MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Sujets divers sur la MRS III

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MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Nabush » Mer Oct 28, 2015 1:02 pm

Salut,

Quelqu'un a t'il pu comparer les 3 modèles en termes d'agrément moteur ?

Les puissances annoncées par Renault ont évolué au cours de la commercialisation du modèle, mais les performances annoncées n'ont pas évoluées.

A la sortie de la 250ch Evo l'avait mesurée à 271ch.
Le 265ch sortait parfois 290ch sur les Trophy 2011 (2012 ?)
Le 265ch des RS 2014 à priori sort ses chevaux mais pas plus.
Le 275ch ferait dans les 290ch (?)

Au delà de ces chiffres annoncés et mesurés sur banc (qui peuvent être optimistes) il y a t'il une différence notable de performances entre ces modèles ?

Je suis assez déçu du comportement moteur à haut régime sur ma 265ch (CUP Recaro 2014) , au dessus de 5500 ça s’essouffle sensiblement je trouve (c'est pas la cata non plus). Çà ne donne pas vraiment envie d'aller chercher le rupteur ça le moteur s’époumone ... C'est dommage car le moteur donne un regain de vigueur vers 5000, mais le soufflet retombe trop vite à mon goût. Il semble que le 275ch corrige un peu ça, mais la courbe annoncée ne fait pas vraiment rêver non plus...

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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar alain10r » Mer Oct 28, 2015 1:49 pm

Salut,

Il y aura toujours mieux mais aussi surtout moins bien.
Certains moteurs de la concurrence commencent à s'essouffler à 4000 tr/min, on a donc 1500tr/mn de rab... :mrgreen:
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yoshi63 » Mer Oct 28, 2015 3:03 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les chiffres de puissance que tu cites. Je travaille pour un préparateur assez connu, sur l'ensemble des M3RS qu'on a fait il ressort plûtot cela :

- M3RS 250 : puissance réelle moyenne 252ch
- M3RS 265 : puissance réelle moyenne 258ch
- M3RS 275 : puissance réelle moyenne 277ch

Moyene fait sur une dizaine de véhicule ;-) Elles sortent toutes leurs chevaux sauf les 265 en général ;-)

La Pmax est légerement avant 5500rpm d'origine donc ce que tu ressens est normal
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar shaan » Mer Oct 28, 2015 3:20 pm

Avis d'un propriétaire d'une Mégane Trophy 2015 de 7000km.

Mon moteur ne s’essouffle pas du tout. Il s'envole même. Dur de ne pas aller au rupteur quand on est en mode "amusement'. J'ai dû mettre le light warning à 350 avant le rupteur, car aucun signe d’essoufflement et ça monte de plus en plus vite et il faut regarder la route et pas toujours le compte tours....

Quand à l'affichage dans le RS moniteur, souvent je vois ">275" dans la ligne "chevaux" en dessous de la ligne "couple - NM" qui elle bizarrement ne monte jamais au dessus de 360.

Pour le couple, soit ma voiture est réglée comme une horloge et ne dépasse jamais 360 pour chaque rapport (ni en dessous) ce que je doute, soit ils ont limité l'affichage à la valeur 360 pour le couple alors que pour les chevaux non (signe '>' devant 275), ce qui serait débile. Soit c'est une valeur à la con sur base du régime moteur (t/min) et il affiche la valeur en fonction d'une courbe pré établie, et donc on a pas la valeur réelle de couple de la voiture, ce que je pense.
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yoshi63 » Mer Oct 28, 2015 3:31 pm

Le RS Monitor n'affiche pas du tout la valeur réelle. Comme tu l'as dit c'est une valeur pré-établi en fonction du régime et de la position de la pédale d'accélérateur ;-) Une RS275 c'est 380Nm de couple en général ;-)
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Sleyre » Mer Oct 28, 2015 3:49 pm

Perso ma trophy 1 ne s'essouffle absolument pas dans les tours au contraire c'est meme un réel plaisir. Après il faudrait faire un test contre une autre 265 voir 250 ou 275 normalement les perf ne sont pas très éloignée en accélération tu devrais pouvoir comparer si ton moteur est un peu moins pechu.
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar alain10r » Mer Oct 28, 2015 4:22 pm

Sleyre a écrit:Perso ma trophy 1 ne s'essouffle absolument pas dans les tours au contraire c'est meme un réel plaisir.


