Siège électrique bloqué

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Lun Mai 02, 2022 5:47 pm

Bonjour à tous,

J'ai un ennui particulièrement prenant sur 3rs ph1 : le siège conducteur (électrique) est bloqué en position couchée...

En partant un jour j'ai voulu régler l'assise pour être plus droit et j'ai entendu des claquements comme un engrenage qui saute à plusieurs reprises.
Pour vérifier que tout allait bien malgré tout, j'ai actionné pour coucher le siège un petit peu, ce qui a fonctionné parfaitement.

Donc je recommence à redresser le siège, même problème.

Finalement, à force de trop essayer (et c'est là que c'est idiot de ma part d'ailleurs...), je me retrouve avec un siège couché...

Et désormais, le fait d'actionner pour redresser le siège ne fait plus rien du tout (même pas un bruit de relais, ni rien). Seulement pour baisser, et ça fait des claquements...

edit : les autres mouvements du siège (haut/bas et avant/arrière) fonctionnent parfaitement bien.

J'ai démonté et sorti le siège pour voir si je pouvais faire quelque chose, mais je n'ai pu qu'identifier le moteur en cause qu'on voit sur cette image :
Image

Au final, est-ce quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Ou comment est-ce que je pourrais tester pour savoir si c'est le bouton de la commande ou le moteur qui pose problème ?
J'ai cherché également les références de ces différentes parties, mais je n'ai rien trouvé non plus...

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar yuscht » Mer Mai 04, 2022 9:44 pm

si t'as entendu des craquements, je pense malheureusement que ça vient du moteur car l'axe d'inclinaison du dossier qui passe dans le moteur est en métal donc pour moi il ne peut pas casser

le plus simple est de démonter le moteur pour être sûr à 100% que ce soit lui la cause
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Mer Mai 04, 2022 10:01 pm

c'était plus un claquement comme un engrenage qui saute, mais effectivement, ça m'inquiète un peu.

Sous le moteur, il y a un boitier noir (sur lequel est vissé le moteur d'ailleurs), et probablement que le claquement vient de là.

Mais je n'ai trouvé aucune référence d'inscrite dessus comme c'est le cas habituellement avec les autres éléments de la voiture.

Je crois que je suis bon pour tout redémonter. J'ai essayé de repousser le truc en demandant conseil à droite, à gauche, mais je n'ai pas beaucoup d'info finalement. :'(
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar yuscht » Dim Mai 08, 2022 11:25 am

le plus simple et plus contraignant aussi malheureusement si tu veux tout faire toi-même car ça va faire bloquer ton véhicule quelques jours :

démonter intégralement le siège (enlever les housses et les mousses de l'assise et du dossier)

démonter le moteur pour contrôler son engrenage

contrôler l'engrenage sur le siège (là où tu penses avoir entendu le bruit)

commander et remplacer la/les pièce(s)

tout remonter
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Dim Mai 08, 2022 4:46 pm

J'avais déjà fait la première étape, et j'avais l'impression de pas pouvoir aller beaucoup plus loin.
Et par manque de temps quand je l'ai fait, j'ai tout remonté.

Ca me dérange pas en soit de "perdre" du temps à tout faire, tant que je peux la reconduire derrière !
Ca commence à manquer là... :/ Surtout pour un truc si bête !
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar zopinto » Mar Mai 10, 2022 6:47 am

Soutien à toi!
J'ai eu un problème de fusible si grillait tout le temps, mais c'était les fils dessous, comme si un petit rongeur en avait bouffé.

Renault me demandait 800€ juste pour changer le cablage.
J'ai jamais payé, elle a fini en reprise comme ça...

C'est très très handicapant, maintenant je flippe de racheter une voiture avec des sièges électriques...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Mer Mai 11, 2022 6:34 am

Merci pour ton soutien !

J'ai fini par réussir à démonter le moteur grâce à une aide précieuse. J'ai ouvert le moteur et effectivement les dents des engrenages sont cassées/pliées/aplaties.

Donc je vais devoir le changer, mais pas beaucoup de site qui semble au moins un peu sérieux le vende. Il va pas être simple à trouver...
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar RSR-P » Jeu Mai 12, 2022 12:37 pm

DSX a écrit:Merci pour ton soutien !

J'ai fini par réussir à démonter le moteur grâce à une aide précieuse. J'ai ouvert le moteur et effectivement les dents des engrenages sont cassées/pliées/aplaties.

Donc je vais devoir le changer, mais pas beaucoup de site qui semble au moins un peu sérieux le vende. Il va pas être simple à trouver...

Même chez Renault ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Ven Mai 13, 2022 7:10 pm

Je reconnais que je n'y avais pas pensé sur le moment.

Je vais voir pour appeler le garage pas loin demain.
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: Siège électrique bloqué

Messagepar DSX » Sam Mai 14, 2022 6:33 pm

Bonne nouvelle !
Un ami m'a transféré une annonce pour 2 sièges avant de m3rs électrique fonctionnant. Je suis allé les chercher aujourd'hui et du coup je peux à nouveau rouler !! :cheers: :cheers:

Du coup, je vais pouvoir me poser tranquillement et sans stress pour réparer l'autre.

Donc l'histoire est pas tout à fait finie, mais on progresse.
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)