Conseil d'achat pour un jeune couple

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Clement1209 » Ven Juin 02, 2017 4:54 am

Bonjour tout le monde ,

Je me présente Clément 25 ans , pâtissier sur Paris et habitant dans le 77.

Passioné de voitures depuis petit, et motard à l’heure actuelle. Je souhaiterai me tourner vers l’achat d’une mégane 3 RS.

J’ai essayé énormément de voitures et de marques, depuis que j’ai le permis.

Mais rarement, dépassant les 150 chevaux.

Nous sommes un couple, possédant une polo 5 match 2 de 90cv , 1.6 tdi de 2014 à 70000km, ainsi qu’une alfa gt de 150cv 1.9 jtd intérieur cuir camel 155000km de 2007.

Pour financer, ce projet nous pensions revendre la polo environ dans les 10 000€ et financer le reste par un financement. Ou alors revendre les deux , en sachant que je pense que l’alfa ne se revendra pas plus de 5500/6000€.

Je pense que par rapport à ce que j’ai regardé 20k€ , serait déjà bien pour avoir une voiture propre et sympa. J’aimerai inclure le prix de la carte grise dans ce budget . Parce que oui c’est un prix.

Je me suis renseigné en appelant mon assurance , et pour ce modèle on serait à 960€ en tout risques pour une 2014.

Je précise que nous avons tout les deux le même âge, et nous n’avons pas d’enfant, juste un chat . J

Bon, mon premier problème , m’aidait à trouver des arguments pour convaincre ma copine de vendre sa petite polo pour une megane rs J.

Elle déteste renault depuis toujours , j’ai beau lui dire que renault sport c’est totalement différent…..elle y croit moyen, elle trouve toujours que l’intérieur est très « plastique ».

J’ai donc commencé un peu mes recherches et nous avons été en voir une , pas très loin de chez nous.

Une phase 3 de 2014, blanche et rouge, avec le chassis cup.

Rien à dire magnifique, avec un bel intérieur et seulement 31000km.

Les performances sont là , et peut-on parler des freins ??? brembo c’est un truc de oufff.

Le chassis cup fait le taff et le DGL aussi.

Mon premier problème , les sièges . Classique en tissu. Je n’accroche pas du tout.

Si on en prend une, ça sera donc avec sièges recaro.

La première question cuir ou pas cuir ? je ne me trompe pas en voulant du recaro ?

La deuxième qu’elle modèle choisir ? Il y en a tellement !

J’ai tendance à aimer l’édition red bull avec les rappels jaunes.

J’aimerai la ligne akra de préférence mais pas non plus indispensable… ??? à moins que.. ??

Le rs monitor ? gadget ou pas ? ( j’aimerai pourquoi pas, 1 à 2 fois/an aller faire un peu de circuit pour essayer, si cela n’abime pas trop la voiture dans l’usage.)

Quels sont les plus gros consommables ? Je pense aux pneus et plaquettes…

J’aimerai aussi les jantes steev en 19 pouces.

Jusque quel kilomètrage je peux aller sans avoir trop de problème ? et ne pas faire tout de suite de frais de garage ?

Vaut-il mieux garder l’alfa pour les trajets classiques et la megane que le week –end .

Ou cela peut être une voiture unique dans notre foyer ? En sachant que ma copine travaille à 15km aller retour .(moi je prend le train)

Peut-elle dormir toute l’année dehors sous bache ? (et oui je n’ai pas de garage)

Faut-il prévoir une alarme ?

Voilà je pense avoir fait un peu le tour .

J’attends vos conseils avec impatience, et merci de m’avoir accepter sur le forum.



clément
Clement1209
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 01, 2017 7:37 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Maverick72 » Ven Juin 02, 2017 6:26 am

20k€ pour une 2014 cup/recaro c'est jouable. Mais pour la ligne akra d'origine, il faut viser une trophy et là 20k€ c'est trop peu.

Il n'y a pas trop de frais avant 60/70 000 km (amortisseur) embrayage (ça dépend de l'utilisation), distri (120 000) mais c'est plus de 1000€ à chaque fois.
En conduite raisonnable ce n'est pas un gouffre, mes pneus sont d'origine (presque 25 000 km), plaquettes aussi. En conso raisonnable compte 8.5 L/100 en trajet route et 10/11L en ville.

