Ode à la Mégane 3 RS...

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar alain10r » Mar Jan 01, 2019 12:42 pm

Ca y est, ma Trophy est partie hier… :cry:
Je ne devrais donc plus avoir de Mégane III RS et il est temps de faire un petit bilan de ces 6 années (et près de 100000 kms) passées derrière son volant.
Pour résumer ce qui va suivre, j'ai eu une boule au ventre quand j'ai vu ma Trophy s'éloigner hier, alors que j'avais eu le virement de réservation 2 semaines plus tôt et que je m'y étais préparé. Rares ont été les autos qui ont généré ce ressenti, malgré une chiée d'autos détenues depuis 1986 (dont pas mal d'allemandes adulées par madame), et la seule à ce jour était ma petite C2RS ph 3 avec laquelle je m'étais vraiment bien éclaté (au bon sens du terme).
La M3RS est vraiment une super auto qui n'a pas à pâlir ou rougir de ce qu'elle apporte à son conducteur. A chaque fois que je me suis installé dans les Recaro de mes Trophy, j'ai eu une banane énorme (voire 2 :mrgreen: ), moi qui préfère plutôt les autos plus petites et légères du gabarit de la Clio2. J'ai vraiment trouvé le châssis génial, rigide et précis, remontant beaucoup d'infos au conducteur et procurant à l'auto un comportement des plus sains. Le moteur quant à lui, bien qu'il y ait mieux chez la concurrence (attention, ne pas confondre sensation et rendu réel!), n'est pas en reste et contribue au plaisir distillé par sa souplesse et son caractère. Je pense que ce combo moteur-châssis homogène a contribué à l'efficacité globale de l'auto et a permis à la M3RS d'acquérir cette notoriété et ce statut de référence à battre à grands coups de tours sur le ring.
Côté confort, ce n'est sûrement pas la rubrique dans laquelle la 3RS (trophy cup) excelle et se démarque. Pour autant, ayant parcouru en 3 jours/3 étapes près de 2500km (Tarbes-Hyères-Pontorson-Dijon), je n'ai pas mis à mal le budget de la sécu sociale à la descente de l'auto. Je trouve l'équipement complet et en adéquation avec l'esprit de l'auto, les garnitures de pas si mauvaise facture (oui, chez Audi c'est mieux mais beaucoup plus cher).
Pour ce qui est de la fiabilité, mise à part une connectique qui avait un peu de jeu, rien à redire. je n'ai jamais eu le moindre soucis avec (pas plus qu'avec mes autres RS d'ailleurs). Et l'entretien coûte pinuts (comparé à nombre d'autres marques)...
Au final, l'auto est loin d'être parfaite, mais je suis vraiment satisfait de ces 6 années en M3RS, à tel point que je redoute d'avoir fait une boulette en vendant ma Trophy 275. Mais ce n'est pas une fois qu'on a fait dans le froc qu'il faut serrer les fesses !!! Me reste à espérer que je ne me trompe pas en pensant que sa remplaçante me collera autant la banane, même si je n'ai aucun doute là-dessus (je voue une confiance aveugle en RSC :mrgreen: ).
Alors, à ceux qui lisent ces lignes et qui projettent d'acheter une 3RS, allez-y, il y a peu de chance d'être déçu (à relativiser selon ce que vous avez eu avant). Encore une fois, pour avoir eu en // de mes RS, des autos comme TT / TTS / A3(s), BMW, VW, MINI, je reconnais aisément que la française est en retrait sur le plan de la qualité des matériaux (ceux utilisés pour les intérieurs). En perf pure globale, elle fait néanmoins jeu égal avec des autos bien plus chères à l'achat neuf, ce qui permet en toute objectivité de ne pas être trop dur dans les critiques, voire (comme dans mon cas) l'encenser et la plébisciter…

Et bonne année !!!!!
Dernière édition par alain10r le Mar Jan 01, 2019 3:54 pm, édité 1 fois.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar udimension » Mar Jan 01, 2019 1:02 pm

Bonne année aussi alain10r.

