probleme de climatisation

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

probleme de climatisation

Messagepar papahet » Dim Août 05, 2012 10:56 pm

voici le petit souci que je rencontre sur ma voiture :

en descendant dans le sud vendredi, le matin, tout fonctionnait tres bien puis je me suis arrete environ 1h30 et lorsque je veux repartir, il faisait + fr 30 degrés et il y avait des embouteillagee, la clim ne fonctionnait plus : air chaud ou a peine tiede lorsque je l'ai mis au minimum...
Je vais aller faire un tour au minute du coin demain matin, en esperant qu'il puisse y faire quelque chose rapidement vu la chaleur, et aussi que cela soit pris sous la garantie !
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar Viper7 » Dim Août 05, 2012 11:46 pm

Salut; j'avais eu le même problème sur ma M2RS mais c'était parce que la clim n'avait pas été mise en service depuis plusieurs mois. Du coup, après une purge du circuit de clim le problème était résolu. Je pense que c'est pris par la garantie, si je me souviens bien ça fait pas hyper longtemps que tu as la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Lun Août 06, 2012 9:58 pm

voila, je suis passé au renault minute ce matin ou je suis en vacances : Monsieur il faut prendre rdv, allez, venez cette apres midi à 14h. Je rentre puis y retourne donc à 14h; ils en ont eu pour 2 bonnes heures, ont rechargé la clim de gaz qui était vide.. le gars me dit : normalement la clim tient 2 ans sans souci (ma trophy date du mois d'octobre 2011 donc 9 mois seulement), mais on n'a pas vu de fuite, on l'a rechargé, on a mis un "traceur" mais on n'a rien détecté... si ca se reproduit , revenez nous voir !!
et heureusement, cela a été pris en garantie...
je n'ai fait qu'une dizaine de kilometres en sortant de chez renault, la clim fonctionnait normalement. Apres m'etre garé, il y avait quand meme pas mal d'eau qui sortait en dessous... je verrais demain si elle fonctionne toujours...
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar YAYA » Lun Août 06, 2012 10:12 pm

bon bah mise à part ce petit problème j'espère que tes vacances vont bien :sunny:
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Lun Août 06, 2012 10:15 pm

oui nickel, 32 degrés à l'ombre, le pastis, le rosé, tout va nickel ! :mrgreen:
et si ce probleme de clim est entierement résolu, cela sera encore mieux :cheers:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar yuscht » Lun Août 06, 2012 11:35 pm

papahet a écrit:voila, je suis passé au renault minute ce matin ou je suis en vacances : Monsieur il faut prendre rdv, allez, venez cette apres midi à 14h. Je rentre puis y retourne donc à 14h; ils en ont eu pour 2 bonnes heures, ont rechargé la clim de gaz qui était vide.. le gars me dit : normalement la clim tient 2 ans sans souci (ma trophy date du mois d'octobre 2011 donc 9 mois seulement), mais on n'a pas vu de fuite, on l'a rechargé, on a mis un "traceur" mais on n'a rien détecté... si ca se reproduit , revenez nous voir !!
et heureusement, cela a été pris en garantie...
je n'ai fait qu'une dizaine de kilometres en sortant de chez renault, la clim fonctionnait normalement. Apres m'etre garé, il y avait quand meme pas mal d'eau qui sortait en dessous... je verrais demain si elle fonctionne toujours...


je ne m'étais pas exprimé avant mais maintenant que j'ai plus d'infos sur on soucis je vais pouvoir un peu mieux te guider


désolé de te donner de nouveau des chaleurs plutôt que te rafraichir l'esprit pendant tes vacances

le circuit de clim est un circuit clos à 99.9% donc si effectivement le circuit était vide, ça veux dire qu'il y a une fuite à quelque part...
le circuit de clim ne sera jamais étanche à 100% car il y aura toujours des micros pertes de gaz au niveau des joints montés sur les tuyaux et au niveau des valves de Haute Pression et Basse Pression
et il peut y avoir une perte de gaz bien souvent au niveau du condenseur de clim si un caillou vient le frapper car il se situe en façade derrière l'échangeur

on dit toujours qu'il faut faire fonctionner la clim régulièrement afin que l'huile contenu avec le gaz circule dans le circuit et lubrifie les joints car des joints lubrifiés sont moins poreux donc moins de risques de fuites

dans ton cas il faudrait vraiment que les joints soient sec de chez sec...ce qui m'étonnerait au bout de 9mois...en général ça arrive bien plus tard (3-4-5ans)

donc pour moi tu as une fuite à quelque part.... :roll: :-? :-? :-? :-?

ce qui est bien c'est qu'ils ont mis du traceur donc la fuite détectable plus rapidement

par contre, je te conseille de la faire fonctionner en continu maintenant afin que la clim travaille jusqu'à ce que le circuit se vide et cela permettra de trouver le fuite (tant que l'auto est sous garantie)

bon ben sur ces bonnes paroles, tu retournes à l'apéro pour te changer les idées :?: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probleme de climatisation

Messagepar FRN » Mar Août 07, 2012 9:00 am

Ce sujet me fait poser une question ...