Après si tu comptes taper dedans et l'utiliser intensément, c'est pas le même prix. Surtout si tu prends un financement à coté, faudrait pas se retrouver dans la misère pour une caisse.

Pour les arguments avec ta copine, à toi de voir mais échanger une citadine contre une sportive raide d'un gabarit et poids plus important, ça demande réflexion. Et puis si ce n'est pas sa priorité de rouler en sportive, elle préfère peut être garder sa polo passe partout.
Faut savoir que, finalement, rouler en RS c'est indéfendable face aux gens qui n'y connaissent rien en automobile: on te dira que ça consomme, c'est trop raide, c'est une voiture de kéké (ça fait toujours plaisir), tu vas aussi vite en polo qu'en Megane regulateurs à 90, à quoi ça sert d'avoir 250 ch alors que l'heure est à la répression, etc. Le seul argument tenable c'est: "c'est ma passion." Donc à toi de trouver l'argumentation.

Par contre, si elle couche dehors c'est risqué. Pour le coup ne montre pas la rubrique vol à ta copine, elle ne voudra plus en entendre parler après !
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Neovodka » Ven Juin 02, 2017 7:50 am

Hello,

je suis assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
Si le budget est short, achète autre chose.
Une clio 3 RS, c'est déjà plus que sympa!

Pour le choix des options sinon, c'est entièrement le tiens ;)
Je préfère les recaro tissus et n'ai au final aucune utilité
du RS monitor.
Mais ce n'est que mon avis.
Neovodka
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Dim Mai 28, 2017 7:38 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar yohann » Ven Juin 02, 2017 8:57 am

salut
je vais essayer de répondre a tes questions bien que tu as déjà eu 2 réponses très intéressantes

20k€ tu peux trouver quelque chose de bien avec un entretien rigoureux
l interieur est plastique c est clair ils ont fait des efforts mais on est loin de la finition d autre marque sans compter certain bruits interieurs desagreables (grincements etc) sur certaines meganes (pas mon cas)
concernant la fiabilité c est plutôt bon meca comme électronique (point faible train avant et embrayage) a savoir par contre que la boite est bruyante mais fiable
concernant les options chassis cup obligatoire pour moi rien que pour le dgl
recaro c est mieux pour la vente et en cuir ca fini bien
perso j ai opté pour une luxe cup avec cuir electriques et gps (madame ne voulant pas des recaro) et ca ameliore un peu le confort
la ligne akra n a pour moi aucun intérêt a part le gain de poids
rs monitor je préfère le gps pour son aspect pratique (vacances,radars etc)
dommage qu il n y ait pas les xenons disponible en option sur la phase 3 car ca eclaire vraiment pas terrible
consommables : tout dépend de ta conduite et de l usage comme l a dit maverick mais si t es sage c est très raisonnable
niveau entretien les rotules de pivot amortos et embrayage peuvent arriver des 70000kms voire moins et chez renault c est pas donné
gaffe par contre c est un véhicule très recherché par les voleurs donc sans garage c est tendu
j ai finalement gardé mon honda crv et je me sers de ma megane en usage week end
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar zopinto » Ven Juin 02, 2017 9:06 am

Donc pour répondre aux questions par grandes thématiques

-- Ta copine n'aime pas Renault --
Une Renault Sport est une Renault à l'intérieur, ne t'attends pas à des miracles, ils se sont pas emmerdés à refaire une planche de bord, juste certains trucs sont spécifiques et basta.
Si c'est vraiment important, prends une version restylée, déjà le GPS fait moins Fischer-Price.

-- Convaincre ta copine d'acheter une voiture de sport --
Le mec qui a la solution à cette question peut devenir millionnaire parce pour le moment il n'y a pas de justification rationnelle.

C'est cher, ca consomme, les chers pneus et plaquettes de frein fondent vite, ca roule trop vite par rapport à c qu'il est possible de faire, c'est pas confortable, ca attire les dégradation, ca attire les excités qui veulent faire la course, ca attire les voleurs, c'est désagréable pour le passager à l'accélération et c un aimant à merdes de pigeon (nan j déconne :mrgreen: ).

La seule justification plausible c'est qu'on a qu'une vie, et que c'est pas quand t'auras des quadruplés à faire rentrer au chausse-pied dans une voiture qu'il faudra y penser :bounce: .