+1
C'est top à partir de 3000 jusqu'avant le rouge. Il faut même veiller au changement de rapport!!!
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yoshi63 » Mer Oct 28, 2015 4:28 pm

Tout dépend de la sensiblité de chacun en fait. Entre 5500rpm et le rupteur il y a environ 20ch en moins. Ca peut se ressentir, surtout si on est habitué aux atmo pointus avec la Pmax au rupteur, mais de là à parler d'essouflement... :salut:
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 28, 2015 4:30 pm

Ne va pas tester une M2RS après ta M3RS alors :mrgreen:
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Nabush » Mer Oct 28, 2015 6:14 pm

Mon autre référentiel c'est ma 350Z prépa piste qui sort 355ch (à 7100) /400Nm et 7700 tours max mais avec une courbe de puissance quasi plate de 6500 à 7600... (et plus de 300ch dès 5500 tours) Je sais que c'est pas vraiment comparable car c'est un atmo pointu et la Mégane est un moteur turbo avec forcément moins d'allonge.... :oops:

Après on va dire que "l’essoufflement" c'est plus au dessus de 6200. La voiture marche clairement plus fort de 5000 à 5800 on va dire que de 5800 à 6500...

Et l'essoufflement est relatif, c'est pas un écroulement non plus.
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Nabush » Mer Oct 28, 2015 6:39 pm

Yoshi63 a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec les chiffres de puissance que tu cites. Je travaille pour un préparateur assez connu, sur l'ensemble des M3RS qu'on a fait il ressort plûtot cela :

- M3RS 250 : puissance réelle moyenne 252ch
- M3RS 265 : puissance réelle moyenne 258ch
- M3RS 275 : puissance réelle moyenne 277ch

Moyene fait sur une dizaine de véhicule ;-) Elles sortent toutes leurs chevaux sauf les 265 en général ;-)

La Pmax est légerement avant 5500rpm d'origine donc ce que tu ressens est normal


Justement tu as des courbes stock de 250/265 et 275 ? Histoire de voir comment les 275 sortent plus sur la plage 5500-6500 que les autres... Sans passer par la case reprog, ça m'aurait bien tenté une MAJ carto chez Renault mais ils ne font pas...
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar tomy100 » Jeu Oct 29, 2015 11:40 am

Yoshi63 a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec les chiffres de puissance que tu cites. Je travaille pour un préparateur assez connu, sur l'ensemble des M3RS qu'on a fait il ressort plûtot cela :

- M3RS 250 : puissance réelle moyenne 252ch
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- M3RS 275 : puissance réelle moyenne 277ch

Moyene fait sur une dizaine de véhicule ;-) Elles sortent toutes leurs chevaux sauf les 265 en général ;-)

La Pmax est légerement avant 5500rpm d'origine donc ce que tu ressens est normal


Donc en gros les propriétaires des 265cv se font un peu "enfler". Il n'y a guère plus de puissance que sur une 250cv...

D'ailleurs en terme de cheveux fiscaux la 265 est à 16, la 275 à 17. A combien est la 250 ?
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Duff » Jeu Oct 29, 2015 11:53 am

tomy100 a écrit:D'ailleurs en terme de cheveux fiscaux la 265 est à 16, la 275 à 17. A combien est la 250 ?

La 250 est à 16 également ;-)
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Sleyre » Jeu Oct 29, 2015 12:51 pm

Les 1e trophy sont à 17 ch fiscaux également.
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yoshi63 » Jeu Oct 29, 2015 3:56 pm

Nabush a écrit:Justement tu as des courbes stock de 250/265 et 275 ? Histoire de voir comment les 275 sortent plus sur la plage 5500-6500 que les autres... Sans passer par la case reprog, ça m'aurait bien tenté une MAJ carto chez Renault mais ils ne font pas...


