Page 1 sur 2

Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 14, 2018 4:35 pm
par Stéphane1959
Suite à ma présentation,j'aimerai déjà avoir votre avis pour l'orientation de mon choix.Je pense avoir bien compris qu'il y a 2 types de chassis,sport et cup et 2 types de sieges.Y a t'il une grosse différence de confort entre ces différentes versions sachant que je ne cherche pas les performances ultimes,mais plutôt une voiture polyvalente?
Si cette voiture doit ressembler à un Kart,je ne pense pas que ce soit pour moi(jai bientôt 60 ans),du coup,devrais je m'orienter plus vers une Gt?
Merci d'avance pour vos lumières!

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 14, 2018 5:16 pm
par didleb62
Chassis sport sans hesiter.......le chassis Cup 30% plus raide.....

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 14, 2018 6:10 pm
par Christophe45
Châssis sport, jantes en 18".

Pour le choix des sièges, cela dépend de ta morphologie.
Si tu es plus proche de la crevette que du Chaballe, alors récaro car super sympas, bon maintien, et je trouve qu'ils sont confortables en dépit de leur faible épaisseur.
Dans le cas contraire, sièges normaux, ou cuir si tu aimes (chauffants, pour garder les fesses de maman au chaud jusqu'à la maison ....).

Défauts :
Pas de visibilité arrière, les motards doivent avoir de bonnes dents ou conduire comme le code de la route de tous les usagers le stipule.
Grandes portes, donc si tu te gares serré de ton côté, tu ne descendras pas (ou par le coffre, cela demande de l'agilité), et prise au vent terrible (tenir la poignée fermement).
Mettre une couche pour tes premiers passages en virage en mode "on va voir si elle tiens la route", surtout si tu as de bon pneus.
Ensuite, il faudra en donner aux passagers ....
Les jantes de droite seront toujours rayées, à cause des trottoirs : on ne veut pas dépasser sur la chaussée, et c'est l'erreur .....
Des aller-retour jusqu'à la fenêtre pour vérifier si elle est bien toujours là, surtout quand tu seras amoureux.

Ne pas oublier qu'on aime aussi une auto pour ses défauts, ...

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 14, 2018 6:16 pm
par jojo57
Pas de Recaro disponibles avec le châssis sport du moins stock ;-)

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 15, 2018 8:44 am
par Brezouille
J'avais une "châssis sport" (donc, standard) et les sièges de série en cuir : ça reste ferme mais très confortable au quotidien.

Le problème des sièges Recaro c'est la bordure du siège très dure (et haute) qui fait mal aux cuisses et complique l'accès/sortie de la voiture.
En revanche, une fois bien calé, ils restent relativement plaisant.

Je pense qu'il faudrait que tu fasses des essais avant de t'engager dans une configuration qui pourrait te décevoir ;)

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 15, 2018 9:51 am
par Jcc
Salut,

J'ai la Sport, jantes en 18.

C'est ferme sans plus. Je l'utilise sur l'autoroute et je suis plus gêné par le bruit que par le confort. Sur départementales de qualité et en ville, pas de soucis. C'est un peu ferme sur les routes pourries.

Rien à voir avec le Cup, qui à mon gout, est très nettement plus ferme.


Cdlt

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 9:03 am
par Stéphane1959
Christophe45 a écrit:Châssis sport, jantes en 18".

Pour le choix des sièges, cela dépend de ta morphologie.
Si tu es plus proche de la crevette que du Chaballe, alors récaro car super sympas, bon maintien, et je trouve qu'ils sont confortables en dépit de leur faible épaisseur.
Dans le cas contraire, sièges normaux, ou cuir si tu aimes (chauffants, pour garder les fesses de maman au chaud jusqu'à la maison ....).

