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Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Dim Fév 23, 2014 12:06 pm
par Tiny
Lol, ca me rappelle quand je travaillais chez Kawa à mes 16 ans, à la sortie du ZX10R. Un mec ce la pétait sévère (il était friqué) nous racontait qeu c'était un ouf, il avait eu tout les plus grosses sportive au monde, ca dernière était une Hayabusa qui prenait 350 avec etc. Bref avec les collègues on ce dit "dans 1 semaine on récupère la moto HS", bah en faite non, elle est revenu 1h après en dépanneuse mdrrrr, elle à fait 3kms et Mr à roulé trop fort et trop penché dans un virage et ziiiip. Pour lui c'est la faute de la moto, c'était de la merde etc (pourtant meilleure sportive de l'année à la sortie lol) quand on lui a dit qu'il fallait rodé les pneus, moteur etc avant de jouer il nous a dit que c'était impossible qu'il avait jamais fait ça avec les autres, il avait gazé à fond de suite avec, on à bien rit ce jour là.
Résultat on a récupéré que les 2 jantes et le moteur, tout le reste était HS (cadre et fourche tordu, réservoir percé etc), en glissant la moto à tapé un gros trottoir et un muret (sans le muret elle finissait dans une rivière mdrrr).
Sur une bécane c'est 2 fois plus dangereux car la surface du pneu sur la route équivaut à la taille d'une carte de crédit donc avec la paraffine c'est comme de la conduite sur neige lol.

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Dim Fév 23, 2014 3:19 pm
par Manu the Mad
Heureusement que tu n'as pas eu d'accident !

Attention avec des pneus neufs !!!!! :evil:

Vaste sujet que voilà.

Il est vrai que selon les différents pneus neufs et différentes saison, l'impression de rouler avec des savonnettes en guise de roulettes est plus ou moins marqué.

La dernière fois que j'ai changé mon train de pneus PS3 à l'avant, j'ai les trains de pneus (PS3 à l'arrière aussi et 70-80% d'usure, je dirai) à l'avant et là, j'avais plus peur du train avant que de l'arrière pendant au moins 1000-1500 km, la prochaine fois que je change mes pneus si cela me refait la même chose, je me demande si je ne remet pas les usés à l'arrière...
Je suppose que les pneus arrière étaient en forme de facettes à cause de l'esp et de ma conduite de gorret... :pig:
Je précise que dès le lendemain j'ai refait faire l'équilibrage des roues en question et que cela n'y a rien changé !

C'est effectivement une règle : toujours faire preuve de prudence avec des pneus neufs, il faut réapprendre à connaître sa voiture.
Surtout sur une route que l'on connaît par coeur, l'excès de confiance est si vite arrivé...

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Dim Fév 23, 2014 3:32 pm
par udimension
Pour une usure uniforme des 4 pneus, il y a aussi la solution de basculer les trains tous les 10 000 km. Cela permet de ne pas se retrouver avec un train usé à 70% pendant que l'autre est neuf. Quand l'usure des 4 pneus atteint la limite, on change alors les 4 pneus en même temps.

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Dim Fév 23, 2014 7:47 pm
par Tiny
Mais ca coûte 2 fois plus cher d'un coup lol et tu fais moins de kms avec un train.

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Lun Fév 24, 2014 3:23 pm
par FRN
Vu que la M3RS est déjà assez sur-vireuse de départ, un train arrière usé à 70% emplifie le phénomène.
Les pneus neufs sont en effet moins accrocheur au départ.
Il est donc possible que dans ce cas, c'est une perte d'adhérence des 2 trains qui ait eu lieu. Mais là, ça aurait été sortie de route illico.

Vu que tu as réussit à rattraper ton écart, je pencherai plus sur une trace d'huile ou de carburant sur la chaussé. Ca entraîne une perte d'adhérence localisée qui se s'arrête dès qu'on quitte la flaque.
Je ne doute pas non-plus de ton talent de pilote :mrgreen: .

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Mer Fév 26, 2014 9:05 am
par Gollodwin
Moi je pense à une perte d'adhérence à cause des pneus non rodés. Peut etre qu'il y a eu une cause supplémentaire comme les autres parlent, mais je pense que les pneus non rodés peuvent suffir à causer ta mesaventure. Par contre, tu etais en mode esp sport, donc esp encore connecté, donc en theorie, l'esp aurait pu aussi te rattraper ta voiture (même si en mode sport, il laisse quand meme une marge de manoeuvre)

Par contre 150-200 kms de rodage en pneus moto, c'est peut etre un peu exagéré. Pour ma part, je constate plutot entre 50 et 100 kms de rodage en y allant progressivement (pour des pneus de type sport touring style dunlop roadsmart), car en effet si pendant 50-100 kms, on ne fait que de la ligne droite, les flancs ne seront pas rodés.

Sinon, je ne permute jamais mes pneus sur mes voitures. En effet, il est conseillé de le faire car on estime qu'un sous virage est plus facile à rattraper qu'un survirage. Mais bon, je prefere aussi ne changer que 2 pneus à la fois que les 4 d'un coup, et ca ne m'a jamais posé de souci de monter les pneus neufs à l'avant, surtout que la plupart des voitures sont plutot sous vireuse par défaut, même si je reconnais que la megane aime bien glisser de l'arriere, surtout lorsque les pneus arrieres sont froids, phénomène amplifié en hiver, car hormis grosse attaque, ils ne chauffent jamais vraiment.

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Jeu Mars 06, 2014 1:28 pm
par Zefram
Il m'est arrivé une surprise un jour en roulant normalement pour aller au boulot : la voiture est totalement parti en couille.

Suspectant une avarie quelconque j'ai roulé mollo jusqu'a pouvoir m'arreter 500m plus loin et la en freinant doucement l'abs s'est aussitot declenché avec l'alarme esp perte d'adherence sur l'odb.

Apres verification visuelle un des pneus etait gras, recouvert d'un truc genre gasoil...
J'avais roulé dans quelque chose.

Ca fait reflechir...

Re: Accident évité de peu…demande d'avis

MessagePublié: Jeu Mars 06, 2014 4:19 pm
par Gollodwin
Ah c'est clair que le gasoil, ca fait peur. Il m'est arrivé 2 fois de rouler sur une grosse plaque de gasoil que j'avais pas vu en voiture depuis que j'ai le permis, et à chaque fois sur du sec, mais malgre ça, c'etait comme si on passait sur une plaque de verglas :-? .

Je me dis que ca me serait arriver en moto, c'etait chute assurée, mais c'est vrai qu'en moto, on a tendance à faire beaucoup plus attention à ça. Ce qui peut sauver, c'est que généralement elles sont bien visibles si on fait vraiment attention à cause de leur taille. Par contre s'il pleut et qu'il fait sombre ...