Problème plaquettes contre disque

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Loïc » Lun Août 09, 2010 11:14 am

C'est clair que si t'as tapé à 230 sans les faire chauffer au préalable ca risque de ne pas le faire :clown: :clown: :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar kalosio » Lun Août 09, 2010 12:27 pm

Hier moi j'ai du également faire un bon freinage bien appuyé par contre aucun bruit de freinage mais j'ai eu comme un ressenti du train arrière qui flottait de droite à gauche j'avais le sentiment que les roues arrière étaient sur des œufs, alors je ne sais pas trop si c'est un comportement normal, je ne sais plus trop mais je ne crois pas avoir bougé le volant pdt le freinage mais ça fait un peu flipper, c'était mon tout premier gros freinage depuis que j'ai le véhicule j'avais 2000km au compteur, apres cela reste un ressenti car le passager a mes coté lui n'a pas eu ce ressenti...

pour info j'étais en mode esp normal.

il va vraiment falloir que j'aille tester la voiture sur circuit afin de mieux la comprendre ça change vraiment par rapport au comportement de la clio 3 rs...
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar MN007 » Lun Août 09, 2010 12:48 pm

je me rappel que sur la clio 3 RS aussi si tu appuyais fort sur les freins lors d'un gros freinage, le "cul cul" voulait ou avait tendance à vouloir passer par dessus (léger mouvement de caisse arrière, permetant d'enrouler mieux en courbe : sur circuit).

Mais je t'accorde que ça peu dérouter :!:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar erwin9 » Lun Août 09, 2010 12:49 pm

Quelle pression sur tes pneus arrières ? Ca ressemble à des pneus trop gonflés, et je peux te dire que la M3RS y semble très sensible.

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar kalosio » Lun Août 09, 2010 2:31 pm

Non en ce moment avec pneu chaud je suis a 2.2 à l'arrière je ne pense pas que ce soit une pression trop élevée si ? apres comme je l'ai dis ce n'était peut etre qu'un ressenti mais cela m'a tout de même fait bizarre et effectivement au début que j'avais eu la clio 3 rs le train arrière avait tendance à faire pareil mais en gardant le volant bien droit en frenant cela evitait ce désagrément..

mais comme je l'avais précisé je trouve vraiment le chassis cup de la mégane pas si raid que ça et je trouve que ça balance plus que la clio, enfin bon il va juste falloir prendre le coup main comme on dit !
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Loïc » Lun Août 09, 2010 2:38 pm

le prochain coup essaye d'avoir le réflexe de mettre le pieds gauche sur le repose pieds quand tu auras un gros freinage ;-)

Vu que tu es plus stable, tu devrais arriver à garder la voiture en ligne plus facilement :alien:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar kalosio » Lun Août 09, 2010 3:26 pm

merci pour le conseil Loic :)
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Zal'M » Lun Août 09, 2010 4:38 pm

kalosio a écrit: j'ai eu comme un ressenti du train arrière qui flottait de droite à gauche j'avais le sentiment que les roues arrière étaient sur des œufs, alors je ne sais pas trop si c'est un comportement normal, je ne sais plus trop mais je ne crois pas avoir bougé le volant pdt le freinage mais ça fait un peu flipper, c'était mon tout premier gros freinage depuis que j'ai le véhicule j'avais 2000km au compteur, apres cela reste un ressenti car le passager a mes coté lui n'a pas eu ce ressenti...


J'ai aussi eu ce genre de comportement avec obligation de corriger au volant... mais comme ça ne le fait pas tout le temps... j'ai mis ça sur le dos de la route qui était bosselé. Le train arrière étant délester, il doit suivre tous les défauts.
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Jeggad » Ven Août 20, 2010 8:41 am

Bah moi je le trouve pas si terrible que ça le freinage de la Mégane...

Le fading vient assez vite je trouve... Avec la pédale de frein qui se met à grincer et plus de mordant à l'attaque de la pédale...

Je pense que les plaquettes ne sont pas faites pour etre trop sollicitées...
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Août 20, 2010 12:39 pm

Jeggad a écrit:Bah moi je le trouve pas si terrible que ça le freinage de la Mégane...

Le fading vient assez vite je trouve... Avec la pédale de frein qui se met à grincer et plus de mordant à l'attaque de la pédale...

Je pense que les plaquettes ne sont pas faites pour etre trop sollicitées...


sur une voiture de 250ch sur train avant ca serait la meilleur lol

Apres c'est comme tout attention à l'utilisation... "Beaucoup" ne savent pas freiner, remarquez c'est normal vu comment on apprend à conduire en auto école.