-- La voiture en elle-même --

Le châssis cup: un atout si tu veux envoyer du gros, pas indispensable selon beaucoup de gens ici si tu restes sur route.
Perso je l'ai je ne fais pas de circuit, c'est pas inconfortable, j'ai acheté la voiture d'occaz comme ca.

Les sièges : Certains trouvent les Recaro raides, d'autres non. Privilégier le cuir dans les deux cas: plus solide sur Recaro, et fait moins "cheap" sur les sièges normaux. Regarde aussi une sans Récaro avec siège en cuir pour t faire une idée.
Note: Recaro = incompatible avec Bose, et la Sono de base est... on va dire perfectible...

Pour la sécuriser, tu trouveras des astuces et bidouilles sur le forum.



-- Une autre voiture (si ton choix n'est pas arrêté)--
Golf 6 GTI serait ptetre moins un saut dans l'inconnu, il m semble que les modèles corrects se négocient dans les 20k.
Si la finition Renault est blocante, pense aussi 208 gti ou Polo GTI / A1 TFSI (les 192 cv, les 180 semblent pas hyper fiables).
C ptetre un chouya moins cher

Clio 3: garde bien en tête que sans turbo, faut cravacher pour avoir les chevaux, t'appuies en reprise en 3 ème à 1300 trs / min elle va pas s'énerver tout de suite
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Jerome34 » Ven Juin 02, 2017 9:40 am

:salut: Hello !
Médite à l'utilisation : Daily ou voiture plaisir...
Une voiture plaisir à 20 k€ immobilisée 6 jours sur 7 il faut en avoir les moyens. En tous cas il vaut mieux le prévoir dans ton budget car au global ça coûte relativement cher et par exemple mettre de l'argent de côté pour de l'immobilier plus tard est complexe.
Si c'est en daily, il faut en avoir les moyens aussi, pneus, plaquettes, entretiens, carburant (10L de SP98/100km en roulant peinard), réparations, tout est très cher (par rapport à une petite voiture normale hein) et encore plus si tu ne bricoles rien toi-même. :cheese:
Enfin je sais pas si ça va t'aider mais essaye de te projeter avec une tel bowlide, un éventuel prêt, un nouveau contrat d'assurance salé, etc.
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Vulcatrash » Ven Juin 02, 2017 10:36 pm

Le nerf de la guerre reste l'argent mais tout dépend de ta situation aussi.

Moi je suis dans le même cas que toi, 26 ans, en couple, et j'achète d'ici le mois prochain la belle (sous réserve de trouver chaussure à son pied bien entendu). Et bien étant sans enfants avec une bonne situation le daily est envisageable sans non plus me ruiner. Tout dépends du contexte tout simplement. A savoir que ce sont des véhicules récent dont la fiabilité n'est plus à prouver (surtout pour les derniers modèles post 2014 - 2015) et que sous couvert d'avoir choisi un modèle avec un historique limpide, les frais hors consommables devraient être raisonnables.

Après de nos jours, hormis les citadines, dès que tu prends une routière et que tu passes au garage avec, la facture est salée donc bon un peu plus un peu moins, encore une fois ça dépends de ton budget.

En espérant que tu trouves ton bonheur en tout cas, et qu'il fera celui de ta chère et tendre. :cheers:
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Trophy2777 » Dim Juin 04, 2017 10:36 am

Pour le bien etre de ton couple, si tu vends une auto cest la tienne et non celle de ta femme. Vaut mieux agrandir ton financement, un credit de 15000€ sur 5 ans, les taux sont bas et la cote faible. Le jour de la revente de ta megane, tu soldes ton credit.

Vous etes jeune, une vision un peu simplé ..... j'imagine la gueule de la belle famille qui vont apprendre la vente de la voiture de leur fille pour financer le petit plaisir du copain. :bom:

Un conseil fait toi plaisir par tes moyens, tu en seras encore plus fier.
2013-2016 megane 3 rs rb8
2016-2017 clio 4 rs trophy jaune sirius @250ch
2017- megane 3 rs 275 cup recaro 19p jaune sirius
Trophy2777
Débutant
 
Message(s) : 274
Inscription : Ven Mars 24, 2017 5:11 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Vulcatrash » Dim Juin 04, 2017 11:47 am

Trophy2777 a écrit:Pour le bien etre de ton couple, si tu vends une auto cest la tienne et non celle de ta femme. Vaut mieux agrandir ton financement, un credit de 15000€ sur 5 ans, les taux sont bas et la cote faible. Le jour de la revente de ta megane, tu soldes ton credit.