En moyennant sur quelques véhicules sur le même banc ca donne ca ;-)

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Normal que Renault ne puisse pas faire de MAJ 250->275 ce n'est aussi simple que ca, on ne flashe pas n'importe quel soft dans n'importe ECU, même à puissance identique il existe plusieurs soft ;-)

tomy100 a écrit:Donc en gros les propriétaires des 265cv se font un peu "enfler". Il n'y a guère plus de puissance que sur une 250cv...


Il manque 5-7ch tout au plus, j'appellerais pas ca se faire anfler. Il y a des concurrents chez qui c'est bien pire, les M3RS sortent leur chevaux de manière général. Je te défis de sentir 5ch de différence sur la route :mrgreen:
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar tomy100 » Ven Oct 30, 2015 10:42 am

Yoshi63 a écrit:
Il manque 5-7ch tout au plus, j'appellerais pas ca se faire anfler. Il y a des concurrents chez qui c'est bien pire, les M3RS sortent leur chevaux de manière général. Je te défis de sentir 5ch de différence sur la route :mrgreen:


Il est clair que 5 cv tu sens pas la différence, c'est plus pour le principe que je dit ça. En prenant un modèle 265cv tu t'attends à avoir une différence par rapport aux 250cv. :mrgreen:

Plus sérieusement il y a des différences mécaniques entre les versions 250/265/275 ou c'est uniquement la gestion électronique qui diffère ?
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Nabush » Ven Oct 30, 2015 2:49 pm

Normalement c'est juste la gestion.

Les 275ch ont également un volant moteur spécifique, plus léger si je me rappelle bien.

En ce qui concerne les puissances mesurées selon les modèles j'ai vraiment l'impression que c'est la loterie :

J'ai regardé les reprog Digiservices sur leur site : certaines 265ch sortent à peine 250ch, d'autres sortent 280ch. Sans raisons, et des modèles randoms (2012-2013-2014). La différence ne se fait pas sur le couple max, plus sur le régime de puissance :

Celle qui sortent à peine 250ch ont leur Pmax vers 5400 et ça se casse la figure après
Celles qui sortent 278-280ch ont leur Pmax vers 5800 et ça tombe après.

Alors soit il y a une dispersion, soit c'est une imprécision de banc, effectivement s'il y a un décalage, 360Nm à 5400 ou 360Nm à 5800 forcément la puissance est plus élevée dans le second cas... :roll:
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Duff » Ven Oct 30, 2015 3:05 pm

Nabush a écrit:Normalement c'est juste la gestion.

Du coup, rien n'empêcherait de faire une reprog pour sortir 265 sur une 250 sans mettre la fiabilité ou quoi que ce soit d'autre en danger.
J'ai tord de voir ça comme ça ?
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar Yoshi63 » Ven Oct 30, 2015 3:47 pm

Nabush il y a pas mal de paramètres autres que le véhicule qui peuvent affecter les résultats. Un des plus importants est la précision avec laquelle est faite la synchro régime moteur / régime banc. Si tu décales de 100rpm ou plus, tu as vite un écart significatif. Et 100rpm c'est l'épaisseur de l'aiguille...

C'est pour ca que sur les mesures que j'ai compilé je sais que la procédure est exactement la même à chaque fois ( synchro régime avec outils de diagnostisque et non via l'aiguille du compteur ). Aprés une fois cela écarté bien sur que certaines ne sortiront pas leurs chevaux, mauvais rodage, problème mécanique etc... mais une 265ch strictement d'origine ( pas de filtres, pas d'echappement modifié, rien quoi... ) ca ne sort jamais 280ch réel ;-)
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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

Messagepar karl2-7 » Ven Oct 30, 2015 11:04 pm

La seule différence entre les trois motorisations c'est la cartographie.
aucune avancée matérielle au niveau du moteur...
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