Fenêtres qui craquent

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar FJX » Lun Nov 07, 2011 9:20 pm

Seul remède : bombe de silicone en spray chez Renault Boutique. Et "pschitttt" sur tous les joints, y compris les lèches-vitres ! Ca marche, c'est l'essentiel...Pensez bien à protéger vos vitres par contre, car ce truc est hyper gras !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar erwin9 » Lun Oct 29, 2012 12:28 pm

Avec le froid, le phénomène revient de plus belle .. donc j'ai creusé, et je pense avoir trouvé la solution. En plus, elle est super simple :lol:
Vu sa simplicité, est-ce certains d'entre vous qui ont aussi le phénomène peuvent tester à leur tour et confirmer (ou pas) ?

Solution = nettoyer les joints de portière et la partie carrosserie de la porte qui appuie dessus.

Résultat = j'ai fait ça Samedi matin, depuis plus de bruit du tout. J'ai un chemin cahoteux, il faisait 7° C ce matin, d'habitude c'est un concert ... et là, plus un bruit.

Raisonnement =
- La porte bouge un peu dans la portière.
- C'est le joint de la portière qui fait le bruit contre la porte, en se "dés-adhérant" lors des petits mouvements. Le fait de "lâcher" et "reprendre" derrière, bref frotter .. fait un petit "crac".
- Deux solutions:
1) Rendre le joint encore moins adhérent pour qu'il "glisse" et ne fasse pas de bruit quand la porte bouge => plus de "lâcher / reprise". On l'a tous fait, graisse et autres .. au mieux ça dure quelques jours .. en plus, on se salit en passant si trop gras et qu'on frotte.
2) Rendre le joint plus adhérent pour qu'il ne lâche plus, et suive bien les mouvements de la porte.
- Personne n'a tenté le 2) il me semble, donc j'y ai réfléchi :scratch:
- Et là, bingo (sous la douche :mrgreen: ) ! Ca fait comme la peau sous la douche: une fois lavée, elle adhère.

Corrélation =
- Quand il fait froid, le caoutchouc est plus rigide, donc il suit les mouvements avec plus de résistance => si l'adhérence est moindre, il lâche et fait le bruit en frottant.
- Quand la voiture était neuve, ça ne craquait pas .. Hors le joint s'est sali, graissé depuis (encore plus puisque j'en avait rajouté pour essayer de faire disparaître le bruit ..).

Moyens = Eau chaude dans une bassine, produit vaisselle plus grattounette, éponge pour essuyer, sopalin blanc.

Méthode =
- Produit vaisselle sur la grattounette, passer (gentiment .. ne pas frotter fort ...) sur le joint sur tout le tour de portière. Essuyer avec Eponge humide chaude rincée régulièrement. Passer le sopalin blanc pour sécher. Si le sopalin ne reste pas blanc, recommencer une passe. J'ai dû en faire 3 ..
- Ensuite faire la même chose sur la carrosserie de la porte qui vient appuyer contre les joints, pour bien assurer l'adhérence.
- J'ai fait les 2 portes et le coffre tant qu'à faire.

A vos éponges, et dites-moi si ça marche aussi pour vous :cheers:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar axelinho » Mer Oct 31, 2012 6:34 am

je vais tenter le coup
;-) :salut:
axelinho
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Mar Mars 02, 2010 10:26 am

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar X3n0n » Jeu Nov 01, 2012 11:06 pm

Je testerai ça ce WE :)
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar legazier » Mar Mars 05, 2013 11:11 pm

erwin9 a écrit:Avec le froid, le phénomène revient de plus belle .. donc j'ai creusé, et je pense avoir trouvé la solution. En plus, elle est super simple :lol:
Vu sa simplicité, est-ce certains d'entre vous qui ont aussi le phénomène peuvent tester à leur tour et confirmer (ou pas) ?

Solution = nettoyer les joints de portière et la partie carrosserie de la porte qui appuie dessus.

Résultat = j'ai fait ça Samedi matin, depuis plus de bruit du tout. J'ai un chemin cahoteux, il faisait 7° C ce matin, d'habitude c'est un concert ... et là, plus un bruit.

Raisonnement =
- La porte bouge un peu dans la portière.
- C'est le joint de la portière qui fait le bruit contre la porte, en se "dés-adhérant" lors des petits mouvements. Le fait de "lâcher" et "reprendre" derrière, bref frotter .. fait un petit "crac".
- Deux solutions:
1) Rendre le joint encore moins adhérent pour qu'il "glisse" et ne fasse pas de bruit quand la porte bouge => plus de "lâcher / reprise". On l'a tous fait, graisse et autres .. au mieux ça dure quelques jours .. en plus, on se salit en passant si trop gras et qu'on frotte.
2) Rendre le joint plus adhérent pour qu'il ne lâche plus, et suive bien les mouvements de la porte.
- Personne n'a tenté le 2) il me semble, donc j'y ai réfléchi :scratch:
- Et là, bingo (sous la douche :mrgreen: ) ! Ca fait comme la peau sous la douche: une fois lavée, elle adhère.

