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Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Lun Avr 03, 2017 10:08 pm
par Maverick72
Bonjour, je me pose souvent cette question lorsque je conduis en ville.

Imaginons que nous sommes arrêtés au feu, est-il plus efficace pour repartir de faire 1-2 (sans forcer) puis pousser la 2 jusqu'à 50km/h (sans écraser encore une fois) et de passer la 4 ou la 5 directement ? Ou bien faut-il passer par tous les rapports lorsque la flèche montante s'allume sur le tableau de bord ?

Je pose surtout cette question d'un point de vue conso et usure, pas efficacité pour un départ arrêté.

Même question en sortie de rond point, faire 3-6 directement ou passer par tous les rapports ?

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Lun Avr 03, 2017 10:34 pm
par Jerome34
Il faut toujours être dans la zone où le couple maxi. :mrgreen:
Donc c'est pas à bas régime et c'est pas vers le rupteur, c'est vers le milieu... :pirat:
Ça dépend des config mais 4000/6000 est une bonne plage. Regarde la courbe de couple en fonction du régime ça va t'aider.
Autant passer les vitesses dans l'ordre ;-)

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 11:40 am
par marco_d_w
Maverick72 a écrit:Je pose surtout cette question d'un point de vue conso et usure, pas efficacité pour un départ arrêté.
?


Si tu passe de la 2 à la 4, c'est sur qu'il y aura moins d'usure sur le pignon de 3è. :lol:

Cà c'est pour la blagounette..

Sinon, en ville les rapports dans l'ordre et monter vers 2000trs.
Je suis pas sur que tu consomme moins en 4 à 1300trs qu'en 3è à 1700/1800 :scratch:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 11:49 am
par Mic57
Drôle de question...si la 3 existe c'est qu'elle est utile....
Sinon, pourquoi pas démarrer en seconde, et passer la 3 et ensuite en 6, celà pendant les 100 000 premiers km
Ensuite utiliser la 1 et 4/5, comme ça la boite dure plus longtemps.... :mrgreen: :mrgreen:

Après l'étagement des boites est une autre question....

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 4:38 pm
par AnthonyRS3
Sinon utiliser que la marche arr pour les trajets urbain, comme ça on use pas le reste en utilisation autoroute.

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 5:54 pm
par Christophe45
Oùlà, Il faut pas toujours écouter ce qui se dit.

C'est TA voiture et TA boite de vitesses.
Tu utilise comme cela te semble approprié.

Exemple 1.
Je me traine à 90 en 6 derrière un camion.
J'ai une opportunité soudaine qui s'ouvre à moi de doubler, et sur une courte distance.
Solution 1 -> je fait comme toutes les petites voix que j'ai lue, je fait 5ème, puis 4ème puis 3ème mais ma fenêtre de dépassement devient critique, donc c'est la mort si je tente, ou l'énervement si j'abandonne (ceci dit, toujours vivant au passage).
Solution 2 -> Je fait 6-3 direct, avec un coup d'accélérateur pendant de changement pour que le moteur soit déjà au régime de la 3, et clignotant .....

Perso, mon choix est déjà fait, mais bon ......

Une fois doublé ce camion, et que je souhaite reprendre une vitesse de croisière qui fait que même pas mal si je prend un camion de face (comprendre 90 km/h maxi, c'est bien ce qu'on nous dit ?), je fait 3 vers 4, puis 4 vers 5, puis 5 vers 6 ou direct 6 ? Pour ceux qui ont lu le manuel, pas d'impératif sur l'ordre de passage des rapports.

Maintenant, la 6 à 50 en ville, moi perso, je fait pas.
De même que rouler à 1300 tr/mn, ce n'est pas la bonne motorisation. Ceux qui ce sont égarés prennent la voie du dci, mais ici, c'est essence.
Je suis rarement en dessous de 2000 tr/mn (sauf en phase de chauffe).
Ma conso moyenne depuis l'achat est de 9,3 L/100 tout trajets confondus.
74000 km, souvent seul, et 25% d'autoroutes. Je respecte les limitations de vitesse dans 90% sûr (1 seul permis, 1 seule vie), mais quand je me lâche, ben si je me fait chopper, tout le monde le saura dans le 20h ..... Jamais de folie en ville, mes écarts sont toujours en dehors, mais cela ne fait pas de moi un bon conducteur.

