Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Jeu Mai 31, 2012 10:53 pm

ZeusRS a écrit:Je suis tout à fait d'accord!
Dimanche je me suis fait quelques cols avec un ami à très bon rythme, arrivé en bas ma pédale devient légèrement spongieuse.
J'ai tout de suite pensé à mon liquide de frein que je n'ai pas vidangé depuis un an et demi et qui n'est pas en suffisance...
Puis j'ai réfléchi et me suis rappelé que j'ai freiné sans me soucier de préserver mes freins, comme un débutant...
La décente de cols suivante, j'ai fait plus attention, résultat, j'ai roul aussi fort, sans aucun soucis pour mes freins...

La différence est énorme suivant le style de freinage, et sur circuit, c'est encore plus flagrant!

Je ne dis pas que le soucis ne vient jamais du matériel, mais il faut aussi savoir se remettre en question parfois...

Mes 2ct... ;-)


Je ne doute pas que ma technique de freinage soit en cause donc lundi ce sera atelier freinage dégressif dans le cadre de mon stage, même si je dois sacrifier la vitesse pour un meilleur apprentissage.

Lors du changement des disques av (pour des cup) et plaquettes, une personne spécialiste freinage d'un centre d'essai Renault à rodé les plaquettes (je n'étais pas présent) : 3 très gros freinage à 110 km/h environ jusqu'à en faire fumer délibérément les plaquettes.

Le garagiste à trouvé la technique critiquable me renvoyant au rodage plus conventionnel (freinages répétés et peu appuyés sur des dizaines de km).

Qui a tort et qui a raison ? Mes disques et plaquettes n'auraient-ils pas été "secoués" par ce rodage sportif ?

Merci pour vos précieux éclairages.
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Ven Juin 01, 2012 11:06 am

Je sais pas si ca sera utile, mais au cas ou:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Magicien » Ven Juin 01, 2012 11:25 am

theplumber a écrit:Faire une sortie à SPA avec des freins stock ... oui mais non faut pas rêver ni écouter les brêves de comptoir.


Et bien pas de soucis pour moi...

J'ai tourné tte la journée à Spa lors des Tinseau test days en avril avec une MIIIRS chassis cup totalement d'origine (a peine plus de 3000kms) , je n'ai eu aucun soucis... Et pourtant je n'ai pas ménagé mémère, j'ai eu deux instructeurs qui ont fait 20min et 30min de session très très fort (plus 20min avant pour qu’ils me voient conduire, et 30 min après pour voir les progrès avec leurs conseils). Elle a bouffé le Ring le lendemain, idem pas de soucis. Elle a subi plusieurs trajets en belgique pour des we romantiques, avec une Vmoy supérieure a 200 (et donc les freinages qui vont avec) la route pour le taf dispose d'un enchainement ligne droite rond point ligne droite rond point etc etc sur 5km, je m'en donne a coeur joie et rien... Ce we, retour d'italie après Villa d'Este, j'ai fais plusieurs fois le bourrin avec du 220/230 --> 130, et aucun soucis.

Ajd mémère a 11200kms (ouais elle roule un peu beaucoup, mais c'est ma daily et elle a déja pas mal bourlingué en europe), et tjs aucun pbs de freins. Au pire un léger déséquilibre qui la fait tirer a gauche lors de la prise des freins et uniquement en mode bourrin, mais c'est tout... Ah si, un pb : mes jantes sont dégueulasses, je suis obligé de les laver quasiment 2 fois par semaine....
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Ven Juin 01, 2012 12:12 pm

Dks21 a écrit:Je sais pas si ca sera utile, mais au cas ou:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf


Merci Dks21, très instructif et surtout une procédure de rodage des brembo en parfait décalage avec la procédure appliquée par le spécialise du freinage renault sport qui s'est occupé de ma voiture !!! Tout le contraire même car mon contact, passager donc témoin de la scène, m'a rapporté qu'il cherchait à faire fumer délibérément les plaquettes.

Vos avis sur la question ???
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Ven Juin 01, 2012 12:19 pm

Magicien a écrit:
theplumber a écrit:Faire une sortie à SPA avec des freins stock ... oui mais non faut pas rêver ni écouter les brêves de comptoir.


Et bien pas de soucis pour moi...

