Galbaxx a écrit:bonjour a tous , j'ai monter un catback tube sur ma megane 3 rs , je sais pas si ces une sensation mais grosse perte de couple a 3200trs ... et reprise pas terrible sauf quand je suis en pleine charge la ça avance mais pour le couple on dirait vraiment qu'elle a perdu ! des avis sur ce ressentit ? faut t'il réellement garder un silencieux arrière pour garder la patate ou alors faire une reprogrammation que je n'ai pas spécialement envie de faire ... merciii
En fait, l'arrivée du couple moteur maximum pendant la montée en régime est légèrement retardée lorsqu'on remplace le catalyseur par un tube en forme de coude. En effet, à cause de l'absence de celui ci, il n'y a plus de grille qui guide le flux d'air et des remous parfois aléatoires peuvent géner l'évacuation des gaz d'échappement. Celà ne se produit que dans les bas régimes (en dessous de 2500 trs/min), et souvent quelques secondes juste après la reprise des gaz.
Au delà, l'absence de catalyseur et de silencieux permet d'évacuer une quantité de gaz d'échappement plus grande. Le couple maximum restera inchangé, mais, l'absence d'élément freinant cette écoulement des gaz diminue les pertes de charges lors du cycle des d'évacuation des gaz des cylindres.
Pour les néophytes, lorsqu'on supprime le catalyseur, et que l'on retire les silentcieux d'origine, en remplaçant par des silencieux "sport", un tube tout simple. La puissance moteur en haut de la plage de régime est améliorée. Par contre, en bas de la plage de régime, les éventuels coudes importants présents le long de la ligne d'échappement ( généralement à l'emplacement du catalyseur ) peuvent générer des remous qui, in fine, retarde légèrement l'arrivée de la puissance.
Par ailleurs, à partir du moment où l'on monte un échapement permettant d'évacuer plus efficacement les gaz d'échappement, on peut alors envoyer un mélange air/carburant plus important dans les cylindres. Cependant, la cartographie moteur d'origine n'est plus optimisé pour ça, car les cycles de fonctionnement du moteur ne se font plus tout à fait au bon moment. Il en va de même pour la gestion de l'ouverture/fermeture du clapé de la westgate lorsque le moteur est turbocompressé.
Pour optimiser le tout et vraiment gagner la puissance maximum qu'autorise une ligne d'échappement "libéré", tout en évitant les remous à bas régime, il faut effectuer une reprogrammation du fonctionnement du moteur et du turbo. D'ailleurs, généralement, on modifie également le système de filtration d'air pour augmenter l'entrée d'air dans le moteur et ainsi faciliter la reprogrammation sans risquer de s'approcher des limites de mélange air/carburant.
Tant que les modifications de la ligne d'échappement, en particulier au niveau du diamètre de la section du tube, sont équivalentes ou restent proches de l'origine, la reprogammation n'est pas indispensable et les désagréments de conduite à cause des remous resteront mineur.
En revanche, si les modifications sont importantes, il faudra y passer.
Attention tout de même lorsque vous faites reprogrammer votre voiture. Les pièces du moteur qui transmettent la puissance des explosions au roues motrices sont conçues pour la cartographie moteur d'origine. Bien sûr, pour que le moteur reste fiable longtemps, le constructeur garde une marge conséquente. Mais, en augmentant la "puissance", les contraintes sur les pièces augmentent également. Et si on dépasse une certaine limite, les risques d'usure prématurées ou de casses augmentent. Pour un moteur essence turbocompressé conçu pour une voiture de sport, il restera très fiable à 125 cv/L et il est préférable de ne pas dépasser les 150cv/L si aucune modification des pièces du bloc moteur n'a été faites. Pour aller au delà, il faudra envisager des pièces renforcées.