Support Moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Support Moteur

Messagepar yuscht » Lun Mai 25, 2015 3:31 pm

si le morceau de vis restant dans le support ne sort pas il faudra changer le support avec
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Support Moteur

Messagepar alex02510 » Lun Mai 25, 2015 4:25 pm

Ok, ben on va faire pour qu'il sorte alors! Merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
alex02510
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun Oct 19, 2009 6:02 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Fredbikers » Sam Mars 05, 2016 8:09 pm

Salut les gars, petit déterrage de topic, :farao:

après avoir lu tout les posts concernant le fameux soucis de support moteur/boite des M3RS, il y a une info que je n'arrive pas à trouver.

En effet, beaucoup d'entre vous on eu la casse soudaine du support de boite, ou plutot de la vis du support, ou les deux, mais personne ne parle du phénomène d'usure qui précède la casse.

J'insiste là dessus car de mon côté aucun signe de casse (MRS 2011 / 40'mkm), en revanche je soupçonne une usure du support, en particulier de la bielle anti cabrage (ou anti couple :scratch: ), lors de chaque Décélération, je sens que le moteur reprends sa position en donnant un à-coup assez franc, aucun bruit particulier en dehors de cet à coup lors du laché de gaz.

Pensez vous que ce symptôme est plutôt due au support moteur/boite, ou de la bielle anti couple ? :monkey:

Sur mon ancienne M2RS, il y avait cette fameuse maladie des 2 supports moteur, dont l'inférieur (en plastique) qui laché sur 90% des m2rs, en revanche sur la m3rs, peu de personne ont eux ce soucis visiblement.
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: Support Moteur

Messagepar goose95220 » Sam Mars 05, 2016 10:38 pm

Exhumation

Merci
goose95220
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Lun Sep 15, 2014 6:32 am

Re: Support Moteur

Messagepar Fredbikers » Jeu Mars 10, 2016 8:06 pm

Up! :jocolor:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: Support Moteur

Messagepar Jerem2A » Dim Mars 13, 2016 8:00 pm

Bonjour à tous,
Ce week end alors que je roulais tranquillement sur une de nos fameuses routes corse, mon un bruit soud et de grosse vibration sont apparus. Après avoir mis la voiture sur chandelle il s'avère que la boîte était posée sur le berceau de la caisse donc je suppose que soit le support de boîte ou le silence bloc est cassé. Je vais le mener demain chez Renault mais pourrai-je attendre une prise en charge des reparations? Et surtout combien cela pourrait me coûter ? Je possède une M3 RS 250 cv de 2010 avec 82000 km, merci
Jerem2A
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Juin 08, 2015 6:09 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Nean » Dim Mars 13, 2016 10:03 pm

Salut,
j'ai eu le même soucis 2 fois, la solution est de percer le support pour enlever la visse cassée et de mettre une de diamètre supérieure et là magie plus de problème!
106 S16------------->vendue
R25 F1 TEAM-------->vendue
CIVIC TYPE R FN2-->vendue
M3RS LUXE CUP

Image
Nean
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Sam Juin 01, 2013 12:48 am

Re: Support Moteur

Messagepar yuscht » Dim Mars 13, 2016 10:47 pm

Fredbikers a écrit:Salut les gars, petit déterrage de topic, :farao:

après avoir lu tout les posts concernant le fameux soucis de support moteur/boite des M3RS, il y a une info que je n'arrive pas à trouver.

En effet, beaucoup d'entre vous on eu la casse soudaine du support de boite, ou plutot de la vis du support, ou les deux, mais personne ne parle du phénomène d'usure qui précède la casse.

J'insiste là dessus car de mon côté aucun signe de casse (MRS 2011 / 40'mkm), en revanche je soupçonne une usure du support, en particulier de la bielle anti cabrage (ou anti couple :scratch: ), lors de chaque Décélération, je sens que le moteur reprends sa position en donnant un à-coup assez franc, aucun bruit particulier en dehors de cet à coup lors du laché de gaz.

Pensez vous que ce symptôme est plutôt due au support moteur/boite, ou de la bielle anti couple ? :monkey:

Sur mon ancienne M2RS, il y avait cette fameuse maladie des 2 supports moteur, dont l'inférieur (en plastique) qui laché sur 90% des m2rs, en revanche sur la m3rs, peu de personne ont eux ce soucis visiblement.



Quand ta biellette de reprise de couple commence à mourir, effectivement ton moteur à tendance à bouger.
La façon la plus simple pour voir si la biellette est HS est de mettre la voiture sur le pont et de faire bouger avec un démonte pneu le moteur. Tu verras déjà comment se comporte le caoutchouc de la biellette
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Support Moteur

Messagepar udimension » Lun Mars 14, 2016 12:53 pm

yuscht,

Si j'ai bien compris tes explications :

Références de tampon hydro-élastique sur boîte de vitesses :
112200015R 113.82€ TTC pour M3RS jusqu'en Avril 2012
112200014R 113.82€ TTC pour M3RS entre Avril 2012 et 24 Octobre 2012
112212065R 121.48€ TTC pour M3RS à partir d'Avril 2012

Question :
Pour une MRS3 de 2010, quelle référence faut-il mieux prendre parmi les 3 ?
Pourquoi existe t'il 3 références différentes ? Il y a eu 3 évolutions physique notable de cette pièce ?


