Régime moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Régime moteur

Messagepar Cyril19 » Mer Oct 23, 2013 11:57 am

Bonjours à tous

Je vous explique mon petit soucis :
Lors du démarrage de la voiture j'ai le régime qui s'établit a 1300tr/min et si je ne part pas de suite il y reste bien 5min avant de s'établir a 800 900 mais si je part de suite la voiture me donne des "a coups" uniquement en 1ère avant d'avoir lâché complètement l'embrayage et en accélérant un peu (le régime moteur diminu au fur et à mesure que je lâche l'embrayage mais si je renfonce l'embrayage il remonte). Et si je part juste avec l'embrayage sans accélérer j'ai pas d'a coups.
Et le plus bizarre c'est que cela ne me le fait pas a chaque fois il y a des matins quand je démarre le régime s'établit de suite en dessous des 1000tr.
Je tiens a préciser que cela me le fait également en marche arrière.

Est ce que quelqu'un aurait il eu ce soucis ?? :-?
Cyril19
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mar Juil 09, 2013 9:25 pm
Localisation : Corrèze

Re: Régime moteur

Messagepar yuscht » Mer Oct 23, 2013 2:15 pm

ce ne serait pas ce qu'on appelle le starter auto qui varie suivant la température extérieure :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Régime moteur

Messagepar RomC » Mer Oct 23, 2013 2:35 pm

J'ai la même chose de temps en temps si j'ai bien compris ce que l'auteur a dit.

Si je pars de suite après avoir mis en route le moteur, il arrive que le régime ne soit pas constant. Pendant quelques secondes il y a des variations. Ensuite plus rien et à chaud, jamais rien non plus.
Ça ne m'a pas vraiment inquiété pensant aussi à une histoire de starter. Puis je pars très rarement dans la seconde après avoir démarré la voiture quand elle est froide. Je laisse tourner un peu avant.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Re: Régime moteur

Messagepar freddo31 » Mer Oct 23, 2013 3:50 pm

yuscht a écrit:ce ne serait pas ce qu'on appelle le starter auto qui varie suivant la température extérieure :?:



+10

Tout à fait normal, starter auto en fonction température extérieure
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Régime moteur

Messagepar Cyril19 » Mer Oct 23, 2013 4:16 pm

C'est quoi ce starter auto ?
Et ce serait normal que l'accélération ne soit pas constante que ça mette des a coups ?
Cyril19
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mar Juil 09, 2013 9:25 pm
Localisation : Corrèze

Re: Régime moteur

Messagepar yuscht » Mer Oct 23, 2013 4:56 pm

Cyril19 a écrit:C'est quoi ce starter auto ?
Et ce serait normal que l'accélération ne soit pas constante que ça mette des a coups ?




ben dans le temps sur les véhicules avec carbu, tu tirais une manette pour enrichir le mélange gazeux au démarrage pour éviter que le moteur ne cale jusqu'à ce que ce que le moteur soit à température

avec l'apparition de l'injection cela se fait automatiquement et cela prend toujours en compte la température extérieure donc suivant la température extérieure tu ressentiras plus ou moins ce phénomène pendant quelques minutes après le démarrage.

et vu les températures actuelles c'est maintenant que tu commences à le ressentir et c'est pas fini avec l'hiver qui arrive
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Régime moteur

Messagepar steph91 » Mer Oct 23, 2013 5:38 pm

Ok pour le regime plus haut a froid pendant 2 min mais que ca donne des accoups si il part tout de suite ca ca va pas!je pense que tu as un probleme!c est sur meme!un controle de papillon avec nettoyage!
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Régime moteur

Messagepar alain10r » Mer Oct 23, 2013 7:29 pm

Salut,

Le starter enrichit le mélange et vient palier la condensation de l'essence sur les parois internes des pipes d'admission quand le moteur est froid. L'info T° est donnée par une sonde sur la culasse.

Sur ma clio 2 RS CS, la prise de la sonde était encrassée, donnant une mauvaise info T° au calculateur qui voyait le moteur froid et enrichissait. Imaginez le résultat en été à 14h: l'auto ne démarrait plus et recrachait du 98 à l'échappement. Mais dans ce cas, l'aiguille de T° restait en bas.

