M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Jeu Sep 10, 2020 4:44 pm

Sans réponse sur mon autre post, j'en crée un dédié à mon interrogation

M3RS châssis sport donc différentiel classique (pas de DGL) - daily 63 kkms - jamais de circuit - Je n'ai aucun souci avec la voiture, mais ...

Voiture sur chandelles (pour faire les freins), en faisant tourner rapidement les roues à la main, je constate un bruit d'engrenage du différentiel qui me parait excessif (lors de ce bruit, l'autre roue à l'envers) :
https://www.youtube.com/watch?v=zDJK93cy-oQ

Je suis persuadé que c'est normal et que toutes les M3RS sans DGL font ce clac-clac à vide mais je voudrais en être sûr

J'ai l'impression que les châssis sport sont rarissimes sur le forum, mais si l'un d'entre vous possède un châssis sport et qu'il a l'occasion de lever l'avant, peut-il SVP faire le test ?

Je ne sais pas si la M2RS a la même boite que la M3RS ? Si oui, mes chances de réponse augmentent ;)

Je vous remercie, Laurent
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Dany 76 » Jeu Sep 10, 2020 6:45 pm

Bonsoir,si la boite ne siffle pas où bruit d hélice en roulant ,sa s entend très bien en tendant l oreille même en roue libre,pas de souci ma boite le faisait aussi bruit de maçonnerie sur pk4. Sinon faire une vidange de boite et examiné la couleur de l huile et vérifier la quantité.
Dany 76
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Juin 05, 2017 11:02 am
Localisation : Seins maritime

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Dany 76 » Jeu Sep 10, 2020 6:47 pm

Je veux dire pignonnerie!!!!
Dany 76
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Juin 05, 2017 11:02 am
Localisation : Seins maritime

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar gordini21 » Ven Sep 11, 2020 9:07 am

il me parait bien trop fort ton bruit.
le mieux c'est de faire ce test

si tu n'as pas accès à un pont
mettre le voiture sur chandelles à l'avant assez haute pour pouvoir écouter
bloquer les roues arrières avec des cales l'idéal ce sont les angles des bancs en plus mais bon

démarrer la voiture passer la 5ieme en embrayant tout doucement ensuite faut aller écouter si il y a un bruit d'avion qui vient de la boite tes roulements sont en train de chier sur la PK4 malheureusement les rouleaux sont de la vraie daube.

ensuite freiner doucement et débrayer enlever la vitesse et couper le contact.

attention la voiture tourne si elle retombe tu te feras écraser donc cette manip est à faire avec beaucoup de prudence l’idéal étant d'aller la mettre sur un pont et de faire le même test.
Grace à Renault et c'est boite de ... je l'ai fait plusieurs fois en 30 ans avec quelqu'un dedans prêt a freiner et couper le contact mais j'insiste c'est dangereux.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Ven Sep 11, 2020 4:39 pm

Merci à vous pour vos réponses !

Je n'ai aucun bruit mécanique suspect, quel qu'il soit. Aucun souci sur le passage de vitesse, même à froid
Mais à la prochaine occasion de lever la voiture (vidange 70 kkms au plus tard) je ferai le test et je contrôlerai le niveau d'huile. Tout est absolument sec, à part bien sûr les vis de couvre culasse qui suintent un peu. Bien posée sur chandelles solides et les roues à plat + cales au cas où pour ne pas prendre de risque. Je ne vais jamais sous une voiture si elle n'est pas prête à résister à des ondes sismiques :mrgreen:

Je retiens que la boite est une PK4 et que c'est de la ...
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar fredzcox » Dim Déc 27, 2020 2:43 pm

Salut LaurentD, Comme j'ai commencé à m'occuper des plaquettes sur Ma RS, j'ai mis la voiture sur chandelles (d'un seul côté de la voiture).

Je n'ai pensé a faire le test que tu décris seulement après avoir démonter la roue, donc je vais te donner mon avis juste en faisant tourner le disque sans la roue.