Ton message ne fait que me conforter sur le choix de garder le plus longtemps possible ma MRS3 Cup :thumleft:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Nos68 » Mar Jan 01, 2019 2:28 pm

udimension a écrit:Bonne année aussi alain10r.

Ton message ne fait que me conforter sur le choix de garder le plus longtemps possible ma MRS3 Cup :thumleft:


Surtout qu'avoir une trophy fait que monté sa cote au fil des année :p moi la mienne je risque pas de la vendre...

Au final alain, tu va acheter quoi maintenant ? une 4 trophy :mrgreen:

Malgré que la 4 rs soit une très belle auto, perso je trouve que l'esprit sportive à été un peux perdu.. certain on été dessus d'avoir vendu leur 3rs pour une 4rs
mais bon après les gouts et couleur de chacun ....
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar alain10r » Mar Jan 01, 2019 11:26 pm

Nos68 a écrit: Surtout qu'avoir une trophy fait que monté sa cote au fil des année :p moi la mienne je risque pas de la vendre...

Ça aura été une Trophy R, je ne dis pas. Mais une Trophy non R ne pourra que décoter, même si c'est moins rapide qu'une RS lambda. Il est utopique de croire qu'elle va prendre en valeur au fil des années... Il suffit de voir les annonces sur lbc où celles vendues trop chères ne partent pas et les prix finissent par baisser. Une Trophy est actuellement en vente à 33000 à côté d'une 4rs proposée 35000.... je serais curieux de savoir à combien elle partira au final !!!!


Nos68 a écrit:Au final alain, tu va acheter quoi maintenant ? une 4 trophy :mrgreen:
Malgré que la 4 rs soit une très belle auto, perso je trouve que l'esprit sportive à été un peux perdu.. certain on été dessus d'avoir vendu leur 3rs pour une 4rs.

Exact, la prochaine sera la 4 Trophy. Je suis certain de ne pas être déçu car elle sera sûrement plus efficace que la 3RS...
Après, l'esprit sportif est celui du marché (ses concurrentes sont dans le même trip), ce qui correspond à la demande de la clientèle. Mais la différence ne devrait pas être si importante entre les 2....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Phemon » Mer Jan 02, 2019 9:54 am

Voilà un très bon post et bon résumé de ce qu'est une M3RS.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Nos68 » Mer Jan 02, 2019 10:55 am

Phemon a écrit:Voilà un très bon post et bon résumé de ce qu'est une M3RS.


c'est clair ;)
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Fetz » Mer Jan 02, 2019 10:21 pm

Merci à toi pour ce post qui me donne encore plus envie de franchir le pas ! :bounce:
Pour une 1ère sportive, je ne pense pas me tromper !

Par contre selon toi le chasses cup est-il utilisable quotidiennement ?
Megane 3 RS 250 Cup Luxe Blanc Glacier 18'
Fetz
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Avr 17, 2017 10:43 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar udimension » Mer Jan 02, 2019 11:22 pm

Fetz a écrit:Par contre selon toi le chasses cup est-il utilisable quotidiennement ?


Oui, c'est utilisable quotidiennement. Je roule avec le châssis cup depuis 5 ans. C'est certes assez raide, mais pas insupportable. De part mon usage exclusivement routier (pas de circuit), j'ai opté pour un choix un peu plus "confort" que les sièges Recaro + jantes de 19 en choisissant les sièges sport en cuir (qui offrent déjà un excellent maintien) + les jantes de 18. Mais de nombreux propriétaires de Recaro + jantes de 19 + châssis cup te diront eux aussi que c'est également tout à fait supportable au quotidien. D'autres te diront que le châssis cup n'est indispensable que pour un usage circuit. Que pour un usage routier le châssis sport suffit amplement et est notablement plus confortable. Ils n'auront pas forcément tord. Personne n'a tord en fait. C'est une question de goût personnel. Moi par exemple, par principe, je voulais absolument le châssis cup pour avoir le DGL. Par contre, j'étais prêt à faire des concessions "confort" sur le modèle des sièges et le diamètre des jantes. C'est un choix quelque peu "bâtard" (normalement le châssis cup est majoritairement associé aux Recaro + jantes en 19) mais qui correspond à ce que je voulais : une sorte de "compromis" perso entre sport et confort. Pour la revente, l'idéal est je pense le pack châssis cup + Recaro + jantes en 19. Le châssis sport doit se revendre plus difficilement. La clientèle pour le châssis sport certes existe aussi, mais doit être notablement moins nombreuse.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar alain10r » Jeu Jan 03, 2019 8:39 am

