Ode à la Mégane 3 RS...

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Christophe45 » Sam Jan 05, 2019 6:51 pm

Tu as un peu la réponse dans ta question.
Toi qui est est en quête, vers quoi tu te dirige ?

Je crois (encore une fois, avis personnel) que cela dépend si tu revend, ou garde jusqu'à la fin de vie.
Quand on revend, il y a la case à cocher "n'a jamais subit de transformation ...." qui permet à l'acheteur de se "retourner" contre le vendeur.
Si tu revend à un pro, comme il est pro, il doit être capable de détecter tout cela (c'est son job).
Bien sûr, je ne pense pas que cela inclus la reprog, puisque difficilement discernable.
Mais, pour le reste qui se voit .....
Avant de faire quelque chose, il faut parfois imaginer le pire scénario pour se faire une idée de l'issue.
Je crois que ça aide pour faire un choix.
Bon, je n'ai toujours pas répondu à la question .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar tty13 » Sam Jan 05, 2019 7:10 pm

Une auto stock se revend mieux qu'une auto optimisée.
Pour vendre ma Trophy R, j'ai dû la remettre en config 100% stock, donc virer le kit de suspension RSC qui transfigurait pourtant le comportement.
En outre, pour la plus part des acheteurs : combinés filetés = utilisation circuit donc fuite !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar mika83t » Sam Jan 05, 2019 7:53 pm

A titre perso je préfère acheter une auto reprog plutôt qu’utilisée sur circuit, concernant les combinées si j’étais acheteur je me dirai que ceux-ci permettent de rabaisser et d’améliorer l’auto donc normalement un avantage
mika83t
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Ven Mai 18, 2018 10:02 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar udimension » Sam Jan 05, 2019 9:13 pm

Quand on achète une MRS d'occasion, il est bien difficile d'être certain qu'elle n'a pas connu la piste. La plupart de ceux qui ont fait du circuit avec se gardent bien de le dire. Idem pour ceux qui les ont reprogrammé.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Yvan53 » Sam Jan 05, 2019 10:43 pm

udimension a écrit:Quand on achète une MRS d'occasion, il est bien difficile d'être certain qu'elle n'a pas connu la piste. La plupart de ceux qui ont fait du circuit avec se gardent bien de le dire. Idem pour ceux qui les ont reprogrammé.


Après je part du principe que 250cv...c'est pas forcément sur la route que tu les exploite..donc pour une utilisation piste s'est presque inée.

Ce qui est drole c'est que je me rend compte que finalement c'est le meme pb que les motos( je fais de la piste en moto depuis 11ans maintenant).Petit exemple , Kawasaki on sorti un tt nouveau ZX10r en 2017...une tuerie 200cv,etc...bref une machine de guerre, inexploitable sur la route,désormais tte sportive n'est plus du tout conçu pour un usage routier.Mais le hic, c'est que tous les acheteurs de la kawa a 90% ont eu de souci de casse moteur avant 2000km....et la le service apres vente kawa leurs ont dit...dsl la garantie constructeur ne marche pas pour une utilisation piste....un grand foutage de gueule!!! Ils fabriquent des motos conçu pour la piste mais une fois qu'on en fait la garantie saute :shock:

Bref tout ça pour dire que vaut mieux une voiture qui a fait de la piste mais entretenu au petit oignon que une routière jamais revisé. En moto j'en ai assez entendu ra ouai elle est belle mais elle a fait de la piste,je préfère pas pattati patata,sauf que ma moto est vidanger tous les 600km...contre 10000 à la normal.Le gars préfère limite acheter une moto qui a fait des ruptures toutes la nuit au 24h que une qui fait de la piste..c'es dingue ça!

Du coup c'est assez drole mais c'est le meme pb en voiture au dirait! :lol:
Yvan53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 25, 2018 6:49 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar udimension » Sam Jan 05, 2019 11:01 pm

Yvan53 a écrit:Bref tout ça pour dire que vaut mieux une voiture qui a fait de la piste mais entretenu au petit oignon que une routière jamais revisé.


