Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Viv69 » Sam Oct 08, 2016 6:22 pm

Bonjour à tous.

Ca fait quelques années que je rêve d'avoir une mégane 3 rs et aujourd'hui, j'ai enfin les moyens de m'en acheter une d'occasion. Je compte mettre 20.000 euros et 40.000-50.000km maxi.
Etant auparavant plus attiré par le design que par tout ce qui est mécanique, j'ai très peu (pas? :lol: ) de connaissances sur le sujet.
Je crée donc ce sujet pour avoir des conseils sur mon futur achat.

Déjà, après des heures et des heures de réfléxion :scratch: , j'ai pu établir ces points là :
-----------------------------------------
:arrow: La couleur :
Commençons par là ! J'hésite entre le gris cassiopé et le blanc. Des classiques si on peut dire ! Ca se jouera en fonction des opportunités, même si j'ai une préférence pour le gris.
-----------------------------------------
:arrow: Le moteur :
250ch, 265ch ... ça m'importe peu à vrai dire. J'ai actuellement une clio III 1.5 dci à 85 ch, donc je pense que même avec un 250ch les changements seront suffisamment énormes :lol:
-----------------------------------------
:arrow: Le châssis/Sièges :
Malgré mes faibles connaissances sur le sujet, j'ai pu voir sur différents sites que le combo châssis cup/sièges sport cuir était intéressant. A confirmer !
-----------------------------------------
:arrow: - Les jantes :
Noires !
-----------------------------------------
:arrow: - Autres options :
J'aimerais avoir un toit panoramique, pour le design et la luminosité que ça donne (surtout pour les passagers arrières)
J'aimerais aussi que ça soit une version luxe.
-----------------------------------------

Un détail me laisse dans le flou : le choix des phases. La 3 me plait moins donc je la met de côté (et trop cher pour moi surtout :-?)
Bien que les différences soient apparemment pas énormes entre les phases 1 et 2, je n'arrive pas à me décider là dessus.
N'est ce pas trop risqué de prendre une phase 1 qui commence à dater un petit peu ? J'ai peur que la cote baisse trop vite et d'avoir plus de mal à la revendre plus tard.
C'est vraiment sur ce point là que j'ai besoin de conseils.


J'attends impatiemment vos réponses.
Je vous remercie d'avance ;-)
Viv69
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Août 16, 2016 9:08 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar alain10r » Sam Oct 08, 2016 8:52 pm

Bonsoir à toi.
Je vais t'apporter ma maigre contribution.
Ce que tu vas lire n'est que ma perception de ce que doit être ma MRS et tu trouveras bien d'autres avis qui te permettront d'affiner tes priorités et choix afin de trouver ta future belle....

:arrow: La couleur :
C'est une histoire de goût.
Perso, j'adore le Sirius et le Noir. Mais le jaune est trop "flash", je déteste l'exubérance. Mais qu'est-ce que le noir est chiant à entretenir !!!!
Je pense que tu pars sur de belles teintes qui seront un peu plus faciles.

:arrow: Le moteur :
Je pense que tu devrais partir sur le 265. Ce n'est pas que la différence soit énorme, mais on en a jamais assez. Et tu risques d'avoir une petite pointe de regret. Après, si tu veux faire une reprog, la différence sera inexistante.

:arrow: Le châssis/Sièges :
Beaucoup se plaignent du châssis cup. Moi, je le trouve top sans tomber dans l'inconfort. Il faut garder à l'esprit que c'est une auto à vocation sportive, donc qui ne sera certainement pas aussi confortable qu'une limousine.
N'ayant pas fait beaucoup de km au volant d'une RS châssis sport, mon ressenti n'est certainement pas très fiable. Mais le châssis sport ne permet pas de profiter de l'apport du DGL, ce qui est dommage tant c'est un gros plus pour l 'efficacité à partir du point de corde.
Les Recaro sont top en terme de maintien sur les gros appuis en courbe. Ils sont assez confortables, beaux et sont indéniablement un plus en terme de sportivité globale de l'auto (pour toi qui t'intéresses au design)....
Notre TT quattro (ou plutôt son tandem châssis sport/sièges) est assurément plus usant sur long trajet que la Trophy qui est pourtant plus efficace. ;-)

:arrow: - Les jantes :
J'ai adoré les jantes anthracite de ma Clio 2 RS ph3 ou de ma R26. Les jantes noires, c'est beau, mais j'adore quand elles sont un peu sales (c'est con mais c'est comme çà)....

