Odeur de chaud

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Odeur de chaud

Messagepar Faabz » Lun Jan 14, 2013 10:21 am

Salut à tous,

Voila je vous fais part de mon inquiétude, hier après une grosse accélération, je rétrograde car freinage devant, et j'accompagne l'embrayage de façon plutot lente plur pas mettre une grosse charge sur la boite de vitesse avant de freiner. Et là, une odeur de chaud se fait sentir dans l'habitacle.

Question: ca vient de l'embrayage? Du turbo? Est ce normale?

Je pense pas que ça vienne des freins, car précedemment un ami que j'avais doublé sur une grosse accel m'avait la remarque car lui aussi l'avait senti de l'exterieur.

Pour info, je suis reprog par bluefin et j'ai la modif de la boite à air sans filtre sport.
Faabz
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mar Jan 03, 2012 8:25 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar choupa85 » Lun Jan 14, 2013 11:12 am

Difficile à dire mais vu ton descriptif, je pencherais pour l'embrayage.

Pour les freins, je n'ais jamais eu d'odeur dans l'habitacle, même après une grosse arsouille sur circuit.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar autobleu » Lun Jan 14, 2013 11:27 am

"j'accompagne l'embrayage de façon plutot lente"

tu ne l'aurais pas fait patiner ??
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar Faabz » Lun Jan 14, 2013 11:48 am

Ouais, y'a eu patinage. J'devaus etre haut dans les tours et vu que je rétrogradais, j'avais peur d'etre trop haut dans les tours, donc j'ai temporisé avec l'embrayage.
Par contre je l'explique pas pour le dépassement...
Faabz
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mar Jan 03, 2012 8:25 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar autobleu » Lun Jan 14, 2013 12:09 pm

Donc ça doit bien être ça :envoyer en patinage des centaines de Nm, ..pas bon du tout pour la garniture de l'embrayage ! Normalement ça doit passer a froid.
Conseil : un embrayage est fait pour être employé dans les 2 sens rapidement..voire brutalement !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar Miithrandir » Lun Jan 14, 2013 12:43 pm

+1
C'est surement l'embrayage. pas grave, mais faut pas le faire régulièrement!
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar Olivier__92 » Lun Jan 14, 2013 12:49 pm

Un petit double débrayage éviterait ces problèmes... voire un talon-pointe pour gérer le freinage en même temps (mais perso je n'ai pas la cheville assez souple, donc je me contente du double-débrayage)
_____________________________________________________________________________________________
Mégane 3 RS 2012 265ch - Blanc Nacré - GPS - Jantes Steev' diamantées 19" - Pack RS Rouge
Olivier__92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Juin 26, 2012 6:05 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar Faabz » Lun Jan 14, 2013 12:58 pm

Pas con le coup du double débrayage. Je vais m'y mettre...
Faabz
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mar Jan 03, 2012 8:25 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar rastarocket » Lun Jan 14, 2013 2:02 pm

Faabz a écrit:Salut à tous,

Voila je vous fais part de mon inquiétude, hier après une grosse accélération, je rétrograde car freinage devant, et j'accompagne l'embrayage de façon plutot lente plur pas mettre une grosse charge sur la boite de vitesse avant de freiner. Et là, une odeur de chaud se fait sentir dans l'habitacle.

Question: ca vient de l'embrayage? Du turbo? Est ce normale?

Je pense pas que ça vienne des freins, car précedemment un ami que j'avais doublé sur une grosse accel m'avait la remarque car lui aussi l'avait senti de l'exterieur.

Pour info, je suis reprog par bluefin et j'ai la modif de la boite à air sans filtre sport.


Ce qui veut dire qu'il vaut mieux freiner d'abord et rétrograder ensuite* lol :mrgreen: :mrgreen: (quelque soit la technique, talon pointe, double débrayage ...)

*Ps : avant que tout le monde m'incendie, je parle en conduite sport pas à 90 en 6 ème sur l'autoroute
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Odeur de chaud

Messagepar rastarocket » Lun Jan 14, 2013 2:04 pm

ah j'oubliais, +1 je suis du même avis que les post précédents pour moi aussi embrayage qui a patiné et chauffé
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Odeur de chaud

Messagepar Hondo » Mar Jan 15, 2013 10:42 pm

Salut !
+1 pour l'embrayage !

Concernant le double débrayage j'ai cru lire, cette manip ne touche pas au frein contrairement au talon-pointe. Attention aux confusions.
Le double débrayage est censé soulager la boite (les anciennes surtout) ou relancer le moteur qui perd ses tours entre deux rapports.

Là si j'ai bien compris tu as fait ton freinage et tu as eu le pied lourd sur l'embrayage en retrograndant. A éviter le 5-->2 mal coordonné. Ce qui en soit est possible mais demande à bien coordonner freinage et relâchement pédale d'embrayage.

A Magny Cours je fais 5-3-2 à Adelaïde. Efficace je dois dire.
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Odeur de chaud

Messagepar Gandalph10 » Mer Jan 16, 2013 3:05 pm

+1, c'est certainement l'odeur de "ferrodo".

Pour l'odeur en pleine accélération, ton embrayage ne patine pas? Il n'est pas usé vu que tu es reprog?
Si tu envoies toute la sauce sur des petits rapports de boite, l'embrayage est certainement plus sollicité que des véhicules "stock". Elle a beaucoup de kilomètres ta voiture?
Gandalph10
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Fév 01, 2012 10:27 pm

Re: Odeur de chaud

Messagepar Faabz » Jeu Jan 17, 2013 11:41 am

Usé, non je pense pas, la voiture va sur ses 25 mkm.

Et pour la reprog, on parle d'une augmentation de 11% (360->400 Nm) par rapport à une trophy qui garde les mêmes pièces qu'une RS de 250ch.

En accélération, ça a du se faire sur le passage du 4e ou 5e rapport.

Par contre, sur le rétrogradage, oui j'ai laissé patiné l'embrayage comme j'ai dis, pour faire retomber les tours/min, de peur que ça soit trop élevé.
Il faut juste que je trouve le bon timing pour embrayer. Trop long, j'use l'embrayage, trop court, la voiture saute et j'ai l'impression de mettre une claque à la boite de vitesse.

Cela dit, ça ne me l'a jamais fait autrement.
Faabz
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mar Jan 03, 2012 8:25 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)