Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Lun Avr 27, 2020 4:23 pm

Bonjour à tous

Est ce vous utilisez votre RS au quotidien ou alors vous avez un autre véhicule ?
Si oui , chassis cup ou normal ?
Mesurant 1m88 , est ce qu'un ado d'1m65 aura assez de place derrière moi :scratch:

Merci à ceux qui répondront :mrgreen:
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Mic57 » Lun Avr 27, 2020 5:08 pm

Pas au quotidien pour moi, mon daily c'est le jeep. L'ado derrière va être un peu à l'étroit....
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Lun Avr 27, 2020 5:23 pm

Merci pour ton retour :thumright:
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Phemon » Lun Avr 27, 2020 5:35 pm

C'est ma daily pour l'instant et c'est une CUP.
c'est pas tape cul, rigide oui, mais rien de désagréable au contraire. c'est fait pour etre utilisable au quotidien.
et oui un ado tien derrière mais si je te conseille l'arsouille pour ceux qui sont à l'arrière.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Lun Avr 27, 2020 5:37 pm

Merci pour ton retour :cheers:
Pas d'arsouilles avec mes enfants derrière non :mrgreen:
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Phemon » Lun Avr 27, 2020 5:45 pm

ludo70 a écrit:Merci pour ton retour :cheers:
Pas d'arsouilles avec mes enfants derrière non :mrgreen:


lol oui j'imagine

après fais un test ca t'aideras plus que toutes réponses.
Perso qd je prends la voiture de ma femme j'ai l'impression que les amortisseurs sont tout mous (alors que pas du tout) et qd je prends sa M3RS je trouve ca juste parfait. question de comparaison
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Lun Avr 27, 2020 5:56 pm

Oui tu as raison , en plus je vais surement garder mon break 307 en seconde voiture pour le boulot :mrgreen:
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar udimension » Lun Avr 27, 2020 6:51 pm

Daily et unique véhicule depuis 2013. Je fais pas de circuit avec. MRS3 Cup Luxe de 2010 avec les sièges sport cuir et jantes AXL de 18. Je mesure 1,86 mètre pour 82 kilos et je suis trop bien dans les sièges sport. Ils sont confortables, solides et maintiennent déjà largement suffisamment en mode arsouille. Il est facile de s'y installer et d'en descendre. Passage en amortos Ohlins récemment (réglés au plus souple), la voiture est devenue bien moins raide tout en étant sensiblement plus efficace. Pour moi cette voiture est parfaite (rapport prix/perf/coût d'entretien), son volume de coffre me suffit amplement. Je lui ai collé une véritable jante de secours dans le puits de coffre au cas ou histoire d'être tranquille. Je comptes la garder le plus longtemps possible encore. Je roule peu, 8000 par an, ce qui me permet de supporter sans soucis le budget essence :thumleft:
Dernière édition par udimension le Lun Avr 27, 2020 7:29 pm, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar zopinto » Lun Avr 27, 2020 7:15 pm

Pour l'utilisation au quotidien, c'est faisable.
Le châssis CUP est ferme mais supportable (faut pas non plus rouler que sur des routes abimées sinon c'est un peu relou)

En daily, le point c'est la conso, surtout en ville.
13 litres pour moi, facile, surtout si c'est bien embouteillé, et ça, sans avoir le pied spécialement lourd.

En utilisation péri-urbaine ou en campagne, une fois qu'elle a chauffé, ça devrait aller mieux.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Lun Avr 27, 2020 8:42 pm

Merci beaucoup pour vos retours ;-)
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Christophe45 » Mar Avr 28, 2020 7:37 am

