Il existe des harnais homologué pour la route mais cela ne solutionne pas le problème.
Car même en présence d'harnais répondant à cette homologation, ton montage lui, ne sera aucunement homologué.
De plus, ton véhicule ne répondra plus aux caracteristiques technique, indiqués sur ta carte grise...
Les fabriquants ont si tu veux, un peu la même approche que les reprogrammateurs de cartographie moteur...
A savoir, acheter et installer sur ton véhicule (un harnais ou une reprog), n'est pas en soit illégal...
S'en servir sur route ouverte est à contrario, totalement illégal (sauf si passage à la DRIRE pour valider la modif et l'integrer sur ta carte grise).
Pour s'en convaincre, tu as certainement du avoir un mode d'emploi avec tes harnais.
Ils indiquent comment les fixer, les angles à respecter...etc.
Mais ils ne te donnent aucune info sur des points d'encrage précis, à utiliser sur ton véhicule.
Les risques:
- à minima amendes en cas de contrôle des forces de l'ordre pour non port des ceintures de sécurité
- perte de la couverture de ton assurance auto, en cas de découverte de la sorte par un expert, après un accident.
Perso, je ne m'en sert uniquement sur circuit.
Etant assuré lors de mes sorties circuit, je m'impose de mettre ma ceinture de sécurité en plus des harnais.
Non pas par plaisir, mais simplement pour de pas avoir de problème avec mon assurance en cas d'accident.
Au vu des risques, il est important de connaitre les tenants et aboutissants de ce type de modifications, avant de se lancer