J'ai tourné tte la journée à Spa lors des Tinseau test days en avril avec une MIIIRS chassis cup totalement d'origine (a peine plus de 3000kms) , je n'ai eu aucun soucis... Et pourtant je n'ai pas ménagé mémère, j'ai eu deux instructeurs qui ont fait 20min et 30min de session très très fort (plus 20min avant pour qu’ils me voient conduire, et 30 min après pour voir les progrès avec leurs conseils). Elle a bouffé le Ring le lendemain, idem pas de soucis. Elle a subi plusieurs trajets en belgique pour des we romantiques, avec une Vmoy supérieure a 200 (et donc les freinages qui vont avec) la route pour le taf dispose d'un enchainement ligne droite rond point ligne droite rond point etc etc sur 5km, je m'en donne a coeur joie et rien... Ce we, retour d'italie après Villa d'Este, j'ai fais plusieurs fois le bourrin avec du 220/230 --> 130, et aucun soucis.

Ajd mémère a 11200kms (ouais elle roule un peu beaucoup, mais c'est ma daily et elle a déja pas mal bourlingué en europe), et tjs aucun pbs de freins. Au pire un léger déséquilibre qui la fait tirer a gauche lors de la prise des freins et uniquement en mode bourrin, mais c'est tout... Ah si, un pb : mes jantes sont dégueulasses, je suis obligé de les laver quasiment 2 fois par semaine....


Bein moi j'ai fait Le Mans et Spa et patatras, disques voilés et plaquettes brulés !!! Tu dispenses des cours de freinage car je t'emmene avec moi lors des prochaines JPRS :cheers:
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Geo59 » Ven Juin 01, 2012 12:28 pm

Tatayet a écrit:
Dks21 a écrit:Je sais pas si ca sera utile, mais au cas ou:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf


Merci Dks21, très instructif et surtout une procédure de rodage des brembo en parfait décalage avec la procédure appliquée par le spécialise du freinage renault sport qui s'est occupé de ma voiture !!! Tout le contraire même car mon contact, passager donc témoin de la scène, m'a rapporté qu'il cherchait à faire fumer délibérément les plaquettes.

Vos avis sur la question ???


Il voulait surement te voir revenir
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Ven Juin 01, 2012 2:23 pm

Tatayet a écrit:
Dks21 a écrit:Je sais pas si ca sera utile, mais au cas ou:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf


Merci Dks21, très instructif et surtout une procédure de rodage des brembo en parfait décalage avec la procédure appliquée par le spécialise du freinage renault sport qui s'est occupé de ma voiture !!! Tout le contraire même car mon contact, passager donc témoin de la scène, m'a rapporté qu'il cherchait à faire fumer délibérément les plaquettes.

Vos avis sur la question ???


'tention hein, la notice c'est pour des plaquettes Brembo racing... Si c'est des origines c'est ferrodo/valeo et pas racing... :-? Apres je ne saurai me prononcer pour la méthode, on voit tellement de truc pour les rodages des plaquettes: exemple en vtt il parait qu'il vaut mieux roder les plaquettes semi-métalliques avec de l'eau boueuse, mais pas les organiques...

En tout cas une chose est sure, des qu'on envoie un peu les plaquettes d'origines s'usent vite et laissent du dépôt dans les rainures des disques. Je m’inquiète un peu sur le sujet, j'approche les 10000, j'ai fait la sortie piste du bourbonnais et j'vais faire Prenois en juillet... Vont-elles encore tenir ou est-ce que je m'en reprend un lot (elles sont d'origine et pas cher chez oscaro...).
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Magicien » Ven Juin 01, 2012 2:35 pm

Tatayet a écrit:Bein moi j'ai fait Le Mans et Spa et patatras, disques voilés et plaquettes brulés !!! Tu dispenses des cours de freinage car je t’emmène avec moi lors des prochaines JPRS :cheers:


Euh... Je pose mon gros 46 sur la pédale du milieu! Honnêtement j'en sais rien, je freine et basta, des restes de la moto surement! C'etait d'ailleurs une remarque des deux moniteurs, c'est que je n'avais pas bcp de défaut dans la conduite en elle même, "juste" des défauts sur certaines trajectoires approximatives et sur une une histoire de taille de co****es pour des virages "kipassafond" mais ou je n'osai pas assez...


C'est ptet aussi du pas de bol, il y a peut etre eu une modif' technique et/ou de fournisseur. La mienne fait partie des toutes dernières 2011 produites. Ma remarque était juste pour dire que l'on peut parfaitement faire de la piste avec une voiture de série, tant que l'on respecte un peu sa mémere : entre chaque grosse sessions je n'hésitais pas a tourner gentiment, voire sortir faire un tour en dehors du circuit lors des ravitaillements.