Sur tout vehicule il est tres facile de "glacer les freins", vous savez ce sont les trois ampoules qui s'allument derriere... certain en abuse et ne savent pas comment se servir pour optimiser le freinage..
Alors pour glacer vos freins continuer à freiner longuement et avec un appuis leger sur la pédale !!!
je vous que beaucoup on ce "problème" si on peut appeler ca "problème" je vous dis juste optimiser votre freinage encore plus quand vous avez des disques rainurés


Juste pour vous expliquer :
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou mauvaise utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

Le glacage est une conséquence visible du fading. Tu peux te recoiffer ta banane devant tes plaquettes, très pratique :scratch: :salut: :pale: :pale:

Donc messieurs attention à votre pied lourd : un freinage efficace et optimiser et un freinage Bref, appuié, les roues droites à plat !!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar M38 » Ven Août 20, 2010 1:33 pm

Y a un truc qui est chiant c'est quand tu est derriere un boulet qui a le pied lourd sur le frein . :mad:
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar erwin9 » Ven Août 20, 2010 9:05 pm

Faut mettre un pare buffle et avoir le pied lourd sur la pédale de droite pour compenser :lol:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Jeggad » Sam Août 21, 2010 10:33 am

Moralité, faut changer les plaquettes quoi :/
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar DaMaxx_Vinc » Sam Août 21, 2010 2:33 pm

Jeggad a écrit:Moralité, faut changer les plaquettes quoi :/



Non pourquoi tu voudrais les changer ...
Perso ce sont les plaquettes d'origine avec une utilisation uniquement WE et piste donc soutenue... pas de soucis sur le freinage... (actuellement 7500km) Encore une fois faut savoir freiner en l'optimisant en mieux, et encore plus quand tu as des disques rainurés...

Ahhh ca c'est sur Messieurs on prend le chassis cup (donc disque rainuré) ca se conduit pas comme une vulgaire voiture...
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar MN007 » Sam Août 21, 2010 5:58 pm

Jeggad a écrit:Moralité, faut changer les plaquettes quoi :/


ou savoir freiner :lol:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar erwin9 » Dim Août 22, 2010 9:37 am

+1
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Frédo » Dim Août 22, 2010 10:08 am

Il faut mettre les plaquettes en température et au préalable "nettoyer" les disques avec quelques gros freinages sans activer l'ABS, c'est ce que j'ai toujours fait avec des disques rainurés et plaquette dites racing, et j'ai jamais eu a me plaindre du freinage de mes voitures.
Frédo
 

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Jeggad » Dim Août 22, 2010 11:27 am

Y m'font marrer les donneurs de leçons sur le freinage...

T'as déja essayé toi de freiner façon circuit dans la vie de tous les jours?

A freiner le plus tard possible, le plus fort possible et de façon dégressive?

Franchement, pour moi y'a un truc qui cloche avec ce freinage...

Et d'ailleurs, hier j'ai du faire un freinage d'urgence à haute vitesse et bein, bof bof... Mais c'est de ma faute, j'avais pas coupé l'ABS, j'avais pas mis en température avant et je suis resté sur le frein avant d'avoir à freiner...
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar DaMaxx_Vinc » Dim Août 22, 2010 11:33 am

on te dis pas de freiner comme un bourrin ou alors freiner au dernier moment...

Mais de savoir utiliser la pedale du milieu en optimisant au mieux son freinage.. tout simplement..

Vous verais vous n'aurait pas de soucis de freinage...
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Problème plaquettes contre disque

Messagepar Jeggad » Dim Août 22, 2010 12:01 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:on te dis pas de freiner comme un bourrin ou alors freiner au dernier moment...

Mais de savoir utiliser la pedale du milieu en optimisant au mieux son freinage.. tout simplement..

Vous verais vous n'aurait pas de soucis de freinage...



J'ai pas fait qu'une sortie piste dans ma vie... J'ai tout de meme quelques notions de freinage. Et si je dis qu'il y des soucis de freinage, meme en conditions normales, c'est qu'il y en a peut etre un. Autant j'avais peut etre glacé disques/plaquettes au Mans lors des WSR, autant que depuis j'ai changé Disques/Plaquettes et refait un rodage tout ce qu'il y a de plus tranquille je suis un peu déçu, comme lors de mon gros freinage d'hier soir à *** km/h...
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)