pense pas que ce soit une question de budget. Quand j'ai acheté la mienne, je roulais à 100% au SP95 qui était à 1.40€ et c'est qu'après que j'ai commencé à voir si elle acceptait l'E-85. Si elle n'avait pas accepté j'aurais continué au SP95.

Après, je pense que les puristes et les personnes voulants avoir tous leurs chevaux privilégierons le SP. Pour ma part, vu que c'est mon daily, ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar PPM » Dim Jan 17, 2016 7:22 am

ok ! mais justement hier jai lu ; un article sur un magasine evo parle des carburants entre 95 et 98 de mettre 98 et beaucoups mieux cela evite le cliquetis !! je pense que tu sait ce que sa fait a la longue surtout aux pistons ; j en et vu tout ronger et on l entend pas forcement tu peux faire une bonne économie sait sur ; mais faut esperer que sa te tue pas ton moteur a petit feu ! allez bonne route
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: bio ethanol

Messagepar zopinto » Dim Jan 17, 2016 1:50 pm

PPM a écrit:mettre 98 et beaucoups mieux cela evite le cliquetis !! je pense que tu sait ce que sa fait a la longue surtout aux pistons


+1
J'ai toujours mis du 98 dans la Mégane donc jamais vu de difference. Mais avant j'avais une Cooper S etj'avais remarqué qu'en relançant la voiture à tres bas regime (quand le moteur force), par exemple en seconde à 20-30 km/h il y avait des cliquetis avec le 95, pas avec le 98.

C'est pour ca que je mets du 98 :cheers: parce que pour les perfs, j'ai jamais vu de difference...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Dim Jan 17, 2016 3:34 pm

La MRS est mappé en 95 et dispose d'un capteur de cliquetis, donc 95 ou 98 c'est pareil en fait. De toute façon, l'E-85 a un indice d'octane de minimum 102.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar zopinto » Dim Jan 17, 2016 9:55 pm

C'est marqué 95 et 98 dans le bouchon d'essence. Après si on me dit que c'est du branlage de kikinou de mettre du 98 je veux bien l'entendre.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Oliv64 » Sam Fév 06, 2016 5:52 pm

Pour ma part ma mrs3 ne vera jamais une goute de e85 .... J ai vu des quad tourné avec cette essence , leur moteur a pas duré longtemp ....
98 exelium de chez total rien d autre .... En aucun k cette voiture est concu pour tourner avec ce carburant .....
Oliv64
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Jan 12, 2015 5:07 pm
Localisation : Sud ouest

Re: bio ethanol

Messagepar gtseb » Sam Fév 06, 2016 8:13 pm

Je viens de faire un plein quasi 100% ethanol dans ma mrs 2 de 2004 et elle n'aime pas du tout. Elle a vraiment du mal à démarrer à froid et les reprises sont capricieuses. A 90km/h en 6 eme et pied au plancher, le moteurne tourne vraiment pas rond et la montée en régime est digne d'un petit diesel en fin de vie..... pour atteindre les 110km/h il faut relacher la pédale de droite sinon c'est très très très très long. Sur les premiers rapports, c'est l'inverse, ça broute à mi course de pédale et pied dedans ça envoie presque normal (avec un gros lag). Par sûr que le turbo et le moteur aiment..... :roll: depuis j'ai remis 20l de sp98 et c'est un peu mieux.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Fabber » Sam Fév 06, 2016 11:07 pm

La mégane 2 RS s'adaptera toujours moins bien à l'éthanol que qu'une 3 RS car elle n'a pas de poulie de déphasage, très utile pour adapter le mélange.

D'un manière générale, les moteurs injection indirect à admission variable supportent bien l'éthanol. D'ailleurs, il y a une étude sur l'école des Mines qui montre que ces moteurs s'en accommode bien. Ils basant leur étude sur un F4RT. De quoi calmer ceux qui clament que ça va forcément casser.

Voila le pdf de l'étude : http://cas.ensmp.fr/~petit/papers/acc12/ch.pdf

Par ailleurs, l'indice d'octane de l'E85 est d'environ 105, donc pas de problème de cliquetis non plus. Bien au contraire, on peut mettre plus d'avance à l'allumage, d'où le gain de performance avec une reprog adaptée.

Le seul problème, c'est que le calculateur n'est pas réglé pour rouler à 100% d'éthanol. Du coup, pour les démarrages à froid, l'injection n'est pas suffisante. Deux solutions, soit on triche avec la température de l'eau, soit on reprogramme l'ECU.

La seule contre-indication pour l'éthanol, ce sont les petits trajets, car l'éthanol a un pouvoir calorifique moindre (au bon AFR) et le moteur chauffe moins vite. Il lui faut plus de temps pour être à la bonne température. Du coup, il peut y avoir des risques que les segments bloquent moins l'éthanol et qu'il se retrouve dans l'huile et la dégrade. C'est d'ailleurs pour ça, qu'il vaut mieux éviter les boitiers qui vont enrichir plus qu'il n'en faut les cylindres, sans regarder ce qu'il s'y passe. L'éthanol imbrulé qui persiste dans le cylindre va casser le film de lubrifiant sur les chemises et donc casser par la suite le moteur. Donc question entretien, en plus du filtre à essence, il faut être pointilleux sur les vidanges en roulant à l'éthanol.

D'une manière général, quand on veut se mettre à l'éthanol, on part d'un mélange 50% avec de l'essence, que l'on augmente au fur et à mesure et on observe. Tant qu'il n'y a pas de voyant, il n'y a pas à s'inquiéter, car le moteur ne tourne pas pauvre. C'est quand ça devient trop pauvre que c'est dangereux pour le moteur, car les températures s'envolent et les pistons fondent.
Quand les conditions sont au rendez-vous et le litre à 40 centimes par endroit, pourquoi s'en priver ?
Fabber
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Sep 01, 2011 7:58 am

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)