Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Ven Oct 16, 2020 3:16 pm

Reprenons tout le dossier, ça risque d'être un pavé.

Déjà le mecano a suivi tout le faisceau aucun souci à ce niveau là, pour le capteur PMH il faudrait un oscilloscope pour le vérifier mais étant donné qu'il est neuf peu de chances qu'il soit défaillant.
D'accord avec toi que si le PMH merdait ça devrait sacrément cafouiller vu que le capteur d'arbre à cames ne devrait pas suffir seul.
Par contre il semblerait bien que ça puisse démarrer quand même d'après le mecano sans capteur PMH le calculateur injecte au pif jusqu'à ce que ça démarre. (c'est pour ça qu'elle "forçait" sur le démarreur jusqu'à que ça démarre si j'avais le défaut Injection à contrôler).

Pour les fusibles pour moi soit il est bon soit il est mort il n'a pas d'état quantique (blague de physicien) donc la voiture ne marcherait pas correctement avant de se mettre en mode dégradé.

Les défauts PMH et pompe additionnelle ne semblent pas être liés par contre je n'ai pas les codes défauts (si c'est comme une Clio 3 RS il y a plusieurs codes défauts pour le capteur PMH qui correspondent à différents problèmes) donc ça peut être cohérent que le problème vienne bien du calculateur je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir si un calculateur peut fonctionner correctement puis délirer et choisir le mode dégradé par la suite.

La carto d'origine enfin la même version que celle d'origine a été remise pour être sûr que ca ne vienne pas des lignes de code modifiées mais ça Renault Tech s'en fout pour eux ça a été modifié donc ils ne garantissent aucun diagnostic.

Le calculateur c'est 576€ HT et on peut avoir la RTA avec les schémas elec ? Je pensais que ça existait plus.

Et je ne sais pas si ce problème de mode dégradé est lié au changement de la pompe additionnelle vu que j avais déjà eu ce souci mais 1 seule fois en 1 an et juste en éteignant le problème avait disparu.

Si ca ne marche pas après remplacement du calculateur je pense que l'incendie sera la meilleure solution.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Kastor » Ven Oct 16, 2020 4:35 pm

Tu peux essayer de mettre ton calculateur sur une autre voiture? tu en auras la certitude que le problème vient bien de là
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Ven Oct 16, 2020 5:00 pm

Oui sauf que déjà faut que trouve une autre Megane 3 RS 275 et je suis pas certain que débrancher un calculateur sur une voiture qui marche bien soit une bonne idée vu que ça doit réinitialiser certaines choses (en tous cas sur ma 106 ça a tout [mot censuré]).

Et du coup je me demande ce que ça fait de mettre un calculateur de 275 sur une 250 à cause de toi :)
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Kastor » Ven Oct 16, 2020 8:39 pm

ah ça... je ne sais pas si il y a grand changement entre la 275 et une 265 voir même une 250.;.; Il faudrait regarder la référence du calculateur si elle est la même... si oui, on pourrait essayer...

De toute façon, à part le calculateur, quel serait le risque? je ne m'y connais pas assez pour ça mais j'ai déjà échangé un calculateur de 265 2012 cup sur une 265 sport 2013... sans aucun problème.

Attention tout de même au kilométrage..; j'ai vu qu'un problème existait et pourrait l'augmenter... le kilométrage est stocké à deux endroits (le calculateur et la centrale abs je crois), et la voiture affiche au tdb la plus haute valeur et réécrit sur l'autre... donc attention quand même; il faudrait confirmer si cette info est vraie car je n'ai pas retrouvé la notion de kilométrage lors d'un diag. peut-être l'info est elle ailleurs?

bonne recherche quand même

edit: quelqu'un me dit que l'info serait stockée dans le compteur et la centrale abs... donc le calculateur ne serait pas un problème...; à confirmer
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar RSR-P » Lun Oct 19, 2020 12:02 pm

Sinon un calculateur d'occasion en casse ou autre ? pour que ca te coute moins cher ?
C'est pas apairé avec l'anti-démarrage le calculateur ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Lun Oct 19, 2020 12:12 pm

Apparemment on peut bien mettre un calculateur de 275 sur une 250 en supposant que les branchements soient les mêmes mais y à pas de raison que ce soit différent, il paraît que les différentes puissances sont juste un changement de carto en fait.

