??? je comprends pas trop les réactions au dessus !!
Si on veut juste ralentir sa voiture (freinage type ville), les plaquettes freinent très bien sans rodage spécifique.
Si on veut un vrai freinage digne d'une sportive, le rodage se fait en 10km grand maximum.
Maintenant renault ne va te donner officiellement comment roder tes plaquettes, car c'est impossible sur route ouverte aux vitesses légales, et avec le risque d'accident que peut engendrer le fait de piler au milieu d'une ligne droite sans raison apparente.
Quand au rodage en usine ça ne servira à rien, car de petits freinages en conduite normal sur quelques kms... t'obligera à refaire un rodage. Je parle biensûr des plaquettes d'origine.
J'ai fait attention hier sur la route... En conduite normale la plupart des voitures freinent à plus de 100m en continue en arrivant sur un rond point, alors que moi juste en levant le pied de l'accélérateur, je décèlère autant !
Ensuite un petit freinage bref pour perdre le résiduel de vitesse est suffisant.
Biensûr pour appliquer ce genre de comportement, il faut laisser un peu de distance avec le véhicule précédent, car la courbe de perte de vitesse n'est pas la même. En plus en coupant l'accélérateur dès 200m, on fait des économies de carburants.
Je conçois que ce freinage n'est pas aisé en ville où il y a toujours une voiture qui se met dans l'espace vide laissé
En tout cas, mes freins ne sifflent pas et j'ai réussi à taper les 1.5G au freinage ce WE.
Pour info au RS monitor : En freinage cool, je suis à 15bar... et un vrai freinage à 50bar crête (estimatif en regardant la barre max. quasi au milieu sur une échelle pleine à 120, car sur le freinage les yeux ne trainent pas sur le RS monitor).