Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Jeu Août 05, 2010 6:21 pm

Je connais déjà le sujet du bruit de casserole et celui du "diesel" car j'en bénificie aussi sur la mienne mais cela ne me gêne pas plus que ça.
Non, le bruit que j'ai repéré est plus compliqué à décrire. Un sorte de grésillement qui suit la descente ou parfois la montée du régime moteur, un peu genre scie circulaire qui continue de tourner avant de s'arrêter mais en plus grave et plus rugueux. En général, cela se déclare après une bonne "arsouille" (grosses accelérations, gros régimes soutenus pendant quelques minutes, etc) et plus particulièrement lors de retrogradages, mais parfois aussi en faible accélération (moteur toujours chaud) entre 2000 et 3000 tours. Il s'entend si l'on a les vitres ouvertes. Cela s'entend mieux dans les rapports 2 et 3 parce qu'il n'y a pas le phénomène où les autres bruits le couvrent. Cela ne le fait pas à froid et pas tant que je n'ai pas "tapé" dedans.
Pour info, j'ai un peu plus de 3000 kms, j'ai repéré ce bruit à environ 1500 kms. Je pense avoir correctement effectué mon rodage: 1000 kms à 3000/3500 tours, puis evolution vers 5000 tours jusqu'à 1500 kms, puis plus de limite après 1500kms. Je laisse toujours chauffer mon moteur (jusqu'à atteindre 85°C pour l'huile) avant de commencer à "utiliser le potentiel" de l'engin.
Je me demande donc vraiment de ce qu'il peut s'agir. Autre remarque, je ne sais pas si c'est lié ou si je deviens parano (ce serait bien mon genre), au ralenti mon moteur tourne (heureusement) à 750 tours, or il me semble (je n'en ai pas la certitude) qu'il tournait plutôt à 800 tours auparavant. Aussi, lors d'accélarations normales à faible régime (entre 1000 et 2000tours) j'ai l'impression que mon moteur aurait tendance à hoqueter, ce que je n'avais pas remarqué auparavant. Mais cela est peut-être du à la "fin du rodage".
Si je résume: bruit bizarre parfois en rétrogradant suite à arsouille, régime de ralenti un peu faible et tendance à hoqueter. Je ne suis pas un expert en mécanique mais je me demande si cela ne viendrait pas du turbo. J'en viens donc à poser la question flippante, quels sont les symptômes d'un turbo abimé ou cassé ?
Si ce n'était pas cela, je pencherais pour un problème de vibration au niveau du collecteur d'échappement, du à une température élevée, un truc comme ça.
En tout cas, je commence à flipper (bah oui, on s'attache à ces machins-là), merci donc d'avance pour vos réponses.
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar erwin9 » Ven Août 06, 2010 9:00 pm

Clim allumée (position par défaut), ou même sur AC OFF ?
Vu que ce machin est sur la courroie d'accessoire si j'ai bien suivi, et qu'il fait un max de bruit ...
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Sam Août 07, 2010 11:17 am

erwin9 a écrit:Clim allumée (position par défaut), ou même sur AC OFF ?
Vu que ce machin est sur la courroie d'accessoire si j'ai bien suivi, et qu'il fait un max de bruit ...


Non, ce phénomène est présent même sur AC OFF, et je dirais même sur bloc chauffage / clim OFF.
Petite précision supplémentaire, je n'arrive pas à reproduire ce bruit au point mort, même moteur chaud, en accélérant fortement et en laissant redescendre le régime moteur de lui-même.
Pour le régime moteur au ralenti, vous vous situez à 800 ou à 750 tours ? (en regardant bien le compteur à la verticale, je précise car on peut lire 800 alors que l'on est à 750 en regardant bien)
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar erwin9 » Sam Août 07, 2010 10:48 pm

J'ai l'impression que c'est 800, mais je regarderai de près.

Pour ton pb de grésillement, là ça m'intrigue ..
Si le bruit est lié au régime moteur et pas à la vitesse (ex: il apparaît entre 2000 et 3000 quel que soit le rapport), c'est donc pas dans la transmission. Ca ne peut être que dans:
- l'arbre primaire de la boîte,
- le moteur,
- ou sur les accessoires (démarreur, alternateur, pompe à eau, clim .. etc ..).
Quelqu'un me dit si j'ai oublié quelque chose ? Je ne sais pas si le régime du turbo est asservi au régime moteur.

