appel à entraide

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

appel à entraide

Messagepar philou84 » Sam Mai 06, 2017 12:54 pm

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai ma MRS3 (juillet 2016) je trouvais que le mordant du freinage n'était pas terrible. Je m'attendais à franchement mieux.
J'ai eu avant celle-là une MRS2, ça me paraissait meilleur.
Les disques sont bon, les plaquettes aussi.
Je me suis donc dit que l'ancien proprio avait dû mettre des plaquettes bon marché pour la vente.
Donc en début de semaine je l'ai mené chez Renault près de chez moi (très bien d'ailleurs), pour faire poser les plaquettes d'origines (AV et AR).
Accessoirement, j'ai fait faire les bougies puisque je viens de passer les 60000 Km et ils ont trouvé un support moteur fissuré que j'ai fait aussi remplacer (total 660€).
Résultat : toujours aussi peu de mordant !!! :scratch: :scratch:
N'ayant jamais eu l'occasion de conduire une autre MRS3 que la mienne, je me demande si c'est le freinage normal ou pas ou si je met la barre trop haute.

Tout ça pour lancer un appel : s''il y a un propriétaire de Mégane pas très loin de chez moi (Avignon,Vaucluse ou au nord du 13), j'aimerai faire la comparaison avec une autre auto et que ce même propriétaire puisse essayer la mienne pour avoir son sentiment sur la question.

Merci

A+++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar gtseb » Sam Mai 06, 2017 1:30 pm

Salut.

N'ayant pas le même véhicule et n'étant pas dans ta région, je ne pourrai pas t'aider pour les freins.... mais l'histoire du support est une maladie, Renault devrait prendre en charge une partie malgré les 60000kms. Courrier a/r avec a.d.c.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: appel à entraide

Messagepar speedy-wiwi » Sam Mai 06, 2017 1:59 pm

J'ai le même ressenti que toi pour le freinage.
Enfin ce n'est pas un ressenti c'est une réalité, je viens de changer les disques et plaquettes avant ( disques lisses origine et plaquette pfc )
Je trouve la sensation au freinage pas top du tout. Mais je pense qu'une simple et bonne purge améliorera tout ça ;-) .
Regardes ton liquide de frein si il est d'origine ou de couleur foncé c'est qu'il faut le purger.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Sam Mai 06, 2017 2:17 pm

speedy-wiwi,
Simple purge ou renouvellement du liquide ?
J'ai bien pensé a faire changer le liquide de frein (voir même mettre du RBF), mais je suis pas sur que ça influe vraiment sur la qualité du freinage surtout pour un usage courant quotidien.
Un bon liquide de frein limite la montée en température du dit liquide mais à mon avis c'est surtout valable pour les amateurs de circuits.

Il faut que je me fasse ma propre idée............ après j'aviserai.

A+++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar cedmipmip29 » Sam Mai 06, 2017 4:34 pm

Même constat sur la mienne
Je viens de tout changer :
- durites avia avant et arrière
- rbf 600
- disques brembo avant
- plaquettes carbone lorraine rc6 Avant

La ca freine violemment :mrgreen:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: appel à entraide

Messagepar speedy-wiwi » Sam Mai 06, 2017 7:51 pm

Il faut une purge complète (changement de liquide )
Pour la marque honnêtement pour un usage routier principalement je resterai sur de l'origine.... du RBF c'est de la branle....e de cerveau pour pas grand chose avec pour obligation de le changer tous les ans ;-)
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: appel à entraide

Messagepar mracer » Sam Mai 06, 2017 11:24 pm

Il n'y a pas une bonne attaque des freins en tout d'origine, mais ca freine fort en ecrasant la pelale. Pour plus d'attaque des freins il faut mettre d'autres plaquettes type compétition et/ou peut etre les flexibles aviations.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: appel à entraide

Messagepar yuscht » Sam Mai 06, 2017 11:33 pm

la purge complète du circuit de freinage est préconisée par Renault tous les 4 ans sur M3RS.

si ton freinage n'est pas top, commences par là

même en usage routier le liquide de freins montent haut dans les températures (certes moins haut qu'en usage circuit)

j'avais plus ou moins les même symptômes que toi et depuis que j'ai fait la purge la semaine passée, j'ai un meilleur mordant (pour info le liquide de freins était d'origine)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Dim Mai 07, 2017 10:50 am

Salut et merci à tous,
Donc visiblement la purge reste un moyen efficace pour retrouver du mordant.
Je dois la ramener cher Renault en juillet/août pour la vidange + filtres, je verrai à ce moment là pour faire carrément changer le liquide de frein.
Espérons que ça suffise ........ :roll:

Sinon toujours pas de RS du fofo dans mon coin pour faire une comparaison ?