Corrélation =
- Quand il fait froid, le caoutchouc est plus rigide, donc il suit les mouvements avec plus de résistance => si l'adhérence est moindre, il lâche et fait le bruit en frottant.
- Quand la voiture était neuve, ça ne craquait pas .. Hors le joint s'est sali, graissé depuis (encore plus puisque j'en avait rajouté pour essayer de faire disparaître le bruit ..).

Moyens = Eau chaude dans une bassine, produit vaisselle plus grattounette, éponge pour essuyer, sopalin blanc.

Méthode =
- Produit vaisselle sur la grattounette, passer (gentiment .. ne pas frotter fort ...) sur le joint sur tout le tour de portière. Essuyer avec Eponge humide chaude rincée régulièrement. Passer le sopalin blanc pour sécher. Si le sopalin ne reste pas blanc, recommencer une passe. J'ai dû en faire 3 ..
- Ensuite faire la même chose sur la carrosserie de la porte qui vient appuyer contre les joints, pour bien assurer l'adhérence.
- J'ai fait les 2 portes et le coffre tant qu'à faire.

A vos éponges, et dites-moi si ça marche aussi pour vous :cheers:


Est ce que çà marche avec le temps ,car moi çà commence aussi à craquer (5500 kms ,1 an)?????
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar vince747 » Mer Mars 20, 2013 10:42 pm

Même problème pour moi, j'ai testé toutes les solutions proposées dans le sujet mais elles n'ont été efficace pour moi que temporairement (wd40, spray silicone, nettoyer les joints et autres).
J'ai donc cherché un problème équivalent à celui de nos megane 3 sur des forums d'autres marques (rassurez vous chez les marques premium aussi ils peuvent avoir des bruits parasites :lol: ).
C'est justement sur des forum d'audi et bmw qu'ils conseillaient le produit "Gummi Pflege Stift" (un produit de marque allemande).
J'ai donc commandé ce produit que j'ai ensuite appliqué sur le joint de la portière et celui de la caisse, la ça fait plus de trois mois que je n'ai rien remis et c'est toujours aussi silencieux :cheers:
Je vous met des liens et une photo de la ou j'ai appliqué le produit (sur le haut de la portière il faut bien le mettre sur les deux parties du joint) :

http://www.einszett.co.uk/Gummi-Pflege.php

http://www.amazon.com/einszett-914806-G ... B004B8GTQG


Image


En espérant que cela puisse également régler votre problème.

..
vince747
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Déc 02, 2011 11:25 pm

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar legazier » Mer Mars 20, 2013 11:26 pm

Merci :thumleft:
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar erwin9 » Ven Mai 10, 2013 11:58 pm

legazier a écrit:Est ce que çà marche avec le temps ,car moi çà commence aussi à craquer (5500 kms ,1 an)?????


Salut, cela fait 6 mois que je l'ai fait, aucun bruit. Ca recommence juste un poil maintenant (faible ...), normal je suppose en 6 mois, ça se salit=> je referai un petit coup de nettoyage au prochain lavage.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar Tom78 » Sam Mai 11, 2013 4:05 pm

Moi ça y est ça recommence de + belle... C'est du à la remontée des températures. Ça me l'a fait l'année dernière a la même période jusqu'à l'automne et après plus rien. Et la c'est reparti pour quelques semaines :-(
AUDI A4 ALLROAD AMBITION LUXE - COMBINES FILETES - JANTES CONCAVES 20" - DEFAPEE ...
Avatar de l’utilisateur
Tom78
Conducteur
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Mars 11, 2012 9:29 am

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar thor » Dim Mai 19, 2013 7:48 pm

[quote="vince747"]Même problème pour moi, j'ai testé toutes les solutions proposées dans le sujet mais elles n'ont été efficace pour moi que temporairement (wd40, spray silicone, nettoyer les joints et autres).
J'ai donc cherché un problème équivalent à celui de nos megane 3 sur des forums d'autres marques (rassurez vous chez les marques premium aussi ils peuvent avoir des bruits parasites :lol: ).
C'est justement sur des forum d'audi et bmw qu'ils conseillaient le produit "Gummi Pflege Stift" (un produit de marque allemande).
J'ai donc commandé ce produit que j'ai ensuite appliqué sur le joint de la portière et celui de la caisse, la ça fait plus de trois mois que je n'ai rien remis et c'est toujours aussi silencieux :cheers:
Je vous met des liens et une photo de la ou j'ai appliqué le produit (sur le haut de la portière il faut bien le mettre sur les deux parties du joint) :

http://www.einszett.co.uk/Gummi-Pflege.php

http://www.amazon.com/einszett-914806-G ... B004B8GTQG


Image


En espérant que cela puisse également régler votre problème


J'ai commandé et reçu le produit après application plus aucun bruit c'est un miracle :lol: je vous tiendrais au courant pour l'évolution dans le temps Merci pour le lien :cheers:
M3RS TROPHY NOIRE/CUIR recaro N° 1019- INOXLINE FULL TUBE-GLASTINT-EIBACh-BMC-lame F1 2012 etc etc.
Image
thor
Conducteur
 
