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Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2016 7:21 am
par kaspar
binouze29 a écrit:
fabfue a écrit:quand je vois autour de moi ,tout les emmerdes des HDI ,DCI,ect ..ect ..Boite Robotisé ,ou a double embrayage ,turbo qui casse ,injecteur qui fuit ,les milliers de problème de filtre a particule ect ..ect ...

Je crois qu'ont peut dire que la M3RS est hyper fiable !!! ;-).....Les soucis de rotule de pivot ou autre petit problème paraisse bien anodin quand je vois les pannes des autres voitures autour de moi .. :mrgreen:


Hyper fiable ! permet moi d'en douter !! J'ai du changer la boite (3750€ neuve),je l'ai acheté neuve en juillet 2010,et elle totalise 53000 bornes au compteur,toujours respecté les temps de chauffe,elle n'a jamais vu de circuit,et il n'y a que moi qui la conduit !!Pas si fiable que ça,les meganes RS !!!


bonjour,
je me permet de reprendre ce message car il m'arrive la même chose... voiture qui a 56000 km, jamais de circuit, pas reprogrammée, etc...
après une demande de prise en charge par mon concessionnaire à renault: prise en charge à 40%, je me dis "m..." une auto qui a toujours (ou presque) été entretenue chez eux, on va insister un peu me dis leur chef d'atelier, "je vais leur envoyer une réclamation pour une prise en charge à 80%, ils vont probablement accepter 60..."
sauf que c'est là que le "ou presque" revient: une vidange filtre à 40000 faite par moi, et j'avais même collé l'étiquette du bidon d'huile dans le carnet+copie de la facture des filtres,
bref Renault ne veut plus rien savoir et la garantie retombe à 0%... merci Renault St Remy....

Passons là dessus, étant chef d'atelier moi-même chez un autre concessionnaire, je prends les choses en mains depuis le week-end dernier, en effectuant par mes propres moyens la dépose de ma boîte et sa réparation (roulements d'arbre de 5 et 6 ), je ferai un post (tuto) dédié à cela très prochainement, et c'est là le but de mon message :roll:

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2016 7:56 am
par yohann
toujours une bonne excuse pour refuser une prise en charge
merci d avance pour ton tuto

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2016 11:20 am
par kaspar
;-)

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Mar Fév 21, 2017 9:25 pm
par pedro8091
Salut
Vidange ce matin en garage Renault.
Fuite joint spy de boîte, la voiture a 74500 km, toute d'origine.
Le garage m'as fait un devis pour ça et les plaquettes (que j'ai commandé en prévision et ferais moi meme)
447€ pour l'ensemble.
Je suis pas sous garantie mais j'ai envoyé un mail pour une prise en charge.

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Lun Juil 31, 2017 11:33 pm
par DomDom
Fiabilité de la boîte PK4

Quelques posts m'ont interpellé. Je tente ici d'en faire la synthèse :
- le 6 mai 2016 : viewtopic.php?f=45&t=47184&p=1033048&hilit=boite#p1033048
binouze29 a écrit:Quand ma boite à rendu l’âme (eh oui même sur les RS) mon garagiste a réussi a m'obtenir 75% de prise en charge pour la boite neuve !!

- le 23 juillet 2016 : viewtopic.php?f=46&t=46746&p=1041933#p1041933
kaspar a écrit:Je suis allé voir mon concessionnaire hier car ma boite siffle fortement en 5 et en 6.
Après un essai il s'avère que ce sont les roulement d'arbres qui sont HS, le chef d'atelier me dit que ma boite doit manquer d'huile.

- le 27 octobre 2016 : viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1052485#p1050999
kaspar a écrit:roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la BV, va comprendre :roll:

- le 8 novembre 2016 : viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1051015&hilit=boite#p1052467
JéréM3RS a écrit:Un spécialiste des boîtes de vitesses m'a dit qu'il fallait toujours mettre 0,20 litres de plus pour les boîtes 6. Il m'a expliqué que l'huile avait beaucoup de mal à cause du barbotage à graisser les pignons 5 et 6. Quand je remplis n'importe quelle boîte Renault 6 vitesse j'attends pas qu'elle arrête de couler et je referme dessuite le bouchon.