Pour le kilométrage même si ça merdait c'est pas un problème ça peut se modifier les allemands savent très bien le faire :)

Le seul souci que tu peux avoir c'est si ton calculateur se vide comme sur ma 106, je suppose que t'as une pile dedans sur ceux de Megane RS mais au bout d'un certain temps t'es bon pour refaire toute la procédure d apprentissage ce que ces tocards de chez Peugeot ont pas voulu faire sur ma 106 du coup elle broute tout les matins depuis que j'avais enlevé la batterie tout une nuit ce qui avait vidé le calculateur.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Lun Oct 19, 2020 1:05 pm

Et calculateur d'occasion ça doit être 350€ et encore faut le trouver et dans une casse idem les Megane 3 RS sont plutôt rares et là le prix c'est suivant le patron mais je dirai dans les 200€.

Sans compter que tu sais pas si le calculateur a déjà été modifié ou non.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar LaurentD » Lun Oct 19, 2020 5:53 pm

Avant de refaire programmer ma 406, j'avais en tête de falsher l'ECU d'une 406 reprogrammée pour l'injecter dans le mien.
On me l'a vivement déconseillé à l'époque. Motif : chaque constructeur fait appel à 2 ou 3 fournisseurs pour chaque pièce pour ne pas tomber en rupture de stock en cas de souci chez l'équipementier (gréve par ex). Et (soit disant) selon l'équipement d'un moteur (par ex injection bosch, siemens, deplphi ...) le calculateur peut prendre en compte des différences.

Je précise que je ne suis sûr de rien !!! Je vous vends cela au prix où je l'ai eu comme on dit.

Dans le cas contraire, on pourrait envisager d'injecter une bonne carto d'une M3RS 320cv dans nos voitures "stock" ... mais c'est aussi peut-être pour éviter ça qu'on nous enfume :lol:

EDIT : En l'an de grâce 28 juillet, je m'étais permis un conseil : vérifier le calage de la distribution. Tu l'as fait ?
Tu cherches peut-être des anomalies électroniques là où il n'y en a pas. J'ai déjà vu des distrib décalées de qques dents (courroie insuffisamment tendue, dureté dans la pompe à eau ou dans un galet ... par exemple) pas sur des M3RS mais sur d'autres voitures
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar RSR-P » Mar Oct 20, 2020 7:12 am

Lorne Malvo a écrit:Apparemment on peut bien mettre un calculateur de 275 sur une 250 en supposant que les branchements soient les mêmes mais y à pas de raison que ce soit différent, il paraît que les différentes puissances sont juste un changement de carto en fait.

Pour le kilométrage même si ça merdait c'est pas un problème ça peut se modifier les allemands savent très bien le faire :)

Le seul souci que tu peux avoir c'est si ton calculateur se vide comme sur ma 106, je suppose que t'as une pile dedans sur ceux de Megane RS mais au bout d'un certain temps t'es bon pour refaire toute la procédure d apprentissage ce que ces tocards de chez Peugeot ont pas voulu faire sur ma 106 du coup elle broute tout les matins depuis que j'avais enlevé la batterie tout une nuit ce qui avait vidé le calculateur.


Je suis pas si sûr que toi qu'on puisse mettre un 275 sur une 250, pke sur les 275, on a déjà une sonde lambda large bande pour régler la richesse... avec une sonde à 4 fils à la place d'une 3... Je doute que que la voiture marche correctement , ptet uniquement sur modèles équivalent.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Mar Oct 20, 2020 3:35 pm

Intéressant RSR-P il y aurait bien quelques différences techniques entre une 250 et une 275 alors, il paraît que les volants moteurs ne sont pas les mêmes mais c'est tout ce que je sais.
Du coup c'est baisé pour mettre un calculateur de 275 sur une 250 enfin ça devrait pas marcher terrible si déjà ça veut bien démarrer.

