Fiabilité de la boîte PK4Quelques posts m'ont interpellé. Je tente ici d'en faire la synthèse :- le 6 mai 2016 :
viewtopic.php?f=45&t=47184&p=1033048&hilit=boite#p1033048binouze29 a écrit:Quand ma boite à rendu l’âme (eh oui même sur les RS) mon garagiste a réussi a m'obtenir 75% de prise en charge pour la boite neuve !!
- le 23 juillet 2016 :
viewtopic.php?f=46&t=46746&p=1041933#p1041933kaspar a écrit:Je suis allé voir mon concessionnaire hier car ma boite siffle fortement en 5 et en 6.
Après un essai il s'avère que ce sont les roulement d'arbres qui sont HS, le chef d'atelier me dit que ma boite doit manquer d'huile.
- le 27 octobre 2016 :
viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1052485#p1050999kaspar a écrit:roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la BV, va comprendre
- le 8 novembre 2016 :
viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1051015&hilit=boite#p1052467JéréM3RS a écrit:Un spécialiste des boîtes de vitesses m'a dit qu'il fallait toujours mettre 0,20 litres de plus pour les boîtes 6. Il m'a expliqué que l'huile avait beaucoup de mal à cause du barbotage à graisser les pignons 5 et 6. Quand je remplis n'importe quelle boîte Renault 6 vitesse j'attends pas qu'elle arrête de couler et je referme dessuite le bouchon.
- le 8 novembre 2016 :
viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1052485#p1052485kaspar a écrit:symptômes : pas de sifflement à froid, par contre à chaud en 5 et 6... euh ben je dirais que autoradio à fond à 130, on n'entend pas la musique...
Après j'ai incriminé la qualité des roulements un peu vite, j'ai un collègue chef d'atelier chez Renault à qui j'ai amené les photos du démontage de la boite.
Sur une photo, il a vu une bague blanche sur le cardan droit... laquelle bague est une bague de montage du joint spi de sortie de différentiel qui doit IMPÉRATIVEMENT être retirée.
Et qui sur une certaine série de voitures n'aurai pas été retirée à l'usine, d'où la perte d'1/2 litre d'huile de boite par vaporisation, pour reprendre ses mots.
Le cardan de Kaspar :
- Et surtout, le 28 novembre 2016 :
viewtopic.php?f=50&t=48762#p1054705kaspar a écrit:Ma RS 3 est une CUP jaune sirius qui à l'aube de ses 64000 km s'est mise à me chanter la chanson des roulements de 5 et 6 foutus
Image Kaspar : rouleaux coniques
Image Kaspar : bague intérieure du roulement conique
- le 30 juillet 2017, yuscht (Renault) :
viewtopic.php?f=50&t=48762&p=1075241#p1075181yuscht a écrit:Oui tu peux couper la bague blanche. C'est même conseillé pour éviter qu'elle vienne avec le temps se coller de nouveau contre le joint spi et du coup l'endommager.
Le manuel de réparation :- la page 21A-21 présente peu d'intérêt, le dessin du déflecto-protecteur ne correspond pas à la réalité :
- la page 21A-22 : "Le joint neuf mis en place, laisser le déflecto-protecteur emmanché dans le joint (spi).
Le déflecto-protecteur protège les lèvres du joint (spi) lors de la repose de la transmission."
Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur assemblés :
Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur séparés :
Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur référence :
- la page 21A-23 : deux montages différents, avec ou sans gorge de clippage...
Ces deux montages différents interpellent :- dans quel ordre chronologique sont-ils intervenus ?
- pour quelles raisons a-t-on modifié la conception du cardan ?
- la procédure de montage en usine a-t-elle bien suivi cette différence de conception ?
Conclusion :- le déflecto-protecteur doit être "tiré" en le clippant dans la gorge ou en le coupant ;
- si le déflecto-protecteur n'est pas tiré, les lèvres du joint (spi) ne reposent pas sur la transmission (cardan) et l'étanchéité n'est pas assurée ;
- suite à ce défaut d'étanchéité, le roulement de 5ème et 6ème vitesses se détériore prématurément.