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Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 6:04 am
par Flintprime
Est-il nécessaire de passer 5/4/3/2 ?
Bon de la 5 à la 2 cash c'est Peut être abusé mais de la 4 à la 2 par exemple, abimerait la mécanique ?

Le coup d'accelerateur est là pour soulager la boite donc je ne vois pas où serait le souci :scratch:

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 7:33 am
par laurent.d
En pilotage, le talon pointe est surtout là pour limiter le frein moteur. Les manoeuvres de talon pointe et double débrayage pour faciliter le passage des vitesses ça fait longtemps que ce n'est plus vraiment nécessaire.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 9:13 am
par Tosminator
laurent.d a écrit:En pilotage, le talon pointe est surtout là pour limiter le frein moteur. Les manoeuvres de talon pointe et double débrayage pour faciliter le passage des vitesses ça fait longtemps que ce n'est plus vraiment nécessaire.


C'est pour ça d'ailleurs que les pilotes pros s'emmerdent encore à quand même les utiliser sur des voitures à boites manuelles. Faudrait leur signaler qu'ils se gourrent!! :mrgreen:

Sinon, je dois être bizarrement fait car j'arrive à pratiquer le talon-pointe avec n'importe quel pédalier de n'importe quel véhicule! Je le fais même avec des 20m3!!
Et la Mégane est nickel d'origine pour les faire. Je dois pas être fichu physiquement comme la moyenne. :scratch:
Dicdic pourrait en témoigner, étant monté avec moi, y'a pas eu de souci, même à l'attaque, pour le pratiquer avec le pédalier d'origine.
Pas grave, au moins, le pédalier allant parfaitement pour moi et ma drôle de morphologie, je le garde ainsi.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 10:47 am
par autobleu
Peux tu donner ton avis ECLAIRE à ceux qui après 50 ans de conduite, 10 ans de compet. et 12 ans de roulage "amateur"en circuit le tout sur + de 35 autos différentes (j'ai pas essayé les camions ), n'y arrivent pas d'une façon satisfaisante avec la MRS3...?????????????? Merci d'avance
mais bravo a toi et ton adresse (je suis serieux ) :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 3:08 pm
par Tosminator
autobleu a écrit:Peux tu donner ton avis ECLAIRE à ceux qui après 50 ans de conduite, 10 ans de compet. et 12 ans de roulage "amateur"en circuit le tout sur + de 35 autos différentes (j'ai pas essayé les camions ), n'y arrivent pas d'une façon satisfaisante avec la MRS3...?????????????? Merci d'avance
mais bravo a toi et ton adresse (je suis serieux ) :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:


Ben sincèrement, si je savais quoi dire pour expliquer pourquoi vous avez du mal, je le ferais. Mais là, je comprends plus rien.
A ce jour, il n'y a qu'un seul véhicule où je n'ai pu le pratiquer à loisir, et encore, parce que j'avais mis mes bottines alors que pas de pot, vu la conformation du pédalier, j'aurais pu sans souci le faire en baskets, c'est la Suzuki Swift utilisé sur le Ring pour m'amuser, loué chez Rent4Ring et où le mec m'a confirmé qu'en bottines, lui aussi n'y arrive pas. Il faut obligatoirement des baskets, pour la largeur.
Mais sur la 106 de ma femme (modèle Equinoxe de 1997, 1.1i de 60ch, comme sportive, on a fait mieux!), mon ex Laguna 3 GT, la Mondéo de mon frangin, le Scénic DCi de ma mère et autres "sportives" de ce genre, j'ai pas de soucis. Même avec le camion de 20 m3 (un diesel loué chez But!), j'ai réussi à le faire avec mes tatanes de ville.
En toute bonne foi, si je pouvais comprendre votre souci, j'en serais heureux!
Là, à moins de filmer vos tentatives, je vois pas comment faire.
Jedi75 vient faire la reconnaissance du circuit touristique que l'on va faire dans la région parisienne pour le mois de juin, je le prendrais avec moi pour qu'il filme pendant un freinage de cochon et où je ferais le talon-pointe. Ainsi, vous aurez la preuve que je ne ments pas.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 3:39 pm
par autobleu
Cherche pas..mais je confirme mon admiration sur ta capacité ! J' n'y arrive pas (comme je pense que ça doit ê^tre fait ); je n'en ai pas honte du tout, et j'ai resolu le problème...alors ne ta casse pas la tête pour moi ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) Merci de tes precieux conseils :cheers: :cheers: :cheers:

