Instabilité à haute vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Instabilité à haute vitesse

Messagepar laurent.d » Mer Mars 14, 2012 9:38 pm

Je trouve que la Mégane est assez voire très instable à haute vitesse.

J'avais déjà remarqué ça cette hiver sur une prise de freins à 235km/h (sur Autobahn) l'arrière louvoyait pas mal. J'ai mis ça sur le compte de la température négative et du salage de la route.

Dimanche, en revenant du Ring j'ai pris 252km/h au GPS là ou j'avais pris 275km/h au GPS avec mon A3.
Dans les courbes je n'en menait pas large avec la Mégane et la moindre prise de frein fait louvoyer la voiture, ce n'est pas très rassurant.
Je trouvait que mon A3 était un peu instable sur les freins à hautes vitesse (275km/h) en courbe, j'avais aussi beaucoup moins de pincement que l'origine notamment à l'arrière ce qui rend la voiture plus agile mais moins stable.
Pourtant c'était rien comparé à la Mégane que je trouve très limite pour une voiture de série.

Ceci est d'autant plus surprenant que la Mégane n'est pas très joueuse dans le lent <130km/h mais elle très instable sur les freinage en ligne et encore plus en courbe à haute vitesse >180/200km/h.

Sur un Forum Forum Allemand, j'ai trouvé les mêmes reproches.

Il semble que ça puisse venir d'une mauvaise géométrie faite en usine.

Je vais faire une géométrie pour contrôler.

Avez-vous rencontré ce problème?
Dernière édition par laurent.d le Sam Mars 17, 2012 11:30 am, édité 1 fois.
laurent.d
 

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar magicfred » Mer Mars 14, 2012 9:57 pm

laurent.d a écrit:Je trouve que la Mégane est assez voire très instable à haute vitesse.

J'avais déjà remarqué ça cette hiver sur une prise de freins à 235km/h (sur Autobahn) l'arrière louvoyait pas mal. J'ai mis ça sur le compte de la température négative et du salage de la route.

Dimanche, en revenant du Ring j'ai pris 252km/h au GPS là ou j'avais pris 275km/h au GPS avec mon A3.
Dans les courbes je n'en menait pas large avec la Mégane et la moindre prise de frein fait louvoyer la voiture, ce n'est pas très rassurant.
Je trouvait que mon A3 était un peu instable sur les freins à hautes vitesse (275km/h) en courbe, j'avais aussi beaucoup moins de pincement que l'origine notamment à l'arrière ce qui rend la voiture plus agile mais moins stable.
Pourtant c'était rien comparé à la Mégane que je trouve très limite pour une voiture de série.

Ceci est d'autant plus surprenant que la Mégane n'est pas très joueuse dans le lent <130km/h mais elle très instable sur les freinage en ligne et encore plus en courbe à haute vitesse >180/200km/h.

Sur un Forum Forum Allemand, j'ai trouvé les mêmes reproches.

Il semble que ça puisse venir d'une mauvaise géométrie faite en usine.

Je vais faire une géométrie pour contrôler.

Avez-vous rencontré ce problème?

Salut,
planter des freinages à 270 KM/H je ne pense pas en avoir besoin !!!
Chez nous ,les virolos vont à merveille à ma mégane et rouler à cette vitesse ,que ce soit en Allemagne ou pas ,si ce n'est sur un circuit ,c'est vraiment être inconscient . :bom:
Même à bord d'une auto équipée de freins carbone ,céramiques ou autres , je ne serais pas en sécurité au millieu de la circulation à des vitesses aussi importantes .
Je dis ça malgré le fait que je fais de la compétition auto ,puis karting depuis plus de 18 ans .....
Après ,chacun son "Trip ",mais finir entre quatre planches c'est pas le but :scratch:
Sans rancune :mrgreen:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar X3n0n » Mer Mars 14, 2012 10:53 pm

Que la Megane louvoie à +250 en courbe perso ça ne m’étonne pas du tout, si tu plante un coup de patin le poids passe devant et l'arrière veut donc venir aussi.
Ça dépend aussi de ta monte pneumatique ainsi que de tes pressions.