Voiture très polyvalente, et utilisable au quotidien.
Ensuite, comme tout véhicule qu'on aime, on veut un peu en prendre soin, et ce n'est pas l'avis de la population autour.
C'est pas toujours super top à vivre, il faut donc être préparé psycho au départ.
Chaque personne aura un avis tranché lorsqu'il verra l'auto.
La 307, tout le monde s'en fout, et passe inaperçue, mais là, tu es un super mec, ou un danger/jacky/et j'en passe.
Les marches arrière, ce n'est pas sont fort avec sa visibilité proche de 0, sauf avec la caméra de recul.
Pareil pour la vision 3/4, c'est une voiture qui avance, ce n'est pas prévu pour se faire doubler.
Grandes portes, prise au vent importante, et de la place est exigée pour sortir donc.
Se garer serré, pas prévu au programme, et remonter dedans quand le tocard d'à côté t'a serré, tu en auras quelques souvenirs.
La sono, euh, la radio d'origine est médiocre, donc soit boose pour limiter la casse, ou ne pas craindre un changement de la partie auto-radio.
Le GPS a un affichage d'un autre temps (j'ai un modèle 2011, donc je parle pour la mienne), et les smartphones d'aujourd'hui sont nettement au dessus, sauf en zone blanche.
Le son de l'auto (moteur) n'est pas son principal atout. Beaucoup modifient l'échappement pour du mieux. Perso, j'ai simplement supprimé l'intermédiaire.
Coût bas, et pas trop de contre-partie. Comme je part toujours en vacances avec, il faut que ce soit largement vivable.
J'ai préféré le modèle sport, jantes 18", et sièges confort cuir. La cup est super sympas et plus communicatives, mais un peu trop sur le dernier point avec les routes qui ne s'arrangent pas en qualité dans notre pays (sécurité routière). Cela reste un avis perso, et tu te dois d'essayer la voiture car chacun colle le curseur à un niveau différent.
Conso, je suis à 9,2L en moyenne sur 100.000 km. Très peu de ville à mon actif, et conduite souple, donc pas forcément la référence à prendre sur ce point.
Derrière, les places de côté sont valides jusqu'à 1.7m, ensuite, celle du milieu qui offre plus d'espace.
Je parle pour les longs trajets. Le toit pano est sympas pour les passagers arrières claustro, car les vitres sont vraiment petites.

J'évoque surtout les points "négatifs" pour que tu en tienne compte dans ton choix, mais cette auto, moi, je l'adore.
Dernière édition par Christophe45 le Mar Avr 28, 2020 12:12 pm, édité 1 fois.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar zopinto » Mar Avr 28, 2020 8:54 am

Christophe45 a écrit:Pareil pour la vision 3/4, c'est une voiture qui avance, ce n'est pas prévu pour se faire doubler.

+1
Et à certaines intersections, c'est même dangereux parce qu'on ne voit pas ce qui arrive.
Avec l'habitude, on positionne la voiture de manière à voir les autres usagers qui ont la priorité.

Christophe45 a écrit:La sono, euh, la radio d'origine est médiocre, donc soit boose pour limiter la casse, ou ne pas craindre un changement de la partie auto-radio.

Là y'a un gros gros sujet quand on aime un peu la musique.
Le poste de base est un scandale, même pour une voiture sortie initialement en 2009.
La qualité est execrable, ça sature très vite, aucune profondeur. J'ai eu une Ford Escort 95 quand j'étais étudiant, c'était à peu près pareil. Vraiment.

J'ai jamais écouté le Bose, mais il parait que ce n'est pas non plus un auditorium, si quelqu'un peut confirmer?


Christophe45 a écrit:Le GPS a un affichage d'un autre temps (j'ai un modèle 2011, donc je parle pour la mienne), et les smartphones d'aujourd'hui sont nettement au dessus, sauf en zone blanche.

Bien d'accord, c'est très Fischer price sur les premiers modèles (2011 aussi la mienne): c'est du niveau d'une Game Boy color :mrgreen:
Par contre il fonctionne assez bien pour un vieux truc.

Christophe45 a écrit:Le son de l'auto (moteur) n'est pas son principal atout.

Clairement. Mais j'ai trouvé encore pire avec ma Cupra.

*****
En résumé, entièrement d'accord avec ce qu'a dit Christophe, bonne voiture, précise quand on roule vite en serré (y'a d'autres GTI plus brouillonnes).
Pas eu de problème majeur pour ma part en 40.000 km
Le forum parlera donc mieux que moi des faiblesses récurrentes, mais aucune épidémie connue.
Juste vérifie bien que le siège électrique, si elle en a un fonctionne bien (les câblages ne sont absolument pas protégés sous le siège, ils se sont détériorés, comment -> mystère) coût de remplacement (de quelques câbles, pas du siège): 800€. Oui, huit-cent-euros.

Bref,
Y'a mieux fini mais c'est plus cher.
Y'a plus rapide mais c'est moins ludique.