Ben oui, mais y a aussi un grand nombre d'acheteurs qui préfèrent acheter une voiture strictement d'origine (pour une assurance 100% valide), n'ayant jamais fait de piste, tout en ayant été parfaitement entretenue/révisée. Et parmi eux, un grand nombre se contentera de l'utiliser plus ou moins sagement uniquement sur le réseau routier.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Yvan53 » Sam Jan 05, 2019 11:07 pm

udimension a écrit:
Yvan53 a écrit:Bref tout ça pour dire que vaut mieux une voiture qui a fait de la piste mais entretenu au petit oignon que une routière jamais revisé.


Ben oui, mais y a aussi un grand nombre d'acheteurs qui préfèrent acheter une voiture strictement d'origine (pour une assurance 100% valide), n'ayant jamais fait de piste, tout en ayant été parfaitement entretenue/révisée. Et parmi eux, un grand nombre se contentera de l'utiliser plus ou moins sagement uniquement sur le réseau routier.



Oui pour ce qui est des modifs effectivement de ce point de vue la c'est mieux d'origine pour l'assurance
Yvan53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 25, 2018 6:49 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar zopinto » Dim Jan 06, 2019 4:36 pm

mika83t a écrit:Vu que l’on parle de revente, pensez-vous qu’une voiture stock ce revends plus facilement qu’une « optimisée », et cela gêne t’il au final genre reprog, combinées filetés?

Les bagnoles reprog' je touche pas, même avec un baton :mrgreen:

Et je n'en fais pas parce que reprog = illégal = pas assuré.

C'est sûr que si tu renverses le pot de fleur de la commune, on va pas te coller d'expert sur le dos, mais si t'es sur un jour en mode chat noir et que tu renverses le fils du prefet/ fais dérailler un TER / percutes la Ferrari 250 GTO du notable du coin, là ça se corse :mrgreen: :mrgreen: l'assureur qui t'accueillais avec le café jusque là pour prendre ton pognon va investir ce pognon à la poste dans une montagne de recommandés pour dire qu'il est plus ton copain :cyclopsani:

Puis même si la voiture a été reset: déjà qu'acheter une sportive c'est un risque, si en + le mec a tartiné avec sa reprog, en + sur circuit, elle est fatiguée la voiture.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar zopinto » Dim Jan 06, 2019 4:44 pm

Fetz a écrit:Effectivement les prix auquel vous avez achetés les votre me laissent dubitatif...

Pour scruter les annonces depuis facilement 3 mois, je ne vois rien de tel et les plus intéressantes partant en effet dans les 48h max.

Sinon, que pensez-vous d'une CUP Blanc glacier de 2010 et 56 000 KM avec feux xénon, GPS, intérieur cuir et jantes 18 à 16500 ?
En sachant qu'elle a un historique limpide, avec toutes les factures d'entretien et même la facture d'achat.


Ca me semble pas déconnant comme tarif: elle est vieille mais peu kilométrée.
avoir une CUP je suis convaincu que c'est le mieux pour la tenue de côte, même si très objectivement, ça sert pas à grand chose si tu n'as pas de relief montagneux où ça aide en épingle.
J'ai jamais essayé de châssis sport, mais je pense pas que ce soit beaucoup moins bien quand on roule juste "energique" cad pas aux limites de la voiture
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Christophe45 » Dim Jan 06, 2019 7:42 pm

250 cv en châssis sport, c'est une auto équilibrée.
On a souvent la perception que le moteur est en dessous de ce que le châssis encaisse.
Puis, quand on la connais mieux, et que le terrain s'y prête, il arrivera de plus en plus des manques d’adhérence.
Le voyant va s'allumer de plus en plus souvent, et la coupure moteur à la relance, en virage ou en sortie.
Cela peut arriver aussi en ligne droite, par temps gras et pneus pas top.
Si elle est reprog ou si tu le fait, le phénomène va s'accentuer.
De bons pneus à la bonne pression, et une boite avec DGL remet tout d'aplomb.

