Bountty74 a écrit:Moi non plus je trouve pas ça normal
10 degrés extérieur démarre a 1000tours
27 degrés extérieur démarrage a 1500 tours
Chercher l erreur....
En fait, c'est "normal" !!!
Les moteurs d'aujourd'hui sont bardés d'électronique pour faciliter l'utilisation du véhicule par le conducteur. Dans ton cas, ce qui t'inquiète, c'est le système de starter automatique. En effet, pour qu'un moteur à explosion "essence" tourne correctement, il faut un mélange air/carburant et une étincelle pour l'allumer. Mais la qualité de l'explosion est aussi fonction de la température. Lorsqu'on démarre le véhicule, la réaction se produit à la température d'air ambiant. Hors, le fonctionnement idéal, avec un moteur chaud, se fait avec une température d'air qui oscille entre environ 40 et 60 °C. Par conséquent, pour pouvoir démarrer, et faire chauffer le moteur, l'électronique ajuste le réglage de mélange air/carburant via un système de starter automatisé pour que le moteur fonctionne avec une température d'air inférieure. Cependant, le système n'a que 3 ou 4 réglages ou paliers. Sur la mégane rs, on peut constater un premier palier pour le démarrage, 2 autres pendant la chauffe, et un dernier pour le moteur chaud.
C'est la raison pour laquelle, lorsqu'il fait très froid au démarrage, ton ralenti moteur est bas. Et lorsqu'il fait déjà chaud, le ralenti moteur est plus élevé au début. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir, du moment que le ralenti moteur ne dépasse pas les 1400 à 1500 t/min au démarrage et qu'il redescend rapidement au bout de 2-3 min.
A noter que l'électronique fait légèrement augmenter le ralenti moteur à chaque palier lorsque la climatisation automatique est activée, car elle est "branchée" directement sur le moteur (sans rentrée dans les détails) et pompe de l'énergie. De plus, lorsqu'on joue uniquement avec la pédale d'embrayage pour faire déplacer la voiture, le ralenti moteur est électroniquement rehaussé également pour éviter de caler.
Il y a encore 25-30 ans de cela, les véhicules n'avait ni l'un ni l'autre, et il fallait tout régler manuellement à l'aide mannette pour ajuster soit même la carburation (mélange air/carburant) pendant la chauffe progressive du moteur.