Le PB est ici inverse. Il n'y a peut-être pas assez d'enrichissement.
Après, les accoups viennent peut-être du fait qu'en partant le matin, on a tendance à y aller souple sur la pédale de droite et on se trouve de fait sur un régime intermédiaire.

A+.....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Régime moteur

Messagepar steph91 » Mer Oct 23, 2013 7:40 pm

alain10r a écrit:Salut,

Le starter enrichit le mélange et vient palier la condensation de l'essence sur les parois internes des pipes d'admission quand le moteur est froid. L'info T° est donnée par une sonde sur la culasse.

Sur ma clio 2 RS CS, la prise de la sonde était encrassée, donnant une mauvaise info T° au calculateur qui voyait le moteur froid et enrichissait. Imaginez le résultat en été à 14h: l'auto ne démarrait plus et recrachait du 98 à l'échappement. Mais dans ce cas, l'aiguille de T° restait en bas.

Le PB est ici inverse. Il n'y a peut-être pas assez d'enrichissement.
Après, les accoups viennent peut-être du fait qu'en partant le matin, on a tendance à y aller souple sur la pédale de droite et on se trouve de fait sur un régime intermédiaire.

A+.....

Ok mais tu pense a quoi?

en tout cas belle explication
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Régime moteur

Messagepar alain10r » Mer Oct 23, 2013 9:57 pm

La première des choses à laquelle je pense est, si l'auto tourne nickel après, une info T° erronée reçue par le calculateur qui n'enrichit pas assez.
Mais cela ne reste qu'une hypothèse!
Il y a beaucoup de choses qui pourraient causer ce genre de désagrément, comme des bougies fatiguées ou un filtre encrassé (qui augmente la richesse à outrance sur une phase de fonctionnement déjà très riche). Mais je pense que ces options ont été mises de côté par une vérif rapide (c'est ce que je vérifierais en premier).

Le mieux est de passer la voiture à l'ordi chez RNLT, si possible la veille pour un diag dans les conditions où arrive le PB.

:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Régime moteur

Messagepar Cyril19 » Jeu Oct 24, 2013 6:24 am

D'accord pour le starter automatique mais je pense pas que cela explique les à coups (après je suis très loin d'être mécano).. Chez Renault ils ont rien détectés ils l'ont même gardés une nuit pour voir si cela le faisait le matin et bien sur cela ne la pas fait.
Pour ce qui est du filtre il est neuf (filtre sport k&n)
Cyril19
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mar Juil 09, 2013 9:25 pm
Localisation : Corrèze

Re: Régime moteur

Messagepar alain10r » Jeu Oct 24, 2013 7:12 am

Salut,
Si ton auto fonctionne correctement quand la phase enrichissement est terminée, je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Et puis, essaie de rouler sur un filet de gaz en mode Sport. ;-)
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Régime moteur

Messagepar Cyril19 » Jeu Oct 24, 2013 8:55 pm

Oui tout fonctionne nickel par la suite il y a vraiment juste au démarrage en 1ère de temps en temps
Cyril19
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mar Juil 09, 2013 9:25 pm
Localisation : Corrèze

Re: Régime moteur

Messagepar TonyR1 » Ven Oct 25, 2013 8:08 am

J'ai le même " soucis " , c'est bien le starter .

Ca me le faisais également sur ma Clio RS :bounce:
TonyR1
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Mer Mars 09, 2011 4:11 pm

Re: Régime moteur

Messagepar masterroro » Ven Oct 25, 2013 9:56 am

J'ai eu le même soucis sur l'ensemble des mes véhicules dites sportive (CORSA OPC, CLIO 3 RS et GOLF 5 GTI).

Je pense aussi que c'est le starter automatique.
masterroro
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Oct 23, 2013 8:37 am

Re: Régime moteur

Messagepar Cyril19 » Ven Oct 25, 2013 11:28 am

J'en déduis que j'ai pas a m'inquiéter alors
Cyril19
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mar Juil 09, 2013 9:25 pm
Localisation : Corrèze

Re: Régime moteur

Messagepar RomC » Ven Oct 25, 2013 1:01 pm

J'avoue que la première fois ou elle m'a fait ça, je me suis inquiété. J'ai direct pensé qu'elle avait un problème. Comme c'était une occasion, je ne connaissais pas du tout la voiture.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invité(s)