Si tu habites la montagne, il faut le châssis cup, mais en plaine, comme moi, elle est plus utilisée en routière, donc moins de contraintes ...

Ensuite, dire que mégane RS = circuit, ben pas la mienne, elle a jamais vu.
Peut-être un passage sur le ring cet été, j'aimerai bien pour voir comment c'est, pas pour pister (suis pas assez bon), mais comme le sucre, "j'étais là !!!".
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar mika83t » Dim Jan 06, 2019 8:25 pm

Je vois pas en quoi une reprog fatigue plus le moteur, déjà parce que le constructeur laisse toujours une marge de tolérance et puis on ne compte pas le nombres de caisses qui tournent sur circuit en ST1/ST2 qui ont la forme, l’entretien y fait énormément, tu peux être reprog mais que je sache tu roule pas tous les jours au couple Max donc bon

Pour l’assurance ne t’inquiète pas il trouveront toujours le moyen de se dégager s’ils doivent sortir des milliers d’euros, la moindre modification et hop ça saute, états pneumatiques/plaquettes, etc
mika83t
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Ven Mai 18, 2018 10:02 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar tty13 » Dim Jan 06, 2019 9:32 pm

C'est pas le problème de savoir si c'est justifié ou pas !
Ca répond juste à une question pour savoir s'il valait mieux remettre en état stock pour vendre : la réponse est OUI !

Ensuite, un mec qui fait une reprog, c'est quand même pour taper dans la bagnole, sinon, il ne fait pas de reprog.
Ca veut pas dire que l'auto n'est pas entretenue mais ça inspire moins confiance qu'une auto stock.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar zopinto » Dim Jan 06, 2019 9:41 pm

mika83t a écrit:Je vois pas en quoi une reprog fatigue plus le moteur, déjà parce que le constructeur laisse toujours une marge de tolérance et puis on ne compte pas le nombres de caisses qui tournent sur circuit en ST1/ST2 qui ont la forme, l’entretien y fait énormément, tu peux être reprog mais que je sache tu roule pas tous les jours au couple Max donc bon

Pas la reprog en elle-même qui fatigue, mais le proprio qui est plus tenté de taper dedans en mode goret.
Y'a sûrement des tas de bagnoles qui tournent comme des horloges en stage 1,2,3, surtout si comme tu dis le mec révise souvent etc...
Mais combien ne le font pas?
Combien sont des bombes à retardement pour le portefeuille de leur proprio (ou futur proprio)?

Franchement, si tu prends une voiture à 40.000 km, 3 ans, et dans la foulée il faut faire amortisseurs, disques, embrayage, ou autre chose sur le moteur, bof quoi...

Encore une fois, je ne critique pas, simple stratégie de gestion du risque de ma part.

mika83t a écrit:Pour l’assurance ne t’inquiète pas il trouveront toujours le moyen de se dégager s’ils doivent sortir des milliers d’euros, la moindre modification et hop ça saute, états pneumatiques/plaquettes, etc


Encore une fois: gestion du risque: pas de reprog, ca leur fait un truc en moins pour me chier dans les bottes.
Si je veux + de power, je vends et achète autre chose.

