Sauter des rapports en accélération

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Sauter des rapports en accélération

Messagepar Maverick72 » Lun Avr 03, 2017 10:08 pm

Bonjour, je me pose souvent cette question lorsque je conduis en ville.

Imaginons que nous sommes arrêtés au feu, est-il plus efficace pour repartir de faire 1-2 (sans forcer) puis pousser la 2 jusqu'à 50km/h (sans écraser encore une fois) et de passer la 4 ou la 5 directement ? Ou bien faut-il passer par tous les rapports lorsque la flèche montante s'allume sur le tableau de bord ?

Je pose surtout cette question d'un point de vue conso et usure, pas efficacité pour un départ arrêté.

Même question en sortie de rond point, faire 3-6 directement ou passer par tous les rapports ?
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Jerome34 » Lun Avr 03, 2017 10:34 pm

Il faut toujours être dans la zone où le couple maxi. :mrgreen:
Donc c'est pas à bas régime et c'est pas vers le rupteur, c'est vers le milieu... :pirat:
Ça dépend des config mais 4000/6000 est une bonne plage. Regarde la courbe de couple en fonction du régime ça va t'aider.
Autant passer les vitesses dans l'ordre ;-)
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar marco_d_w » Mar Avr 04, 2017 11:40 am

Maverick72 a écrit:Je pose surtout cette question d'un point de vue conso et usure, pas efficacité pour un départ arrêté.
?


Si tu passe de la 2 à la 4, c'est sur qu'il y aura moins d'usure sur le pignon de 3è. :lol:

Cà c'est pour la blagounette..

Sinon, en ville les rapports dans l'ordre et monter vers 2000trs.
Je suis pas sur que tu consomme moins en 4 à 1300trs qu'en 3è à 1700/1800 :scratch:
marco_d_w
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 90
Inscription : Dim Déc 11, 2016 11:56 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Mic57 » Mar Avr 04, 2017 11:49 am

Drôle de question...si la 3 existe c'est qu'elle est utile....
Sinon, pourquoi pas démarrer en seconde, et passer la 3 et ensuite en 6, celà pendant les 100 000 premiers km
Ensuite utiliser la 1 et 4/5, comme ça la boite dure plus longtemps.... :mrgreen: :mrgreen:

Après l'étagement des boites est une autre question....
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Avr 04, 2017 4:38 pm

Sinon utiliser que la marche arr pour les trajets urbain, comme ça on use pas le reste en utilisation autoroute.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Christophe45 » Mar Avr 04, 2017 5:54 pm

Oùlà, Il faut pas toujours écouter ce qui se dit.

C'est TA voiture et TA boite de vitesses.
Tu utilise comme cela te semble approprié.

Exemple 1.
Je me traine à 90 en 6 derrière un camion.
J'ai une opportunité soudaine qui s'ouvre à moi de doubler, et sur une courte distance.
Solution 1 -> je fait comme toutes les petites voix que j'ai lue, je fait 5ème, puis 4ème puis 3ème mais ma fenêtre de dépassement devient critique, donc c'est la mort si je tente, ou l'énervement si j'abandonne (ceci dit, toujours vivant au passage).
Solution 2 -> Je fait 6-3 direct, avec un coup d'accélérateur pendant de changement pour que le moteur soit déjà au régime de la 3, et clignotant .....

Perso, mon choix est déjà fait, mais bon ......

Une fois doublé ce camion, et que je souhaite reprendre une vitesse de croisière qui fait que même pas mal si je prend un camion de face (comprendre 90 km/h maxi, c'est bien ce qu'on nous dit ?), je fait 3 vers 4, puis 4 vers 5, puis 5 vers 6 ou direct 6 ? Pour ceux qui ont lu le manuel, pas d'impératif sur l'ordre de passage des rapports.

Maintenant, la 6 à 50 en ville, moi perso, je fait pas.
De même que rouler à 1300 tr/mn, ce n'est pas la bonne motorisation. Ceux qui ce sont égarés prennent la voie du dci, mais ici, c'est essence.
Je suis rarement en dessous de 2000 tr/mn (sauf en phase de chauffe).
Ma conso moyenne depuis l'achat est de 9,3 L/100 tout trajets confondus.
74000 km, souvent seul, et 25% d'autoroutes. Je respecte les limitations de vitesse dans 90% sûr (1 seul permis, 1 seule vie), mais quand je me lâche, ben si je me fait chopper, tout le monde le saura dans le 20h ..... Jamais de folie en ville, mes écarts sont toujours en dehors, mais cela ne fait pas de moi un bon conducteur.

