Craquement passage de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar toniozzz » Ven Déc 06, 2013 9:22 am

Bon désolé mais je relance le topic, j'ai en fait un craquement de boite sur le passage 2-3. Si je décompose bien et que je prend mon temps cela n'accroche pas trop, mais si je passe à la volée ou rapidement ça craque :-? A savoir que mes rapports de boite sont assez durs à enclencher, j'ai essayé celle de Vinze et sur la sienne ça rentre tout seul. Est ce que tout cela serait lié?

Ma question est: Y a t il un réglage possible de la boite ou bien faut il plutot envisager un changement de boite? Cela peut il venir de l'embrayage? Quelqu'un connait il le prix d'une PK4?

Pour info, j'ai fais une vidange à la motul gear300 le mois dernier, les rapports sont plus souples mais c'est pas encore ça.

Merci à vous :salut:
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar gordini21 » Ven Déc 06, 2013 10:18 am

ce sont des synchros double cones sur la PK4 donc c'est dur
connait pas la motul
moi j'ai de la yacco BVX600 sur la dci
ça "craque" parfois sur le passage mais à froid jamais en température
et quand je dis craque c'est un bruit un peu plus fort c'est tout, pas le craquement de l'abruti qui débraye pas assez et qui arrache le pignon
tu peux effectivement refaire ta synchro mais la question est de savoir si ton "craquement" le justifie vraiment. tant que ça passe en faisant un petit bruit c'est pas grave

sinon en rétrogradant tu peux toujours faire des doubles-débrayages si tu veux que ça passe plus vite et sans bruit
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar toniozzz » Ven Déc 06, 2013 1:01 pm

gordini21 a écrit:ce sont des synchros double cones sur la PK4 donc c'est dur
connait pas la motul
moi j'ai de la yacco BVX600 sur la dci
ça "craque" parfois sur le passage mais à froid jamais en température
et quand je dis craque c'est un bruit un peu plus fort c'est tout, pas le craquement de l'abruti qui débraye pas assez et qui arrache le pignon
tu peux effectivement refaire ta synchro mais la question est de savoir si ton "craquement" le justifie vraiment. tant que ça passe en faisant un petit bruit c'est pas grave

sinon en rétrogradant tu peux toujours faire des doubles-débrayages si tu veux que ça passe plus vite et sans bruit

C'est intéressant ce que tu dis là gordini!

Alors visiblement pour toi quand ça craque, cela fait du bruit. Moi je n'ai aucun bruit, j'ai juste un gros accro sur ma monté de 2 en 3. En rétrogradage rien du tout.

Je m'explique, lorsque je passe mon rapport il est plutôt dur à enclencher mais je pense rien d'anormal. En revanche lorsque j'ai passé ce fameux point dur, et que j'entame la monté du levier de vitesse jusqu’à la butée, à ce moment là j'ai un accroc, comme si y'avais un frottement sur quelque chose, ou comme si t'avais l'impression de gratter un truc. Mais pas de bruit!

Voilà du coup à chaque fois que je passe ce rapport j'ai l'impression d’abîmer quelque chose. Après tous les autres rapports passe nickel mais avec quand même toujours un point dur à chaque entrée de rapport, mais ça je pense que c'est normal.
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar gordini21 » Ven Déc 06, 2013 5:20 pm

je dirais qu'il n'y a rien d'anormal tu dois sentir le baladeur qui s'enclenche sur le pignon

http://techautoalgerie.wordpress.com/tag/synchroniseur/ : un truc simple sur les boites

regardes ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=50 une boite démontée

et plus particulièrement la photo qui est au dessus du texte : De même pour le moyeu de 1/2

tu as à droite le baladeur avec la gorge dans laquelle vient de loger la fourchette lorsque tu enclenches ta vitesse tu appuies sur la synchro (le truc en laiton avec les dents) c'est un cône rainuré cela a pour effet de freiner la rotation jusqu'à ce que les dents du baladeur femelle et de la synchro male et du pignon soit en face à ce moment ton baladeur enclenche ta vitesse donc c'est normal que tu es des points durs un premier lors de la synchronisation et un second lorsque les ressorts de verrouillage bloque le balladeur.

la PK4 a des synchro double cone c'est plus dur : http://www.s2ki.com/s2000/gallery/image ... ynchrojpg/ il y a deux surfaces de contact

après en fonction de l'utilisation du rodage de la boite de l'huile tu auras des impressions différentes
mais plus la boite passe de couple plus c'est dur les ressorts de verrouillage doivent être plus dur sinon ça saute etc

Quand tu as refait une boite une fois tu es bien plus gentil lors des passage de rapport :)
perso je fais toujours du double débrayage dans les cols quand je rétrograde en montée en entrée d'épingle déjà je garde mon régime et mes boites durent bien plus longtemps
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar alain10r » Sam Déc 07, 2013 12:09 pm

Bonjour à tous.