Fetz a écrit:Par contre selon toi le chasses cup est-il utilisable quotidiennement ?


Je ne peux pas mieux dire que udimension.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il faut avant tout garder à l'esprit que la M3RS est une auto sportive, ce qui va naturellement orienter ses qualités dans tel ou tel domaine. Tu ne pourras pas lui demander d'absorber les défauts de la route comme une berline US le ferait avec ses 15cm de débattement suspensions. Tout va donc dépendre de ce que tu veux faire avec ton auto...
N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer une 3RS "sport", je n'ai aucune base de comparaison entre les 2 châssis. Mais une chose est sûre, le "cup" est loin d'être aussi inconfortable que certains veulent bien le prétendre (ce n'est pas un XBow!!!). Effectivement, c'est raide (normal pour une auto sportive) mais rien de rédhibitoire selon moi. Il suffit d'essayer un TT pour se rendre compte qu'il y a aussi raide voire pire (sans pour autant être plus efficace). Et puis regarde le nombre de possesseurs de M3RS qui mettent des combinés filetés sur leur autos !!!!
Les Recaro font bien le job et m'ont toujours étonné par leur confort (ils sont au moins aussi confortables que les sièges d'un TT pourtant d'allure plus cossue), le maintien top et la position de conduite excellente. J'utilisais ma première Trophy chaque jour pour aller au taf (soit 180 km A/R), et je ne me suis jamais plein du manque de confort de l'auto.
Un seul bémol, les routes en mauvais état que le châssis cup te fait bien remarquer, ce qui peut obliger à lever le pied et prendre des trajectoires sinusoïdales :mrgreen: .
Il ne faut pas non plus oublier que CUP = DGL, lequel confère une efficacité redoutable à l'auto en terme de motricité/maintien trajectoire en courbe.
Donc, pour moi qui n'ai pas à faire de compromis, la config idéale est la suivante: Recaro-jantes 19"-CUP-Öhlins. Les Öhlins apportent encore plus de rigidité et de précision (cf diamètre des vérins), tout en étant un poil plus confortables et permettant un réglage selon les routes utilisées (ne pas oublier que ce sont les amortos qui donnent l'impression de dureté et non les ressorts).
Enfin, à la revente, comme précisé par udimension, une M3RS aura certainement plus de succès en CUP-Recaro-19", ce qui allie efficacité-sportivité-esthétique...
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar udimension » Jeu Jan 03, 2019 12:41 pm

En terme de rigidité de suspensions des autres sportives, j'ai été très étonné par exemple par la DS3 Performance 208cv de mon père retraité. C'est encore notablement plus ferme que ma MRS3 Cup :shock: . Mais en contrepartie, le châssis est également excellent avec quasiment aucune prise de roulis en virage.
Concernant les Öhlins, ils permettent certes d'avoir un châssis encore plus performant avec un peu plus de confort, mais tout de même ils coûtent un sacré niveau de prix (4 086,18 €). Parlons aussi de leur révision/reconditionnement vers 50 000 km qui représente un coût total élevé (plus celui du démontage/remontage), qui oblige à immobiliser la voiture pendant cette durée, ou a prévoir de faire monter un jeu de suspensions Cup standard d'occasion pour continuer à pouvoir l'utiliser. Un jeux de suspensions standard Cup coûte dans les 1000 € et peut durer 70 000 km en usage routier normal. Le choix des Öhlins est à mes yeux un investissement "passion" important qui ne se justifie que si l'on pratique occasionnellement le circuit. Leur intérêt est qu'ils sont en plus homologués, point important pour l'assurance. Mais pour un usage routier standard, je pense que les suspensions standard Cup suffisent déjà amplement.
Dernière édition par udimension le Ven Jan 04, 2019 12:06 am, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar zopinto » Jeu Jan 03, 2019 5:16 pm

