Pédalier Megane RS3

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Pédalier Megane RS3

Messagepar Vil Breuk 1 » Sam Fév 12, 2011 5:51 pm

Bonjour à tous
Je trouve la Mégane RS3 Cup est un sacré engin mais je lui trouve un gros défaut en terme de confort de pilotage: La pédale de frein est trop éloignée de accélérateur pour faire un talon-pointe facilement.
Je cherche donc un solution pour rapprocher de manière élégante frein & accélérateur.
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution au problème par exemple en montant des couvre-pédales et si oui lesquels?
Je suppose que ceux qui font du circuit ont tout particulièrement dus être confrontés au problème.
Merci pour votre aide,
Vil Breuk 1
 

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar cristovao » Sam Fév 12, 2011 6:57 pm

c'est sur que si tu chausse du 36 c'est compliqué, mais avec mon 46 fillette aucun problème ;-)
Aillé j'ai mon jouet !!!
Avatar de l’utilisateur
cristovao
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Jan 25, 2009 9:41 pm
Localisation : bordeaux

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Mike80 » Sam Fév 12, 2011 7:21 pm

J'sais pas faire le talon pointe donc no soucy pour moi.... :mrgreen: :mrgreen:

Et c'est pas une obligation pour faire du circuit ,on peut s'en passer...on perds peut etre 2 dixiémes au tour...damned.... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Sérieusement ,j'vois pas trop la soluce sur ce coup....il faudrai une pédale d'accélérateur en L comme les super 5 GTTurbo.....

Image
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Sam Fév 12, 2011 10:33 pm

Salut,
moi j'ai exactement le même problème,autant sur les clio le placement des pédales est pas mal,
autant sur la mRS3 c'est nul.
pour info,il y a plusieurs façon de faire un talon pointe:
moi je freine avec la pointe et je met le coup de gaz avec le talon(impossible sur la mégane.
d'autre font l'inverse mais mon habitude (j'ai 40ans ,sera difficile à changer)
en résumé,plus qu'a modifier le pédalier ou exploiter le moteur plus bas dans les tours,ce que je fais pour l'instant.
je ne trouve pas la boite spécialement précise et pour rentrer la première dans les épingles,je suis obligé de relacher le frein pour faire un "pointe/pointe" pas trés sécurisant.
si quelqu'un a une modif si possible pas "tuning",ça m'intéresse.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Sam Fév 12, 2011 10:36 pm

magicfred a écrit:Salut,
moi j'ai exactement le même problème,autant sur les clio le placement des pédales est pas mal,
autant sur la mRS3 c'est nul.
pour info,il y a plusieurs façon de faire un talon pointe:
moi je freine avec la pointe et je met le coup de gaz avec le talon(impossible sur la mégane.
d'autre font l'inverse mais mon habitude (j'ai 40ans ,sera difficile à changer)
en résumé,plus qu'a modifier le pédalier ou exploiter le moteur plus bas dans les tours,ce que je fais pour l'instant.
je ne trouve pas la boite spécialement précise et pour rentrer la première dans les épingles,je suis obligé de relacher le frein pour faire un "pointe/pointe" pas trés sécurisant.
si quelqu'un a une modif si possible pas "tuning",ça m'intéresse.
A+ :salut:

j'ai oublié une autre technique qui se pratique,coté gauche de la pointe sur le frein,coté droit sur l'accélérateur
mais il faut être contorsionniste.
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Mike80 » Sam Fév 12, 2011 11:45 pm

Si je fais ça ,je vais au tas moi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Lib » Sam Fév 12, 2011 11:52 pm

je prefere la pointe sur le frein aussi... et je plussoie : pas facile sur la Mrs3 (avec du 45)
...
Lib
Débutant
 
Message(s) : 335
Inscription : Dim Mars 28, 2010 10:08 am
Localisation : ...

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Dim Fév 13, 2011 12:10 am

Mike80 a écrit:Si je fais ça ,je vais au tas moi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

salut Mike,
c'est pas compliqué,un peu d'entrainement,ça permet d'exploiter le frein moteur et de ressortir avec du"punch" sur le bon rapport.
Après ça,tu t'appliques avec le frein à main,il va bien sur la MRS3 ,tu rentre la 1ière et tu ressorts comme une balle sans temps mort.
moi je suis autant adepte de la piste que du rallye,et c'est la base de l'exploitation d'un moteur( essayer de garder le moteur dans sa plage régime couple maxi/puiss maxi.
sans le talon pointe, soit tu matraques la boite,soit ton régime moteur n'est pas adapté.
pour info,mon fils le plus petit,9ans, commence les compétitions cette année en Karting minime.
Le pilotage n'est pas plus compliqué qu'autre chose a apprendre,seulement à trés haut niveau certains sont plus doués que d'autres.
tu vois ,essayes et ton pilotage ne sera que plus performant.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Zefram » Dim Fév 13, 2011 12:28 pm

Salut,

La première fois que j'ai posé mes fesses dans la RS à la concession, je me suis posé la même question : comment es ce que je vais faire avec ce pédalier de merde ?