Il y a plus d'un an, je vous avais fait part de mes quelques déboires avec la concession RNLT de Toulon, alors que je leur amenais ma Trophy pour la Bv qui était dure et craquait lors de la montée des rapports (2 vers 3 surtout).

Lors de la révision des 20000, j'ai mené l'auto dans un garage estampillé RS où il a été procédé à une vidange avec une huile préconisée par RST. Après 10000 km parcourus avec cette nouvelle huile, une légère amélioration est ressentie mais il ne s'agit que d'une amélio avec des rapports durs qui accrochent à la montée, ce qui empêche de profiter pleinement de l'auto.

Pour en avoir discuter avec diverses personnes, les avis divergent.

Etant mécano de formation, il me reste encore quelques notions qui me permettent d'affiner un éventuel diag et de vous en faire part.

1- le verrouillage est "viril", normal dans certaines limites tant que çà n'empêche pas de rentrer les rapports (sur une auto à vocation sportive, çà peut être génant!!!).
2- je me suis aperçu que lorsqu'il pleut, le phénomène est moindre voire inexistant.
3- la montée 2/3 accroche un peu comme si le synchro montrait des signes de faiblesse. J'ai alors tenté le double débrayage que l'on utilisait avant sur les BV non synchronisées, rien ne change.
4- La dureté de la commande est présente moteur tournant ou à l'arrêt.

Au final, au vu de tout çà, je me dis qu'il ne s'agit probablement pas de la BV en elle même, mais plus d'une histoire de commandes (câbles ???). Mais je crois qu'il n'y a pas de réglage possible.

A tous ceux qui ont le problème, avez-vous le même ressenti???

Merci par avance.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar toniozzz » Sam Déc 07, 2013 1:29 pm

Tout d'abord merci gordini pour ton explication, j'ai essayé de comprendre ce qui pouvais engendrer ça mais pas évident quand on est pas du métier :lol:

Bon ce matin j'ai roulé avec et en fait elle craque bel et bien, il y a un bruit contrairement à ce que je pensais.

Cela concerne donc la montée du rapport entre 2 et 3 comme pour toi Alain. Décidément je suis verni car mon ancienne clio RS avait exactement la même chose, sauf que la ils m'avaient changés la boîte sous garantie car elle l'était encore.
Je vais donc aller chez Renault lundi pour leur faire essayer et on verra leur avis mais pour moi c'est pas normal du tout.

En ce qui te concerne Alain, ta boîte craque donc toujours si j'ai bien compris. Cela ne te gêne pas au quotidien? Car moi ça me gave vraiment, du coup je ne peux pas passer mon rapport à la volée je suis obligé de décomposer.
Sinon comme toi Alain j'ai pensé aux câbles mais je ne sais absolument pas si cela se règle.

A votre avis si il y avait un soucis, y'a t'il des chances que Renault prenne à sa charge une bonne partie? Elle a 41000 km et est de juin 2011.
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar alain10r » Dim Déc 08, 2013 11:05 am

toniozzz a écrit:Tout d'abord merci gordini pour ton explication, j'ai essayé de comprendre ce qui pouvais engendrer ça mais pas évident quand on est pas du métier :lol:

Bon ce matin j'ai roulé avec et en fait elle craque bel et bien, il y a un bruit contrairement à ce que je pensais.

Cela concerne donc la montée du rapport entre 2 et 3 comme pour toi Alain. Décidément je suis verni car mon ancienne clio RS avait exactement la même chose, sauf que la ils m'avaient changés la boîte sous garantie car elle l'était encore.
Je vais donc aller chez Renault lundi pour leur faire essayer et on verra leur avis mais pour moi c'est pas normal du tout.

En ce qui te concerne Alain, ta boîte craque donc toujours si j'ai bien compris. Cela ne te gêne pas au quotidien? Car moi ça me gave vraiment, du coup je ne peux pas passer mon rapport à la volée je suis obligé de décomposer.
Sinon comme toi Alain j'ai pensé aux câbles mais je ne sais absolument pas si cela se règle.

A votre avis si il y avait un soucis, y'a t'il des chances que Renault prenne à sa charge une bonne partie? Elle a 41000 km et est de juin 2011.


Bonjour,

Bien sûr que çà me gène, car il faut bien décomposer le mouvement pour éviter que le rapport accroche, ce qui fait que le passage n'est pas aussi fluide qu'il devrait l'être.
Je suis aller à 2 reprises chez RNLT pour ce désagrément, dont la première où je suis tombé sur un mec qui me prenait pour un lapin de 6 semaines, ce dernier me disant que c'était normal alors qu'il n'avait même pas remarqué que la boîte disposait d'un DGL (çà en dit long sur le professionnalisme!!!).
Le garage estampillé RST qui a fait la vidange de boîte s'est aperçu de ce désagrément et a ouvert le dossier pour mon auto qui est encore sous garantie.