Intéressant aussi Laurent du coup si on suppose que ma nouvelle pompe additionnelle n'est pas de la même marque que la précédente le calculateur ne la "reconnaît" peut être pas mais là mes connaissances en élec sont bien trop faibles pour le savoir même si je pense que le calculateur allume juste la pompe en fonction de la T° d'eau ou quand on éteint le moteur.
Comme la distri à 6 ans pour 62k km je vais en profiter pour la refaire on m'avait déjà parlé d'une distri décalée comme cause du défaut PMH c'était peut être toi d'ailleurs.
Je demanderai au garage quel code défaut ressortait pour le PMH y en a 5 sur la Clio 3 RS je crois donc ça doit être pareil sur la Megane, je pense que capteur vilebrequin et PMH c'est la même chose.

Toujours est t il que j'aimerai bien savoir pourquoi elle se met en dégradé pour moi c'est pas le défaut PMH qui fait ça vu que je l'avais auparavant et que ça marchait nickel à part pour démarrer.

Et Renault Tech devrait quand même savoir pourquoi la voiture se met en dégradé sinon c'est des sacrés peintres.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar LaurentD » Mar Oct 20, 2020 5:41 pm

Lorne Malvo a écrit:... Intéressant aussi Laurent du coup si on suppose que ma nouvelle pompe additionnelle n'est pas de la même marque que la précédente le calculateur ne la "reconnaît" peut être pas ...

Je n'ai pas dis ça.Juste dis qu'il est possible qu'en fonction des équipements moteur, il peut y avoir des différences dans les fichiers du calculateur et qu'il peut être délicat de mettre un autre calculateur. Mais je n'en suis même pas sûr, on m'a peut-être enfumé. Et pour la pompe c'est un vulgaire petit moteur électrique.

Concernant la pompe élec. elle est alimentée par le fusible 3FB2 25A le n°13. Elle est directement pilotée par le calculateur (pas de relais) d'après les schémas et la tension est présente même contact coupé moteur arrêté. Faut pas faire le zouave quand on la change, quand on la teste ... c'est pour ça qu'il vaut mieux débrancher la batterie pour protéger le calculateur.

Pour le défaut PMH, je reste sur ma position : le chgt du calculateur n'est pas la 1ère chose à faire

1) Vérification mécanique du calage distrib : pige vilebrequin / 2 arbres à cames ... si ok
2) Vérifier le fonctionnement du déphasage
2a) fusible 3FB3 (15A) n°14 si ok
2b) Changement de l'électrovanne (près de la bougie coté distrib) ... si ok
2c) Changement capteur arbre à came adm ... si ok
2d) Fonctionnement de la poulie de déphasage ? (comment la contrôler avec nos faibles moyens ?)

Si tout ça c'est ok

3) Calculateur

C'est comme ça que je procéderais en tout cas

Lorne Malvo a écrit:... Par contre il semblerait bien que ça puisse démarrer quand même d'après le mecano sans capteur PMH le calculateur injecte au pif jusqu'à ce que ça démarre. (c'est pour ça qu'elle "forçait" sur le démarreur jusqu'à que ça démarre si j'avais le défaut Injection à contrôler).

Je suppose que le calculateur déclenche l'allumage au pif aussi, il y aura bien une des étincelles approximatives qui déclenchera la combustion d'une des injections aléatoires juste au bon moment du cycle :cool: je te laisse calculer la probabilité de succès

PS : si tu fais changer la distrib, impose le changement des joints spi des 2 arbres à cames pour les obliger à caler l'ensemble avec les outils de pigeage.

Bon courage pour la suite
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Mer Oct 28, 2020 5:30 pm

Slt Laurent

OK merci pour l'astuce des joints spi je connaissais pas.

Ton raisonnement me semble bon tu dois être mécano je suppose, je vais déjà faire la distri on verra bien si ça change quelque chose mais ça devrait pas résoudre mon problème de pompe à eau. Et je suis pas certain qu'ils aient débranché la batterie j'espère juste que c'est pas ça qui a tout [mot censuré] mais on le saura jamais.