Le fait que ton bruit n'apparaisse pas au point mort, voudrait dire que ça n'est pas du côté des accessoires. Ca voudrait dire aussi que ça n'apparaît qu'en charge (le point mort entraîne l'arbre primaire comme quand un rapport est engagé, c'est le principe du double débrayage ...).
Pêle-mêle, ce qui me vient à l'esprit: embrayage (bof), volant moteur (y compris PMH qui est dessus et sert à l'allumage), coussinets de bielle, quelque chose dans la distribution. Turbo, je n'arrive pas à voir comment ça se relierait, mais je ne suis pas mécanicien.

Bref, à mon avis, bruit à faire écouter par Rino, pour traitement ou pour être rassuré.

Tiens-nous au courant.

Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 11:03 pm

erwin9 a écrit:J'ai l'impression que c'est 800, mais je regarderai de près.

Pour ton pb de grésillement, là ça m'intrigue ..
Si le bruit est lié au régime moteur et pas à la vitesse (ex: il apparaît entre 2000 et 3000 quel que soit le rapport), c'est donc pas dans la transmission. Ca ne peut être que dans:
- l'arbre primaire de la boîte,
- le moteur,
- ou sur les accessoires (démarreur, alternateur, pompe à eau, clim .. etc ..).
Quelqu'un me dit si j'ai oublié quelque chose ? Je ne sais pas si le régime du turbo est asservi au régime moteur.

Le fait que ton bruit n'apparaisse pas au point mort, voudrait dire que ça n'est pas du côté des accessoires. Ca voudrait dire aussi que ça n'apparaît qu'en charge (le point mort entraîne l'arbre primaire comme quand un rapport est engagé, c'est le principe du double débrayage ...).
Pêle-mêle, ce qui me vient à l'esprit: embrayage (bof), volant moteur (y compris PMH qui est dessus et sert à l'allumage), coussinets de bielle, quelque chose dans la distribution. Turbo, je n'arrive pas à voir comment ça se relierait, mais je ne suis pas mécanicien.

Bref, à mon avis, bruit à faire écouter par Rino, pour traitement ou pour être rassuré.

Tiens-nous au courant.

Erwin9.


Moi je pense plutôt à la turbine du turbo...Mais si c'est cela c'est normal à moteur très chaud...C'est la volumétrie variable, qui s'ouvre et se referme, et ainsi de suite...Les ailettes peuvent générer un frottement perceptible à l'oreille (d'ailleurs on l'entend parfois plus intensément de l'intérieur de la voiture plutôt que de l'extérieur)...Mais pas d'inquiétude à avoir ! Tant que le turbo ne crisse pas et que la voiture pousse normalement c'est ok côté turbo ! J'avais ce phénomène sur mon dci 180 et avant encore sur mon tdi 150 (sur lequel ça s'entendait très fort!). Ce bruit surgit en début de pleine charge du turbo, d'où l'asservitude à un certain régime moteur (entre 2000 et 3000 tours sur nos M3RS, plage où intervient le couple maxi).
Voilà pour mes expériences...
Ceci étant la mienne ne le fait pas...ou pas encore !
Pour le ralenti, j'observe la même chose : je suis passé de 800 à 750 tours minutes...entre le moment où la voiture était encore "neuve" et aujourd'hui (6000km). Ca c'est fonction de plein de choses, sans conséquences particulières...
Tiens-nous au courant RDesign, mais arrête de flipper... ;-)
A bientôt.

FX
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Morex » Sam Août 07, 2010 11:09 pm

fxjuillot a écrit:C'est la volumétrie variable, qui s'ouvre et se referme, et ainsi de suite...Les ailettes peuvent générer un frottement perceptible à l'oreille (d'ailleurs on l'entend parfois plus intensément de l'intérieur de la voiture plutôt que de l'extérieur)...

Faudrait il encore que les Meg III RS soit équipé d'un turbo à géométrie variable...ce qui n'est pas le cas :!:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 11:20 pm

Morex a écrit:
fxjuillot a écrit:C'est la volumétrie variable, qui s'ouvre et se referme, et ainsi de suite...Les ailettes peuvent générer un frottement perceptible à l'oreille (d'ailleurs on l'entend parfois plus intensément de l'intérieur de la voiture plutôt que de l'extérieur)...

Faudrait il encore que les Meg III RS soit équipé d'un turbo à géométrie variable...ce qui n'est pas le cas :!:


Ben autant pour moi ! Je ne savais pas...J'ai juste rapproché le phénnomène rencontré par RDesign à un phénomène semblable que j'avais déjà connu moi aussi sur mes mazout. Merci pour l'info ! :scratch:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Dim Août 08, 2010 12:18 am

Merci pour ces premiers éléments, ça fait plaisir !
Déjà pour régime moteur au ralenti à 750tours, je semble ne pas être le seul, ça me rassure un peu, même si ça reste à confirmer par d'autres.
J'en ai parlé à Renault pour leur signifier que j'avais remarqué un bruit, mais ils n'ont personne de dispo avant septembre pour effectuer un éssai routier, donc wait and see. Mais vu le doute que j'ai par rapport au turbo, je vais quand même les rappeler pour savoir s'il y a moyen de déceler de manière simple un problème éventuel le touchant, via le RS monitor par exemple.
J'espère que finalement ce sera un problème mineur mais je préfère me préparer au pire, c'est ma nature.

