Page 1 sur 1

La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Jeu Juil 05, 2018 6:25 am
par Akshaan
Bonjour,

Une bien triste histoire pour moi.
Lundi dernier, pluies diluviennes chez moi, avec des flaques d'eau de 30 cm de profondeur...
Pas le choix de passer dedans.
Et là le moteur broute puis s'arrête.
Message "Start & Stop à vérifier"
Bien sur, la voiture ne redémarre pas.
Dépannage -> Garage Renault...
Mon taf ne me permettant pas de me dégager aux horaires d'ouverture du garage, tout se passe par téléphone, quand j'ai 5 minutes pour appeler.
Hier appel, je tombe sur la secrétaire qui se renseigne et j'entends le chef d'ateliers qui, visiblement dépassé et au téléphone avec un autre client:
"Moteur HS, eau dans le filtre à air, expert..." :shock:
Bref autant dire que je me suis liquéfié sur ma chaise.
On me passe une autre personne qui temporise un peu (mais ne connait pas mon dossier) et m'explique qu'ils ont 7 véhicules dans le même cas et qu'il faut faire appel à l'assurance et à un expert.
GROSSE GALÈRE !!!
Bon l'assurance contient une protection "incident climatique" ça va sans doute passer, je croise les doigts.
Mais...
Comment une flaque dans laquelle j'ai roulé a 5km/h peut tuer mon moteur ?
Comment d'un message "Vérifier Start & Stop" je me retrouve a devoir peut-être remplacer un moteur ?
Vous comprendrez bien, que je suis un peu dégouté...
La voiture vient de fêter ses 2 ans et de passer 18000 km :cry:

Christophe.

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Jeu Juil 05, 2018 7:27 am
par tty13
Toutes les concessions ne sont pas honnêtes.
Je te livre mon expérience avec la concession RENAULT d'une grande ville des Bouches du Rhône qui n'est ni Marseille ni Aix.
Avec un grand Scenic DCI 110 de 2014 toujours entretenu chez eux.
En septembre 2016, rupture du turbo à 150.000 km.
Le conducteur s'arrête immédiatement et retour sur dépanneuse pour la déposer en concession.
Là, le réceptioniste DEMARRE la bagnole pour la rentrer dans le garage.
Puis ça traîne 2 semaines et il me fait passer un devis de 5900€ HT de réparations !!!!
D'après eux, turbo mort, culasse morte, etc donc échange standard !
Je refuse et manifeste ma volonté de récupérer la voiture.
J'envoie une dépanneuse récupérer l'auto : là, la concession a soi disant perdu les clés (la carte main libre). Retour bredouille, récupération du double et rebelote. 2h d'attente pour récupérer l'auto et on l'enlève. Le dépanneur me fait part de sa très grande suspicion vis à vis de la concession.
Je la dépose au garage qui entretient mes utilitaires : remplacement du turbo par un neuf et vidange. 1500€ TTC. La voiture marche parfaitement. Je fais 30.000 km avec : RAS.
Je la mets en vente et trouve un acquéreur genre Tchéchène, l'auto étant fortement kilométrée, assez récente et en TVA apparente. Le gars l'essaye : RAS.
Comme je ne baisse pas le prix, il entreprends de m'expliquer que c'est trop cher et regarde l'huile : RAS. Puis l'eau : et là, surprise, il y a de l'huile dedans !!!
Je dégage le mec et appelle en furie mon garage pour le pourrir. Il me dit que tout étant ok au moment du démontage, il n'a pas vérifié ce point et que pour lui, c'est IMPOSSIBLE.
Je lui ramène l'auto et il vidange le circuit de refroidissement. Il y trouve l'équivalent d'un verre d'huile ... très certainement mis là par la concession pour justifier le devis de voyou qu'ils m'avaient fait !
J'ai encore fait 30.000 km de plus avec la voiture SANS AUCUN PROBLEME avant de la vendre en avril 2017.