Fetz a écrit:Par contre selon toi le chasses cup est-il utilisable quotidiennement ?

Utilisable quotidiennement ?
Oui, carrément, t'as pas l'impression de conduire une WRC non plus :mrgreen:

Comme le dis udimension, y'a encore pire.
Perso avant j'avais une Mini Cooper S. Les suspensions + les pneus Runflat, quand t'arrivais sur un dos d'âne, t'y allais molo-molo, et encore, ce n'était pas le châssis Sport ou Works.

Tout ça pour une tenue de route que je qualifierais à Minima de perfectible, au pire de dangereuse (ca fait bizarre qu'une Polo TDI prenne un virage en mode "pépère" plus fort que toi pendant que toi tu te bats pour garder la voiture sur la route à cause de 3 gouttes d'eau)

Après, quand la route est vraiment dégradée, oui, c'est chiant. Mais en France on a quand même de bonnes routes, faut pas déconner, donc 99.9% du temps, c impeccable.

Cette voiture pour moi:
Les +
- Le coût. Comme disait alain10r ca coûte pas grand chose à entretenir. Ok les plaquettes sont chères et les pneus du châssis CUP sont pas donnés.
Mais la main d'oeuvre Renault est pas trop chère, y'a plein de garage et pour les pneus faut être un peu malin.

- La tenue de route: Si t'as bien gonflé tes pneus et que tout est en forme niveau suspension / pneus: pas de surprise.
J'ai eu peur une fois avec, mais c'est moi qui ait fait nimpp. Avec la Mini je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu peur et parfois en roulant à 40-50... :oops:

C'est con à dire mais dans la Megane, tu tournes le volant et elle va là où tu lui demandes.

Les -
- La Sono fait saigner les oreilles tant elle est médiocre
- Echappement: bof bof. Solution 1: mettre un silencieux inter-tube (entre 100 et 200 balles la pose de ce que j'ai compris) Solution 2 (pour très radin): enlever la plage arrière
- C'est pas super sexy comme bagnole: l'intérieur y'a pas de design, pas de p'tite lumière, pas de petit refinement.

C'est plus ambiance Ibis Budget de Zone artisanale que p'tit hôtel qui va bien avenue Montaigne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Yvan53 » Jeu Jan 03, 2019 10:40 pm

Merci pour ton avis sur cette voiture.Ca me donne encore plus envi d'avoir la mienne.Mais je pense pas avant 6mois voir 1an a moins que la banque me surprenne mais Va falloir être gentille avec Mme la banquière :mrgreen:

Autrement je recherche des personnes qui aurait acquis une megane 3 rs récemment et savoir combien ils ont payé le malus écologique de la voiture?si j'ai bien compris c'est 10% de réduction par année d'ancienneté, donc 3ans 30%, 4ans 40%, 5ans 50%...etc... j'ai bon? :scratch:

C'est histoire de tout calculer,voiture+ carte grise+ malus? y'a t'il d'autre frais à pas oublier, hormis l'entretien du véhicule suivant l'annonce de celui-ci ?
Yvan53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 25, 2018 6:49 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar mika83t » Jeu Jan 03, 2019 10:43 pm

