par Shaf RB8 » Dim Oct 05, 2014 9:33 am
Bonjour à tous,
Après quelques mois de bataille avec Renault France, Renault Sport et quelques concessions, ma RB8 est de nouveau prête à reprendre du service.
Comme je vous le disais en juin dernier, mon siège avait un souci. Habitant l'Oise et ayant déjà des démêlés avec la concession de Senlis, je décide d'aller chez Renault Rousseau Argenteuil qui est agréé Renault Sport. Au bout de quelques jours d'immobilisation, ils m'annoncent que mon siège fonctionne normalement. J'arrive à contacter Renault Sport entre temps qui me mets en relation avec des personnes de Renault Tech. Ces gens me confirment qu'il y a bien un souci et que mon siège doit être réparé. Renault Tech prend les coordonnées du chef d'atelier carrosserie d'Argenteuil pour lui expliquer comment changer mon siège RECARO... Renault Sport m'annonce que le problème sera résolu rapidement puisque le Chef d'atelier va me contacter dans les plus bref délais.
1 semaine, 2 semaines, pas de nouvelles de la part d'Argenteuil.... Apres plusieurs échanges de mails avec Renault Sport, même des contactes téléphoniques, je me rends compte qu'Argenteuil ne veut pas faire les réparations!!! J'arrive même à avoir le chef d'atelier (par téléphone),qui ose me dire que je peut attendre encore un peu et que ce n'est pas limitant puisque j'ai un autre siège qui fonctionne correctement....!!!!
Nous étions mi juillet et cela faisait un mois que l'on me prenait pour un c**.
Renault Sport se rend compte qu'il y a un problème relation clientèle à Argenteuil et le font (soit disant) remontés au niveau régional. J'annonce qu'un recommandé partira de toute manière chez Renault France et Sport...
On me propose donc de changer de concession. Amiens Rivery m'est proposé. J'accepte. Le lendemain d'un coup de fil de la part de Renault Sport, je me rends à Amiens. Un 5 min, un mécano m'annonce que ce n'est rien et qu'il leur faudra 2 jours pour changer la pièce défectueuse. Sur le coup, je suis heureux d'apprendre que ce sera réglé... Mais non!!! Le jour de la réception de mon véhicule, le siège est réparé mais le voyant Airbag reste allumer!!! 1 heure après, avec mon bébé de 4 mois dans les bras et en partance pour les vacances, Amiens m'annonce qu'ils doivent garder la voiture!!!! Nous saurons plus tard que le faisceau électrique donnant les infos airbag sous le siège a été changé par Amiens et ne présente pas les bonnes références.
La concession veut me laisser une clio 4, je gueule et leur demande au minimum une megane. Je repars avec un scenic.
15 jours plus tard, accueillis par le Directeur de la concession, qui au passage ne mérite même pas que je parle de lui, nous fait l'éloge de ses équipes pour avoir réussis à réparer un siège et un faisceau. Problème: sur le retour, nous nous rendons compte que le voyait ceinture reste constamment allumer...
Je vous passe les échanges houleux avec Amiens par téléphone ou mail...
Renault Nancy, succursale Renault, récupère le "bébé". (Je sais, je commence à connaître toutes les concessions de France...). Entre temps, je reçois chez moi un recommandé de la part de Renault Amiens d'une mise en demeure de rendre leur véhicule de prêt que j'avais gardé le temps des réparations!!!! Lors de notre entrevue avec le Directeur d'Amiens, il n'en a même pas fait référence!!! Sans c*******!!!
Nancy donc se rend compte que le faisceau électrique changé sous mon siège n'est pas le bon. Amiens n'avait pas fait de prise en charge de mon véhicule et donc n'avait rien écrit au sujet de ces réparations. Aucune coopération de leur part n'a été possible avec Nancy!!!!
Ma lettre recommandée adressée à Mr Stoll, directeur Renault Sport, Renault France ainsi qu'au directeur d'Amiens et d'Argenteuil et au Chef des ventes national Renault Sport a fait grand bruit. Des ingénieurs Renault Tech, des personnes se trouvant juste au-dessous de Mr Ghosn ont bossé sur le cas de ma RB8. Personne ne trouvait les bonnes références du faisceau. En même temps, RECARO avait changé les faisceaux électriques sur certains sièges sans l'annoncer à Renault...
Jusqu'au jour où une RB8 est entré en occasion à Nancy et un vieux mécano l'a mise à côté de la mienne et l'a dépouillé. C'est alors qu'il s'est rendu compte que les faisceaux sont les mêmes sauf qu'au niveau de la prise de connexion, en fonction des fonctionnalités de chaque siège, Renault ou Recaro doit paramétrer cette fiche. Or, Amiens avait placé un faisceau sans le programmé pour mon siège. Du coup, l'ordinateur de bord recevait trop d'informations et annonçait des messages d'erreurs.
Renault France n'a jamais réussi à faire plier Renault Amiens Rivery car cette dernière est une concession et non une succursale. Gueudet Frères occupent tout le quart Nord de la France et ont plusieurs marques auto sous leur coupe. Ils représentent une manne financière importante pour Renault. C'est comme ça que l'on me l'a expliqué en OFF. Je pense qu'ils n'auront aucun retour de bâton sur cette affaire et c'est pour ça que j'ai voulu tout vous expliquer en détails. J'ai lancé la protection juridique de mon assurance trop tardivement. Les réparations étaient finies quand nous pouvions taper sur Amiens.
Aujourd'hui, la voiture est réparée mais j'en veux énormément à Renault. Leur service clientèle est déplorable et je changerai sûrement de véhicule pour prendre une marque étrangère.
Tout n'est pas négatif car j'ai rencontré des gens compétents à Nancy qui m'ont aidé et ont halluciné par la situation.
Je m'excuse pour la longueur de ce récit et vous remercie d'avoir pris 5 min pour lire mon histoire.
Bonne journée,
M3 GT 160 dci - bleu malte
M3 RS Red Bull RB8 n 190