La réponse, elle est venue toute seule au fil des km. Petit a petit on s'habitue et ca passe sans problème.
A noter toutefois que je ne fais pas de talon pointe, mais du pointe pointe... et effectivement, une pièce pour élargir la pédale de frein serait la bienvenue pour être vraiment en confiance.
Ou alors, plus simple, rajouter du grip sur le bord de la pédale... reste à trouver un matériau adéquat, mais ca doit pas etre compliqué a trouver.

Bonne journée
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Mike80 » Dim Fév 13, 2011 1:23 pm

magicfred -> ben justement parlons en un peu plus précisement du talon pointe ....je m'y essaye pour rigoler avec ma még de boulot (mais mazout inside) mais je ne sais bien le moment ou donner le coup de gaz par rapport au rétrogradage....et à la position de l'embrayage....
Et dans quelle circonstance le faire ...pas que dans les épingles ... :?:
Est ce que ça sert bien sur la piste ça soulage vraiment l'auto ou ça permet de sortir + fort du virage :?:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Zefram » Dim Fév 13, 2011 1:48 pm

Tiens : http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

Avec ca tu auras une vision plus claire du mouvement. En sachant que le talon pointe n'est autre qu'un double débrayage en freinant en même temps.

Bonne journée

PS : Enjoy la musique en fond sonore :mrgreen:
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Dim Fév 13, 2011 8:43 pm

Zefram a écrit:Tiens : http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

Avec ca tu auras une vision plus claire du mouvement. En sachant que le talon pointe n'est autre qu'un double débrayage en freinant en même temps.

Bonne journée

PS : Enjoy la musique en fond sonore :mrgreen:

salut,
avec les boite synchro de nos voiture,le talon/pointe n'est plus un double débrayage mais un simple débrayage avec pour seul but d'adapter le régime moteur du rapport engagé avec celui que l'on va "rentrer".
on peut toujours faire un double mais où est l'intéret sauf perte de temps?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Zefram » Dim Fév 13, 2011 9:45 pm

Bonsoir,

Effectivement, on peut se poser la question.
Pour moi, sans conduite aux limites, je ne vois pas d'intérêt majeur au double débrayage et donc au talon pointe.
Maintenant, je le fais tous les jours pour me faire plaisir, et pour garder la main (enfin le pied).

C'est une technique qui doit devenir et rester intuitive. Et là, et seulement là, tu ne perdras pas de temps, ce sera même plus rapide qu'un débrayage simple en conduite de tous les jours.
En effet, pour ne pas brusquer tes passagers, tu passes tes rapports en rembrayant doucement afin de ne pas faire d'accoups.
Avec un double bien exécuté, tu vas faire ca en un éclair, il n'y aura aucun accoups. Comme une boite double embrayage un peu.

Maintenant sur la piste, si tu ne fais pas de double débrayage, tu relances juste le moteur au régime auquel il sera après le rétrogradage. Ça n'a pas d'intérêts a ma connaissance, mais je peux me tromper.

Avec un double, tu repasses au point mort, et c'est la boite de vitesse que tu envoie a la bonne vitesse de rotation. Tu n'utilise pas tes synchro, ni ton disque d'embrayage qui frottera très peu.
Ca c'est les avantages secondaires.

Le gros intérêt, a mon sens, c'est qu'en procédant ainsi, tu évites un déséquilibre du a l'afflux de couple résistant de ton frein moteur.
Au freinage, la voiture qui est déjà a la limite du blocage donc de l'adhérence, risque de passer au delà des limites d'adhérence par l'ajout de ce couple résistant non désiré.

Sur nos Mégane ce ne sera pas très grave ( en plus on a l'ABS).
Sur une propulsion, ca risque de se terminer en marche arrière. (et sous la pluie c'est une certitude).

Ou est l'intérêt de faire un double débrayage ? Je pense qu'il faut tourner la question : où est l'intérêt de faire un talon pointe si tu ne fais pas de double débrayage ? Le talon pointe a justement été inventé pour faire le double débrayage et le freinage en même temps sans utiliser de troisième pied :mrgreen:

Bonne soirée.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Da Silva Filipe » Dim Fév 13, 2011 10:10 pm

Moi je chausse du 41 et je fais du talon-pointe sur la megane, mais c'est quand-même assez étroit! :-?

Par contre sur mon ancienne S2000 les pédales étaient parfaitement placées pour le talon pointe, c'était un vrai régal!

PS: le positionnement du pédalier dans une sportive est un détail qui montre que le constructeur à une vraie notion de sportivité!!
Da Silva Filipe
 

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Lun Fév 14, 2011 12:30 pm

Da Silva Filipe a écrit:Moi je chausse du 41 et je fais du talon-pointe sur la megane, mais c'est quand-même assez étroit! :-?

Par contre sur mon ancienne S2000 les pédales étaient parfaitement placées pour le talon pointe, c'était un vrai régal!