J’ai payé 500 euros de malus, voiture achetée il y a peu et mise en circulation 2014
mika83t
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Ven Mai 18, 2018 10:02 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Yvan53 » Jeu Jan 03, 2019 10:54 pm

mika83t a écrit:J’ai payé 500 euros de malus, voiture achetée il y a peu et mise en circulation 2014


ok et du coup tu a un papier ou il y a écrit -40% ? ou j'ai pas tout compris leur règle de malus....
Yvan53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 25, 2018 6:49 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Fetz » Jeu Jan 03, 2019 11:08 pm

Merci à vous pour vos arguments qui me convainquent.
C'est vrai que quitte à prendre une M3RS, autant au moins prendre le chassis Cup d'autant plus que j'aimerais bien tester la piste.

Par contre, une Cup / Recaro étant hors budget (ou trop kilométrée selon mes critères), je pense faire comme dimension et privilégier le chassis Cup avec des sièges sport (peut-être en cuir ?) en 18 quitte à acheter des 19 par la suite. ;-)
Megane 3 RS 250 Cup Luxe Blanc Glacier 18'
Fetz
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Avr 17, 2017 10:43 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar mika83t » Jeu Jan 03, 2019 11:10 pm

Non j’ai fais le changement de titulaire de CG, une fois la procédure terminée j’ai reçu un papier m’indiquant que je devais 500 euros pour malus véhicule occasion, j’avoue je ne me suis pas penché sur le calcul, sachant que ma M3RS est de 16cv
mika83t
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Ven Mai 18, 2018 10:02 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar mika83t » Jeu Jan 03, 2019 11:15 pm

Fetz c’est quoi ton budget

Franchement par sur une Cup tu sera pas déçu
mika83t
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Ven Mai 18, 2018 10:02 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Fetz » Jeu Jan 03, 2019 11:19 pm

Max 19k CG comprise (max 60000 KMS).

Si quelqu'un à ça à vendre d'ailleurs je suis preneur. :mrgreen: :mrgreen:

Ps : Désolé Alain de pourrir ton poste. :oops:
Megane 3 RS 250 Cup Luxe Blanc Glacier 18'
Fetz
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Avr 17, 2017 10:43 am

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar zopinto » Jeu Jan 03, 2019 11:39 pm

Fetz a écrit:Max 19k CG comprise (max 60000 KMS).

Si quelqu'un à ça à vendre d'ailleurs je suis preneur. :mrgreen: :mrgreen:

Ps : Désolé Alain de pourrir ton poste. :oops:

C honnête comme budget.
Je vais vendre la mienne, 65.000 km cup 2011 250 cv.
Besoin de 5 portes.
Mais pas tout de suite.

Ça dépend de l'année que tu cherches, mais pour ce tarif tu devrais avoir un truc correct sûrement 265 cv peut être même les phases avec le GPS qui ressemble à quelque chose.

C'est ça qui est bien avec cette voiture : c'est accessible pour le prix d'un vulgaire monospace.
Bon après y'a l'essence à mettre dedans, elle a un peu plus soif qu'un Scenic :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Ode à la Mégane 3 RS...

Messagepar Nos68 » Ven Jan 04, 2019 11:17 am

Penser bien à la nouvelle taxe qu'il ont mis en place, moi ma trophy de 2011 au lieu de payer env 600€ j'ai payé 986€ la CG.... à cause de cette nouvelle taxe de m..... :mrgreen:

Fetz a écrit:Max 19k CG comprise (max 60000 KMS).

Si quelqu'un à ça à vendre d'ailleurs je suis preneur. :mrgreen: :mrgreen:

Ps : Désolé Alain de pourrir ton poste. :oops:


pour 18300€ j'ai eu ma trophy blanche 2011 avec 58000km à ça tu rajoute 986€ de CG tu tourne dans les 19K mais bon après j'ai bien négocier et faut trouver la bonne aussi...
plus tu prend récent, plus le prix de ta CG va monter, une 2015 sa tourne pas loin de 500-600€ la taxe en +
Il y a des simulateur pour ça au cas ou.
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)