Je vous tiens au courant !
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Mécano Renault en RS » Dim Août 08, 2010 7:39 am

pour moi je pencherai pour l'echappement pour ton gresillement, au ralenti ou voiture a l'arret, quasiment pas d'effort sur l'echappement, par contre en roulant, moteur bouge beaucoup et tire sur l'echappement...
Ce ne sera pas ton turbo car quand la voiture est a l'arret et que tu accelere, ton turbo souffle quand meme, meme s'il n'ateind pas sa pression maxi evidement, mais un turbo ne fait pas de bruit de gresillement, si jeu dans l'axe ou ailettes pliée, il siffle bizarrement ou tres fort
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Dim Août 08, 2010 8:08 am

Mécano Renault en RS a écrit:pour moi je pencherai pour l'echappement pour ton gresillement, au ralenti ou voiture a l'arret, quasiment pas d'effort sur l'echappement, par contre en roulant, moteur bouge beaucoup et tire sur l'echappement...
Ce ne sera pas ton turbo car quand la voiture est a l'arret et que tu accelere, ton turbo souffle quand meme, meme s'il n'ateind pas sa pression maxi evidement, mais un turbo ne fait pas de bruit de gresillement, si jeu dans l'axe ou ailettes pliée, il siffle bizarrement ou tres fort


Ouais !!!! Problème de tresse d'échappement, j'ai eu ce problème sur ma Lag II DCI 175 GT...Bien vu, ça peut bien être ça !!!!
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Dim Août 08, 2010 9:11 am

Mécano Renault en RS a écrit:pour moi je pencherai pour l'echappement pour ton gresillement, au ralenti ou voiture a l'arret, quasiment pas d'effort sur l'echappement, par contre en roulant, moteur bouge beaucoup et tire sur l'echappement...
Ce ne sera pas ton turbo car quand la voiture est a l'arret et que tu accelere, ton turbo souffle quand meme, meme s'il n'ateind pas sa pression maxi evidement, mais un turbo ne fait pas de bruit de gresillement, si jeu dans l'axe ou ailettes pliée, il siffle bizarrement ou tres fort


Un truc avec l'échappement, c'était ma deuxième hypothèse. La tresse d'échappement, c'est ce qui relie le collecteur au reste de l'échappement, non ? Il y a un remède dans ce cas-là ?
A vrai dire, c'est vrai que le turbo ne siffle pas particulèrement fort, d'ailleurs, je ne l'entends quasiment jamais.

Merci !
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Mécano Renault en RS » Dim Août 08, 2010 1:26 pm

remede a vrai dire non il n'y en a pas a part changer la piece, la tresse est juste apres le cata sur le début du tube de descente d'echappement, c'est un tuyau metalique flexible entouré par des "tresses" en metal (fils de fer) qui arrivent a vibrer ou meme casser effectivement comme les lag II ou la c'est tout le temps!lol!
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar erwin9 » Dim Août 08, 2010 8:35 pm

Bon, si je me mets le nez dessus à la verticale, mon compte tours me dit 600 tr/min au ralenti ... Et si je mesure avec le PC branché sur la prise OBD, c'est en moyenne 750 tr/min. Mais si je regarde de loin avec le biais de la vision sur le cadran, je vois bien 750 tr/min.

Moralité:
1- La précision du compte tour n'est peut-être pas assez bonne pour te faire une idée de ton régime de ralenti ;-) . En plus, rien ne dit que la précision ne varie pas dans le temps :mrgreen:
2- En fait, il est peut-être très précis, et ils ont intégré le fait que tu ne regardes pas dans l'axe pour la position de l'aiguille afin de te montrer quelque chose d'à peu près exact.

Le 2) ne m'étonnerait pas :cool:

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Dim Août 08, 2010 11:41 pm

Concernant la tresse, j'en parlerai à mon garage Renault; le plus important c'est que, si c'est bien la cause du bruit, cela n'engendre pas d'autres problèmes. Apprendre à vivre avec des bruits imprévus, ça me dérange pas trop, par contre j'ai la hantise des pannes immobilissantes, comme cela a pu m'arriver sur mon ancienne caisse.
Effectivement, connaissant un peu Renault, j'y ai bossé 7 ans plus 8 autres années en tant qu'équipementier, je pense que le fournisseur de compteur n'a pas le droit à une tolérance de + ou - 50 tours, ça ferait beaucoup, mais après tout, je ne travaille pas chez Jaeger, Sagem, Valeo ou autre fournisseur d'instrumentation.
Apparemment, la mesure par PC sur l'ODB parait confirmer la thèse de la lecture du cadran en position normale du conducteur et non, avec le nez dessus, c'est bon à savoir.