Lorsque j'avais fait vérifié ma clim sur une clio de 4 ans, il manquait la moitié du gaz. Donc le garage Renault avait fait le plein en ajoutant le traceur. J'ai donc l'impression que ce traceur (visible aux UV si je me souviens bien) est ajouté à chaque recharge de clim.
Ma question est donc de savoir pourquoi ce traceur n'est pas ajouté au circuit de clim dès la fabrication du bloc clim chez le sous-traitant ? Je ne pense pas que le surcoût soit astronomique ... Ca permettrait surtout de détecter la présence de fuite au 1er doute et de ne pas recharger et d'attendre le problème suivant.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Mar Août 07, 2012 1:37 pm

yuscht a écrit:
papahet a écrit:voila, je suis passé au renault minute ce matin ou je suis en vacances : Monsieur il faut prendre rdv, allez, venez cette apres midi à 14h. Je rentre puis y retourne donc à 14h; ils en ont eu pour 2 bonnes heures, ont rechargé la clim de gaz qui était vide.. le gars me dit : normalement la clim tient 2 ans sans souci (ma trophy date du mois d'octobre 2011 donc 9 mois seulement), mais on n'a pas vu de fuite, on l'a rechargé, on a mis un "traceur" mais on n'a rien détecté... si ca se reproduit , revenez nous voir !!
et heureusement, cela a été pris en garantie...
je n'ai fait qu'une dizaine de kilometres en sortant de chez renault, la clim fonctionnait normalement. Apres m'etre garé, il y avait quand meme pas mal d'eau qui sortait en dessous... je verrais demain si elle fonctionne toujours...


je ne m'étais pas exprimé avant mais maintenant que j'ai plus d'infos sur on soucis je vais pouvoir un peu mieux te guider


désolé de te donner de nouveau des chaleurs plutôt que te rafraichir l'esprit pendant tes vacances

le circuit de clim est un circuit clos à 99.9% donc si effectivement le circuit était vide, ça veux dire qu'il y a une fuite à quelque part...
le circuit de clim ne sera jamais étanche à 100% car il y aura toujours des micros pertes de gaz au niveau des joints montés sur les tuyaux et au niveau des valves de Haute Pression et Basse Pression
et il peut y avoir une perte de gaz bien souvent au niveau du condenseur de clim si un caillou vient le frapper car il se situe en façade derrière l'échangeur

on dit toujours qu'il faut faire fonctionner la clim régulièrement afin que l'huile contenu avec le gaz circule dans le circuit et lubrifie les joints car des joints lubrifiés sont moins poreux donc moins de risques de fuites

dans ton cas il faudrait vraiment que les joints soient sec de chez sec...ce qui m'étonnerait au bout de 9mois...en général ça arrive bien plus tard (3-4-5ans)

donc pour moi tu as une fuite à quelque part.... :roll: :-? :-? :-? :-?

ce qui est bien c'est qu'ils ont mis du traceur donc la fuite détectable plus rapidement

par contre, je te conseille de la faire fonctionner en continu maintenant afin que la clim travaille jusqu'à ce que le circuit se vide et cela permettra de trouver le fuite (tant que l'auto est sous garantie)

bon ben sur ces bonnes paroles, tu retournes à l'apéro pour te changer les idées :?: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


Merci pour toutes tes explications ! Mais ce n'est pas très rassurant tout ça !!
Je n'ai pas trop besoin de ma voiture la ou je suis en fait j'espère juste ke ça ne va pas me le refaire qd je la prendrais , sinon tes ou déjà yuscht ? Je peux tjrs venir te voir à mon retour de conges :)
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar yuscht » Mar Août 07, 2012 6:58 pm

en Alsace dans le Haut-Rhin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Mar Août 07, 2012 9:14 pm

yuscht a écrit:en Alsace dans le Haut-Rhin :mrgreen:


je suis de moselle a coté de metz :mrgreen:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar yuscht » Mar Août 07, 2012 9:15 pm

papahet a écrit:
yuscht a écrit:en Alsace dans le Haut-Rhin :mrgreen:


je suis de moselle a coté de metz :mrgreen:


par contre je suis en vacances 3 semaines à partir de samedi 13h :oops: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Mar Août 07, 2012 9:16 pm

yuscht a écrit:
papahet a écrit:
yuscht a écrit:en Alsace dans le Haut-Rhin :mrgreen:


je suis de moselle a coté de metz :mrgreen:


par contre je suis en vacances 3 semaines à partir de samedi 13h :oops: :cheers:


et moi je rentre le dimanche 19 aout
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar erwin9 » Mar Août 07, 2012 9:49 pm

papahet a écrit:Apres m'etre garé, il y avait quand meme pas mal d'eau qui sortait en dessous... je verrais demain si elle fonctionne toujours...