J'ai bien un bruit de pignonnerie, en provenance du cardan en sortie de boite, cependant il est beaucoup moins présent que sur ta vidéo.

Dès que j'aurais remonté la roue je ferais le test et je filmerais afin que tu te fasses ta propre opinion.

Voilà, je ne t'oublies pas ;)

A+
fredzcox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Dim Juin 28, 2020 7:27 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Dim Déc 27, 2020 5:53 pm

Merci de penser à moi !
Bon courage pour la suite des opérations
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar fredzcox » Ven Jan 01, 2021 3:12 pm

Salut LaurentD,
J'ai terminé mes freins et du coup j'en ai profité pour faire le test de faire tourner la roue.

je précise encore une fois que je n'ai pas la possibilité de mettre les deux roues avant sur chandelles, mais seulement une des deux.

je n'ai pas de bruit particulier en faisant tourner la roue...

As tu fait le test en ne mettant qu'une seule roue sur chandelle et l'autre au sol?

j'ai fait une vidéo:

https://youtu.be/BX2z9Elhlfc
fredzcox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Dim Juin 28, 2020 7:27 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Lun Jan 04, 2021 2:47 pm

Merci fredzcox d’avoir fait cet effort pour moi
Tu n’as aucun bruit effectivement
Je n’ai pas fait le test avec une seule roue levée, j’ai fait les 4 freins en même temps voiture sur chandelles AV et AR (disques AV , plaq AV et AR, liq de frein)
Dons quand je fais tourner une roue, le différentiel emmène l’autre roue en sens inverse et j’ai ce bruit d’engrenage.
Ce n’est pas grave, je suis persuadé que c’est normal … à suivre
Je ferai quand même à la prochaine occasion le test préconisé par gordini21
Merci encore

PS : pour tes boulons de roue, la voiture devait dormir dehors sur une zone humide (terre, herbe) probablement
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Akshaan » Jeu Oct 28, 2021 7:34 am

Salut LaurentD,
J'ai le même problème...
Plus un bruit assez léger type "roulement fatigué" qui s'entend, si on tend l'oreille, dans l'habitacle, à partir de 80km/h.
Par contre, un chassis cup et donc un DGL.
Mais le bruit d'engrenage est très prononcé : https://youtu.be/vYwmCRyEepY
Ça avait donné quoi de ton côté ?
Merci.

Christophe
Image

Megane 3 RS Chassis Cup S&S 2016 Noir Etoilé
Akshaan
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Mar Déc 08, 2015 7:29 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar ARIX » Ven Nov 12, 2021 9:20 pm

roue levée , a mon avis c est la transmission cardan que tu entends car il n est pas dans ça configuration de fonctionnement normal ...
Mégane 3 Rs châssis Cup 265 cv de décembre
-Combiné fileté Bilstein B14,Ligne complète Ktec (catback+cata sport),Dump valve HKS,Filtre air BMC,Échangeur Forge,Embrayage renforcer Sach+butée ...
340 cv sur le mode sport
ARIX
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Dim Déc 15, 2019 6:51 pm
Localisation : le neubourg 27110

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Lun Nov 15, 2021 12:24 pm

Ca fait plus un bruit d'engrenage que de joint homocinétique.
Mais c’est vrai que roues levées, les transmissions sont en contrainte. Par curiosité la prochaine fois que je lève la mégane, je la poserai sur les chandelles placées en extrémité des bras de suspension et referai l’essai.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Bossnono » Lun Nov 29, 2021 2:01 pm

Salut LaurentD,

Ton post date de plus d'1 an déjà, pour le coup, y a-t-il eu une expertise de la part d'un garage, as-tu fais des réparations ou roules tu toujours comme ça?

Une vidange de boîte a-t-elle été faite afin de voir si de la limaille est présente dans ton huile?