Même en freinant fort a 130 perso elle louvoie aussi mais je trouve le comportement normal, ma précédente voiture faisait la même chose :D
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar speedturbo33 » Mer Mars 14, 2012 11:04 pm

Rouler à plus de 250 dans les courbes et freiner en meme temps, y a pas comme une erreur dans l'ennoncé :scratch:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar MN007 » Jeu Mars 15, 2012 12:34 am

non puisque il a précisé 'autoroute' et cela implique donc du traffic possible :lol:
exemple : BROOOOOOOOO (le bruit de la meg à 250km/h) ... "virage léger" et là... une Twingo en train de doubler un semi :cheers: :mrgreen:

Freine ou freine pas :clown:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar magicfred » Jeu Mars 15, 2012 12:09 pm

MN007 a écrit:non puisque il a précisé 'autoroute' et cela implique donc du traffic possible :lol:
exemple : BROOOOOOOOO (le bruit de la meg à 250km/h) ... "virage léger" et là... une Twingo en train de doubler un semi :cheers: :mrgreen:

Freine ou freine pas :clown:

:bom: :bom: :bom: ,plus de Twingo !!!!! :pale:
A+ :salut:

Ah..j'oubliais ,plus de Mégane non plus ...
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar JPRS225 » Jeu Mars 15, 2012 12:40 pm

depuis quand on freine dans les virages :scratch: :scratch: et en plus à plus de 250km/h :-? tu fais de drôle d'essais :roll:

parce que j'ai pas l'impression qu'il parle de freinage d'urgence !
Jean-Phi alias JPRS225 :arrow:
Image
MRS ph1 Luxe OS --> Vendue
R26 Luxe n°3796 Dynamo --> Vendue
M3RS Pack cup Jaune --> Vendue
M3RS RB7 n°234 --> Vendue
MRS ph1 5p OS
Avatar de l’utilisateur
JPRS225
Maître
 
Message(s) : 11374
Inscription : Sam Juin 07, 2008 4:08 pm
Localisation : DIJON (21)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar VincRS21 » Jeu Mars 15, 2012 12:59 pm

Derrière une Twingo se cache peut être un futur conducteur de Megane RS :batman:
Ca été mon cas ! Et quand on a que 60 chevaux, faut cravacher sévère pour doubler. Alors un peu de patience pour nos petites Renault ;-)
Quant à rouler à ce genre de vitesses sur autoroute, dans un virage, un peu dangereux quand même ! :scratch:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar alex974 » Jeu Mars 15, 2012 1:33 pm

y a que les laches qui freines..... :mrgreen:
R26 Sirius No:1797 Vendu!!!
Clio RS1 Gr.N Vendu!!!

R26R Bleue Dynamo UK 138/230--------Prépa Vpagetec.......ça pousse!!!

TEAM GaZ GaZ!!!
Image
alex974
Conducteur
 
Message(s) : 586
Inscription : Dim Avr 03, 2011 10:41 am
Localisation : Jamais au meme endroit........

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar tobiasfunke » Jeu Mars 15, 2012 4:00 pm

K. Schwantz :" Le freinage, c'est simple ! Gaz ouvert en grand...Quand tu vois Dieu,tu freines !! "

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tobiasfunke
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Lun Fév 08, 2010 8:35 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar stefmegane » Jeu Mars 15, 2012 6:00 pm

La hauteur de caisse peut etre et encore je ne sais pas de toute facon je pense que toute les voitures (capables d'atteindre 250) bougent de l'arriere si on freine à 270 dans un virage lol

252 km/h au gps ca fait combien au compteur ?
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar laurent.d » Jeu Mars 15, 2012 9:31 pm

Je n'ai peut être pas été assez clair dans mes explications.

Tout d'abord, ma base de référence est mon ex Audi A3 qui était sérieusement préparée tant côté châssis que moteur.

Par rapport à cette référence, je trouve que ma Mégane, une RS Trophy en 19'':

1/ Est instable (arrière qui louvoie, lacet) sur les freinages appuyés en ligne droite à haute vitesse. Je n'ai pas essayé un freinage au maximum, mais ça ne peut qu’être pire.

2/ Est instable sur ses appuis dans les courbes à hautes vitesse en accélération constante.

3/ Et par voie de conséquence est instable en courbe à haute vitesse à la prise des freins.
Je parle bien de prise des freins et donc de léger freinage.


Non, je ne prend pas les freins comme une brute en appui, mais sur route on est pas seul et quand on arrive sur des voitures qu'elles soient à droite ou en train de doubler, il faut bien ralentir pour réduire la différence de vitesse avec les premières et laisser les secondes doubler à leur rythme.