Message(s) : 820
Inscription : Mar Sep 20, 2011 4:31 pm
Localisation : Toulon

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar Lio » Mer Juil 03, 2013 5:30 pm

Salut à tous!

Alors j'ai aussi ce petit problème, et j'attendais de l'amener au garage pour la révision des 20 000km.
Malheureusement, mon agent renault n'a pas trouvé (cherché?) l'OTS..
Une bonne âme aurait le numéro de cette fameuse OTS?

A priori cette solution n'est pas miraculeuse, mair une fois les pinces changées, peut être que combiné avec la solution spray silicone/teflon ou bien nettoyage, le tout sera réglé.. car bon on m'a donné en véhicule de remplacement une clio III tout simple et bien sur aucun bruit de ce genre^^

Merci d'avance et bonne soirée!

Lio.
"C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison!"
Titine: Megane 3 rs 265 blanc nacré! \o/
Lio
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 87
Inscription : Mer Jan 18, 2012 9:57 am
Localisation : Alsace

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar thor » Mer Juil 03, 2013 6:05 pm

J'ai passé le produit depuis 1 Mois 1/2 aucun bruit depuis (voir lien un peu plus haut sur la page) :thumleft:
M3RS TROPHY NOIRE/CUIR recaro N° 1019- INOXLINE FULL TUBE-GLASTINT-EIBACh-BMC-lame F1 2012 etc etc.
Image
thor
Conducteur
 
Message(s) : 820
Inscription : Mar Sep 20, 2011 4:31 pm
Localisation : Toulon

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar Lio » Mer Juil 03, 2013 6:55 pm

Bonne nouvelle donc pour ce produit..
En fouillant sur la toile, j'ai lu que les OTS sont parfois retirée après un certain nombre d'interventions.
Mon agent a cherché : aucune OTS sur mon modele (2012).

Reste a s'amuser avec ce produit miracle et/ou un bon nettoyage minutieux !

Merci et bonne soiree a tous!
"C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison!"
Titine: Megane 3 rs 265 blanc nacré! \o/
Lio
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 87
Inscription : Mer Jan 18, 2012 9:57 am
Localisation : Alsace

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar udimension » Mer Juil 03, 2013 8:22 pm

Swissvax propose une gamme complète de produits pour l'entretien des joints en caoutchouc et du plastique :

http://swissvaxfrance.fr/9-plastiques-et-joints

Au fil du temps, en fonction de mes moyens, j'ai acheté quasiment toute la gamme. Les traitements de carrosserie sont fantastiques. C'est cher, mais le résultat est bien au rendez-vous.

Niveau produits plastique, j'ai pu tester :

- le "Protecton" sur les plastiques extérieurs un peu fanés de mon ancienne Clio 2RS3 de 2004.
Résultat époustouflant:shock: . Le produit est sous forme d'un lait liquide. Il suffit de l'appliquer et le plastique fané redevient comme par miracle bien noir, comme s'il était neuf. Super efficace aussi pour faire disparaître les éventuelles traces accidentelles de polish que l'on peut faire sur une partie plastique.

-le "Protecton Matt" sur les plastiques intérieurs de la Clio (tableau de bord et autres). Idem, résultat de folie.

Je vais commander le "Seal Feed" pour mes joints de portes. J'ai aussi parfois de légers craquements côté passager qui m'agacent. Je verrais bien si le problème sera réglé.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Fenêtres qui craquent

Messagepar Spike_R26R » Dim Juil 21, 2013 8:29 pm

Appliqué cette après midi et depuis plus un craquement, un vrai miracle !! :bounce: :cheers:
http://www.amazon.com/einszett-914806-G ... B004B8GTQG
Focus RS Mk2 - Stage 2
Ex : Clio 2 RS PS2 piste - Stage 1 - 186cv
Ex : Megane 3 RS Pack Cup Recaro - Stage 1 - 320cv
Ex : Megane 2 RS 225 - 225cv
Ex : Megane 2 RS R26 F1 Team- 230cv
Avatar de l’utilisateur
Spike_R26R
Amateur
 
Message(s) : 1192
Inscription : Lun Oct 26, 2009 9:15 am
Localisation : Sud Ouest

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)