Écoute ta petite voix, et fait quelques essais. Et ce qui arrive aux uns, n'est pas forcément ce qui va t'arriver.
J'oubliais aussi pour ma conso : j'habite en plaine beauce (jeu de mot).
C'est tout plat. Bon pour la conso, mais il n'y a pas de virages : c'est moche hein ?

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 7:38 pm
par Mic57
Christophe45 a écrit:Oùlà, Il faut pas toujours écouter ce qui se dit.

C'est TA voiture et TA boite de vitesses.
Tu utilise comme cela te semble approprié.

Exemple 1.
Je me traine à 90 en 6 derrière un camion.
J'ai une opportunité soudaine qui s'ouvre à moi de doubler, et sur une courte distance.
Solution 1 -> je fait comme toutes les petites voix que j'ai lue, je fait 5ème, puis 4ème puis 3ème mais ma fenêtre de dépassement devient critique, donc c'est la mort si je tente, ou l'énervement si j'abandonne (ceci dit, toujours vivant au passage).
Solution 2 -> Je fait 6-3 direct, avec un coup d'accélérateur pendant de changement pour que le moteur soit déjà au régime de la 3, et clignotant .....

Perso, mon choix est déjà fait, mais bon ......

Une fois doublé ce camion, et que je souhaite reprendre une vitesse de croisière qui fait que même pas mal si je prend un camion de face (comprendre 90 km/h maxi, c'est bien ce qu'on nous dit ?), je fait 3 vers 4, puis 4 vers 5, puis 5 vers 6 ou direct 6 ? Pour ceux qui ont lu le manuel, pas d'impératif sur l'ordre de passage des rapports.

Maintenant, la 6 à 50 en ville, moi perso, je fait pas.
De même que rouler à 1300 tr/mn, ce n'est pas la bonne motorisation. Ceux qui ce sont égarés prennent la voie du dci, mais ici, c'est essence.
Je suis rarement en dessous de 2000 tr/mn (sauf en phase de chauffe).
Ma conso moyenne depuis l'achat est de 9,3 L/100 tout trajets confondus.
74000 km, souvent seul, et 25% d'autoroutes. Je respecte les limitations de vitesse dans 90% sûr (1 seul permis, 1 seule vie), mais quand je me lâche, ben si je me fait chopper, tout le monde le saura dans le 20h ..... Jamais de folie en ville, mes écarts sont toujours en dehors, mais cela ne fait pas de moi un bon conducteur.

Écoute ta petite voix, et fait quelques essais. Et ce qui arrive aux uns, n'est pas forcément ce qui va t'arriver.
J'oubliais aussi pour ma conso : j'habite en plaine beauce (jeu de mot).
C'est tout plat. Bon pour la conso, mais il n'y a pas de virages : c'est moche hein ?


il parle de partir depuis l’arrêt et de monter les rapports, pas de rétrograder....pour rétrograder, ralentir ou encore plus pour dépasser en urgence, c'est évident que c'est pas pareil

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 7:39 pm
par Maverick72
Merci pour les réponses, moqueuses ou non.

En fait le dilemme c'est: est-ce qu'il faut tirer la 2nd jusqu'a 50 puis mettre la 4 ou passer par toutes les vitesses.

Faire 1-2-3-4:
avantage: le moteur ne monte pas dans les tours (moins de conso ? moins d'usure ?)
inconvénients: on passe toutes les vitesses (donc l'embrayage fatigue un peu plus à force de bricoler en ville ?); la phase d'accélération est plus longue avant d'atteindre la vitesse de croisière (donc la conso est plus importante ?)

Faire 1-2-4:
avantage: on atteint la vitesse de croisière rapidement pour mettre la 4 (et donc limiter la conso); on fatigue moins l'embrayage parce qu'un passage de vitesse en moins ?
inconvénient: le moteur monte un peu plus dans les tours (conso plus importante sur la phase d'accélération ? usure du moteur ?)

Je ne sais pas si les raisonnements sont bons ?

Ou sinon on reste tout le temps en première pour faire un MAX de bruit et économiser l'embrayage :bounce:

J'en conviens, même si une solution est plus efficiente que l'autre, ça reste insignifiant. Mais histoire de comprendre comment ça marche je trouve ça intéressant.