[EDIT] ben si tu viens le 20 juillet a Dijon ou le 1er au castelet, on en reparlera! ^_^
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Ven Juin 01, 2012 3:14 pm

Magicien a écrit:
Tatayet a écrit:Bein moi j'ai fait Le Mans et Spa et patatras, disques voilés et plaquettes brulés !!! Tu dispenses des cours de freinage car je t’emmène avec moi lors des prochaines JPRS :cheers:


Euh... Je pose mon gros 46 sur la pédale du milieu! Honnêtement j'en sais rien, je freine et basta, des restes de la moto surement! C'etait d'ailleurs une remarque des deux moniteurs, c'est que je n'avais pas bcp de défaut dans la conduite en elle même, "juste" des défauts sur certaines trajectoires approximatives et sur une une histoire de taille de co****es pour des virages "kipassafond" mais ou je n'osai pas assez...


C'est ptet aussi du pas de bol, il y a peut etre eu une modif' technique et/ou de fournisseur. La mienne fait partie des toutes dernières 2011 produites. Ma remarque était juste pour dire que l'on peut parfaitement faire de la piste avec une voiture de série, tant que l'on respecte un peu sa mémere : entre chaque grosse sessions je n'hésitais pas a tourner gentiment, voire sortir faire un tour en dehors du circuit lors des ravitaillements.

[EDIT] ben si tu viens le 20 juillet a Dijon ou le 1er au castelet, on en reparlera! ^_^


Tu es toujours avec tes plaquettes origine ou t'as deja fait un changement?

Remarque a part, moi hormis le fait que je trouve que les plaquettes fondent vite sur les gros freinages, les disques ont pas bougés d'un poil, j'ai aucune vibration parasite et elle freine comme au premier jour!
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar laurent.d » Ven Juin 01, 2012 8:42 pm

De mon côté ma Trohy a 11700km dont 1200km au Nürburgring.

Je n'ai pas eu de problème de frein jusqu'à récemment.
Je pense avoir été épargné jusque là, car mon rythme n'était pas encore très élevé, car crash il y a un an, donc sans rouler, donc le temps de reprendre confiance et d'apprendre comment se comporte la Megane, je ne suis de retour dans mes chronos que depuis peu.

Bref, toujours est-il que lors de mon dernier roulage, j'ai commencé a avoir de gros grondements au freinage, mais pas de vibration dans le volant.
Les disques sont noirs avec des taches claires au niveau des ailettes (surement car c'est là qu'il y a le plus de dilatation).

Ca m'a rappelé mes problèmes avec mon kit de freins Brembo sur mon ex A3 dont j'ai flingué les pistes (1000€) en très peu de temps à cause des plaquettes Brembo du kit inadaptées à un usage circuit.

J'ai donc pensé porter ma voiture chez Renault pour qu'ils prennent les disques en garanti.
Sauf que mes plaquettes avant et arrières étaient HS. J'avais quasi plus de rainure à l'avant, il restait 3/4mm et il restait 1mm de garniture à l'arrière côté piston et 3mm de l'autre.

Comme j'avais un set complet de plaquettes d'origine achetées un bon prix, j'avais pas envie de payer plein pot plus la main d’œuvre dans la cas où je donnais ma voiture à Renault.

J'ai donc refais des essais sur route et je me suis aperçu que les grognements sont surtout présent sur des freinage à plus de 90km/h, diminuent avec la force de freinage et semble s’atténuer avec les km.

J'ai donc fait le pari de changer les plaquettes moi même, en espérant que le rodage des nouvelles plaquettes éliminera le dépôt sur les disques qui ne semble pas trop important.

Reste à voir si ça marche.

Sinon, ce sera disques neufs et Pagid RS29.
laurent.d
 

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar legion » Sam Juin 02, 2012 7:03 pm

laurent.d a écrit:De mon côté ma Trohy a 11700km dont 1200km au Nürburgring.

J'ai donc fait le pari de changer les plaquettes moi même, en espérant que le rodage des nouvelles plaquettes éliminera le dépôt sur les disques qui ne semble pas trop important.