:arrow: - Autres options :
Le toit panoramique, je l'avais sur la Trophy 265, combiné aux Recaro cuir. C'était pas mal et ne causait pas plus de désagrément que ça, dès lors que je n'oubliais pas de tirer le rideau occultant avant de sortir de l'auto. Ce qui est dommage, c'est que le ciel de toit est de couleur claire avec l'option.
Le R-Link, c'est aussi pas mal. Certains ont connus des déboires, moi pas...

Ayant eu les 2 Trophy, j'ai une petite préférence pour le dernier facelift. Mais, malheureusement fini les xénons qui éclairent beaucoup mieux que les H7. Après, on peut contourner le désagrément.

Quant à la revente, je reste convaincu qu'une CUP/Recaro partira mieux que l'autre config. J'ai vendu ma Trophy 265 en 2-3 jours, et je ne la donnais pas!!!!
Si tu hésites, prends le temps de prendre les différents conseils et, si tu peux, essaie les principales déclinaisons.

Ce n'est pas une fois qu'on a fait dans le froc, qu'il faut serrer les fesses !!! Il est trop tard et il ne reste plus qu'à sortir les Kleenex..... :mrgreen:

A+.....
Dernière édition par alain10r le Dim Oct 09, 2016 8:18 am, édité 1 fois.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Viv69 » Dim Oct 09, 2016 8:13 am

Merci pour ta réponse !

Je vais tenter de suivre ton conseil concernant le moteur. C'est vrai que ça serait bête de d'avoir des regrets :-?

Donc en théorie, le combo chassis cup/recaro devrait bien se revendre, même si le véhicule est une phase 1?

Le problème c'est que vu le marché actuel de l'occasion, je vais devoir faire des choix. Je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux. Est ce que je vais devoir redescendre en phase 1, oublier les jantes et le toit panoramique, sacrifier le chassis cup ... En gros, il manque toujours un truc :lol:


Merci pour tes conseils en tout cas :)
Si d'autres en ont également, je suis évidemment preneur.
Merci par avance ;-)
Viv69
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Août 16, 2016 9:08 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar VincRS21 » Dim Oct 09, 2016 8:23 am

Patience, tu finiras par trouver ce que tu cherches ;-)

Pas grand chose à ajouter aux autres avis ;-)
Moi j'ai une Trophy 275 et je la trouve pas si inconfortable que ça.
J'aurais adoré en bleu (plus dispo depuis bien longtemps) mais je me suis rabattu sur le blanc que je trouve très beau avec la config déco grise Trophy et jantes noires. Le nacré, c'est ma copine qui préférait au blanc glacier. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar alain10r » Dim Oct 09, 2016 10:59 am

Les ph1 ou 2 sont quasi identiques, à 15 cv près, ces derniers ne transcendant pas le caractère moteur! Les 2 marchent aussi bien....

Perso, si choix à faire, le superflu passe à la trappe (toit pano, pack luxe) pour revenir à l'essentiel (le mien !!!) à savoir 265cv, châssis cup, recaro, jantes 19' et un kilométrage le plus bas possible.

Encore une fois, ce n'est que ma perception de ce que doit être ma RS...
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar fab29 » Dim Oct 09, 2016 1:46 pm

salut voici ma perception à moi :mrgreen:

je suis dans le même cas que toi j'ai environ 21000€ de budget et je ne sais pas si je doit tout mettre dans la voiture a lachat ou en prendre une moins cher avec un peu plus de bornes que je ferai à ma façon!

moi j'adore le Sirius il est magnifique mais sachant qu'il est très dur à reproduire j'hésite avec le jaune sport moin beau mais au moins repeignable si besoin. j'ai regardé de près le gris cassiopé hier il est très jolie mais moi je suis l'inverse de alain j'adore quand çà ce voit comme quoi on est tous différent alors le blanc çà ne m'attire pas du tout.