- le 8 novembre 2016 : viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1052485#p1052485
kaspar a écrit:symptômes : pas de sifflement à froid, par contre à chaud en 5 et 6... euh ben je dirais que autoradio à fond à 130, on n'entend pas la musique...
Après j'ai incriminé la qualité des roulements un peu vite, j'ai un collègue chef d'atelier chez Renault à qui j'ai amené les photos du démontage de la boite.
Sur une photo, il a vu une bague blanche sur le cardan droit... laquelle bague est une bague de montage du joint spi de sortie de différentiel qui doit IMPÉRATIVEMENT être retirée.
Et qui sur une certaine série de voitures n'aurai pas été retirée à l'usine, d'où la perte d'1/2 litre d'huile de boite par vaporisation, pour reprendre ses mots.

Le cardan de Kaspar :
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- Et surtout, le 28 novembre 2016 : viewtopic.php?f=50&t=48762#p1054705
kaspar a écrit:Ma RS 3 est une CUP jaune sirius qui à l'aube de ses 64000 km s'est mise à me chanter la chanson des roulements de 5 et 6 foutus :evil:

Image Kaspar : rouleaux coniques
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Image Kaspar : bague intérieure du roulement conique
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- le 30 juillet 2017, yuscht (Renault) : viewtopic.php?f=50&t=48762&p=1075241#p1075181
yuscht a écrit:Oui tu peux couper la bague blanche. C'est même conseillé pour éviter qu'elle vienne avec le temps se coller de nouveau contre le joint spi et du coup l'endommager.


Le manuel de réparation :
- la page 21A-21 présente peu d'intérêt, le dessin du déflecto-protecteur ne correspond pas à la réalité :

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- la page 21A-22 : "Le joint neuf mis en place, laisser le déflecto-protecteur emmanché dans le joint (spi).
Le déflecto-protecteur protège les lèvres du joint (spi) lors de la repose de la transmission."

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Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur assemblés :
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Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur séparés :
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Image de Kaspar : joint spi et déflecto-protecteur référence :
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- la page 21A-23 : deux montages différents, avec ou sans gorge de clippage...

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Ces deux montages différents interpellent :
- dans quel ordre chronologique sont-ils intervenus ?
- pour quelles raisons a-t-on modifié la conception du cardan ?
- la procédure de montage en usine a-t-elle bien suivi cette différence de conception ?

Conclusion :
- le déflecto-protecteur doit être "tiré" en le clippant dans la gorge ou en le coupant ;
- si le déflecto-protecteur n'est pas tiré, les lèvres du joint (spi) ne reposent pas sur la transmission (cardan) et l'étanchéité n'est pas assurée ;
- suite à ce défaut d'étanchéité, le roulement de 5ème et 6ème vitesses se détériore prématurément.

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Dim Août 06, 2017 10:06 pm
par DomDom
Un peu de documentation Renault Powertrain (2014) :
- moteur F4Rt RS : http://www.powertrain.renault.com/appli ... J_2014.pdf
- boîte PK4 : http://www.powertrain.renault.com/appli ... J_2014.pdf

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Dim Août 06, 2017 10:15 pm
par karante7
DomDom a écrit:Un peu de documentation Renault Powertrain (2014) :
- moteur F4Rt RS : http://www.powertrain.renault.com/appli ... J_2014.pdf
- boîte PK4 : http://www.powertrain.renault.com/appli ... J_2014.pdf

Pour rester dans le HS, plus de choix ici => docs M3 (faut scroller !)

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes

MessagePublié: Dim Août 06, 2017 10:41 pm
par DomDom
Super intéressant, merci !