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mar Avr 04, 2017 11:03 pm
par Jerome34
C'est du solide cette bêbête ! :cheers:
Tu peux faire un peu ce que tu veux mais la 3 me semble la vitesse la plus intéressante pour rouler normalement :scratch:
Là où il faut faire attention c'est que quand tu es en 4 à très haut régime, il faut bien mettre la 5 et ne surtout pas faire l'erreur d'enclencher la 3 sous peine d'une casse certaine (regarde sur le forum il y a des témoignages d'erreurs de ce type)... :sad:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mer Avr 05, 2017 7:38 am
par -yann-
Sauter un rapport n'engendre aucune casse ou usure prématuré. Perso, sortie de péage je fais souvent un 4éme-6éme puisque la vitesse de croisière légale est largement déjà atteinte :roll: pour ce qui est de la conso je doute que ce soit quantifiable, quand on fait gueuler les tours, ca consomme, n'est tout. Pour l'embrayage, si tu ne te sert pas de la pédale comme d'un interrupteur mais qu'au contraire tu laisse lamentablement le pied a moitié enfoncé a chaque rapport, forcement ca use. Le patinage et donc l'usure c'est plutot sur les démarrage a partir de 0 ou les run qui les usent le plus...
T'es quand même bien figé sur ta conso, alors je pense que tu t'es trompé dans le choix de voiture (ou de moteur) et/ou va faire un stage d'éco conduite :lol:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mer Avr 05, 2017 8:11 am
par Maverick72
Merci pour ta réponse.

Cependant je ne vois pas en quoi c'est choquant de parler de la conso d'un 2L Renault qu'on retrouve aussi sur monospace. Ici on ne parle pas d'un atmo Porsche ou d'un V12 Ferrari...

Ma question est uniquement portée sur de l'optimisation de la conduite en ville: on a tous remarqué que quand on conduit en ville avec ça, on arrête pas de changer de vitesse si on veut rester sur des régimes corrects. Clairement se faire plaisir en ville c'est impossible, alors autant faire en sorte de moins consommer et moins user la mécanique et réserver ce plaisir aux petites routes dégagées, non ?
Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde: usage en semaine sans faire de folies et usage plaisir le weekend.
Donc, non, je ne me suis pas trompé de voiture et justement j'essaie de perfectionner mon éco conduite et ne pas user la voiture plus qu'il ne le faut.

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mer Avr 05, 2017 8:56 am
par -yann-
Ha mais rien de choquant, perso, c'est variable ajustable dont je me tape royalement, j'ai la chance de pas avoir a m'en soucier surtout que je me sert de ce véhicule que le week end et a presque 14 litres de moyenne depuis que je l'ai je vais pas chipoter.
Maintenant l'écoconduite, c'est du bon sens, il faut rester dans une plage acceptable entre le sur et le sous régime. je pense même que dan ton cas et dans cette volonté il faudrait reprogrammer ton moteur pour avoir un couple plus important afin de te permettre de rouler sur un rapport supérieur tout en gardant une certaine réactivité

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mer Avr 05, 2017 9:49 am
par mracer
La conso est en relation au tours moteur. Donc plus ton rapport est élévé sur une meme vitesse de deplacement moins tu consommes.
l'eco conduite consiste à rouler sur le rapport le plus élévé possible.

Cependant, du point de vue mecanique trop de sous régime, ce n'est pas bon... Disons que pour rester a vitesse stable (50km en ville ou 130 sur autoroute) aucun souci. Parcontre si besoin d'accelerer il est vivement conseillé d'avoir le rapport qui convient et se situer sur le couple maxi (entre 3000 et 40000 tr/min ).

de sauter un rapport pour se mettre à une vitesse stabilisée ne me semble pas dangereux pour la mecanique. (par contre ca peut etre trés mauvais au retrogradage effectivement) et pas bon en acceleration.

Je ne sais pas combien de km tu fais en ville mais sur une utilisation normale (quelques dizaines de km en ville), ca ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête ... ton gain usure et consommation sera trés faible. la conso en ville accroit surtout à cause des temps aux feux rouge et le fait d'accelerer pour ralentir et reaccelerer. les temps de vitesse stabilisée ne sont pas mirobolants... mais oui tu réduiras un peu ta conso si tu es sur un perif à 70 en 6eme plutot qu' en 3eme.

La vrai solution pour ne pas consomer et ne pas user une rs en ville c'est de la laisser au garage la semaine mais on a pas tous forcement deux autos.