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 3:52 pm
par Tosminator
autobleu a écrit:Cherche pas..mais je confirme mon admiration sur ta capacité ! J' n'y arrive pas (comme je pense que ça doit ê^tre fait ); je n'en ai pas honte du tout, et j'ai resolu le problème...alors ne ta casse pas la tête pour moi ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) Merci de tes precieux conseils :cheers: :cheers: :cheers:


On peut pas appeler ça des conseils! ;-)
En plus, j'ai vraiment appris tout seul dans mon coin. Comme je l'ai indiqué, j'ai commencé par le double-débrayage. Le talon-pointe s'étant en fait totalement fait sans y réfléchir ensuite, une fois le double-débrayage parfaitement exécuté.
Je suis le premier désolé de ne pas comprendre vos soucis.
C'est d'ailleurs en toute bonne foi que si l'un de vous veux se filmer et que je regarde, histoire que je me couche moins con et arrive à comprendre le pourquoi du comment...
Mais pas d'obligation. ;-)

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 4:40 pm
par autobleu
je t'en prie ne soit pas désolé...Je vais me débrouiller tout seul et avec l'aide d'amis moniteurs de pilotage et aux palmarès, disons impressionnants en rallye et en circuits, en berline, GT et monoplaces....ça devrait m'aider a remédier a mon incompétence ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
!Merci encore!

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 11:44 pm
par magicfred
Tosminator a écrit:
laurent.d a écrit:En pilotage, le talon pointe est surtout là pour limiter le frein moteur. Les manoeuvres de talon pointe et double débrayage pour faciliter le passage des vitesses ça fait longtemps que ce n'est plus vraiment nécessaire.


C'est pour ça d'ailleurs que les pilotes pros s'emmerdent encore à quand même les utiliser sur des voitures à boites manuelles. Faudrait leur signaler qu'ils se gourrent!! :mrgreen:

Sinon, je dois être bizarrement fait car j'arrive à pratiquer le talon-pointe avec n'importe quel pédalier de n'importe quel véhicule! Je le fais même avec des 20m3!!
Et la Mégane est nickel d'origine pour les faire. Je dois pas être fichu physiquement comme la moyenne. :scratch:
Dicdic pourrait en témoigner, étant monté avec moi, y'a pas eu de souci, même à l'attaque, pour le pratiquer avec le pédalier d'origine.
Pas grave, au moins, le pédalier allant parfaitement pour moi et ma drôle de morphologie, je le garde ainsi.

Salut,
je confirme que tu dois être un peu acrobate pour maitriser en toute sécurité le talon pointe avec ce P-tain de pédalier.
J'ai piloté pas mal de voitures de Rallye avec un pédalier digne de ce nom et je peux t'affirmer que celui de la M3RS n'est pas du tout adapté.
Après ,biensûr qu'on y arrive ,mais le confort et la sécurité sont alors à oublier.
A+ :salut:

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Ven Juin 01, 2012 11:49 pm
par magicfred
autobleu a écrit:Peux tu donner ton avis ECLAIRE à ceux qui après 50 ans de conduite, 10 ans de compet. et 12 ans de roulage "amateur"en circuit le tout sur + de 35 autos différentes (j'ai pas essayé les camions ), n'y arrivent pas d'une façon satisfaisante avec la MRS3...?????????????? Merci d'avance
mais bravo a toi et ton adresse (je suis serieux ) :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

+100000000000............

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Sam Juin 02, 2012 10:14 am
par autobleu
Bienvenue au club.. ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Jeu Juin 21, 2012 12:58 pm
par stefmegane
Pas mal la petite modif.
C'est vraie que c'est bien chiant le talon pointe, en regardant bien il y a une grosse difference de niveau entre les deux pédales.
Sur les allemandes comme audi ou mercedes la pédale d'accélérateur est completement differente, ca m'etais plus facile sur l'audi.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Mer Juin 27, 2012 8:22 pm
par Neunologue
Perso, sur la MRS j'arrive à faire convenablement le talon pointe (ou plutôt le pointe pointe) qu'avec mes chaussures de rando :lol: sinon une fois sur 3 j'échappe la pédale de freins quand je suis en chaussures style bottines :pale:

Par contre sur la Xsara ou la 306 pas de pb...