@Mécano Renault en RS: je comprends que tu écarterais (à priori) la cause du turbo ?

Merci pour votre aide !!
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Lun Août 09, 2010 7:55 am

RDesign a écrit:Concernant la tresse, j'en parlerai à mon garage Renault; le plus important c'est que, si c'est bien la cause du bruit, cela n'engendre pas d'autres problèmes. Apprendre à vivre avec des bruits imprévus, ça me dérange pas trop, par contre j'ai la hantise des pannes immobilissantes, comme cela a pu m'arriver sur mon ancienne caisse.
Effectivement, connaissant un peu Renault, j'y ai bossé 7 ans plus 8 autres années en tant qu'équipementier, je pense que le fournisseur de compteur n'a pas le droit à une tolérance de + ou - 50 tours, ça ferait beaucoup, mais après tout, je ne travaille pas chez Jaeger, Sagem, Valeo ou autre fournisseur d'instrumentation.
Apparemment, la mesure par PC sur l'ODB parait confirmer la thèse de la lecture du cadran en position normale du conducteur et non, avec le nez dessus, c'est bon à savoir.

@Mécano Renault en RS: je comprends que tu écarterais (à priori) la cause du turbo ?

Merci pour votre aide !!


Aucun risque pour la tresse...Juste un bruit désagréable de "casserolle pleine de riz pas cuit que tu secoues" (c'est pour te donner une idée du bruit reproduit!) !!!!! mdr :shock:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Zal'M » Lun Août 09, 2010 9:30 pm

Pour mon ralenti, je suis à 800tr avec clim. et 775tr sans clim.... en position de conduite ;-)

Sinon pour le bruit, je n'ai rien de spécial... si ce n'est un bruit de moteur électrique, une fois le moteur éteint quand il est bien chaud: Mais c'est la mini pompe à eau qui force la circulation d'eau et évite ainsi les points chauds dans le moteur donc un bruit tout à fait normal dans mon cas.
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar MN007 » Lun Août 09, 2010 9:44 pm

Zal'M a écrit:Pour mon ralenti, je suis à 800tr avec clim. et 775tr sans clim.... en position de conduite ;-)

Sinon pour le bruit, je n'ai rien de spécial... si ce n'est un bruit de moteur électrique, une fois le moteur éteint quand il est bien chaud: Mais c'est la mini pompe à eau qui force la circulation d'eau et évite ainsi les points chauds dans le moteur donc un bruit tout à fait normal dans mon cas.


le petit " tic tic tic tic tic x1000000 " qu'en elle a eu chaud :mrgreen:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Zal'M » Lun Août 09, 2010 10:50 pm

MN007 a écrit:
Zal'M a écrit:Sinon pour le bruit, je n'ai rien de spécial... si ce n'est un bruit de moteur électrique, une fois le moteur éteint quand il est bien chaud: Mais c'est la mini pompe à eau qui force la circulation d'eau et évite ainsi les points chauds dans le moteur donc un bruit tout à fait normal dans mon cas.


le petit " tic tic tic tic tic x1000000 " qu'en elle a eu chaud :mrgreen:


Dans le cas de la pompe, c'est plutôt bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar MN007 » Lun Août 09, 2010 11:10 pm

Zal'M a écrit:
MN007 a écrit:
Zal'M a écrit:Sinon pour le bruit, je n'ai rien de spécial... si ce n'est un bruit de moteur électrique, une fois le moteur éteint quand il est bien chaud: Mais c'est la mini pompe à eau qui force la circulation d'eau et évite ainsi les points chauds dans le moteur donc un bruit tout à fait normal dans mon cas.


le petit " tic tic tic tic tic x1000000 " qu'en elle a eu chaud :mrgreen:


Dans le cas de la pompe, c'est plutôt bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


c'est marrant j'ai les deux en rentrant de grosses arsouilles :lol: :mrgreen:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Mamath49 » Lun Août 09, 2010 11:13 pm

Juste une petite question a part. Est ce que vous avez une bruit de gamelle (sans doute dans la ligne) quand vous démarez votre bête à froid???
Moi ça le fait quand elle est froide (mais pas tout le temps)

Sinon je n'ai pas les symptome que tu décrit
Pour le ralenti de l'auto, je confirmerais demain
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)