C'est tout à fait normal que le moteur perd en vigueur quand il fait chaud.
Si mes souvenirs sont bons, dans le cas d'un moteur parfait (Carnot), le rendement thermique c'est r = 1-(Tf/Tc) avec Tf la température de la source froide (la température de dehors en gros) et Tc la température chaude (température quand l'essence s'enflamme dans le cylindre). Donc plus il fait chaud dehors, plus le rendement est faible.
Pour un moteur essence (Beau de Rochas), ça se traduit surtout par le taux de compression.
Ajouté à cela que plus l'air admis dans le cylindre est chaud, moins il contient de molécule de dioxygène à pression constante.
Or quand on pousse le moteur en pleine charge, le mélange essence/O2 doit être riche (c'est à dire plus d'essence que d'O2, mais pas trop quand même sinon l'essence non brûlée va absorber de la chaleur, c'est pas le but) pour bruler tout l'O2 disponible. Mais comme on a moins d'O2 lorsqu'il fait chaud, on a donc moins de carburant brulé aussi, et donc moins d'énergie libérée, et donc une température de source chaude qui baisse...
Donc la solution pour conserver la puissance quand la température extérieure augmente, ça serait de pousser encore plus de molécules d'O2 dans le cyclindre à l'aide du turbo, c'est à dire d'augmenter la pression et donc le taux de compression, sauf qu'il vient se poser le problème de l'autoinflammation du carburant, donc il faudrait avoir un carburant encore plus riche en octane, etc, etc, etc.
C'est une question d'équilibre...c'est tout un métier de fabriquer des moteurs !