Reste à voir si ça marche.


pour virer le dépôt, il faut faire des légers freinages (juste que la plaquette frotte légèrement le disque) et plaquette froide pour que la plaquette bouffe le dépôt.
Perso en 2 semaines de conduite ville j'ai pu recup les disques mais si tu faits de l autoroute ça devrait aller plus vite juste effleurer la pédale de temps en temps bouffe le dépôt => refroidir=>bouffer le dépôt etc

C'est long mais bon, sinon tu mets des carbonne lorraine et là en deux trois mouvement disque neuf :eek:

le dépôt se fait quand la plaquette est chaude / trop chaude avec les origines
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar ZeusRS » Sam Juin 02, 2012 9:08 pm

RiDeR-136 a écrit:
ZeusRS a écrit:Dommage, pas dispo sur Android... ;-)
Merci de l'info!


sur android tu as lapstimer :salut:

Pas trouvé sur les playstore? :-?
theplumber a écrit:Sinon pour en revenir freinage d'origine, je pense que l'on peut faire un Ring lors de ces premières sorties, 100% stock sans trop de soucis car avant de commencer à aller vite et donc à vraiment freiner il faut faire des tours.

Le soucis avec la MRS est son poids contrairement à une CRS (qui faut 150 kilo de moins) avec lequel on peut faire une journée piste 100% stock sans trop de soucis. Il faut aussi prendre en compte que l'on arrive moins vite avec la clio.

L'energie cinétique est égale à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré... soit Ec=1/2*m*V² ... mon seul souvenir de mes cours de physique en terminale :mrgreen:

+1 sur tous les points!!
Tatayet a écrit:Qui a tort et qui a raison ? Mes disques et plaquettes n'auraient-ils pas été "secoués" par ce rodage sportif ?

Merci pour vos précieux éclairages.

Pour moi, il a clairement glacé tes plaquettes avec cette technique... :-?
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Dim Juin 03, 2012 12:26 pm

Dks21 a écrit:
Tatayet a écrit:
Dks21 a écrit:Je sais pas si ca sera utile, mais au cas ou:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf


Merci Dks21, très instructif et surtout une procédure de rodage des brembo en parfait décalage avec la procédure appliquée par le spécialise du freinage renault sport qui s'est occupé de ma voiture !!! Tout le contraire même car mon contact, passager donc témoin de la scène, m'a rapporté qu'il cherchait à faire fumer délibérément les plaquettes.

Vos avis sur la question ???


'tention hein, la notice c'est pour des plaquettes Brembo racing... Si c'est des origines c'est ferrodo/valeo et pas racing... :-? Apres je ne saurai me prononcer pour la méthode, on voit tellement de truc pour les rodages des plaquettes: exemple en vtt il parait qu'il vaut mieux roder les plaquettes semi-métalliques avec de l'eau boueuse, mais pas les organiques...

En tout cas une chose est sure, des qu'on envoie un peu les plaquettes d'origines s'usent vite et laissent du dépôt dans les rainures des disques. Je m’inquiète un peu sur le sujet, j'approche les 10000, j'ai fait la sortie piste du bourbonnais et j'vais faire Prenois en juillet... Vont-elles encore tenir ou est-ce que je m'en reprend un lot (elles sont d'origine et pas cher chez oscaro...).


Je croyais que c'était des Brembo d'origine :shock:
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Dim Juin 03, 2012 12:59 pm

Si je ne me trompe, c'est juste les etriers avant qui le sont...
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Magicien » Lun Juin 04, 2012 8:33 am

Dks21 a écrit:Tu es toujours avec tes plaquettes origine ou t'as deja fait un changement?


Tout d'origine!
:nemo: Je suis un poisson rouge : pas plus de deux secondes de mémoire immédiate. Au grand dam de ma femme...
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Mar Juin 05, 2012 8:32 pm

Dks21 a écrit:Si je ne me trompe, c'est juste les etriers avant qui le sont...


Après renseignement pris auprès du mécano Renault des JPRS et pour les avoir vues, les plaquettes av sont des brembo.

Et de l'avis de tous, la technique de rodage employée par le spécialiste du freinage RS pour mes plaquettes est extrême avec une présomption assez forte de la cause de ma déconvenue sur la durée de vie de mes consommables disques pleins et plaquettes brembo.
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Mar Juin 05, 2012 9:05 pm

Je confirme, c'est bien du Brembo les plaquettes d'origine.
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Mar Juin 05, 2012 9:43 pm

Ah autant pour moi alors, il m'avait semblé que c'etait une ref Ferrodo que j'avais vu.
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Mer Juin 06, 2012 8:07 pm

a l'arrière c'est du ferrodo
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Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar cooper » Mer Juin 06, 2012 10:38 pm

theplumber a écrit:Je confirme, c'est bien du Brembo les plaquettes d'origine.


c'est étrier brembo + plaquettes ferrodo DS2500 avant et etrier TRW + plaquettes ferrodo ar

de toute façon brembo ou ferrodo, c'est le même groupe donc c'est pareil

brembo fait fabriquer ses plaquettes par ferrodo.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
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