A+++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar kaspar » Lun Mai 08, 2017 9:25 pm

hello!
j'ai le même problème que toi...depuis trois ans. et c'est bien chiant!
cela fait deux fois que je change les disques avants+les plaquettes (la première fois je suis passé des origines aux ds2500+échange du liquide de freins par du 5-1, la deuxième j'ai mis des rc6 a l'avant des origines à l'arrière+durits avia+disques aux 4 coins). j'ai toujours bien fait gaffe à roder à chaque fois et ça reste bof bof.
il y a un mois je me suis rendu pour une visite chez Vaison SPORT à torcy (une invitation en or, et des passionnés...) en discutant avec le big boss(qui a un sacré palmarès..) et juste à côté de ma rs, je lui fait part de mon problème de freinage. après un rapide coup d'oeil il a mis le doigt direct sur ce qui clochait: un problème de répartiteur de freins.
J'ai donc pris mes manos préférés et contrôlé tout ça: j'ai environ 15%de freinage en trop sur l'arrière.
ayant trop de taf en ce moment, je n'ai pas eu le temps de mener les investigations plus en avant.
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Mar Mai 09, 2017 4:38 pm

Salut Kaspar,
Intéressant ton analyse. C'est une possibilité qui m'avait échappée. Trop de freinage sur l'arrière donc forcement moins sur les gros disque avant, ça paraît assez logique.
Peu être le liquide qui en vieillissant s’épaissit, et obstrue partiellement un des tuyaux ????
Tiens nous au courant si tu as du nouveau.
Quant à moi, je ferai contrôler tout ça cet été lors de la prochaine révision.

Merci
A++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Mar Mai 16, 2017 3:35 pm

Alors, toujours personne dans les parages pour faire un test de freinage ...................
Et la Red Bull (noire et jaune) que j'ai croisé dans le rond point en construction à la sortie de Noves samedi en fin d'après midi ? :scratch:

A++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar Gollodwin » Mar Mai 16, 2017 3:42 pm

Je ne suis pas bien sur de comprendre quand vous parlez d'avoir le freinage mal reparti avec trop de frein sur l'arriere et donc forcement pas assez sur l'avant. Qu'entendez vous par là?

Car quand on dit que 70% du freinage se fait via l'avant, c'est pas que le systeme de frein applique 70% de la force de freinage à l'avant et 30% à l'arriere, c'est que les freins avants sont responsables de 70% de la force de freinage. Mais dans tous les cas normalement, aux 4 roues, toute la force de freinage que peut exercer le systeme de freinage est appliquée, sauf erreur de ma part.

De la même facon, si vous avanciez en marche arriere, 70% du freinage sera effectué par l'arrière (qui se situe dans le cas présent à l'avant par rapport au sens de roulage), logique.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Mer Mai 17, 2017 2:24 pm

Salut,
Arrêtez moi si je dit des conn......ies, mais de mémoire (mes cours de mécanique remonte aux année 85!!), le répartiteur (comme son nom l'indique) réparti la force de freinage en fonction de la charge sur l’essieu AR.
Au plus l'AR est chargé (donc écrasé), au plus il "s'ouvre" et laisse passer plus de liquide pour plus de freinage sur les roues AR. S'il y avait trop de freinage sur l'arrière avec le véhicule vide, on partirai en travers à chaque freinage. C'est exactement le même principe sur les motos, le frein AR est juste un "ralentisseur".
D'où l’intérêt d'avoir plus de freinage sur l'AV que sur l'AR.
Mais dans mon cas, s'il y a un léger défaut du répartiteur, il peut manquer juste un chouia de freinage sur l'AV, d'où le manque de mordant constaté.
Ceci dit, après avoir parcouru le forum, je me rend compte que beaucoup on fait le même constat que moi et que finalement c'est peut être le comportement normal de nos MRS3.
Qu'en pensez vous ...................

A++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 17, 2017 9:11 pm

Vais me faire engueuler, mais il y a un répartiteur sur un véhicule équipé de l'ABS, et correcteur de trajectoire ?

J'attend la photo .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Sam Mai 20, 2017 7:41 am

Vais me faire engueuler, mais il y a un répartiteur sur un véhicule équipé de l'ABS

C'est plutôt moi qui vais me faire engueuler.
Effectivement c'est certainement l'ABS qui calcule le dosage du freinage en fonction de la pression sur la pédale.
En 85 les ABS n'était pas courant .................. :oops: :roll:

A+++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar nico_880 » Mer Mai 24, 2017 8:13 pm

Yop,

Concernant ton problème de mordant +1 pour le liquide de frein, j'ai fais remplacé mon liquide de frein chez Renault avant un track days à spa ( celui du 24/04).

Juste après la vidange chez Renault, vraiment impeccable mordant direct dés que je touche la pédale (j'ai des CL RC5)et une fois en track days après 20 minutes j'avais la pédale de frein au planché (lors de grosses attaques).
A présent mes freins mordent beaucoup moins bien qu'avant le track days. Je vais donc rechanger le liquide de frein pour du motul ou ap racing.
Conclusion, je pense que tu as le même soucis que moi, l'ancien proprio a dû faire quelques arsouilles et n'a pas changer le liquide de frein après.
nico_880
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Lun Oct 03, 2016 5:04 pm
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Ven Juin 30, 2017 3:20 pm

Salut à tous,
Ça y est, le devis est fait pour la révision de la belle + remplacement du liquide de frein.
c'est plutôt correct, je m'attendais à pire. Reste à prendre le RDV, certainement fin de semaine prochaine.
J'espère que ça freinera mieux.
A suivre ................

A+++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: appel à entraide

Messagepar sebfool » Ven Juin 30, 2017 6:49 pm

Quel est le tarif pour le changement du liquide de frein ? Cher Renault ?
Merci à toi
sebfool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Juin 05, 2017 8:58 am

Re: appel à entraide

Messagepar philou84 » Dim Juil 02, 2017 8:42 am

Salut sebfool,
En concession Renault sport près de chez moi, c'est 64€ tout rond pour le remplacement du liquide par de l'origine.
Pour la révision complète avec vidange, tous les filtres, contrôles et tout et tout, j'en ai pour 265,00€. Donc 329,00€ en tout.

A+++++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)