NicoC a écrit:J"ai déjà changé les bougies par des origine Renault Sport, d’ailleurs je les ai démonté depuis pour voir leur état et je les trouve assez blanche (elle n'ont même pas 1000km).
Si un voile blanchâtre est présent sur les bougies, le mélange air/carburant est trop pauvre (en carburant). Dans ce genre de cas, il y a un risque de cliquetis, destructif pour les pistons, segment, alésage ou soupapes, car il n'y a pas une, mais plusieurs explosion en même temps dans les cylindres, mais pas toujours au bon endroit. Bref, avant toute chose, je te recommande d'utiliser ta MRS le moins possible tant que le problème n'est pas solutionné. Et si tu n'as pas le choix, roule à un régime moteur bas (2000 à 2500 trs/min maximum) pour éviter de tout casser.
Au vu de ce que tu as constaté, le mélange est trop pauvre. Plusieurs causes sont possibles.
1/ Les plus probables sont :
- Pompes à carburant fatiguées (maladie récurrente sur les MRS), ou filtre à carburant partiellement bouché (entretien tous les 240 000km d'après Yuscht).
- Cartographie moteur modifiée et mal reprogrammée (remise de la cartographie d'origine ou nécessité de repasser sur un banc de puissance pour reprogrammer correctement les paramètres du calculateur).
2/ Les moins probables :
- Injecteur partiellement bouché à cause d'un dépôt causé par l'utilisation d'un carburant trop chargé en additif de manière récurrente (rare mais possible).
- Isolant effrité des connectiques entre le faisceau moteur et les bobines pouvant causer des ratés d'allumage intempestifs. Cela peut arriver lorsque le cache moteur n'a pas été retiré, que l'on utilise souvent et très longtemps le moteur à haut régime, et qu'elles ont été démonté brutalement.
- Sonde lambda amont (~140 000 km). Lorsqu'elle est en très mauvais état, elle renvoie une mauvaise information pour la régulation de la carburation. Lorsque cela se produit, il est difficile de monter dans les tours, et le ralenti moteur est également perturbé et irrégulier. Il se cale souvent aux alentours de 1500 trs/min en permanence pendant que les pots d'échappement donne l'impression qu'il s'agit d'un moteur de camion survitaminé qui fonctionne !
3/ A exclure :
- Bougies (60 000 km maximum, 30 000 à 45 000 km souhaitables si le moteur est utilisé de manière très intensives). Elles sont neuves, donc un mécanicien qui est professionnel les a monté en vérifiant très certainement la cote avant de les visser dans le moteur.
- Bobines (~120 000 km). Lorsqu'une ou plusieurs bobines dysfonctionnent, c'est définitif. Le mode de sécurité de la cartographie moteur s'enclenche immédiatement et empêche de monter au delà de 2000 trs/min. D'ailleurs, lorsque le moteur tourne sur 3 pattes, on n'arrive même pas à dépasser 1500 trs/min sur un F4RT, avec la très désagréable impression que le moteur va pas tarder à rendre l'âme.
NicoC a écrit:Je voudrais changer les bobines voir si cela vient de la mais à plus de 80€ pièce, je me demande si des NGK Réf - 48002 ne ferait pas l'affaire au lieu des Beru d'origine, qu'en pensez vous ?
J'ai déjà changé les bobines sur la mienne. Mon mécanicien, pour me faire faire des économies, m'a monté des bobines d'une bonne marque ayant les mêmes propriétés de fonctionnement que les "beru" de chez Renault.
Résultat : au bout de 6000 km, j'en ai une qui a grillé à 70km de chez moi
, et mon mécano, par sécurité, a remis, à ses frais, 4 "beru". Depuis, R.A.S. !
Au vu de mon expérience personnelle, je te recommande chaudement celle de Renault. Mais peut être que j'ai simplement joué de mal chance. A voir avec les retours d'expérience d'autres personnes.
Bon voilà ... Tiens nous au courant