Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Sam Mars 26, 2016 7:03 pm

Salut à tous ! :cheers:

Bon, ma question est simple, trouvez-vous ça risqué d'acheter une Megane RS phase 1 avec 100 000 km au compteur et une historique pas forcement des plus limpides :mrgreen:

Et quelles sont les choses à vérifier ? (pb embrayage possible à ce kilométrage ? Distribution, freins, vidanges, etc...)

Merci à tous !
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar Nocif102 » Sam Mars 26, 2016 8:10 pm

100 000 kms, on peut pas dire que ce soit particulièrement kilométré pour un modèle de 10 ans mini !!
En revanche effectivement si l'historique n'est pas clair, vaut mieux voir avec le VF1 en concession pour savoir ce qui a été fait en réseau.
Si il n'a pas de facture notamment de la distri, c'est un peu tendu, c'est tous les 5 ans ou 120 000 kms. Si il n'a pas de preuve qu'elle a été faite, mieux vaudra la refaire en préventif.
Après le plus important à vérifier c'est embrayage + VM, tout dépend comment elle a été traitée. La mienne a 114 000 kms avec embrayage d'origine et aucun souci.
Pour les fluides, c'est pas très grave, le mieux reste de vidanger tout les circuits et de refaire le plein au moins t'es sûr de ton coup. Les freins c'est facile à vérifier ;)
Le mieux étant dans tous les cas d'essayer la voiture (vibration: peut être support moteur ou VM; comportement déséquilibré : para, choc, suspensions..).
Laisses d'abord le proprio faire les premiers tours de roue, si il tape dedans à froid ou conduit comme un cintré fuis !! Si il te fait bonne impression, prend le temps d'analyser le comportement du véhicule, freinage appuyé, le véhicule tire t-il tout droit quand tu lâche le volant à l'accélération et au freinage (dans une certaine mesure bien sûr). Vérifies aussi que le freinage est bon et que les rapports passent bien et qu'il n'y a pas de "raté" quand tu sollicite le couple (relance en 6ème à 70km/h).
Si tout ça te parait ok et que le feeling est bon que ce soit avec l'auto ou avec le proprio ça devrait le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Nocif102
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 5:54 am
Localisation : 77

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar cooper » Sam Mars 26, 2016 8:29 pm

une M3RS c'est maxi 6 ans.
donc distrib à faire bientôt (6ans ou 120 000)

pour le reste ça déjà été dit au dessus.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Sam Mars 26, 2016 8:34 pm

Nocif102 a écrit:100 000 kms, on peut pas dire que ce soit particulièrement kilométré pour un modèle de 10 ans mini !!
En revanche effectivement si l'historique n'est pas clair, vaut mieux voir avec le VF1 en concession pour savoir ce qui a été fait en réseau.
Si il n'a pas de facture notamment de la distri, c'est un peu tendu, c'est tous les 5 ans ou 120 000 kms. Si il n'a pas de preuve qu'elle a été faite, mieux vaudra la refaire en préventif.
Après le plus important à vérifier c'est embrayage + VM, tout dépend comment elle a été traitée. La mienne a 114 000 kms avec embrayage d'origine et aucun souci.
Pour les fluides, c'est pas très grave, le mieux reste de vidanger tout les circuits et de refaire le plein au moins t'es sûr de ton coup. Les freins c'est facile à vérifier ;)
Le mieux étant dans tous les cas d'essayer la voiture (vibration: peut être support moteur ou VM; comportement déséquilibré : para, choc, suspensions..).
Laisses d'abord le proprio faire les premiers tours de roue, si il tape dedans à froid ou conduit comme un cintré fuis !! Si il te fait bonne impression, prend le temps d'analyser le comportement du véhicule, freinage appuyé, le véhicule tire t-il tout droit quand tu lâche le volant à l'accélération et au freinage (dans une certaine mesure bien sûr). Vérifies aussi que le freinage est bon et que les rapports passent bien et qu'il n'y a pas de "raté" quand tu sollicite le couple (relance en 6ème à 70km/h).
Si tout ça te parait ok et que le feeling est bon que ce soit avec l'auto ou avec le proprio ça devrait le faire ;)



Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le proprio est un jeune de 24 ans qui malgré son jeune âge m'a l'air calme et honnête. Il n'a fais que 10 000km avec la voiture, et je ne sais pas combien de proprios elle a eu avant lui. Il m'affirme en tous cas qu'il respecte toujours les temps de chauffe. Il a quelques factures Renault en sa possession, mais je n'en sais pas plus pour l'instant. pour la distri, elle est à faire en juillet 2016, comme ça, pas de doute :D

Il y a apparemment une rotule à prévoir, mais a 100 000, c'est pas forcement choquant, si ?
Autre point rassurant: c'est un chassis sport entièrement d'origine, pas de modification qui pourrait laisser penser qu'un fou du volant l'a maltraité. (oui je sais ça veut rien dire, mais c'est un indice.)