Défauts :
Pas de visibilité arrière, les motards doivent avoir de bonnes dents ou conduire comme le code de la route de tous les usagers le stipule.
Grandes portes, donc si tu te gares serré de ton côté, tu ne descendras pas (ou par le coffre, cela demande de l'agilité), et prise au vent terrible (tenir la poignée fermement).
Mettre une couche pour tes premiers passages en virage en mode "on va voir si elle tiens la route", surtout si tu as de bon pneus.
Ensuite, il faudra en donner aux passagers ....
Les jantes de droite seront toujours rayées, à cause des trottoirs : on ne veut pas dépasser sur la chaussée, et c'est l'erreur .....
Des aller-retour jusqu'à la fenêtre pour vérifier si elle est bien toujours là, surtout quand tu seras amoureux.

Ne pas oublier qu'on aime aussi une auto pour ses défauts, ...


Je pense aussi que le chassis sport sera approprié,quand aux sièges,l'aspect des récaro me fait peur(au vu des photos,pas testé,puisque pas encore eu l'occasion de m'assoir dans une megane rs!).Je suis un petit gabarit:1,74m pour 65 kg,mais vu ma pathologie,j'ai le dos fragile...
Les sieges chauffants,pourquoi pas,manquera plus que le massage ! :idea:

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 9:06 am
par Stéphane1959
toujours sur la même idée,savez vous si le chassis/sieges/suspensions de la GT 180/190 sont identique à la MRS sport?

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 12:05 pm
par Maverick72
Le chassis sport est conçu par Renault sport tandis que les châssis GT non.
Paradoxalement les RS sport sont un poil moins ferme que les GT 180/190.

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 12:41 pm
par Mic57
Pour t'embêter un peu.... :lol: J'ai une trophy donc chassis cup jantes 19 et Recaro, et j'ai tendance à souffrir du dos à bientôt 50 balais. Ben je la trouve à mon gout une fois bien rentré dans les baquets. C'est vrai que le rebord est dur et rigide mais moi ça m'embête plus en raison de l'usure à ce niveau....

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 4:27 pm
par gordini21
le confort c'est 2 choses pour moi la dureté effective des suspensions, le confort du siège ET surtout le maintien latéral
je suis passé d'un MRS2 dci en viarouge bien ferme à une giulietta QV en eibach+B6 si le confort est supérieur sur la dureté en revanche dès que ça tourne c'est moins confortable car le siege ne maintient pas assez donc on est vite fatigué du dos
j'avais des baquet en resine avec un leger tapis sur ma Renault 8 j'avais jamais mal au dos et ma femme dormait quand je montais en travers :) les routes de montagne

ma dci était très dur mais quelque part les sieges luxe compensait vraiment cette dureté on était un peu secoué sur les toles ondulées mais c'est tout

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 5:04 pm
par udimension
Stéphane1959 a écrit:Suite à ma présentation,j'aimerai déjà avoir votre avis pour l'orientation de mon choix.Je pense avoir bien compris qu'il y a 2 types de chassis,sport et cup et 2 types de sieges.Y a t'il une grosse différence de confort entre ces différentes versions sachant que je ne cherche pas les performances ultimes,mais plutôt une voiture polyvalente?
Si cette voiture doit ressembler à un Kart,je ne pense pas que ce soit pour moi(jai bientôt 60 ans),du coup,devrais je m'orienter plus vers une Gt?
Merci d'avance pour vos lumières!


J'ai une MRS3 250 Cup avec jantes en 18 et sièges en cuir standards. Sans être insupportable, c'est je trouve déjà assez raide au quotidien.

Mesurant 1,86 mètres pour 80 kilos et pas très souple de nature, j'avais eu l'occasion d'essayer en concession une MRS3 Cup avec les jantes en 19 et les sièges Recaro. J'avais trouvé l'ensemble encore plus raide. J'avais aussi un peu de mal à m'installer et à sortir du siège Recaro. Une fois assis dedans par contre, j'étais bien. Ensuite, j'ai eu l'occasion de m'asseoir dans les sièges standards. J'ai été très surpris de constater que leur niveau de maintien était déjà très correct. Il était aussi plus facile pour moi de m'y installer et d'en descendre. Pour autant, je ne voulais pas me passer du DGL. J'ai donc tout de même opté pour un châssis Cup.