Vous etes jeune, une vision un peu simplé ..... j'imagine la gueule de la belle famille qui vont apprendre la vente de la voiture de leur fille pour financer le petit plaisir du copain. :bom:

Un conseil fait toi plaisir par tes moyens, tu en seras encore plus fier.


Entièrement d'accord. Surtout que derrière même si elle accepte parce que tu auras été persuasif et que voilà pour te faire plaisir elle a décidé de dire oui, ça te sera forcément préjudiciable à un moment ou à un autre.

Donc comme le dit Trophy2777, chacun ses sous, chacun sa voiture et tout le monde est content.
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Juin 04, 2017 12:06 pm

Petite conseil prend en une avec un système audio avance et surtout pas avec l'option 3D arkamys c'est de la grosse daube , j'ai acheter la mienne ya un mois et j'attend l'année prochaine pour mettre l'option focal premium , pour une voiture de 2011 c juste ABUSER le son est juste plat et vraiment merdique , même ma focus a 5000 € faisait mieux a se point la !
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Maverick72 » Dim Juin 04, 2017 12:33 pm

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, quand tout va bien, bah tout va bien.
Le jour où ça ne va plus dans le couple, ce genre de détail surgit sans prévenir. De son point de vue, ça peut cristalliser le fait que tu préfères te faire plaisir égoïstement avec une voiture de sport que d'investir dans un projet commun avec elle. Evidemment, toi tu ne le vois pas comme ça mais j'en sais quelque chose...
Donc pour donner un conseil que je n'ai pas su appliquer à moi même, il faut bien en discuter à l'avance, quitte à attendre quelques années et économiser tranquillement pour t'offrir une Ferrari (bon faudra économiser quelques siècles, mais c'est jouable !)
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Clement1209 » Ven Juin 09, 2017 8:44 pm

Bonjour tout le monde,

j'ai bien lu tout vos messages et j'en ai prit compte.
Pour ce qui est de ma copine, il faut bien savoir que nous vivons ensemble et que je nous nous projetons dans nos projets ensemble.
Pour ce qui est de nos finances , on a quand même de bon salaires presque 4k par mois donc je pense qu'on peut se faire plaisir avec cette voiture quand même.

Après plusieurs visites, dont d'autres marques, madame à l'air d'avantage convaincu. même le rcz elle a du mal à accrocher.
Dans nos visites nous sommes tomber sur une clio 4 rs de 2014 , c'est quand même pas mal aussi. Après je sais pas trop quels sont les retours sur cette boîte automatique mais c'est sympa.
c'était une version cuir et madame a apprécié les finitions par rapport à notre première visite de la mégane 3 rs.

Le tarif reste raisonnable aussi.
Nous hésitons ... j'ai peur de prendre une clio 4 et de regretter mon choix pour la mégane rs. Et d'un autre coté je me dis que la clio est peut être déjà carrément suffisante.
Après j'ai vu que c'est une version qui a éré beaucoup critiqué de point de vue esthétique.

voili voilou où nous en sommes . MErci de vos réponses en tout cas.
Clement1209
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 01, 2017 7:37 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Nico1972 » Ven Juin 09, 2017 8:55 pm

Coupe la poire en deux et prends une Clio RS Trophy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Jerome34 » Ven Juin 09, 2017 9:16 pm

Chaque modèle à ses + et ses -.
Tu trouveras rapidement des éléments pour choisir.
En Clio 4, je te conseillerais un Clio 4 RS Trophy Phase 1 de couleur jaune Sirius.
Ça te permettra d'avoir un beau joujou et de limité la décote pour une éventuelle revente car la Trophy a une bv plus performante, plus de cv et la ph1 à des sièges sympa (par rapport à la non Trophy ou à toutes les Ph2). Enfin Sirius car c'est la couleur RS et que le puriste passionné qui a des sous (option à quasiment 1500 euros à l'achat), il aime que cette couleur... :bounce:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Trophy2777 » Ven Juin 09, 2017 9:30 pm

Jai adoré ma clio 4 rs trophy, juste son etagement de boite décevant et pas d'autoblocant.