Après je pense que si y avait un défaut sur l'électrovanne ou sur le capteur d AAC ça devrait ressortir à la valise mais c'est ptet pas une science exacte.

De toute façon j'ai toujours des trucs inexplicables donc je m'attends pas à ce qu'on trouve réellement ce qui n'allait pas.
La dernière en date ma Clio 3 RS se met à environ 1000tr au 1er démarrage mais si t'attends bien que ça refroidisse ça se remet bien à 1250tr le bon régime quand elle met le "starter" et aucun mécano à une idée d'où ça peut venir même si c'est pas trop embêtant.

Je vous tiens au courant si on trouve la panne.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar kevin78 » Mer Oct 28, 2020 9:17 pm

salut ,
j'ai pas tous suivi mais la poulie de déphasage ( d'arbre a came ) c'est fréquent , j'en change régulièrement sur pas mal de véhicule la voiture tourne mal , elle fais des ratés à l allumage...
si tu dois faire ta distri change la.
démonte l électrovanne de la poulie de déphasage également et regarde si il n y a pas de limaille dessus ou de saleté , nettoie la avant de faire la distri pour voir ou change la , ca fou la merde également dans ton calage de distri donc le pmh ou le capteur d’arbre a came ne sont pas sincro d'ou ton défaut.
autre chose un calculateur se repars, je te conseille la boite controlia , il te demande le kilométrage et code défaut et te le répare ou non si il n y a rien .
kevin78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Juil 12, 2020 8:43 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Oct 29, 2020 10:14 am

Salut Kévin.

Hum possible pour la poulie mais ce qui est étrange c'est que la voiture marche très bien au début c'est seulement au bout d'un certain temps, pas longtemps en effet du genre 10mn même moins parfois, qu'elle se met en dégradé.

J avais souvent le message injection à contrôler soit au démarrage soit en roulant avec le défaut PMH qui ressortait à la valise mais la voiture marchait nickel, d'ailleurs la plupart du temps le défaut restait un petit moment et se barrait tout seul ou au pire quand j'éteignais l'auto.

La grande question est pourquoi elle se met en dégradé ?

C'est depuis qu'on a changé la pompe additionnelle que ça fait ça du coup je me dis qu'il doit bien y avoir un lien, j'ai aussi le défaut pompe additionnelle sauf que celui là il se barre pas si on l'enlève il revient direct dès qu'on rallume.

De toute façon je déteste la mécanique auto moderne à cause de toutes ces conneries d'électronique, mes 2 temps m'ont jamais cassé les couilles comme ça et quand y a une panne y a une logique.
La si Renault Tech soit disant des ingénieurs sont pas capables d'expliquer pourquoi la voiture se met en dégradé et d'où vient ce défaut de pompe additionnelle y a ptet un souci niveau recrutement.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Oct 29, 2020 10:23 am

Euh je viens de voir que Renault Tech c'est ceux qui font les véhicules Renault pour les handicapés du coup si c'est bien eux que le garage a appelé je comprend qu'ils aient pas trop pu répondre :)

Ça doit être une espèce d'assistance technique dont le mécano devait parlé.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Lun Nov 30, 2020 6:50 pm

Bonjour à tous.

Alors si ça vous intéresse le défaut PMH et le mode dégradé c'était bien CE PUTAIN DE CALCULATEUR y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de conneries mais je m'en doutais tellement.

Et le défaut pompe additionnelle c'est que les génies qui ont fait la prépa (des mecs du Nord comme par hasard et c'est une blague au cas où) se sont dit et tiens si on soudait un fil sur la boîte comme ça la pompe additionnelle elle tournera tout le temps (je suis une bille en élec donc je sait pas trop ce qu'ils ont soudé et comment ça peut la faire tourner constamment) après pourquoi j'avais pas ce défaut avec l'ancienne pompe additionnelle j'en ai aucune idée (RIP la logique).