Après, il faut savoir qu'un VHL est garanti sans limite de durée contre tout vice caché, ce qui peut être notre cas, vu le nombre d'entre nous touché par ce problème. Une OTS n'a pas été créée, ce qui se comprend aisément vu le prix d'une boîte + main d'œuvre, d'autant que des MRS passent au travers (enfin je ne sais pas trop comment çà se passe, quel est le ratio de MRS touchées).

A+
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar fabfue » Dim Déc 08, 2013 1:26 pm

Effectivement pour moi c'est complètement anormal...

Pour moi c'est une synchro pas d'autre explication ..

Ça vaut la peine de faire plusieurs Renault ..

Sur la GT 220 qui a à la même boîte à priori,sa passe tout seul , et très rapidement sans aucun bruit ,quelque soit le rapport ..normal quoi ...

Je ne connais pas le kilométrage de ta voiture la mienne a 26000 kms et c'est du beurre ..
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar toniozzz » Dim Déc 08, 2013 5:55 pm

Oui c'est clair que c'est anormal, car franchement pour avoir essayé celle de Vinze, la sienne c'est du beurre. Après qu'une boîte ai des rapports plus dur à enclencher qu'une autre cela est possible, mais que ça gratte ça par contre c'est pas normal.
Demain je vais essayer de passer chez Renault voir ce qu'ils en disent.
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mar Mars 11, 2014 10:40 am

toniozzz a écrit:
shurkn a écrit:Salut les gars sur votre mrs3 avez vous un bruit de sifflement qui provient de la boite ,moi elle le fait sur le 2eme et 5eme et 6eme rapport :?: merci

Pareil c'est assez chiant d'ailleurs :mad:

Sans vouloir vous faire peur, en cherchant un peu sur le net et même sur le forum, ce sifflement (ou sorte de bruit de turbine, de sirene, enfin un sorte de "houuuu" c'est ça?) est generalement significatif d'un roulement de boite usé :sad: .
J'ai la même chose sur ma mrs3 cup lorsque je suis en 3è :sad: :evil: . Jusqu'à maintenant, je m'en souciais pas trop car ca reste relativement discret, même si j'avais dejà peur que ce soit lié à la boiten et que je n'avais aucun souci particulier, mais maintenant, j'y prends plus au sérieux.

J'avais fait effectuer 2 vidanges de boite en plus l'année dernière (une où il m'avait mis de la NFJ au lieu de la NFP, et donc une 2è avec de la NFP cette fois), et il devait pas y avoir de limailles, sinon il m'aurait bien prévenu je suppose. Le bruit était déjà présent avant les vidanges de boite.

Je suis en train de voir pour une demande de prise en charge par Renault. Pour le moment, mon garage m'indique 50% de prise en charge à ce jour. J'ai effectué aujourd'hui une demande de reclamation sur le site de Renault pour demander plus. J'attends leur réponse.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar rastarocket » Mar Mars 11, 2014 11:16 am

j'ai pas de connaissances mécaniques particulières mais il est anormal pour moi que les passages de vitesses ne soit pas fluides ou accrochent.....
il y a un problème que ce soit au niveau des synchros, des roulements, cables....
Sur des meg 3 rs donc au plus vieux de 2010, il ne doit pas y avoir besoin de double débrayage ou talon pointe à faire pour passer ou rétrograder un rapport ( même si perso je suis fan de ces techniques :mrgreen: ).

Alors que tous les constructeurs justement essayent de gagner du temps sur les passages de vitesses..
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Supermot » Sam Oct 01, 2016 5:15 pm

Salut pour ma part sur ma GT 220 le passage de 1er en 2 s'accompagne d'un bruit de tringlerie et parfois en plus le passage en 2 accroche - en général à froid et effectivement si je passe la vitesse + haut dans les tours ( 3000 trs ) tout se passe bien bref retour chez Renault qui me dit qu'aucun réglage n'est possible - ils ont vidangé la boite c'est un peu mieux bref j'ai arrêté de focaliser dessus ce que je fais pour y remédier c'est que je repasse par le point mort pour passer la seconde ( à froid ) et là plus de bruit - A chaud tout est ok voilà en ce qui me concerne ..... :bounce: :bounce: :bounce:
Pour les autres vitesses c'est du beurre --- :salut:
:cool: Megane GT 220 Phase 3 stage 1 + Forge
Avatar de l’utilisateur
Supermot
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Lun Sep 26, 2016 9:02 am
Localisation : Dijon

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)