Le reste cest top et la boite rapide en race.
2013-2016 megane 3 rs rb8
2016-2017 clio 4 rs trophy jaune sirius @250ch
2017- megane 3 rs 275 cup recaro 19p jaune sirius
Trophy2777
Débutant
 
Message(s) : 274
Inscription : Ven Mars 24, 2017 5:11 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Christophe45 » Sam Juin 10, 2017 12:22 pm

La clio est tip-top.
Elle rempli le cahier des charges à merveille.

La mégane a plus de puissance, c'est indégniable.
Mais avec tous ces radars, ......
La clio, 5 portes, c'est acceptable quand la famille va s'agrandir.
La vision, pour se garer en ville est bien meilleure.
Les portes avant plus petites (pas le tout de se garer, il faut sortir de l'auto après....).
Budget plus petit.
Moins tape à l'œil, elle se remarque moins vite.

Pour le circuit, la puissance va manquer, mais est-ce cela ton utilisation ?
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Vulcatrash » Sam Juin 10, 2017 5:08 pm

Christophe45 a écrit:La clio est tip-top.
Elle rempli le cahier des charges à merveille.

La mégane a plus de puissance, c'est indégniable.
Mais avec tous ces radars, ......
La clio, 5 portes, c'est acceptable quand la famille va s'agrandir.
La vision, pour se garer en ville est bien meilleure.
Les portes avant plus petites (pas le tout de se garer, il faut sortir de l'auto après....).
Budget plus petit.
Moins tape à l'œil, elle se remarque moins vite.

Pour le circuit, la puissance va manquer, mais est-ce cela ton utilisation ?


Les arguments sont bon après ce n'est absolument pas la même auto donc sur un choix initial de M3RS, passer sur une clio c'est quand même un sacrée ton en dessous, faut en être conscient... Et puis les 5 portes pour la famille qui s'agrandit on s'en tape quand on a 24 ans :mrgreen:

Enfin cela ne reste que ma philosophie bien sûr.

Le reste je suis d'accord :salut:
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Trophy2777 » Sam Juin 10, 2017 8:38 pm

La clio rs trophy en 220ch n'est pas loin d'une megane rs 250 en performance. C'est une bonne sportive aussi, faut essayer pour juger.

Je prefere une clio 4 rs trophy a une megane rs de base.
2013-2016 megane 3 rs rb8
2016-2017 clio 4 rs trophy jaune sirius @250ch
2017- megane 3 rs 275 cup recaro 19p jaune sirius
Trophy2777
Débutant
 
Message(s) : 274
Inscription : Ven Mars 24, 2017 5:11 pm

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar speedy-wiwi » Sam Juin 10, 2017 9:42 pm

J'ai eu l'occasion d'essayer une clio 4 rs et une trophy...
Honnêtement rien à voir avec la Mégane...
J'ai aimé la bv, le chassis a l'air pas trop mal pour le reste c'est une question de goût.... mais par contre le moteur n'est absolument pas mon kif c'est asmathique au possible, pas de sensation, ça pousse pas des masse.

Pour moins c'est le point noir de cette voiture et pas la boîte comme j'ai pu lire sur le net.

Perso avec la megane je pars en vacances avec sans problème avec mes 2 enfants et on en met un paquet de bagages dedans.
En même temps je faisais pareil avec mon Evora donc la Mégane fait office de scenic :mrgreen: :lol:
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Conseil d'achat pour un jeune couple

Messagepar Trophy2777 » Dim Juin 11, 2017 5:50 am

Attention j'ai remarqué qu'il y a des trophy asmathiques, qui sortent a peine plus de 200ch d'origine. La mienne avait sortie 220ch et plus de 30nm dorigine pour ensuite passer à 250ch.

En acceleration elle n'avait pas à rougir des megane rs 250ch et reprogrammé n'en parlons pas. Faut pas faire une generalité, meme si ca reste un 1,6l avec moins de rondeur qu'un 2l.
2013-2016 megane 3 rs rb8
2016-2017 clio 4 rs trophy jaune sirius @250ch
2017- megane 3 rs 275 cup recaro 19p jaune sirius
Trophy2777
Débutant
 
Message(s) : 274
Inscription : Ven Mars 24, 2017 5:11 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)