Je suis monté dans celle d'un amis avec chassis cup et racaro je n'ai pas fait de longue distances mais ayant de gros problème de dos je me suis senti à laise pour autant et bluffé par son efficacité.

Le toit pano c'est bien c'est sur mais c'est secondaire pour moi, apres l'interieur 2012 est plus sympas avec le laquage noir et l'effet carbone sur les portes mais avec une phase 1 tu fais un petit covering interieur et tu la remet au gout du jour a l'aise par rapport à la 2012 :eek: , c'est ce que je vais faire surement.

le moteur effectivement tu as 15 ch de plus sur la 2012 et un son d'origine un poil meilleur apres comme dit plus haut si tu prévoit de faire un petit stage 1 cela n'est plus un argument et un petit silencieux t'ameliora le son de la phase 1, moi par exemple je suis entre 2 modèles bien different lol , une phase 1 jaune sport cup recaro 79000km à coté de chez moi dans un garage pour 16000€ sur laquelle je peu m'amuser avec mon budget restant ou peut être une 2014 que l'on me propose depuis hier en jaune Sirius toute option avec 28000 km à 22000€ ou il ne me restera plus 1 euro. je suis tente par la seconde mais le jaune Sirius me fait tellement peur à repeindre si j'ai un pête.
fab29
Débutant
 
Message(s) : 350
Inscription : Sam Août 27, 2016 9:44 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Jéjé62 » Dim Oct 09, 2016 4:59 pm

fab29 a écrit: je suis tente par la seconde mais le jaune Sirius me fait tellement peur à repeindre si j'ai un pête.


Si tu tombre sur un peintre qui connaît son boulot c'est pas un problème. Et je parle en connaissance de cause :mrgreen:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Viv69 » Dim Oct 09, 2016 8:52 pm

Merci pour vos réponses !

Je sais à peu près vers quoi m'orienter maintenant.
Je pense partir sur un combo chassis cup/siège cuir car je veux un juste milieu entre plaisir de conduite et confort. Je ne compte pas faire de circuit.
Il manque plus que "La" bonne annonce tombe :lol:
Viv69
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Août 16, 2016 9:08 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar gad44 » Mar Oct 11, 2016 9:55 pm

vos prix sont élevé moi la miène de 2014 donc phase 3 avec stop and star 265cv avec gps de 11000km je l ai eu a 19800 euros et carte grise offerte avec une garanti 12 mois
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar fab29 » Mer Oct 12, 2016 10:35 am

oui mais des que c'est le jaune Sirius le prix s'envole :shock:
fab29
Débutant
 
Message(s) : 350
Inscription : Sam Août 27, 2016 9:44 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar blooky » Mer Oct 12, 2016 11:38 am

le jaune sirius était facturé 1600€ à l'achat en concession, ce qui représente une différence d'environ 1000€ avec les autres couleurs.

... et à vous lire vous voudriez que ça n'ait aucun impact sur le prix de vente en seconde main ? Avec comme argument des fautes d'orthographe à chaque mot ?

n'oubliez pas quelque chose d'essentiel : un vendeur vend à qui il veut...
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar fab29 » Jeu Oct 13, 2016 7:18 am

on n'a jamais dit que l'on voulait que çà n'ai pas d'impact on constate c'est tout, effectivement oui dans la précipitation dsl pour les fautes, après c'est un forum c'est fait pour discuter on ne critique en rien pas la peine de le prendre comme çà blooky :sad:
fab29
Débutant
 
Message(s) : 350
Inscription : Sam Août 27, 2016 9:44 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Vulcatrash » Lun Oct 17, 2016 11:15 am

blooky a écrit:le jaune sirius était facturé 1600€ à l'achat en concession, ce qui représente une différence d'environ 1000€ avec les autres couleurs.

... et à vous lire vous voudriez que ça n'ait aucun impact sur le prix de vente en seconde main ? Avec comme argument des fautes d'orthographe à chaque mot ?

n'oubliez pas quelque chose d'essentiel : un vendeur vend à qui il veut...


Et l'acheteur achète à qui il veut également !! :mrgreen: Sachant qu'en plus quand tu achètes tu as pléthore d'offre alors que quand tu vends, si tu es trop haut niveau tarif les gens se détourneront de ton annonce tout simplement.