Ensuite sur circuit, il arrive qu'on ne puisse pas freiner en ligne, et qu'il fasse prendre les freins en appui.

De plus il semble que d'autres rencontrent le même type de problème (cf lien vers Forum Allemand)
C'est pourquoi je pose la question ici.

Enfin, pour répondre à stefmegane je ne sais pas à combien on est au compteur de la Mégane quand on est à 252km/h au GPS. D'autant que la lecture d'un compteur analogique n'est pas très précise surtout à cette vitesse.

C'est avec mon A3 que j'ai pris 275km/h au GPS soit 290km/h au compteur (numérique donc plus facile à lire)
laurent.d
 

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar yuscht » Jeu Mars 15, 2012 9:35 pm

Tout simplement, t'as quoi comme pression dans tes pneus? Tes pneus sont de quelle marque et à quel niveau d'usure?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar laurent.d » Jeu Mars 15, 2012 9:48 pm

Les pneus sont les Bridg' d'origine la voiture a 6500km dont 380 au Nürburgring.
Les pneus sont très peu usés.

Pour la pression des pneus, normalement, sur route je met celle qui est préconisée, soit 2.6 à l'avant et 2.3 à l'arrière.

Par contre, c'est vrai, mais c'était aussi le cas pour l'A3 que pour tourné sur le Ring, je baisse la pression. Du coup après avoir roulé avant de reprendre la route, je laisse les pneus refroidir environs 1H ou 2H et je remets la pression que j'ai initialement enlevé (ex: Si j'ai enlevé 400g je remets 400g)
Dans les fait je me retrouve à froid (au moins 24H de refroidissement) avec une pression supérieur à l'origine.

Je sais que ça n'aide pas forcement, mais quand même, mon A3 n'avait pas ce problème avec le même usage.
laurent.d
 

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar speedturbo33 » Jeu Mars 15, 2012 11:08 pm

Que la megane louvoie au freinage c'est normal, il y a beaucoup de freins sur l'arrière, et je pense que sur ce point la megane doit freiner plus fort que ton ex A3.
Vu qu'il y a beaucoup de freins sur l'arrière ça veut dire qu'on est au limite du grip du pneu et donc du blocage. Dans cette phase le grip en latéral est nettement dégradé (un peu comme si tu faisais une grosse accélération en limite de patinage on a l'impression que l'auto cherche la route avec le train avant). Mais vu que les rs ne sont pas traîtres ça se maîtrise très facilement, un léger contrebraquage avec si besoin une remise des gazs et ça passe sans soucis. Sur les autos plus conventionnelles ou avec des comportement moins sains il y a pas (heureusement) autant de freins et du coup on ne ressent pas ce phénomène de louvoiement au freinage. La clio 3rs, la megane 2 rs et la megane 3 rs ont toutes le même comportement et pour cause 300mm à l'arrière c'est pas rien. Et pour finir de te convaincre si besoin, fait un petit test : roule sur un parking gravilloné à faible allure, appuie légèrement sur la pédale de frein et tu vas voir que c'est l'arrière qui bloque directement.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar stephapr » Ven Mars 16, 2012 10:53 am

Salut à tous, je pense comme yusht, une pression trop haute sur l'arriere peu donner ça ou aussi une ref de plaquette differente avec l'avant peu déséquilibrer ton auto.
stephapr
 

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar speedturbo33 » Ven Mars 16, 2012 11:13 am

Sa voiture est d'origine à priori.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar stephapr » Ven Mars 16, 2012 11:50 am

ben soit carrossage ou surgonflage alors ;-)
stephapr
 

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar Yannick31 » Ven Mars 16, 2012 6:16 pm

ça me rappelle cette sensation de flottement autant en accélération qu'en freinage que j'avais eu avec ma Megane les premières centaines de kms ... vérif des pressions : 2.8 au carré :lol: merci Renault !!!

J'ai foutu 2.2 AV 2.1 ARR (un peu en dessous des préconisations d'ailleurs) => chagement radical de comportement ;-) du grip, un arrière bien accroché en restant mobile quand on le sollicite, disparition de cette sensation de flottement déasgréable ... et un avant qui mangeait la route et se servait bien du dgl ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

Messagepar speedturbo33 » Ven Mars 16, 2012 7:16 pm

Moi j'ai remarqué ce louvoiement avec ma trophy de 2005. Sur ma cup 250 après avoir mis des rc6 au carré l'effet se ressent deux fois plus tellement ça freine derrière.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)