Le tampon ne serait donc pas la pièce qui casse (sauf 1 cas signalé sur ce forum), mais plutôt le support de boite (13 sur shéma) et sa vis de fixation (17 sur shéma).
Références :
Support boîte 112535475R 93.16€ TTC
vis de fixation 7703602318 7.40€TTC
Questions :
- Ce sont de nouvelles références de pièces moins sujettes à la casse ?
- Le support de boite (entouré en vert) se démonte t'il et se remplace t'il simplement par le haut ?
- Une seule vis fixe ce support à la boite ?


Image
Image

Dernière question :
Dans le cas ou de manière préventive on souhaite remplacer le support de boite et sa fixation, faut-il systématiquement remplacer aussi le tampon hydro-élastique ?

Merci d'avance pour les infos
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Support Moteur

Messagepar Jerem2A » Lun Mars 14, 2016 7:44 pm

Salut, voici les News support de boîte cassé résultat 650 euros de réparation, mais avec une demande de prise en charge à 70% j'attends la réponse. Alors je pense que si j'avais su je crois que je l'aurais changer avant et mis une vis et un support renforcés.
Jerem2A
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Juin 08, 2015 6:09 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Nean » Lun Mars 14, 2016 9:07 pm

Apparemment pas besoin de support renforcé, juste une visse de plus gros diamètre
106 S16------------->vendue
R25 F1 TEAM-------->vendue
CIVIC TYPE R FN2-->vendue
M3RS LUXE CUP

Image
Nean
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Sam Juin 01, 2013 12:48 am

Re: Support Moteur

Messagepar udimension » Lun Mars 14, 2016 10:11 pm

Le support de boite d'origine d'un modèle 2010 ayant je suppose, un trou fileté prévu pour un certain diamètre, si l'on souhaite mettre un écrou d'un plus gros, ça se passe comment ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Support Moteur

Messagepar yuscht » Lun Mars 14, 2016 10:54 pm

udimension a écrit:yuscht,

Si j'ai bien compris tes explications :

Références de tampon hydro-élastique sur boîte de vitesses :
112200015R 113.82€ TTC pour M3RS jusqu'en Avril 2012
112200014R 113.82€ TTC pour M3RS entre Avril 2012 et 24 Octobre 2012
112212065R 121.48€ TTC pour M3RS à partir d'Avril 2012

Question :
Pour une MRS3 de 2010, quelle référence faut-il mieux prendre parmi les 3 ?
Pourquoi existe t'il 3 références différentes ? Il y a eu 3 évolutions physique notable de cette pièce ?


Le tampon ne serait donc pas la pièce qui casse (sauf 1 cas signalé sur ce forum), mais plutôt le support de boite (13 sur shéma) et sa vis de fixation (17 sur shéma).
Références :
Support boîte 112535475R 93.16€ TTC
vis de fixation 7703602318 7.40€TTC
Questions :
- Ce sont de nouvelles références de pièces moins sujettes à la casse ?
- Le support de boite (entouré en vert) se démonte t'il et se remplace t'il simplement par le haut ?
- Une seule vis fixe ce support à la boite ?


Image
Image

Dernière question :
Dans le cas ou de manière préventive on souhaite remplacer le support de boite et sa fixation, faut-il systématiquement remplacer aussi le tampon hydro-élastique ?

Merci d'avance pour les infos



Effectivement, il y a 3 références différentes
Pourquoi je ne saurais te dire et je ne saurais te dire s'il y a une différence entre les 3 car je n'ai jamais eu les 3 entre les mains.
Effectivement c'est le support 13 et la vis 17 qui posent le plus souvent problème enfin surtout la vis 17 qui casse mais comme il reste un morceau dans le support et que bien souvent il est impossible de sortir le morceau et bien il faut changer aussi le support.
Ce support ne se remplace pas si facilement que ça car il faut déposer la batterie, le bac batterie, le boîtier filtre à air...il faudrait que je vérifie mais Renault donne minimum 2h pour le remplacement.
Si je ne dis pas de connerie, il y a 4 vis qui tiennent le support sur la boîte

Le tampon hydro élastique (pièce 15) n'est pas à remplacer systématiquement...à contrôler lors du remplacement de l'autre support mais pour remplacer le support 13, tu es obligé de déposer ce support (15)...
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Support Moteur

Messagepar udimension » Lun Mars 14, 2016 11:21 pm

Merci bien pour la réponse yuscht.

Je pense qu'il doit y avoir en effet au moins 2 heures de main d'oeuvre chez Renault.
Démonter moi même le bac batterie et filtre à air pour atteindre le support de boite ne me semble pas insurmontable. Ce que je me demande, c'est si je peux le sortir ensuite par le haut une fois les 4 écrous enlevés. Il me semble que oui en visionnant les photos de certains membres, mais je n'en suis pas sûr.