C'est costaud, si t'as pas une couleur voyante et des grosses roues, les gens qui n'y connaissent rien ne font pas la différence avec une Megane Coupe classique (il y'en a eu pas mal).
En jaune sport ou en rouge, c'est pas la même je pense.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Caledonian » Mar Avr 28, 2020 7:29 pm

J'ai justement une 307 (cc) et une Megane 3 rs, le châssis de Megane est vrt bcp plus ferme. Et pourtant j'ai la version la plus moelleuse :mrgreen: (pack sport, 18" et sièges cuir).

De mon point de vue, les points principaux a surveiller pour une utilisation quotidienne sont la dureté des suspensions, la visu arrière et les grandes portières.

Sinon c'est du bonheur (même en quotidien en région parisienne).
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Mar Avr 28, 2020 7:51 pm

Merci à tous pour vos retour , notamment Christophe45 qui a bien détaillé les choses ;-)
Je pense finalement que je garderai la 307 pour aller bosser et la RS sera la voiture plaisir :mrgreen:
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar zopinto » Mer Avr 29, 2020 9:14 am

ludo70 a écrit:Merci à tous pour vos retour , notamment Christophe45 qui a bien détaillé les choses ;-)
Je pense finalement que je garderai la 307 pour aller bosser et la RS sera la voiture plaisir :mrgreen:

Sage décision.
Inutile d'user et consommer des citernes d'essence pour un trajet (je l'imagine, comme c'est souvent le cas) pas très ludique.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Ven Mai 01, 2020 6:12 pm

Oui c'est clair , autant en profiter pour le plaisir uniquement ;-)
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Tidave » Sam Mai 02, 2020 11:38 am

Ma petite expérience en ayant été confronté au même cas il y a 1 en et demi.

Sauf qu'ayant déjà eu une caisse plaisir à côté du daily il y a plusieurs année, je n'ai pas choisi cette option car au final ça faisait une caisse qui ne sortait que 1 à 3 fois par mois, donc très peu de bornes par rapport au cout global d'entretien (que je ne fais pas moi-même car pas mécano du tout, c'est un paramètre qui entre dans la balance aussi)) + assurance + budget initial.
Après c'est un point de vue et chacun est libre de ses choix, mais ma femme n'ayant pas le permis, je suis l'unique conducteur du couple, donc 2 caisses pour moi tout seul, j'ai trouvé que c'était un luxe dont je pouvais me passer.

J'ai donc opté pour la RS comme unique véhicule de la maison et en utilisation daily + week end et vacances, et ai donc choisi le châssis sport en 18'' pour conserver une voiture confortable au quotidien et c'est tout à fait acceptable même si ce châssis reste tout de même assez ferme et sportif, et un modèle récent et peu kilométré pour le garder longtemps et ne pas avoir trop de frais d'entretien dans un futur proche.

Je suis d'accord avec les points faibles signalés précédemment, les larges portes qui nécessitent de faire attention aux places de parking, la visibilité arrière qui impose la caméra de recul (je ne l'avais pas sur la précédente Mégane coupé GT et c'était une option obligatoire sur la RS à trouver), et la sono honteuse sur ce véhicule…
N'étant pas mélomane, je l'ai amélioré à moindre cout en mettant un caisson basse plat MTX sous le siège conducteur et ça a grandement amélioré la qualité audio de l'ensemble qui maintenant me suffit.

Idem pour le son trop feutré à l'échappement, j'ai juste remplacé l'intermédiaire par un tube Inoxline et suis très satisfait du résultat, ça pétarade même en mode normal et aucun bourdonnement dans l'habitacle sur autoroute, et le son en sorti est vraiment plus sportif.

Les places arrières sont assez grandes pour un coupé, mais les rares personnes de grande taille qui y sont passés de mon coté se sentaient tout de même très à l'étroit et très confinées, mais c'est d'actualité en ce moment… :lol:
Par contre, le coffre est vraiment grand, c'est pas un break mais il contient sans problème les bagages de 3 ou 4 personnes et c'est rare sur un coupé de cette catégorie.