@++
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Lun Nov 29, 2021 5:52 pm

Salut Bossnono

J’ai fait tourner les roues comme cela par hasard pendant un entretien. Je n'ai ce bruit que les deux roues levées et en tournant une roue rapidement et que l'autre tourne en sens inverse (bruit issu des satellites du différentiel prblt).
Je n’ai aucun bruit suspect en roulant mais le niveau sonore de l’échappement peut masquer aussi (cata d’origine puis full tube). Depuis, j’ai fait 12 kkm sans prbl.

Ce bruit m’a surpris mais je ne suis pas plus inquiet que ça pour ma boite, je suis quasi persuadé que c'est le cas de toutes les M3RS sans DGL . . . mais j'en ai pas d'autre à torturer sous la main.

Je ne suis pas un bon client pour les garages ou concessions. Jusqu’ici, en dehors des chgt de pneus, géométries ou travaux de carrosserie, j’ai mis une seule fois une voiture au garage et encore sans succès. Je n’ai pas trouvé pourquoi ma swift refusait de démarrer, la concession suzuki non plus malgré 400-500€ de main d’œuvre de mémoire
Je prévois une grosse révision de la mégane l’été prochain dont la vidange de boite. Je filtrerai l’huile avec un bas par acquit de conscience, ça semble être un point faible de la M3RS.

J'espère que les boites de vos M4RS (méca et EDC) se montreront plus résistantes.

Si je trouve qqchose ou si ça me cause des ennuis, je ferai un retour.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Bossnono » Jeu Déc 02, 2021 2:23 pm

Salut LaurentD,

Merci pour ton retour ;-).

Je vais te donner le mien car j'ai eu exactement le même problème que toi mais moi j'ai le DGL :-? . J'ai découvert ce bruit lors du montage de mon pack piste au mois d'avril pour une sortie piste. Bruit vraiment apparu du jour au lendemain, on l'entend uniquement roue levée et lorsque t'avances ou recules la voiture au point mort presque au ralenti.

Passage chez mon mécano pour une vidange de boîte afin d'analyser l'huile: résultat des paillettes et non de la limaille dans l'huile, ça sent un défaut de roulement...Le problème se faisant uniquement au point mort le doute s'installe sur les roulements de différentiel du coup pas le choix, dépose et ouverture de la boîte pour identifier le problème

A l'ouverture, on trouve plein de petit morceaux de plastiques noir, en fait c'est un patin de fourchette d'arbre secondaire qui a cassé et c'est fait broyé par les pignons, le bruit venait "certainement" du contact ferraille contre ferraille entre la fourchette et le baladeur car elle n'était plus maintenue par le patin et avec le jeu ça faisait "certainement" tremblé l'arbre secondaire car le roulement supérieur et la cage sont bien marqué, où bien inversement, c'est le roulement qui a pris du jeu entrainant une résistance de la fourchette dans le baladeur qui a cassé le patin, etc...... Ce ne sont pas des affirmations mais des suppositions car le fonctionnement d'une boîte est quand même assez complexe.

https://zupimages.net/up/21/48/hc6w.jpg

Par contre, les roulements et cages du différentiel sont nickels.

Voilà si ça peut te donner des pistes, mais dans tous les cas le bruit est loin d'être normal Avec ou Sans DGL

@++
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar juju032 » Jeu Déc 02, 2021 3:55 pm

La mienne fait un craquement lors que je la déplace moteur a l arrêt, et le sifflement a 80 kmh, qui augmente avec la vitesse....
Elle est en ore Garantie, et Renault dit "ouais elle chante un peu, mais elle est pas prête de casser"

J aime ce genre de diagnostic a l arrache
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar juju032 » Jeu Déc 02, 2021 3:55 pm

La mienne fait un craquement lors que je la déplace moteur a l arrêt, et le sifflement a 80 kmh, qui augmente avec la vitesse....
Elle est en ore Garantie, et Renault dit "ouais elle chante un peu, mais elle est pas prête de casser"

J aime ce genre de diagnostic a l arrache
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar LaurentD » Ven Déc 03, 2021 3:26 pm

Ha la poisse Bossnono !
La cage du roulement en question va nécessiter le changement de boite ou elle est encore en état d’accueillir un roulement neuf ? Il y a du scelle roulement efficace chez Loctite.
La fourchette ça se détaille chez Renault ?

juju032 a écrit:... et Renault dit "ouais elle chante un peu, mais elle est pas prête de casser ...