Maintenant, si les dernières références Renault de support de boîte 13 (112535475R) et vis de fixation 17 (7703602318) ne sont pas des nouveaux modèles renforcés par rapport à ceux de ma MRS3 2010, je me demande quelle est l'utilité de les remplacer par la même chose. S'accorder un répit, certes, mais jusqu'à quand ? S'il faut changer la vis par une neuve tous les 30 000 km pour espérer être tranquille, bonjour la galère.

Si c'est surtout la vis de fixation 17 qui casse, c'est certainement que son acier n'est pas assez solide pour supporter la contrainte mécanique et thermique. Il faudrait trouver une vis identique avec des caractéristiques de résistances plus élevées.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Support Moteur

Messagepar alex_track » Mar Mars 15, 2016 10:20 am

J'ai fait le remplacement moi-même de support côté boite de vitesse, à la fois de la partie inférieure et de la partie supérieure.

Tout est accessible, j'ai dû mettre environ 2h, le plus chiant étant de se dégager l'accès (bac à batterie), sur mon topic tu trouveras des photos du montage.

J'ai également mis le support moteur anticouple renforcé de chez vibratechnic. Ma mégane est de 2010 et elle avait 27000km lors du montage, suite au montage plus aucun mouvement excessif du moteur comme avant, d'ailleurs ça change un peu le feeling de la pédale d'embrayage (le couple du moteur est moins absorbé par son mouvement très certainement), la commande de boite craque moins à froid.

Personnellement j'ai préféré tout changer en prévision, comme elle est préparée, rabaissée et qu'elle fait du circuit.
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Support Moteur

Messagepar udimension » Mar Mars 15, 2016 12:39 pm

alex_track,

Je me suis permis de mettre les photos de ton montage pour étayer mon message. ;-)

As-tu appliqué les valeurs de couple de serrage Renault pour le support de boite, le tampon supérieur et la fameuse vis 17 ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Support Moteur

Messagepar alex_track » Mar Mars 15, 2016 2:04 pm

Je n'ai appliqué aucun serrage au couple, j'ai serré comme bon me semblait et pour l'instant ça ne bouge pas (on avait vérifié le serrage lors de la pose du decata).
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Support Moteur

Messagepar Fredbikers » Dim Mars 20, 2016 10:50 am

yuscht a écrit:
Fredbikers a écrit:Salut les gars, petit déterrage de topic, :farao:

après avoir lu tout les posts concernant le fameux soucis de support moteur/boite des M3RS, il y a une info que je n'arrive pas à trouver.

En effet, beaucoup d'entre vous on eu la casse soudaine du support de boite, ou plutot de la vis du support, ou les deux, mais personne ne parle du phénomène d'usure qui précède la casse.

J'insiste là dessus car de mon côté aucun signe de casse (MRS 2011 / 40'mkm), en revanche je soupçonne une usure du support, en particulier de la bielle anti cabrage (ou anti couple :scratch: ), lors de chaque Décélération, je sens que le moteur reprends sa position en donnant un à-coup assez franc, aucun bruit particulier en dehors de cet à coup lors du laché de gaz.

Pensez vous que ce symptôme est plutôt due au support moteur/boite, ou de la bielle anti couple ? :monkey:

Sur mon ancienne M2RS, il y avait cette fameuse maladie des 2 supports moteur, dont l'inférieur (en plastique) qui laché sur 90% des m2rs, en revanche sur la m3rs, peu de personne ont eux ce soucis visiblement.



Quand ta biellette de reprise de couple commence à mourir, effectivement ton moteur à tendance à bouger.
La façon la plus simple pour voir si la biellette est HS est de mettre la voiture sur le pont et de faire bouger avec un démonte pneu le moteur. Tu verras déjà comment se comporte le caoutchouc de la biellette




Merci pour ta réponse yuscht, quelqu'un aurait une photo du support ou de son emplacement, je n'ai rien trouvé le concernant sur le fofo :rendeer:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: Support Moteur

Messagepar M in black » Mar Mars 29, 2016 2:34 pm

Salut à tous,

Petit déterrage de post puisque j'ai cassé ce week-end à Magny-Cours F1 la bride de commande de vitesse.
Du coup démontage en règle pour accéder à cette pièce en plastique, lourde en plus!
Comme j'ai passé une heure à démonter le support de batterie et son voisinage, tant qu'à faire, y a-t-il des choses qui sont désormais visibles que je devrais inspecter ou changer en préventif? Notamment les fameuses vis dont on parle sur ce post?
C'est une MRS 3 de 2012 - 63 000km donc je me demande si le soucis à été corrigé par Renault ou s'il vaut mieux changer en préventif?

Image
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: Support Moteur

Messagepar Lio38 » Mar Mars 29, 2016 3:35 pm

P..... Vous me faites peur là :sad: :sad: :sad:
Lio38
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 96
Inscription : Mer Sep 30, 2015 7:47 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)