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2012 6:45 am
par DB82
bonjour,
c'est le seul reproche que j'ai fait sur cette auto ils ont raté le pédalier!!!! et dire qu'a l'époque renault les faisait si bien R5 ALPINE TURBO; 5 GT TURBO etc.....
je sors de bm boite méca et je rate mon talon pointe une fois sur deux....
je précise que je ne le fait pas encore avec la mienne (rodage oblige) mais avec celle d'un amis

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2012 8:06 am
par Gaijin1401
Tosminator a écrit:
VincRS21 a écrit:Pour un novice, à quoi sert le talon pointe sur une voiture moderne ?


A ne pas créer de transfert de masse parasite lors d'un gros freinage et donc un meilleur contrôle du véhicule lors de l'inscription en virage lors d'un freinage appuyé!
C'est très utile!!


Salut Thomas, lors de notre prochain rasso, j'aimerais bien que tu me montres le talon pointe et que tu me donnes des conseils pour y arriver sur la mienne car j'aimerais vraiment savoir le faire (si ça te dérange pas) :bounce: ;-)

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2012 8:13 pm
par magicfred
DB82 a écrit:bonjour,
c'est le seul reproche que j'ai fait sur cette auto ils ont raté le pédalier!!!! et dire qu'a l'époque renault les faisait si bien R5 ALPINE TURBO; 5 GT TURBO etc.....
je sors de bm boite méca et je rate mon talon pointe une fois sur deux....
je précise que je ne le fait pas encore avec la mienne (rodage oblige) mais avec celle d'un amis


Salut ,
la clio 16s aussi avait un pédalier parfait sans avoir à modifier quoi que ce soit ,mais ça c'était avant !...... :lol:
A+ :scratch:

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Lun Juil 02, 2012 4:07 pm
par Tosminator
Gaijin1401 a écrit:
Tosminator a écrit:
VincRS21 a écrit:Pour un novice, à quoi sert le talon pointe sur une voiture moderne ?


A ne pas créer de transfert de masse parasite lors d'un gros freinage et donc un meilleur contrôle du véhicule lors de l'inscription en virage lors d'un freinage appuyé!
C'est très utile!!


Salut Thomas, lors de notre prochain rasso, j'aimerais bien que tu me montres le talon pointe et que tu me donnes des conseils pour y arriver sur la mienne car j'aimerais vraiment savoir le faire (si ça te dérange pas) :bounce: ;-)


Pas de souci. Ce sera avec plaisir.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Jeu Juil 05, 2012 7:37 am
par dwarfy81
Pareil, pas de talon pointe possible (aisément) sur la MRS.

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Dim Juil 08, 2012 4:16 pm
par laurent.d
J'ai monté les sur-pédales Renault Sport.

Part contre j'ai enlevé ceux d'origines.

J'ai positionné celui de l'embrayage au milieu de la pédale.
Celui du frein le plus haut possible et vers la droite, bord à bord en bas et droite.
Celui de l'accélérateur, le plus bas possible et vers la gauche, bord à bord côté droit.

J'ai vissé les sur-pédale de l'embrayage et de l'accélérateur directement dans le plastique des pédales avec des vis à bois.
Pour le frein j'ai utilisé les vis fournis.

En bas à gauche de la pédale d'accélérateur, j'ai mis un petit plot en plastique d'un cm d'épaisseur qui facilite encore plus l'amplitude du coup d'accélérateur.

Avant il m'était impossible de faire le talon/pointe même à l'arrêt ou alors en me tordant la jambe et encore. Donc je ne parle même pas en action...!!!

Maintenant je peux faire talon/pointe ou côté/côté, même en m'y prenant mal ça marche.
J'ai fait un tour, c'est trop bien, je roule comme un ''païlote'' maintenant. J'use et abuse du talon/pointe. :cheers:

Autre gros avantage, les semelles accrochent bien plus grâce au relief des pédales.
Impossible d'avoir le pied qui glisse.

Image

Re: Talon pointe ??

MessagePublié: Dim Juil 08, 2012 4:56 pm
par autobleu
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: