problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar thomce » Sam Jan 24, 2015 2:34 pm

Bonjour à toutes et à tous,

voici mon soucis.

Pendant cette période hivernale, ma mégane trophy qui a 3 ans maintenant dort dans un garage fermé.

Lorsque je suis revenu à Noël, cela faisait 1 mois qu'elle n'avait pas roulé. Lorsque j'ai voulu ouvrir la voiture avec la carte main libre, rien ne s'est passé : pas de clignotants, pas déverrouillage. J'ai donc utilisé des cables associés à une batterie et là miracle, la lumière est revenue dans l'habitable...mais la batterie était à plat.

J'ai donc rechargé la batterie. J'ai utilisé le véhicule pendant 3-4 jours sans aucun soucis.

Aujourd'hui, après 1 mois sans utilisation, même problème à nouveau.

Ce qui m'étonne, c'est qu'au bout de 3 ans à peine, la batterie soit déjà hs. Faut il que je recharge à nouveau la batterie lorsque je vais reprendre mon véhicule pour tous les jours? risque de problème à nouveau? dois je anticiper les choses et acheter une nouvelle batterie?

Est-ce que cela est déjà arrivé à une personne d'entre vous?

Merci pour votre aide.
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar pat26 » Sam Jan 24, 2015 3:01 pm

bonjour,
c est le problème lorsque on utilise la voiture très peu , achète un chargeur qui est branché en permanence quand on utilise pas la voiture est tu sera plus embêté.

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0
pat26
Débutant
 
Message(s) : 269
Inscription : Sam Mars 30, 2013 6:35 pm
Localisation : sud drome

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar alain10r » Dim Jan 25, 2015 9:32 am

Salut,
Si il y a un élément dont on ne peut prévoir la tenue dans le temps, c'est bien la batterie.
Une batterie pourra tenir 10 ans comme elle pourra être à remplacer au bout d'un an.
Cela est moins flagrant que ça ne l'était avant mais il peut encore arriver de devoir la changer précocement.
Ma Trophy 265 a eu droit à une batterie neuve au bout de 11 mois. A contrario, la batterie de ma Twingo a tenu 11 ans avant que je ne sois obligé de la changer.
Mais comme l'a dit Pat26, le meilleur moyen de ne pas taper dans le potard de la bie, c'est d'utiliser l'auto ou de brancher un appareil qui gère la charge lorsque l'auto ne bouge pas pendant une période assez longue.

A+
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar alain10r » Dim Jan 25, 2015 9:42 am

alain10r a écrit:Salut,
Si il y a un élément dont on ne peut prévoir la tenue dans le temps, c'est bien la batterie.
Une batterie pourra tenir 10 ans comme elle pourra être à remplacer au bout d'un an.
Cela est moins flagrant que ça ne l'était avant mais il peut encore arriver de devoir la changer précocement.
Ma Trophy 265 a eu droit à une batterie neuve au bout de 11 mois. A contrario, la batterie de ma Twingo a tenu 11 ans avant que je ne sois obligé de la changer.
Mais comme l'a dit Pat26, le meilleur moyen de ne pas taper dans le potard de la bie, c'est d'utiliser l'auto ou de brancher un appareil qui gère la charge lorsque l'auto ne bouge pas pendant une période assez longue.

A+

Tu peux toujours tenter une charge lente, mais visiblement ta batterie semble avoir du mal à garder la charge.
Tu peux aussi tenter de tapoter doucement ta batterie sur le sol, ce qui a pour effet de tasser le dépôt au fond de la batterie. C'est ce dépôt qui occasionne généralement les fuites de courant qui déchargent la batterie. Mais ça ne reste qu'un remède de grand-mère, ça ne redonnera pas des années de vie à ta batterie.
:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar Michael46 » Dim Jan 25, 2015 12:01 pm

Le plus judicieux c'est de mettre une batterie neuve, ça t'évitera de rester bloquer au moment ou tu t'y attends le moins ;-)
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar FRN » Dim Jan 25, 2015 2:42 pm

Une batterie qui vieillit est une batterie qui perd de sa capacité. Comme nos voitures modernes pompent de l'énergie en continu (alarme, électronique, ...) même à l'arrêt, la batterie décharge continuellement Donc une batterie qui commence à faiblir aura tendance à se décharger complètement (dit tension d'arrêt) de façon plus rapide. Donc une non-utilisation quotidienne (ie pas de charge en roulant) présente un risque de se retrouver avec une voiture non-fonctionnelle. C'est le signe que la batterie doit être changée.

La mise en charge constante par un chargeur ne fait que retarder l'échéance. C'est comme si on utilisait la voiture tous les jours et qu'elle se charge tous les jours. Mais cela ne ramène pas la capacité initiale de la batterie.
En même temps, charger en continu une batterie n'est pas bon non-plus. Une fois pleine, si le système de charge ne s'arrête pas tout seul, c'est le début de la destruction de la batterie (perte de capacité, risque de destruction, ...). Tout comme faire de la décharge forcée (ie continuer à pomper sur une batterie à plat).

A mon sens, il est préférable de changer sa batterie plutôt que de se retrouver devant sa voiture sans pouvoir la faire démarrer faute d'énergie alors qu'il est 22h, en pleine campagne au moment de reprendre la route pour rentrer de WE. Vous connaissez la loi de Murphy ? :-?
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar karl2-7 » Dim Jan 25, 2015 11:20 pm

Est ce qu'une batterie lithium-ion qui est une batterie plus légère, plus typé circuit ne souffrira pas moins des effet d'une non utilisation quotidienne de la voiture?
Etant donné que c'est une batterie d'destinée aux voitures de circuit (a savoir utilisation très périodique)?

Ou est ce que je fais complètement fausse route?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar Sleyre » Lun Jan 26, 2015 10:14 am

Il y a aussi le facteur froid en cette période qui décharge plus rapidement la batterie aussi.
Pour ma par avant j'avais ma 306 qui était toujours dehors la batterie en hiver en prenais un sacré coup a linverse une voiture dans un garage tempéré et non glacé la batterie tiendras plus longtemps.
Il ne faut pas oublier non plus que la voiture reste 1 mois sans tourner ce n'est pas bon non plus il y a de l'électronique dans la megane et donc ca pompe sur la batterie l'idéal étant de faire tourner la voiture au moins 1 fois par semaine 15-20min
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: problème batterie déchargée après 3 ans seulement?

Messagepar thomce » Lun Jan 26, 2015 10:50 am

Bonjour et merci à tous pour votre retour...

Je vais reprendre l'auto dans quelques semaines...avant de repartir, je vais la recharger, puis j'utiliserai l'auto quotidiennement...je surveillerais si la batterie montre des signes de fatigue, au cas où, j'aurai les cables avec moi :cool: ...sinon, ça sera achat d'une nouvelle batterie!!
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)