Tout ça pour dire que je pense que tu es victime de la même escroquerie que moi ...
Change de garage.

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Jeu Juil 05, 2018 12:01 pm
par gordini21
Akshaan a écrit:Bonjour,

Une bien triste histoire pour moi.
Lundi dernier, pluies diluviennes chez moi, avec des flaques d'eau de 30 cm de profondeur...
Pas le choix de passer dedans.
Et là le moteur broute puis s'arrête.
Message "Start & Stop à vérifier"
Bien sur, la voiture ne redémarre pas.
Dépannage -> Garage Renault...
Mon taf ne me permettant pas de me dégager aux horaires d'ouverture du garage, tout se passe par téléphone, quand j'ai 5 minutes pour appeler.
Hier appel, je tombe sur la secrétaire qui se renseigne et j'entends le chef d'ateliers qui, visiblement dépassé et au téléphone avec un autre client:
"Moteur HS, eau dans le filtre à air, expert..." :shock:
Bref autant dire que je me suis liquéfié sur ma chaise.
On me passe une autre personne qui temporise un peu (mais ne connait pas mon dossier) et m'explique qu'ils ont 7 véhicules dans le même cas et qu'il faut faire appel à l'assurance et à un expert.
GROSSE GALÈRE !!!
Bon l'assurance contient une protection "incident climatique" ça va sans doute passer, je croise les doigts.
Mais...
Comment une flaque dans laquelle j'ai roulé a 5km/h peut tuer mon moteur ?
Comment d'un message "Vérifier Start & Stop" je me retrouve a devoir peut-être remplacer un moteur ?
Vous comprendrez bien, que je suis un peu dégouté...
La voiture vient de fêter ses 2 ans et de passer 18000 km :cry:

Christophe.


On va faire l'hypothèse qu'il a vraiment avalé de l'eau
il s'arrete l'eau c'est pas compressible donc la solution ci-dessous avant de changer le moteur
je l'ai fait sur un twingo il y a 10 ans déjà elle roule toujours
démonter les bougies si il avaler de l'eau elle sont tordues et vont peter
faire attention de de rien faire tomber dans les chambres
faire tourner le moteur avec le démarreur des geysers de flottes vont sortir expulsées par les pistons.
dès que c'est terminé laisser ouvert un coup de souflette permet de finir de secher
faire un test de compression si c'est bon on continue si perte la segmentation a reçu
si c'est bon monter les bougies neuves
vidanger l'huile et mettre un filtre à la con mettre de l'huile de supermarché on va la virer après
faire tourner le moteur plusieurs fois au démarreur puis le démarrer vraiment le laisser chauffer
aller faire un tour lorsu'il est chaud si la voiture se comporte normalement pas de broutage ni de tac tac (coussinet HS) on a presque gagné
redémonter les bougies et vérifier qu'il n'y a pas d'huile dans le cylindre si c'est ok
filtre+vidange et c'est reparti
après le joint de culasse peut avoir un peu pris la culass peut avoirete fragilisée etc mais ça vaut le coup d'essayer
normalement le turbo n'a rien il n'a fait que pompe à eau

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Sam Juil 07, 2018 3:36 pm
par Akshaan
Salut,

J'ai trouvé un moment pour passer au garage et vu qqn qui m'a expliqué calmement les choses.
Et là, je n'ai plus du tout la même histoire.
Vu le type de véhicule, il n'ont rien fait.
Ils se couvrent et attendent le passage de l'expert.
Ils ne savent rien de ce que le véhicule peut avoir.
Donc je ne sais pas d’où sort l'histoire d'eau dans le filtre a air, moteur HS, etc...
J'attends le passage de l'expert en croisant les doigts.
La suite la semaine prochaine.