Si on lisse les prix en occasion, ca coûte environ 10.000 balles les 50 chevaux supplémentaires à chaque fois:
Megane (250 cv): 20k
Golf R/ Leon Cupra (300 cv) : 30k
Focus RS (350 cv): 40k
Audi RS3 (400 cv): 50-60k

c'est sûr que c + cher qu'une reprog stage 1 à 700 balles dans les bonnes boutiques qui fait gagner à peu près pareil.
Question d'être serein aussi en fait.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar linlin911 » Mer Jan 09, 2019 8:59 am

alain10r a écrit:
RSR-P a écrit:Merci Alain , oui je patiente en tout cas vraiment tu contribues par ton témoignage à ce que je revienne en Mégane RS :lol:

Je suis heureux que ça puisse servir.
Ce n'est pourtant pas la finalité de mon post, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme RS, pas plus que pousser les membres du forum à acheter une rs, ou démonter une autre marque auto...
Je voulais juste écrire ce que je pensais de la 3RS avec objectivité. Il se trouve que j'ai vraiment adoré utiliser cette auto pendant 6 ans, laquelle je pense être la meilleure que j'ai jamais possédée.
Après, il faut bien évidemment relativiser mon propos, car ce que j'écris est directement orienté par ma vision personnelle de l'auto et de ce que j'en attends.
Comme écrit, la 3RS n'est pas parfaite mais en existe-t-il une ? Et surtout c'est une notion complètement subjective.
La 3RS a simplement, selon moi, un super ratio plaisir-performance-prestation-coût ....
Et son plus gros défaut est certainement d'avoir un losange sur la face AV, ce qui conditionne déjà la façon dont certains la voient... ;-)


Toujours un très bon retour et tres intéressant de te lire Alain..... cette M3rs sera sûrement ma prochaine en 275cup ou trophy. Seul truc qui me chagrine.... la couleur bleu plus dispo sauf rb8 mais très foncé. Et le rouge non disponible a l'époque sur trophy 275.

Je rebondis sur la fiabilité.... j'ai eu 2 clio rs , un 172 et 182 cs...a part un boîtier papillon sur la 172 aucun soucis et la mégane ras depuis bientôt 4 ans et 20 000kms .
En effet les trains roulants et rotules vieillisse plus rapidement sur ces modèles au train av assez lourds....

Concernant le groupe vag... beaucoup de soucis électronique, pieces ouvrant et commande.sur toutes celle que j'ai eu (bora, passat b6, leon 1top sport, altea)
Les poignées de coffre, pompe de gavage dans le reservoir et j'en passe commande de clim, desembuage....etc. perso seat plus jamais pour moi.

Niveau train roulant rien de mieux que les japonaises, asiatique (ayant été contrôleur vl jamais vu ou rarement vu de jeux dans les trains sur nissan, toyota, kia, honda.....aussi sur dacia). Quand tu as vu toutes les marques et discuter avec les clients tu sais encore moins quoi acheter.

Le long life en 5w30 des années 2000. En effet la conso d'huile est dérangeante sur beaucoup de modèle vu le taro au Litre.sur les modèles post 2010 je ne sais pas.

Chacun aura un retour différents car c'est la loterie... utilisation, etat des routes, entretien, respect de l'engin.

Si nous sommes ici c'est que nous avons une passion commune......les belles sportives........le losange est sûrement une des ....sinon la marque la plus répandu en France donc potentiellement la plus susceptibles de tomber en panne.....c'est mathématique....juste pour resituer les choses.....en tout cas pour ma part jamais été aussi emmerder qu'avec Seat puis VW mais surtout seat avec un altea tdi 105 et leon top sport tdi 130......tout d'origine et acheté en 1ère main.

Mais bon nous sommes tous différents..
En tout cas la M3rs est adulé ou respecter par tout les fan de sportive et c'est un fait.....et je ne compte pas passer a côté de ce modèle dans le futur.........soucis....impossible de me resoudre a me séparer de ma r26 tellement le combo....perfs..confort...coût entretien et achat....look..... quasi impossible a surpasser.

Sûr ceux Alain que ton futur achat te comble.
Et bonne année a tous
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar alain10r » Dim Jan 13, 2019 8:54 am

linlin911 a écrit:Toujours un très bon retour et tres intéressant de te lire Alain.....

Merci, Linlin !!!
Et j'espère que tu trouveras une belle 3RS Cup/Trophy avec laquelle tu auras une banane d'enfer...
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)