Écoute ta petite voix, et fait quelques essais. Et ce qui arrive aux uns, n'est pas forcément ce qui va t'arriver.
J'oubliais aussi pour ma conso : j'habite en plaine beauce (jeu de mot).
C'est tout plat. Bon pour la conso, mais il n'y a pas de virages : c'est moche hein ?
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1909
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Mic57 » Mar Avr 04, 2017 7:38 pm

Christophe45 a écrit:Oùlà, Il faut pas toujours écouter ce qui se dit.

C'est TA voiture et TA boite de vitesses.
Tu utilise comme cela te semble approprié.

Exemple 1.
Je me traine à 90 en 6 derrière un camion.
J'ai une opportunité soudaine qui s'ouvre à moi de doubler, et sur une courte distance.
Solution 1 -> je fait comme toutes les petites voix que j'ai lue, je fait 5ème, puis 4ème puis 3ème mais ma fenêtre de dépassement devient critique, donc c'est la mort si je tente, ou l'énervement si j'abandonne (ceci dit, toujours vivant au passage).
Solution 2 -> Je fait 6-3 direct, avec un coup d'accélérateur pendant de changement pour que le moteur soit déjà au régime de la 3, et clignotant .....

Perso, mon choix est déjà fait, mais bon ......

Une fois doublé ce camion, et que je souhaite reprendre une vitesse de croisière qui fait que même pas mal si je prend un camion de face (comprendre 90 km/h maxi, c'est bien ce qu'on nous dit ?), je fait 3 vers 4, puis 4 vers 5, puis 5 vers 6 ou direct 6 ? Pour ceux qui ont lu le manuel, pas d'impératif sur l'ordre de passage des rapports.

Maintenant, la 6 à 50 en ville, moi perso, je fait pas.
De même que rouler à 1300 tr/mn, ce n'est pas la bonne motorisation. Ceux qui ce sont égarés prennent la voie du dci, mais ici, c'est essence.
Je suis rarement en dessous de 2000 tr/mn (sauf en phase de chauffe).
Ma conso moyenne depuis l'achat est de 9,3 L/100 tout trajets confondus.
74000 km, souvent seul, et 25% d'autoroutes. Je respecte les limitations de vitesse dans 90% sûr (1 seul permis, 1 seule vie), mais quand je me lâche, ben si je me fait chopper, tout le monde le saura dans le 20h ..... Jamais de folie en ville, mes écarts sont toujours en dehors, mais cela ne fait pas de moi un bon conducteur.

Écoute ta petite voix, et fait quelques essais. Et ce qui arrive aux uns, n'est pas forcément ce qui va t'arriver.
J'oubliais aussi pour ma conso : j'habite en plaine beauce (jeu de mot).
C'est tout plat. Bon pour la conso, mais il n'y a pas de virages : c'est moche hein ?


il parle de partir depuis l’arrêt et de monter les rapports, pas de rétrograder....pour rétrograder, ralentir ou encore plus pour dépasser en urgence, c'est évident que c'est pas pareil
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Maverick72 » Mar Avr 04, 2017 7:39 pm

Merci pour les réponses, moqueuses ou non.

En fait le dilemme c'est: est-ce qu'il faut tirer la 2nd jusqu'a 50 puis mettre la 4 ou passer par toutes les vitesses.

Faire 1-2-3-4:
avantage: le moteur ne monte pas dans les tours (moins de conso ? moins d'usure ?)
inconvénients: on passe toutes les vitesses (donc l'embrayage fatigue un peu plus à force de bricoler en ville ?); la phase d'accélération est plus longue avant d'atteindre la vitesse de croisière (donc la conso est plus importante ?)

Faire 1-2-4:
avantage: on atteint la vitesse de croisière rapidement pour mettre la 4 (et donc limiter la conso); on fatigue moins l'embrayage parce qu'un passage de vitesse en moins ?
inconvénient: le moteur monte un peu plus dans les tours (conso plus importante sur la phase d'accélération ? usure du moteur ?)

Je ne sais pas si les raisonnements sont bons ?

Ou sinon on reste tout le temps en première pour faire un MAX de bruit et économiser l'embrayage :bounce:

J'en conviens, même si une solution est plus efficiente que l'autre, ça reste insignifiant. Mais histoire de comprendre comment ça marche je trouve ça intéressant.
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Jerome34 » Mar Avr 04, 2017 11:03 pm

C'est du solide cette bêbête ! :cheers:
Tu peux faire un peu ce que tu veux mais la 3 me semble la vitesse la plus intéressante pour rouler normalement :scratch:
Là où il faut faire attention c'est que quand tu es en 4 à très haut régime, il faut bien mettre la 5 et ne surtout pas faire l'erreur d'enclencher la 3 sous peine d'une casse certaine (regarde sur le forum il y a des témoignages d'erreurs de ce type)... :sad:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar -yann- » Mer Avr 05, 2017 7:38 am