D'après tes critères de recherche, tu devrais direct sélectionner une MRS en châssis sport, avec jantes en 18 et sièges standards (cuir ou tissus). C'est la configuration la moins raide/polyvalente que tu pourras choisir pour une MRS3. En plus ce sont souvent les moins chères.

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 16, 2018 7:07 pm
par Stéphane1959
Je crois que majoritairement,c'est la version sport qui domine dans vos avis,ça me conforte un peu sur mes à priori.
J'ai commencé à regarder les assurances,la fourchette de prix est large,vous avez des tuyaux?
En tout cas,je vous remercie de prendre le temps de m'aider sans jugement(ce n'est pas le cas sur tous les forums!),j'apprécie...

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 17, 2018 7:17 am
par didleb62
Pour l'assurance,il faut attendre la promo 2 mois gratuit à la GMF...puis l'année d'après 2 mois gratuit en allant chez Allsecur (Allianz) .....et puis tu recommences....

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 17, 2018 9:29 am
par Brezouille
A 50 ans / au Crédit Mut à 50 % depuis longtemps / bonne couverture en tous risques + options : j'étais à 600 euros par an ;-)

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mai 18, 2018 8:06 am
par didleb62
Mais il faut ouvrir un compte au Crédit Mutuel ??? sinon..c'est un super prix.....A voir les franchises et l'assistance à o km !!

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Mai 19, 2018 4:14 pm
par gordini21
c est rigolo ces notions de confort pour avoir roulé en r11turbo zender la megane quelle que soit le chassis c est une ds en comparaison :)

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 22, 2018 4:14 pm
par Stéphane1959
Bonjour,
J'ai une question qui va certainement vous faire hurler :roll: :est il possible d'installer un attelage sur une RS?
J'ai un peu refléchi à ces histoires de chassis,je ne suis pas complètement convaincu que cela joue beaucoup sur le confort,mais certainement sur le comportement en courbes à vive allure ou la déformation est moindre.Par contre,le type de suspensions et les sièges,je veux bien croire!
J'ai lu d'autre part dans certaines annonces que les modifications de puissances du moteur apportent une consommation moindre et ça me laisse perplexe:plus de puissance et moins de conso?Qu'en pensez vous?Est ce homologué ou faut il repasser aux mines?La puissance fiscale reste la même?Bref,est ce une bonne chose d'acheter une voiture modifiée sachant que la puissance d'origine me suffira largement,et enfin(désolé pour toutes ces questions!)entre les versions 250cv et 265cv,les prix étant proches,que vaut il mieux privilégier?
Merci d'avance pour votre indulgence! :alien:

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 24, 2018 10:08 am
par Kastor
Non (en théorie, en pratique tout est possible),
Chassis CUP plus raide et moins confortable que le chassis SPORT (j'ai eu les deux),
Plus de puissance = baisse de la conso... en théorie oui mais à vitesse constante et sur même terrain; mais comme de toute façon on appuie plus quand les chevaux sont là, oubliez la baisse relative de la conso.
Rien,
Non,
Passage aux mines à mon avis infaisable pour une reprog.... (pas légale au sens strict du terme),
Oui (mais non si nouvelle homologation),
Non, mais cela dépend du prix.
265cv seulement en mode sport, elles font toutes 250cv (sauf trophy); pour moi un monde entre les deux modes (normal 250cv et sport 265cv)
De rien.


Voilà mes réponses à ton fouillis de questions..... à toi de t'y retrouver comme moi j'ai du chercher dans ton texte.....
Bien à toi

Re: Confort de la mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Mai 27, 2018 7:40 pm
par Kevstro
Tu as le choix du plus souple et donc plus confortable au moins souple donc moins confortable

Châssis Sport + Jantes 18' + Siège normaux.
Châssis Cup + Jantes 18' + Siège normaux.
Châssis Cup + Jantes 18' + Recaro.
Châssis Cup + Jantes 19' + Recaro.

Après en termes de puissance, tu as 250, 265, 275.

A savoir, il me semble, que tu as une version en 265 permanent (à vérifier).
Les 275 sont les Meganes les plus récentes.