Du coup cette Mégane va pouvoir repartir sereinement :) mais le garage me déconseille de remettre la carto 313ch 46m/kg ce qui me fait un peu chier mais je vais voir ce que ça donne juste en 275 36 m/kg même si je sens que la diff de perfs va être conséquente.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Kastor » Lun Nov 30, 2020 7:45 pm

Je t'avais suggéré de mettre ton calculateur dans une autre voiture pour essayer.... ou vice versa. Tant mieux si tu as trouvé une solution;

Pour ton problème de carto, je te suggère d'en refaire une par quelqu'un de compétent. Tout simplement.


[EDIT 03/12/2020]
!!!!!!!! ATTENTION APRES REFLEXION, IL Y A PEUT ÊTRE UN RISQUE DE MODIFICATION DU KILOMETRAGE IRREVERSIBLE!!!!! le kilometrage est stocké à deux endroits différents, je crois qu'un est dans le calculateur et l'autre dans la centrale abs, et chacun se met au niveau de l'autre en cas de changement et ce n'est jamais vers le bas, et apparemment une correction ne serait pas possible. A manipuler avec précaution
[Fin EDIT]
Dernière édition par Kastor le Jeu Déc 03, 2020 8:47 am, édité 1 fois.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar LaurentD » Mer Déc 02, 2020 6:55 pm

Lorne Malvo a écrit:Et le défaut pompe additionnelle c'est que les génies qui ont fait la prépa (des mecs du Nord comme par hasard et c'est une blague au cas où) se sont dit et tiens si on soudait un fil sur la boîte comme ça la pompe additionnelle elle tournera tout le temps

Hey critique pas les mecs du nord ! :mrgreen:
Les tiots biloutes qui ont fait la prépa ont prblt soudé à la masse le fil K4 du calculateur pour actionner la pompe en permanence et protéger le turbo.
Je ne sais pas si c'est impératif ni si tous les préparateurs le font ...
En tripatouillant la pompe élect, le calculateur a probablement pris le 12V sur sa masse.

Heureux pour toi que tout est redevenu normal avec tes malheureux 275 cv :lol:
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Déc 03, 2020 4:22 pm

Salut les gars.

Oui kastor sauf que je connais pas d'autres 275 et en plus t'as la légende comme quoi les cartos de Trophy-R seraient plus poussées que celles des 275 classiques même si j'y crois pas trop. (après d'accord qu'en théorie tu peux bien le foutre sur une autre 275).

En tous cas le défaut PMH revient plus et pas de mode dégradé alors que la distri a pas encore été changée.

Je balancerai pas le nom du préparateur (pas celui qui soude la pompe additionnelle) mais sans lui jeter des fleurs je pense qu'il est pas moins compétent que les autres (niveau carto), en tous cas quand tu peux t'acheter une GT2 RS Weissach (R8 V10, Cayman GTS, Lotus Exige 410, GTR-R35, RS7, et deux trois autres trucs sympas) en quelques années je pense que les affaires sont fleurissantes (ou qu'il suce le banquier). De toute façon j'ai l'impression que y'a rien de très sorcier à faire une bonne carto tant que tu gardes une bonne marge de sécurité.

Le mécano m'a dit que c'était pas très utile de souder cette pompe additionnelle vu l'échangeur qu'il y'a dessus sauf si tu comptes faire du circuit dans le Sahara. En plus avec cette modif je me demande si la pompe additionnelle se mettait bien en route quand j'éteignais la voiture vu que je l'ai jamais entendue (en même temps je roule toujours pépère avant d'éteindre le contact pour que ça refroidisse bien).

Par contre possible qu'en changeant la pompe le calculateur ait pas aimé c'est cohérent vu que ça déconnait pas avant, enfin pas de mode dégradé.

Et le kilométrage s'est bien remis comme avant et il doit toujours y avoir moyen de le modifier si t'es un boss en informatique.

Maintenant plus que 5 mois à attendre avant de récupérer le permis et là direction le circuit direct je fume tout dans la journée avec mes malheureux 275cv en effet :)
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Kastor » Jeu Déc 03, 2020 10:05 pm

Le préparateur, il ne serait pas en Belgique par hasard lol, le mien a eu ou doit encore avoir une bonne partie des voitures citées;;;;

Pour la pompe soudée, je n'avais jamais entendu ça;;;; à confirmer par un pro.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)