@+, Christophe

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Sam Juil 07, 2018 4:34 pm
par gordini21
Tu verras bien ais en principe l’expert ne se mouille pas
Il y a l’obligation de résultat qui fait qu’il ne prendra pas de risque
Dans le cas de la twingo de mes parents cétait pareil irréparrable
Après c’est peut-etre juste un souci électrique ce que je te souhaite

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Mer Juil 11, 2018 1:23 pm
par RST2
effectivement il faut se mefier de tout le monde de nos jours...mais pour revenir sur l'histoire du scenic avec le verre d'huile...c'est une technique d'escroquerie bien connu de gens des pays de l'est pour negocier le prix d'une voiture...je ne jette pas la pierre mais attention peut etre que l'huile a ce mise a ce moment...

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Mar Août 07, 2018 4:38 pm
par Akshaan
Salut,
Je reviens donner un peu de nouvelles...
Il faut imaginer que tout se passe alors que je suis en vacances...
Tout par téléphone sans jamais voir un papier, super...
Heureusement Papa est sur place et va trainer chez Renault (c'est un ancien chef d'atelier, 42 ans de mécanique auto)
L'expert mandaté ne prends pas de risques en effet. Il fait même appel a un collègue pour le dossier.
Déculassage, plein d'eau dans le moteur, corrosion, bielle tordue -> changement de moteur
Renault dit pas de moteur en "échange standard" donc moteur neuf.
Facture 7800€ pour le moteur + MO + "a côtés" -> 12000€
18000km (plus du circuit), l'expert estime une vétusté de 10%, donc 1200€ à ma charge (plus 500€ de franchise assurance).
Bon ben, c'est comme ça. Ça fait mal, mais j'ai un moteur neuf...
Retournement de situation 10 jours plus tard...
L'expert découvre que "l'échange standard" est possible et c'est ce qui est préconisé par l'assurance. :-?
Merde alors, j'ai pas le choix, j'exprime mon mécontentement, mais pas moyen de discuter. Sinon je paye moi-même la différence :shock: .
Du coup, la facture s'allège de 4000€ et l'expert prends à sa charge la remise en huile du moteur et les filtres (air et huile).
Aujourd'hui, 5 semaines après cette put... de flaque :evil: je n'ai toujours pas de voiture.
Pas de bol, vacances chez tout le monde, ça avance très doucement.
Encore a priori 2-3 semaines.

@+, Christophe

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Mar Août 07, 2018 6:45 pm
par DomDom
Moi, l'an dernier à la même époque - mois d'août fermeture d'usine, Renault n'avait pas de boîte en échange standard.
Ils m'ont demandé si une neuve, pour le même prix, me dérangeait. Ben, non ! :bounce:

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Sam Sep 29, 2018 7:19 pm
par Akshaan
Salut,

Suite et fin de mon histoire.
Véhicule récupéré le 21 septembre, soit 2 mois et demi après l'incident.
Je pense qu'ils ont bien trainé quand même. Aucun effort.
Le fait que ce soit un véhicule importé, n'est p-e pas étranger à ça... ça semble être la politique de l’établissement Renault (dixit ex-employés). :evil:
Mais je n'ai pas d'autres preuves...
Au final, facture moteur (échange standard) 8200€
Avec un petit rajout surprise, en démontant la boite, ils ont vu que le volant moteur était HS et l'embrayage bien entamé (j'ai fait du circuit, et j'ai pas bien géré l'embrayage) 1300€. :mad:
J'ai vu la gueule des pièce, y'avait pas photo...
Au final, franchise de l'assurance comprise, je suis d'environ 2400€ de ma poche.
J'économisais pour un train de roue/pneu semi-slick, bon ben voila où sont parties mes économies... :-?
Moralité de l'histoire: Attention aux eaux trop profondes.
Bye.

Christophe

Re: La flaque d'eau qui tue

MessagePublié: Dim Sep 30, 2018 8:44 pm
par tty13
2400 pour un moteur neuf et un embrayage neuf, ça fait râler mais au moins tu es tranquille pour longtemps !