PS: le positionnement du pédalier dans une sportive est un détail qui montre que le constructeur à une vraie notion de sportivité!!

salut,
exact,le constructeur nous a pondu une superbe voiture,freinage,comportement,motricité,etc...,par
contre,ils n'ont pas du prendre en compte le confort de pilotage.
Je ne me ferais jamais à ces montants de parebrise qui perturbe la vision,et j'ai toujours pas trouvé
une position intuitive pour mes pieds permettant d'être précis dans l'exexcution du talon pointe
que je pratique depuis plus de vingt ans.
je pense modifier ce modit pédalier,je vais y réfléchir.
en attendant,je me régale quand même du chassis et du moteur (250CV c'est pas rien),qui permettent déjà
de rouler trés trés fort.
petite remarque,certe pas dans le bon topic mais voici ce que je pense des reprogs:
je dit et ce n'est que mon point de vue que sur piste (ou rallye),un bon pilote exploitera le potentiel de l'auto
et en fera voir à beaucoup qui cherchent encore des chevaux supplémentaires pour piloter
façon dragster(à fond en ligne droite,à l'arret pour les passages en courbes et les freinages)
En compétition,celui qui va plus vite est toujours suspecté d'avoir un meilleur moteur,
pourtant,c'est plus les réglages chassis et le pilote qui sont meilleurs.
A+
ps:je suis intéressé par les remarques concernant le double débrayages
je n'ai ,personnellement jamais eu de problème de blocage de boite ,ni de déteroration de composant
en pratiquant le simple débrayage,mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis,les mauvaises
habitutes c'est dur à changer mais pourquoi pas
pour info,je pratiquais le double débrayages sur les camions il y a 22 ans (les boites n'étaient pas synchro donc pas le choix.
:salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar erwin9 » Lun Fév 14, 2011 8:51 pm

Le pédalier de ma Clio RS Ph2 était bon, donc fô croire que Reno ne sait plus ce que c'est que le sport.
Moi aussi ça me gêne cette pédale de frein en arrière, même sans parler de double débrayage, ça empêche de passer vite d'accélérateur à frein.
Maintenant, je n'ai jamais fait le talon pointe, donc je ne peux pas juger vraiment. Je m'amuse seulement à faire un double débrayage systématique (mais pas hyper rapide) lorsque je passe de 2nde à 1ère histoire de ne pas stresser la boîte et ses synchros, sauf que c'est sûrement psychologique :lol:
Ceci dit, quand on freine, la pédale de frein vient au même niveau que l'accélérateur ou plus bas, donc doit y avoir moyen de le faire ce talon pointe .. peut-être surtout en mettant le mode sport qui réduit la course de l'accélérateur pour la même réponse ?

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar Zefram » Lun Fév 14, 2011 10:45 pm

erwin9 a écrit:Ceci dit, quand on freine, la pédale de frein vient au même niveau que l'accélérateur ou plus bas, donc doit y avoir moyen de le faire ce talon pointe .. peut-être surtout en mettant le mode sport qui réduit la course de l'accélérateur pour la même réponse ?

A+, Erwin9.


+1
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar magicfred » Mar Fév 15, 2011 12:56 pm

salut ZEFRAM
j'avais cru comprendre que les boites double embrayages fonctionnaient suivant le principe suivant:
le rapport en cours est embrayer
lorsque tu souhaites changer de rapport,l'autre rapport est déja vérouillé et il s'agit simplement
de débrayer le rapport actuel et embrayer le rapport(en attente),d'où gain de temps.
je ne sais pas si je suis clair?
je me trompe peut-être,mais si quelqu"un avait le principe des boites double embrayages
nb: je pense qu'il doit y avoir plusieurs fonctionnement suivant les concepteurs de ces boites
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar erwin9 » Mar Fév 15, 2011 11:19 pm

C'est ça, sauf que c'est pas un embrayage en bout d'arbre, mais un (ou 2 en fait) visco-coupleurs, ou systèmes similaires ... contrôlés électroniquement. Bin oui, c'est rien d'autre qu'une boîte auto en fait, capable de parfaitement faire ce que font toutes les boîtes auto de manière très irritante: moteur à régime constant pas en rapport avec la vitesse de rotation des roues qui augmente ..

http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /122-2.htm

Y'en a qui disent que c'est optimal pour l'accélération. Je veux bien mais c'est pas optimal pour le plaisir (et c'est chiant pour se garer) :mrgreen:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Pédalier Megane RS3

Messagepar ced2309 » Mar Fév 22, 2011 2:09 pm

Je me lance justement dans cette pratique mais le gars avec la video ca va trop vite :shock: , donc le principe en écrit lol c'est:

je débraye :arrow: je met le coup de gaz en passant la neutre je lache :arrow: je redébraye direct coup de gaz en mettant la vitesse et je relache c'est ca??? c'est compliqué pour commencer sorry
ced2309
Apprenti
 
Message(s) : 122
Inscription : Ven Déc 31, 2010 12:00 pm
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)