Un mec qui se touche, sous prétexte d'avoir le jaune McDo sur sa voiture, pourra se la garder longtemps au garage s'il est hors clou niveau moyenne tarifaire du Bon Coin ou de la Centrale par exemple. Il aura beau avoir investi dans toutes les options du monde à l'achat le prix du marché reste le prix du marché.

Et le plus bel exemple -à mon humble avis- reste les BMW e46 ! Les types possèdent une voiture de 13 ans d'âge en moyenne (!!!!) avec des kilométrages parfois affolant, mais non, sous couvert d'avoir le pack ceci ou le pack cela, ils vendent leur auto encore 13k€-15k€... :cyclopsani:
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Slysio » Lun Oct 17, 2016 1:23 pm

Ouais enfin 13k ou voir même 15K euros dans une e46, tu as les plus gros moteurs donc bon. Faut peut-être pas abuser non plus là.

En mettant tes critères sur leboncoin, tu tombes sur ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10324 ... tm?ca=12_s

Et dans cette tranche difficile de trouver un diesel aussi puissant et aussi fiable.

Et puis comparer une e46 avec une M3RS pour la vente.. :shock:
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Gollodwin » Lun Oct 17, 2016 1:51 pm

gad44 a écrit:vos prix sont élevé moi la miène de 2014 donc phase 3 avec stop and star 265cv avec gps de 11000km je l ai eu a 19800 euros et carte grise offerte avec une garanti 12 mois

C'est une chassis cup? Avec quelles options? Si oui , et si en plus elle a des options du type recaro, rs monitor, xenon par ex, alors c'est pas cher, c'est en dessous de la moy du marche. Car vu que tu as eu la carte grise gratuite, ca te fait la megane à 19 000.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Kill€r » Lun Oct 17, 2016 2:23 pm

Sur les Phase 3 (facelift) il n'y a pas de xenon malheureusement..
Avatar de l’utilisateur
Kill€r
Débutant
 
Message(s) : 278
Inscription : Dim Sep 13, 2015 10:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar Vulcatrash » Lun Oct 17, 2016 8:15 pm

Slysio a écrit:Ouais enfin 13k ou voir même 15K euros dans une e46, tu as les plus gros moteurs donc bon. Faut peut-être pas abuser non plus là.

En mettant tes critères sur leboncoin, tu tombes sur ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10324 ... tm?ca=12_s

Et dans cette tranche difficile de trouver un diesel aussi puissant et aussi fiable.

Et puis comparer une e46 avec une M3RS pour la vente.. :shock:


A aucun moment je ne compare la vente d'une M3RS avec celle d'une e46, je présente juste un concept qui est la sur-côte de véhicule !

Et le véhicule que tu me présentes est la parfaite preuve de ce concept justement, 12 ans bientôt 13, plus de 160 000 km, ET qui est côté 9700€ en arrondissant à la centaine sup' sur la Centrale ou l'Argus.

Et bin non monsieur la vend 13.5k€ sous prétexte qu'il possède une "sportive" (ça reste une diesel) qui, il fut un temps, faisait fureur.

Soit dit au passage je n'avais même pas regardé les Diesel pour être honnête donc merci de confirmer mes dires :salut:

Ceci dit on s'éloigne du sujet de base donc je clos le débat concernant le prix du vente des M3RS sur-côté.
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour l'achat d'une mégane 3 rs

Messagepar gad44 » Jeu Oct 27, 2016 10:00 pm

Gollodwin a écrit:
gad44 a écrit:vos prix sont élevé moi la miène de 2014 donc phase 3 avec stop and star 265cv avec gps de 11000km je l ai eu a 19800 euros et carte grise offerte avec une garanti 12 mois

C'est une chassis cup? Avec quelles options? Si oui , et si en plus elle a des options du type recaro, rs monitor, xenon par ex, alors c'est pas cher, c'est en dessous de la moy du marche. Car vu que tu as eu la carte grise gratuite, ca te fait la megane à 19 000.


non pas chassie cup du moins pas quand je l ai acheter ;-) j ai la finition carbone surpiqûre rouge sur les siège qui sont pour moi mieux que les récaro niveau confort :eek: par contre c est vrais qu il ont un super look ! j ai gps r link
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Benoit8313 et 23 invité(s)