Ca c'est normal et bon signe, surtout s'il fait très chaud .. L'air chaud a une capacité en eau sous forme gazeuse / vapeur beaucoup plus grande que l'air froid pour un même "degré d'humidité"(cf. courbe point de rosée), donc quand il est refroidi, l'eau se condense, et l'air refroidi sort beaucoup plus sec dans ta voiture. C'est d'ailleurs pour ça que la clim se met en marche pour la fonction désembuage de pare-brise rapide, même en hiver.
En général, l'air sort à 14 - 16 °C du conduit d'aération dans l'habitacle quand à l'extérieur en été il est à 30 et plus ...
L'eau condensée au passage est évacuée sous la voiture.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Lun Août 20, 2012 2:29 pm

bon me voila de retour chez moi apres avoir fait la route hier, sans clim de nouveau et avec des passages à 42 degrés vers dijon.. j'ai prid rdv pour mercredi 8h chez rino pour qu'il me trouve et répare la fuite...
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar Viper7 » Lun Août 20, 2012 3:11 pm

Moi mon soucis venait d'un cailleau qui obstruait le circuit qui ne pouvait donc plus circuler. Ils ont vidangé, purgé vidangé etc et c'est revenu à la normale.

Eux c'était un petit garage AD vu que Renault ne trouvait pas....
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Lun Août 20, 2012 3:13 pm

je verrais bien s'ils trouvent quelque chose, de toute facon, titine est encore sous garantie...
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Mer Août 22, 2012 8:24 pm

voila, la mégane etait chez rino aujourd'hui pour mon souci de clim : ce n'est toujours pas réparé car la pièce est en commande. Je n'ai pas pu me déplacer personnellement pour récuperer la voiture donc c'est ma femme qui est allée la chercher : il s'agit de l'évaporateur de clim qui est à remplacer parait il, et il s'agit d'une fuite tres importante... et cela nécessiterait apparement l'immobilisation de ma voiture chez eux pendant 2 ou 3 jours.
est ce que quelqu'un ici pourrait m'éclairer sur le sujet ? d'ou cela peut provenir ? qu'est ce que l'évaporateur ? pourquoi autant, 2 ou 3 jours ? merci...

ils m'ont rechargé de nouveau la clim mais elle ne devrait pas fonctionner longtemps apparement.. heureusement il fait beaucoup moins chaud maintenant :lol:
je pense donc la ramener la semaine prochaine pour la réparation et le chef du service mécanique a dit a ma femme "je ne laisse pas la megane de votre mari à n'importe qui" :mrgreen: :mrgreen: encore heureux !!! mais cela reste à voir...

affaire à suivre donc....
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar cooper » Mer Août 22, 2012 8:42 pm

c'est le "radiateur" qui refroidi l'air qui entre dans l'habitacle.

pour faire simple c'est la même chose que ton radiateur de chauffage mais pour le froid. ;-)
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: probleme de climatisation

Messagepar papahet » Mer Août 22, 2012 8:45 pm

cooper a écrit:c'est le "radiateur" qui refroidi l'air qui entre dans l'habitacle.

pour faire simple c'est la même chose que ton radiateur de chauffage mais pour le froid. ;-)


ah ok merci, et c'est normal qu'il faut autant de temps pour le remplacer ? il faut tout demonter , changer ? sais tu d'ou cela peut provenir ?
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: probleme de climatisation

Messagepar yuscht » Mer Août 22, 2012 10:10 pm

papahet a écrit:
cooper a écrit:c'est le "radiateur" qui refroidi l'air qui entre dans l'habitacle.

pour faire simple c'est la même chose que ton radiateur de chauffage mais pour le froid. ;-)


ah ok merci, et c'est normal qu'il faut autant de temps pour le remplacer ? il faut tout demonter , changer ? sais tu d'ou cela peut provenir ?


ah ben j'avais pas vraiment tord quand je disais que ce n'était pas normal que t'avais déjà une fuite et que t'aurais de nouveau plus de gaz :cheers:

papahet sois assis quand tu vas lire ceci :mrgreen: :-? :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:

l'évaporateur se situe derrière le tableau de bord dans le bloc ventilation central et il faut tout démonter (volant, tableau de bord, console centrale, etc etc etc) et certainement même les 2 portes pour avoir un plus grand accès

voilà pourquoi ça prend du temps et t'as de la chance que ça arrive sous garantie sinon attention la facture


ce que je te conseille quand tu déposes la voiture c'est de bien faire le tour extérieur (état int/ext des portes, état des sièges, état du tableau de bord etc) comme ça ils sont prévenus que tu sais dans quel état t'as déposé l'auto, que le travail doit fait correctement et que tu referas le tour du véhicule avant de reprendre l'auto
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)