Je vais essayer d'en savoir plus sur l'entretien.

Pour l'embrayage + VM, la tendance se situe à quel kilométrage sur ces Megane 3 rs ?

Merci encore !
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar udimension » Sam Mars 26, 2016 8:49 pm

Si les suspensions sont d'origine, elles sont assurément à changer (environ 1400 euros chez Renault).
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar Nocif102 » Sam Mars 26, 2016 9:09 pm

GimmeTheMoney a écrit:
Nocif102 a écrit:100 000 kms, on peut pas dire que ce soit particulièrement kilométré pour un modèle de 10 ans mini !!
En revanche effectivement si l'historique n'est pas clair, vaut mieux voir avec le VF1 en concession pour savoir ce qui a été fait en réseau.
Si il n'a pas de facture notamment de la distri, c'est un peu tendu, c'est tous les 5 ans ou 120 000 kms. Si il n'a pas de preuve qu'elle a été faite, mieux vaudra la refaire en préventif.
Après le plus important à vérifier c'est embrayage + VM, tout dépend comment elle a été traitée. La mienne a 114 000 kms avec embrayage d'origine et aucun souci.
Pour les fluides, c'est pas très grave, le mieux reste de vidanger tout les circuits et de refaire le plein au moins t'es sûr de ton coup. Les freins c'est facile à vérifier ;)
Le mieux étant dans tous les cas d'essayer la voiture (vibration: peut être support moteur ou VM; comportement déséquilibré : para, choc, suspensions..).
Laisses d'abord le proprio faire les premiers tours de roue, si il tape dedans à froid ou conduit comme un cintré fuis !! Si il te fait bonne impression, prend le temps d'analyser le comportement du véhicule, freinage appuyé, le véhicule tire t-il tout droit quand tu lâche le volant à l'accélération et au freinage (dans une certaine mesure bien sûr). Vérifies aussi que le freinage est bon et que les rapports passent bien et qu'il n'y a pas de "raté" quand tu sollicite le couple (relance en 6ème à 70km/h).
Si tout ça te parait ok et que le feeling est bon que ce soit avec l'auto ou avec le proprio ça devrait le faire ;)



Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le proprio est un jeune de 24 ans qui malgré son jeune âge m'a l'air calme et honnête. Il n'a fais que 10 000km avec la voiture, et je ne sais pas combien de proprios elle a eu avant lui. Il m'affirme en tous cas qu'il respecte toujours les temps de chauffe. Il a quelques factures Renault en sa possession, mais je n'en sais pas plus pour l'instant. pour la distri, elle est à faire en juillet 2016, comme ça, pas de doute :D

Il y a apparemment une rotule à prévoir, mais a 100 000, c'est pas forcement choquant, si ?
Autre point rassurant: c'est un chassis sport entièrement d'origine, pas de modification qui pourrait laisser penser qu'un fou du volant l'a maltraité. (oui je sais ça veut rien dire, mais c'est un indice.)

Je vais essayer d'en savoir plus sur l'entretien.

Pour l'embrayage + VM, la tendance se situe à quel kilométrage sur ces Megane 3 rs ?

Merci encore !


Si le vendeur t'inspire confiance c'est déjà bien !
Effectivement rien de choquant pour la rotule au contraire.
Embrayage + VM c'est vraiment variable, certains ont dû le faire à 50 000, d'autres à 150 000 (ils ont rares..) mais si il n'y a aucun signe avant coureur pas d'inquiétude.
En revanche si les supports moteur n'ont pas déjà été changés contrôle les bien !!

udimension a écrit:Si les suspensions sont d'origine, elles sont assurément à changer (environ 1400 euros chez Renault).

Pour les maniaques oui :mrgreen: mais suivant l'utilisation qui a été faite et que tu comptes en faire ça peut peut être attendre un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
Nocif102
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 5:54 am
Localisation : 77

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Sam Mars 26, 2016 9:37 pm

Ok, merci les gars, super sympa de me répondre aussi rapidement :cool:

Bon, pour être tranquille, je pense qu'il faut prévoir un billet de 2000 euros au moins en comptant le kit distri. Si je la touche à un bon prix, pourquoi pas...

Ce qui m'inquiète, c'est le moteur aussi. J'ai pas encore vu l'entretien, j'ai peur pour les vidanges. J'espère qu'elles ont été faite en temps et en heure et avec la bonne huile.
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Dim Mars 27, 2016 8:01 am

Autre question : j'en entrée la voiture sur Myrenault et le kilométrage indiqué sur le site est presque le bon. Ça peut être un indice d'un suivi Renault récent ?

