bencorsica a écrit:pour ton broutage c'est un comportement normal sur un calorstat bloqué en position ouvert
le calorstat baisse tes températures d'eau ta sonde renvoi l'info au calculo que le moulin est froid pour compenser, le calculo enrichis le mélange (comme sur tout les démarage a froid, prinicpe du starter a l'epoque....) ton AFR doit descendre à un point où ton moulin peu tout simplement plus tourner rond , et si ca dure trop, tes bougies vont t'en donner la preuve dans pas longtps....
le fait que ca marche normalement à la deuxieme accel c'est sans doute ta lambda qui voit une incohérence en sortie et qui renvoi de son coté une info au calculo d'appauvrir, pour essayer de réajuter.....
au final ton calculo doit plus comprendre grand chose en ce moment
a noter que si j'etais toi , j'eviterais de taper dedans dans ce contexte.....
bencorsica a écrit:oui moulin chaud c'est la troisieme barre grosso merdo
c pas tres precis mais a la louche chaqu'une doit représenter une trentraine de degres...
Nos68 a écrit:chubol a écrit:Nos68 a écrit:Infos de la RTA Sur le thermostat et sont ouverture :
Moteur F4R 870
Début d'ouverture 83°
Fin d'ouverture 95°
Enfaite, le liquide est censé circuler et reffroidire le moteur une fois qu'il atteint les 95° c'est ça ?
je suis pas un pro des thermostat si quelqu'un peux m'expliquer en 2 mots ?
Salut,
ça veut dire qu'à 83°C ton calorstat commence à s'ouvrir pour intégrer le radia dans ton circuit.
A 95°C ton calorstat est complètement ouvert. Et si ça monte encore, ton ventilo moteur entre en jeu.
Merci pour les infos, donc quand il est HS comme le mien, sa veux dire qu'il reste complètement ouvert et tout le temps ?
En y pensant sur la clio 3 rs de ma femme il fait aussi du yoyo et j'ai jamais entendu les ventilos moteur tournée
Au passage avec l'arrivé du froid, j'ai remarqué que quand mon moteur est censé être chaud... à la première bonne accélération j'ai des petites raté (troue) à l'accélération
mais part la suite en faisant une autre accélérations plus de soucis, comme si le moteur broutais à cause du froid...
c'est lié au thermostat je présume ? car à priori la température moteur joue un rôle important sur les infos du calculateur (rupteur, etc...)
Pour finir, vaux mieux le prendre sur un site tel que mister auto ou oscaro, ou plutôt chez renault ? si sur les sites cité, une marque de préférence pour le thermostat ?
Ya du choix entre ouverture à 83° ou 89° (sur le site mégane rs online, il propose le thermostat vernet à 89° (moitié prix sur oscaro d'ailleurs)
alors que dans la RTA il disent 83° du coup le quel prendre ?
bencorsica a écrit:oui moulin chaud c'est la troisieme barre grosso merdo
c pas tres precis mais a la louche chaqu'une doit représenter une trentraine de degres...
Nos68 a écrit:Ok de toute façon j'en ai commander 2 un pour ma m3rs et l'autre pour la c3rs de ma femme.
Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....
Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Mais bon je vais changer mon thermostat et je viendrais au nouvel..
En attendant si quelqu'un a un tuto rapide
chubol a écrit:Nos68 a écrit:Ok de toute façon j'en ai commander 2 un pour ma m3rs et l'autre pour la c3rs de ma femme.
Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....
Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Mais bon je vais changer mon thermostat et je viendrais au nouvel..
En attendant si quelqu'un a un tuto rapide
Ne va pas monter de calorstat de 83 ou 89°C dans ta clio 3 RS...
C'est un 75°C sur C3RS.
Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.
chubol a écrit:Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.
Ce n'est pas sorcier:
_ tu vidanges le ldr (en dégageant une durite basse du radia par exemple).
_ tu dégages un peu autour pour accéder au thermostat (peut-être le bac à batterie, à voir...)
_ tu déposes/reposes ton thermostat
_ tu refais le plein de ldr, tu purges et c'est bon.
A+
Nos68 a écrit:Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....
Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Gollodwin a écrit:Nos68 a écrit:Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....
Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Les 2 barres sur les rs phase 1, tu veux dire 3 barres, la barre juste avant la verticale.
Mais oui je confirme pour avoir eu une 250 cup donc phase 1, et observé des videos aussi sur le net, la temperature normale du ldr est sur la 3è graduation, donc pas tout à fait vertical.
Alors que sur les phases 2/3, comme ma 265 cup actuelle, la temperature normale est entre la 3è et 4è graduation à la verticale.
Mais je pense que dans les 2 cas, la temperature est la même.
Pour info d'ailleurs, ces derniers temps, j'avais ecris que ma temp de ldr commencait à ne plus etre totalement stable à chaud, montait à la verticale au bout de 7-8 min comme habituellement puis redescendait sur la 3è graduation des que je relachais l'accelerateur, et du mal à depasser les 80° au rs monitor, voire tomber en dessous des 80° des que je relachais l'accelerateur. Je confirme que c'etait bien le calorstat, je l'ai fait changé lors de la distrib par un origine renault, et tout est redevenu comme avant, aiguille temp ldr bien stable quel que soit la temp exterieure et rs monitor qui arrive à 83-85° au bout de 11-12 min.
Nos68 a écrit:chubol a écrit:Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.
Ce n'est pas sorcier:
_ tu vidanges le ldr (en dégageant une durite basse du radia par exemple).
_ tu dégages un peu autour pour accéder au thermostat (peut-être le bac à batterie, à voir...)
_ tu déposes/reposes ton thermostat
_ tu refais le plein de ldr, tu purges et c'est bon.
A+
Pas besoins de vider pour le ldr.. ya pas grand chose qui sort quand tu ouvre l'emplacement du thermostat a priori..
En plus mon ldr est neuf car je viens de faire la distribution ya pas longtemps.
Obsedian_1990 a écrit:Bonjour à tous,
je dois avoir le même problème sur la mienne.
Nos68 as tu un lien avec le modèle de thermostat à acheter ?
Combien de temps as tu mis ? Pour un néophyte cela est-il possible ?
bencorsica a écrit:bonne nouvelle nos , le calculo et tes bougies t'en sont reconnaissant
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