Voila un autre avis, il en faut pour tout le monde, seul toi pourras faire ton choix en fonction de tes envies/exigences/contraintes, mais c'est aussi un pur plaisir de conduire une RS au quotidien, ça reste souple quand il le faut et punchy quand l'envie s'y prête, il faut juste assumer la consommations de 12l au quotidien en région parisienne, et 10l sur nationale et autoroute.
Tidave
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Dim Avr 14, 2019 4:49 pm

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar ludo70 » Dim Mai 03, 2020 12:16 am

Merci beaucoup pour ton retour Tidave ;-)
Soit je gagne soit j'apprends !!
ludo70
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Ven Déc 13, 2013 6:37 pm
Localisation : Mulhouse-68

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Adrenaline » Lun Mai 04, 2020 10:00 am

Tidave a écrit:Ma petite expérience en ayant été confronté au même cas il y a 1 en et demi.

Sauf qu'ayant déjà eu une caisse plaisir à côté du daily il y a plusieurs année, je n'ai pas choisi cette option car au final ça faisait une caisse qui ne sortait que 1 à 3 fois par mois, donc très peu de bornes par rapport au cout global d'entretien (que je ne fais pas moi-même car pas mécano du tout, c'est un paramètre qui entre dans la balance aussi)) + assurance + budget initial.
Après c'est un point de vue et chacun est libre de ses choix, mais ma femme n'ayant pas le permis, je suis l'unique conducteur du couple, donc 2 caisses pour moi tout seul, j'ai trouvé que c'était un luxe dont je pouvais me passer.

J'ai donc opté pour la RS comme unique véhicule de la maison et en utilisation daily + week end et vacances, et ai donc choisi le châssis sport en 18'' pour conserver une voiture confortable au quotidien et c'est tout à fait acceptable même si ce châssis reste tout de même assez ferme et sportif, et un modèle récent et peu kilométré pour le garder longtemps et ne pas avoir trop de frais d'entretien dans un futur proche.

Je suis d'accord avec les points faibles signalés précédemment, les larges portes qui nécessitent de faire attention aux places de parking, la visibilité arrière qui impose la caméra de recul (je ne l'avais pas sur la précédente Mégane coupé GT et c'était une option obligatoire sur la RS à trouver), et la sono honteuse sur ce véhicule…
N'étant pas mélomane, je l'ai amélioré à moindre cout en mettant un caisson basse plat MTX sous le siège conducteur et ça a grandement amélioré la qualité audio de l'ensemble qui maintenant me suffit.

Idem pour le son trop feutré à l'échappement, j'ai juste remplacé l'intermédiaire par un tube Inoxline et suis très satisfait du résultat, ça pétarade même en mode normal et aucun bourdonnement dans l'habitacle sur autoroute, et le son en sorti est vraiment plus sportif.

Les places arrières sont assez grandes pour un coupé, mais les rares personnes de grande taille qui y sont passés de mon coté se sentaient tout de même très à l'étroit et très confinées, mais c'est d'actualité en ce moment… :lol:
Par contre, le coffre est vraiment grand, c'est pas un break mais il contient sans problème les bagages de 3 ou 4 personnes et c'est rare sur un coupé de cette catégorie.

Voila un autre avis, il en faut pour tout le monde, seul toi pourras faire ton choix en fonction de tes envies/exigences/contraintes, mais c'est aussi un pur plaisir de conduire une RS au quotidien, ça reste souple quand il le faut et punchy quand l'envie s'y prête, il faut juste assumer la consommations de 12l au quotidien en région parisienne, et 10l sur nationale et autoroute.


Je suis très intéressé par ta modification pour le son audio. Tu l'as fait toi même où tu as fait faire ? Si oui par qui ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Utilisation quotidienne Mégane 3 rs

Messagepar Tidave » Ven Mai 08, 2020 9:05 pm

J'ai juste fait installer un caisson plat MTX RTU8P sous le siège conducteur, c'est du solide donc pas de soucis s'il dépasse un peu à l'arrière de l'assise en fonction du réglage de hauteur du siège, et il a une télécommande déportée qui permet de gérer la balance entre le caisson et le reste de l'autoaudio
http://www.mtxaudio.eu/products/caraudio/item/rtu8p

Pas bricoleur du tout, je l'ai fait installer chez Top Autoradio à Villemomble, travail sérieux et accueil chaleureux même si ça ne paye pas de mine à l'entrée (200€ le caisson + 50€ d'install pour 2H de travail, vu les câbles à tirer et à connecter, je ne l'aurai pas fait seul…)

Ca reste discret et dissimulé sous le siège et le tapis de sol arrière
Image
Tidave
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Dim Avr 14, 2019 4:49 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)