Par contre, il n'y a pas la liste des équipements, c'est normal ?
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar Cire2302 » Dim Mars 27, 2016 9:12 am

Vers 100.000 kms, au moins deux choses à faire :
- Distribution
- Amortisseurs
Mais aussi bien vérifier (l'addition monte vite) :
- état des pivots avants (point faible connu) / rotules / crémaillère
- état des disques avant & disques arrière (trés chers car roulements intégrés)
- état des pneus
De plus, si historique pas limpide, tu peux ajouter :
- vidange + tous les filtres
- géométrie

En fonction de tout ça tu négocies car le billet peut vite grimper... bien plus de 2000€ > 4/5000€...
Aussi, avec toutes les MRS en vente, un modèle avec un bon historique se trouve facilement.
Ce qui n'empêche de negocier avec les pièces d'usure à faire.
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Dim Mars 27, 2016 9:58 am

Cire2302 a écrit:Vers 100.000 kms, au moins deux choses à faire :
- Distribution
- Amortisseurs
Mais aussi bien vérifier (l'addition monte vite) :
- état des pivots avants (point faible connu) / rotules / crémaillère
- état des disques avant & disques arrière (trés chers car roulements intégrés)
- état des pneus
De plus, si historique pas limpide, tu peux ajouter :
- vidange + tous les filtres
- géométrie

En fonction de tout ça tu négocies car le billet peut vite grimper... bien plus de 2000€ > 4/5000€...
Aussi, avec toutes les MRS en vente, un modèle avec un bon historique se trouve facilement.
Ce qui n'empêche de negocier avec les pièces d'usure à faire.



Ah oui là ça fait déjà un joli billet :mrgreen:
Je regarde plusieurs RS en ce moment, mais c'est vrai qu'en tapant sur celle avec 100 000km on peut les toucher a de bon prix. Je me dis que c'est pas plus mal de payer moins cher à l'achat et de prévoir la remise en état derrière pour repartir sur une base saine sans surprise.
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar Vulcatrash » Lun Mars 28, 2016 9:30 pm

Moi je réfléchirai deux fois avant de passer à l'achat. Mieux vaut mettre un chouilla plus cher et avoir l'esprit tranquille, si déjà tu te poses la question et nous la pose c'est que tu as un doute...

Déjà premier argument (encore une fois comme tu dis c'est un indice mais pas une vérité), 24 ans, donc on peut douter de ses ressources financières à assumer un tel véhicule et donc de la manière dont elle a été entretenue.

Ensuite à cet âge là on sait très bien que l'on est plus enclin à taper dedans pour épater les copains copines que lorsque l'on a 10 ans de plus.

Enfin bon ce ne sont que des spéculations, aussi bien c'est LE jeune parfait, mais moi je ne serais pas serein à ta place, simple feeling, maintenant c'est toi qui décidera ;-)
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Mar Mars 29, 2016 7:03 am

Vulcatrash a écrit:Moi je réfléchirai deux fois avant de passer à l'achat. Mieux vaut mettre un chouilla plus cher et avoir l'esprit tranquille, si déjà tu te poses la question et nous la pose c'est que tu as un doute...

Déjà premier argument (encore une fois comme tu dis c'est un indice mais pas une vérité), 24 ans, donc on peut douter de ses ressources financières à assumer un tel véhicule et donc de la manière dont elle a été entretenue.

Ensuite à cet âge là on sait très bien que l'on est plus enclin à taper dedans pour épater les copains copines que lorsque l'on a 10 ans de plus.

Enfin bon ce ne sont que des spéculations, aussi bien c'est LE jeune parfait, mais moi je ne serais pas serein à ta place, simple feeling, maintenant c'est toi qui décidera ;-)


Merci de ton avis ;-)

Je vais déjà commencer par vérifier l'historique chez Renault avec le VF1, j'y verrais déjà plus clair :cheers:
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar GimmeTheMoney » Dim Avr 03, 2016 9:39 pm

Les gars, vous savez s'il y a un employé Renault sur le forum ?

les concessions sont vraiment pas chaude pour me donner des infos sur l'historique des RS qui m'interesse :shock:
GimmeTheMoney
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Sep 30, 2014 4:03 pm

Re: Acheter une Megane RS un peu kilométrée

Messagepar Vulcatrash » Lun Avr 04, 2016 6:34 pm

GimmeTheMoney a écrit:Les gars, vous savez s'il y a un employé Renault sur le forum ?

les concessions sont vraiment pas chaude pour me donner des infos sur l'historique des RS qui m'interesse :shock:


Scandaleux !! Depuis quand les concessions rechignent t'elles à donner des infos sur un futur achat de la marque ?!! Ils sont quand même là pour ça merde :scratch:
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)