C’est parce qu’il connait le prix de la chanson . . . :mad:
Son diag sous-entend qu’il n’y a pas urgence. Malgré tout, le sifflement risque de se dégrader et il est probable que tu n’échappes pas à la réfection ou chgt de boite à terme. C’est énervant ce genre de bruit et c’est pas digne d’une RS.
Le garage ne t’a pas fait une offre pour l’ouverture de boite ? Au moins un ordre de grandeur.

Merci à vous pour ces infos ! Mais ça y est, vous avez réussi à m’inquiéter, faut vraiment que je fasse le test de pousser la voiture au point mort sur une surface lisse et un endroit calme. Dans le petit garage où je stationne la voiture ce n’est pas possible car je monte sur des planches pour éviter que le fond touche le seuil de porte surélevé.
Sortir la boite est un gros travail, alors on en profite pour changer le mécanisme d’embrayage. Le tarif est raisonnable. Puis vient le dilemme . . . changement du volant bi-masse ou pas ? Ça vieillit mal, mais c’est pas donné. A voir en fonction des km de l’auto. C’est la pire invention avec l’EGR.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Bossnono » Lun Déc 06, 2021 1:47 pm

juju032 a écrit:La mienne fait un craquement lors que je la déplace moteur a l arrêt, et le sifflement a 80 kmh, qui augmente avec la vitesse....
Elle est en ore Garantie, et Renault dit "ouais elle chante un peu, mais elle est pas prête de casser"

J aime ce genre de diagnostic a l arrache


Salut juju032,

Du coup, depuis que t'as eu le diagnostique, tu vas faire quoi? Après une garantie tu la payes donc je ne vois pas l'intérêt pour eux de ne pas faire le remplacement sachant qu'il y a clairement un défaut !!!
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: M3RS châssis sport : bruit différentiel roues levées

Messagepar Bossnono » Lun Déc 06, 2021 2:45 pm

LaurentD a écrit:Ha la poisse Bossnono !


Salut LaurentD,

Mais non c'est pas la poisse, ma voiture va sur ces 57000 kms et c'est la 2ème fois que la boîte est changée :roll: , la 1ère à 25000kms, et celle là qui était une échange standard à 57000.

LaurentD a écrit:La cage du roulement en question va nécessiter le changement de boite ou elle est encore en état d’accueillir un roulement neuf ? Il y a du scelle roulement efficace chez Loctite.
La fourchette ça se détaille chez Renault ?


La cage de roulement est vendue avec le roulement donc du moment que tu changes ton roulement, tu changes la cage ;-) !!! Le montage de la cage dans le carter se fait par dilatation et refroidissement.

J'ai acheté une autre boîte avant de déposer la mienne au cas ou se soit autre chose que les roulements de différentiel, pour le coup j'ai bien fait car j'ai juste eu à remonter mon différentiel dans l'autre boîte avec des roulements neufs que j'avais acheté vu que tout le monde incriminent les roulements de différentiel sur les problèmes de boîte ce qui n'est pas une généralité mais au moins je repars l'esprit tranquille ;-) , du coup immobilisation de ma voiture juste 2 jours :cheers:

LaurentD a écrit:Sortir la boite est un gros travail, alors on en profite pour changer le mécanisme d’embrayage. Le tarif est raisonnable. Puis vient le dilemme . . . changement du volant bi-masse ou pas ?


Là y'a que toi en fonction de ton point de vue et porte feuille qui peux décider, mais le critère important c'est fonction aussi du kilométrage de la voiture comme tu l'indiques :thumleft:

@++
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)