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Mer Avr 05, 2017 8:52 pm
par Vulcatrash
-yann- a écrit:Sauter un rapport n'engendre aucune casse ou usure prématuré. Perso, sortie de péage je fais souvent un 4éme-6éme puisque la vitesse de croisière légale est largement déjà atteinte :roll: pour ce qui est de la conso je doute que ce soit quantifiable, quand on fait gueuler les tours, ca consomme, n'est tout. Pour l'embrayage, si tu ne te sert pas de la pédale comme d'un interrupteur mais qu'au contraire tu laisse lamentablement le pied a moitié enfoncé a chaque rapport, forcement ca use. Le patinage et donc l'usure c'est plutot sur les démarrage a partir de 0 ou les run qui les usent le plus...
T'es quand même bien figé sur ta conso, alors je pense que tu t'es trompé dans le choix de voiture (ou de moteur) et/ou va faire un stage d'éco conduite :lol:


Que tu tapes dedans comme un gros sac et que tu n'en n'es rien à faire de la conso te regarde, mais en aucun cas ne porte de jugement de valeur sur une autre personne qui souhaite rouler un peu plus économiquement que toi !! (cf précédent commentaire)

C'est quand même terrible que l'on arrive à juger comme ça :"tu t'es trompé de voiture"... Et pour reprendre ton expression moi non plus je n'ai pas à me soucier de mon budget carburant mais rien ne m'm'empêche de vouloir maitriser ma conso -hors coup de bourre- et donc mon budget.

Et je rejoins Maverick sur le fait qu'il faut savoir prendre du recul sur la situation parfois, on parle d'un 2L Renault hein...

Bref je m'éloigne du sujet mais fallait que je poste le coup de gueule ! Sans rancune :cheers:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 7:51 am
par -yann-
Vulcatrash a écrit:C'est quand même terrible que l'on arrive à juger comme ça :"tu t'es trompé de voiture"...


J'ai sans doute manqué de tact, j'aurai du rajouté la notion "peut etre", tu t'es peut etre trompé de voiture...effectivement :roll:
Ceci étant, je reste quand même sur une certaine position ou une position certaine de fond en me disant que lorsqu'on se dirige vers l'achat d'un véhicule sportif qui plus est essence et pas mazoute qui pue; abstraction faite que ce soit juste un 2.0 renault tout comme un flat6 et bien d'autre marque sans doute plus prestigieuse a tes yeux tout aussi accessible en terme de prix d'achat pour se poser des questions existentielles sur la conso. Allo, t'as acheté une sportive :lol:
Même si il ne faut pas déconner non plus, on roule la plus part du temps "normalement" dans le but de pas tordre le plein en 300 bornes bien évidement :roll: Mais faut se rendre quand même a l'évidence que même avec une éco conduite on va pas transformer un moulin 2.0 bodybuildé en douce citadine a l'appétit d'un scooter même si il est aisé de baisser nettement sa conso sans tomber dans des solutions drastique. On en revient au "peut être" :mrgreen:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 10:38 am
par Jcc
Salut,

Etonnement, le débat est le même dans le topic des pneus.

Avec affection pour les autres membres, je partage l'avis de Yann. Quand on achète un auto de plus de 250 cv, on sait que ça va douiller derrière. ;-)

cdlt

Jc

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 10:46 am
par Maverick72
Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 12:50 pm
par Mic57
Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.



Au début on t'a un peu taquiné tout en te disant que si toutes les vitesses existaient c'est que ça servait à qq chose...
Perso je trouvais que tu te torturais l'esprit pour pas grand chose, c'est pour ça que je ne suis plus intervenu ensuite, je continue de penser ça...mais chacun est libre d'occuper ses pensées comme il l'entend :salut:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 2:27 pm
par Yacouba
Salut,

Pour répondre à ta question, pour mes trajets quotidiens en mode cool je saute les rapports du genre 2=> 4 ou 4=>6 idem au rétrogradage.

Après les remarques "on achète pas une voiture de 250chx pour regarder la conso" sont franchement pas constructives. Quand je prend la megane pour aller en mode pépère au le boulot je fais gaffe à ma conso...pour mieux me faire plaisir les week-end :roll:

Re: Sauter des rapports en accélération

MessagePublié: Jeu Avr 06, 2017 8:19 pm
par -yann-
Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.



Encore une fois, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, tu grossis mes propos, alors, pour etre clair et pour répondre a ta question initiale sans faire la morale sur ta façon de conduire ta caisse, sauter des rapports pk pas du moment qu'on est pas en sous régime ce qui serait contre productif le tout pour faire de l'écoconduite oui, why not. Maintenant avec une megane rs, imaginer faire moins de 9 litres en ville, c'est loin d'etre évident ou alors avec une concentration (fatigante et chiante) de tout les instants
Sujet clos pour moi ;-)