Sauter un rapport n'engendre aucune casse ou usure prématuré. Perso, sortie de péage je fais souvent un 4éme-6éme puisque la vitesse de croisière légale est largement déjà atteinte :roll: pour ce qui est de la conso je doute que ce soit quantifiable, quand on fait gueuler les tours, ca consomme, n'est tout. Pour l'embrayage, si tu ne te sert pas de la pédale comme d'un interrupteur mais qu'au contraire tu laisse lamentablement le pied a moitié enfoncé a chaque rapport, forcement ca use. Le patinage et donc l'usure c'est plutot sur les démarrage a partir de 0 ou les run qui les usent le plus...
T'es quand même bien figé sur ta conso, alors je pense que tu t'es trompé dans le choix de voiture (ou de moteur) et/ou va faire un stage d'éco conduite :lol:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Maverick72 » Mer Avr 05, 2017 8:11 am

Merci pour ta réponse.

Cependant je ne vois pas en quoi c'est choquant de parler de la conso d'un 2L Renault qu'on retrouve aussi sur monospace. Ici on ne parle pas d'un atmo Porsche ou d'un V12 Ferrari...

Ma question est uniquement portée sur de l'optimisation de la conduite en ville: on a tous remarqué que quand on conduit en ville avec ça, on arrête pas de changer de vitesse si on veut rester sur des régimes corrects. Clairement se faire plaisir en ville c'est impossible, alors autant faire en sorte de moins consommer et moins user la mécanique et réserver ce plaisir aux petites routes dégagées, non ?
Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde: usage en semaine sans faire de folies et usage plaisir le weekend.
Donc, non, je ne me suis pas trompé de voiture et justement j'essaie de perfectionner mon éco conduite et ne pas user la voiture plus qu'il ne le faut.
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar -yann- » Mer Avr 05, 2017 8:56 am

Ha mais rien de choquant, perso, c'est variable ajustable dont je me tape royalement, j'ai la chance de pas avoir a m'en soucier surtout que je me sert de ce véhicule que le week end et a presque 14 litres de moyenne depuis que je l'ai je vais pas chipoter.
Maintenant l'écoconduite, c'est du bon sens, il faut rester dans une plage acceptable entre le sur et le sous régime. je pense même que dan ton cas et dans cette volonté il faudrait reprogrammer ton moteur pour avoir un couple plus important afin de te permettre de rouler sur un rapport supérieur tout en gardant une certaine réactivité
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar mracer » Mer Avr 05, 2017 9:49 am

La conso est en relation au tours moteur. Donc plus ton rapport est élévé sur une meme vitesse de deplacement moins tu consommes.
l'eco conduite consiste à rouler sur le rapport le plus élévé possible.

Cependant, du point de vue mecanique trop de sous régime, ce n'est pas bon... Disons que pour rester a vitesse stable (50km en ville ou 130 sur autoroute) aucun souci. Parcontre si besoin d'accelerer il est vivement conseillé d'avoir le rapport qui convient et se situer sur le couple maxi (entre 3000 et 40000 tr/min ).

de sauter un rapport pour se mettre à une vitesse stabilisée ne me semble pas dangereux pour la mecanique. (par contre ca peut etre trés mauvais au retrogradage effectivement) et pas bon en acceleration.

Je ne sais pas combien de km tu fais en ville mais sur une utilisation normale (quelques dizaines de km en ville), ca ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête ... ton gain usure et consommation sera trés faible. la conso en ville accroit surtout à cause des temps aux feux rouge et le fait d'accelerer pour ralentir et reaccelerer. les temps de vitesse stabilisée ne sont pas mirobolants... mais oui tu réduiras un peu ta conso si tu es sur un perif à 70 en 6eme plutot qu' en 3eme.

La vrai solution pour ne pas consomer et ne pas user une rs en ville c'est de la laisser au garage la semaine mais on a pas tous forcement deux autos.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Vulcatrash » Mer Avr 05, 2017 8:52 pm

-yann- a écrit:Sauter un rapport n'engendre aucune casse ou usure prématuré. Perso, sortie de péage je fais souvent un 4éme-6éme puisque la vitesse de croisière légale est largement déjà atteinte :roll: pour ce qui est de la conso je doute que ce soit quantifiable, quand on fait gueuler les tours, ca consomme, n'est tout. Pour l'embrayage, si tu ne te sert pas de la pédale comme d'un interrupteur mais qu'au contraire tu laisse lamentablement le pied a moitié enfoncé a chaque rapport, forcement ca use. Le patinage et donc l'usure c'est plutot sur les démarrage a partir de 0 ou les run qui les usent le plus...
T'es quand même bien figé sur ta conso, alors je pense que tu t'es trompé dans le choix de voiture (ou de moteur) et/ou va faire un stage d'éco conduite :lol:


Que tu tapes dedans comme un gros sac et que tu n'en n'es rien à faire de la conso te regarde, mais en aucun cas ne porte de jugement de valeur sur une autre personne qui souhaite rouler un peu plus économiquement que toi !! (cf précédent commentaire)

C'est quand même terrible que l'on arrive à juger comme ça :"tu t'es trompé de voiture"... Et pour reprendre ton expression moi non plus je n'ai pas à me soucier de mon budget carburant mais rien ne m'm'empêche de vouloir maitriser ma conso -hors coup de bourre- et donc mon budget.

Et je rejoins Maverick sur le fait qu'il faut savoir prendre du recul sur la situation parfois, on parle d'un 2L Renault hein...

Bref je m'éloigne du sujet mais fallait que je poste le coup de gueule ! Sans rancune :cheers:
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar -yann- » Jeu Avr 06, 2017 7:51 am

Vulcatrash a écrit:C'est quand même terrible que l'on arrive à juger comme ça :"tu t'es trompé de voiture"...


J'ai sans doute manqué de tact, j'aurai du rajouté la notion "peut etre", tu t'es peut etre trompé de voiture...effectivement :roll:
Ceci étant, je reste quand même sur une certaine position ou une position certaine de fond en me disant que lorsqu'on se dirige vers l'achat d'un véhicule sportif qui plus est essence et pas mazoute qui pue; abstraction faite que ce soit juste un 2.0 renault tout comme un flat6 et bien d'autre marque sans doute plus prestigieuse a tes yeux tout aussi accessible en terme de prix d'achat pour se poser des questions existentielles sur la conso. Allo, t'as acheté une sportive :lol:
Même si il ne faut pas déconner non plus, on roule la plus part du temps "normalement" dans le but de pas tordre le plein en 300 bornes bien évidement :roll: Mais faut se rendre quand même a l'évidence que même avec une éco conduite on va pas transformer un moulin 2.0 bodybuildé en douce citadine a l'appétit d'un scooter même si il est aisé de baisser nettement sa conso sans tomber dans des solutions drastique. On en revient au "peut être" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Jcc » Jeu Avr 06, 2017 10:38 am

Salut,

Etonnement, le débat est le même dans le topic des pneus.

Avec affection pour les autres membres, je partage l'avis de Yann. Quand on achète un auto de plus de 250 cv, on sait que ça va douiller derrière. ;-)

cdlt

Jc
Image
Avatar de l’utilisateur
Jcc
Débutant
 
Message(s) : 273
Inscription : Mer Nov 30, 2016 12:10 pm

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Maverick72 » Jeu Avr 06, 2017 10:46 am

Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Mic57 » Jeu Avr 06, 2017 12:50 pm

Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.



Au début on t'a un peu taquiné tout en te disant que si toutes les vitesses existaient c'est que ça servait à qq chose...
Perso je trouvais que tu te torturais l'esprit pour pas grand chose, c'est pour ça que je ne suis plus intervenu ensuite, je continue de penser ça...mais chacun est libre d'occuper ses pensées comme il l'entend :salut:
Dernière édition par Mic57 le Jeu Avr 06, 2017 8:41 pm, édité 1 fois.
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar Yacouba » Jeu Avr 06, 2017 2:27 pm

Salut,

Pour répondre à ta question, pour mes trajets quotidiens en mode cool je saute les rapports du genre 2=> 4 ou 4=>6 idem au rétrogradage.

Après les remarques "on achète pas une voiture de 250chx pour regarder la conso" sont franchement pas constructives. Quand je prend la megane pour aller en mode pépère au le boulot je fais gaffe à ma conso...pour mieux me faire plaisir les week-end :roll:
Actuel: BMW M2 LCI DKG
Avatar de l’utilisateur
Yacouba
Débutant
 
Message(s) : 454
Inscription : Ven Mars 30, 2012 12:52 pm

Re: Sauter des rapports en accélération

Messagepar -yann- » Jeu Avr 06, 2017 8:19 pm

Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement. :cheers:
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.



Encore une fois, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, tu grossis mes propos, alors, pour etre clair et pour répondre a ta question initiale sans faire la morale sur ta façon de conduire ta caisse, sauter des rapports pk pas du moment qu'on est pas en sous régime ce qui serait contre productif le tout pour faire de l'écoconduite oui, why not. Maintenant avec une megane rs, imaginer faire moins de 9 litres en ville, c'est loin d'etre évident ou alors avec une concentration (fatigante et chiante) de tout les instants
Sujet clos pour moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)