Support Moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Support Moteur

Messagepar karl2-7 » Mar Juil 26, 2016 10:38 pm

J'ai remplis mon support moteur anti cabrage de joint silicone loctite 5910.
Un fois sec je l'ai remonté.
Depuis j'ai beaucoup moins de claquement.

Même s'il en reste lorsque je rétrograde en seconde alors que j'ai un poil trop de tour.
Je vais probablement faire la même manip pour le support moteur de l'autre côté. A savoir celui proche de la distri
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Dim Oct 23, 2016 1:52 pm

ce wek ; casse support moteur côtés boite , tout au moins la vis , qui a pété a ras du support qui et sur la boite , impossible de la sortir , percé et l'extracteur a cassé dans la vis , donc sait mort !! :mad: lundi je vais aller chez renault voir si il y aurait une petite chance de prise en charge même partielle , vu que sait un défaut 42 mils kms , je vais demander a monter les dernières ref !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar DomDom » Dim Oct 23, 2016 7:27 pm

As-tu réussi à sortir le bout de l'extracteur ?

Si oui, dégrippant, chauffer au chalumeau et autre extracteur.
Ou percer presqu'au diamètre, virer le reste du taraudage, poser un Hélicoïdal.
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants ... licoil.php
Plus simple à dire qu'à faire...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Lun Oct 24, 2016 8:05 am

non ! même pas essayé ; je vais voir chez renault ce mat , oui j"avait chauffé , mais rien bouge , après ce qui me fait peur un filetage qui a souffert comme sa dans l'alu les contraintes qu'il subit ,et vu ou il et placé , sa me dit rien de remonter la même pièce ! l'idéal serait était de passer a un filetage au dessus !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Lun Oct 24, 2016 12:16 pm

retour de chez renault , pas de prise en charge, ils ont sorti le support (qui est sur la boite) , avec la nouvelle ref ,ok, et le tampon l'ancienne ref ??? donc la même pièce que j'ai actuellement , je lui et donné la ref que j'ai récupérée sur le forum 112212065 r, il m'a dit que c'est bien une ref du tampon , mais il ne peut pas me dire si elle a était renforcée, et si elle se monte sur un modéle 2012 à devenir dingue ! si quelqu'un peut me confirmer que le montage peut se faire et si cette ref est bien celle qui a eu la modif ! merci :?:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Mar Oct 25, 2016 10:40 am

j" ai récupéré le nouveau support de boite avec sa vis m 10 quand on regarde bien comme sait fait , faut pas s'étonner que sa casse , la vis m 10 au niveau de la rondelle sont diamètre descend a 8,5 , la partie taraudé sur la pièce alu a un lamage diamètre 12 sur 10 mn , donc , sur cette longueur la vis et pas tenue ; de plus sont diamètre et plus petit , sait justement a cet endroit quelle casse !! :scratch:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar gtseb » Mar Oct 25, 2016 6:46 pm

PPM a écrit:j" ai récupéré le nouveau support de boite avec sa vis m 10 quand on regarde bien comme sait fait , faut pas s'étonner que sa casse , la vis m 10 au niveau de la rondelle sont diamètre descend a 8,5 , la partie taraudé sur la pièce alu a un lamage diamètre 12 sur 10 mn , donc , sur cette longueur la vis et pas tenue ; de plus sont diamètre et plus petit , sait justement a cet endroit quelle casse !! :scratch:


C'est une vis avec une rondelle sertie comme sur les photos de page précédente? C'est vraiment très mal pensé parce que dans ce cas là en plus du diamètre du lamage de 12mm , l'effort en cisaillement doit être énorme. ..... autant mettre une vis hm10 de même classe voir plus élevée ( ca doit être une 8.8 voir 9.8 non?), sans cette rondelle sertie et une longueur plus courte (pour supprimer le téton de centrage) avec une rondelle cs m10. Ça sera certainement plud costaud..... Renault n'a pas modifié la visserie?
Edit: ne pas mettre de vis inox, elles n'aiment pas ce genre de contraintes.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Support Moteur

Messagepar karl2-7 » Mar Oct 25, 2016 8:32 pm

Je crois que de base c'est une vis galvanisé en 10.9
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Support Moteur

Messagepar gtseb » Mer Oct 26, 2016 2:33 am

C'est déjà ça mais bon une vis en diamètre 10 sous la tête ne serait pas un luxe je pense ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Mer Oct 26, 2016 8:06 am

oui sait la même vis , pour bien faire faudrait changé la vis , et mettre un insert dans le lamage pour éviter que la vis ce coupe a ce niveau , la j'ai remonté comme a l'origine , par contre comme il on pas voulu me prendre aucune pièces en garantie , j'ai remis mon tampon de 2012 avec des cales en latéral en élasto , sa limite le déplacement en latéral et rigidifie le tampon pour pas cher !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Yoshi63 » Mer Oct 26, 2016 11:03 am

Quelqu'un pourrait me donner la taille de la tête de vis ( taille de douille ) sur le renforcé ou l'ancien pour que je vérifie si j'ai l'ancienne ou la nouvelle version sur ma 2010. Je n'ai pas de facture comme quoi il a été remplacé et je suis à 95000kms.

Si la renforcée est en M10x1.5 ce doit être du 16 normalement. Je suppose que sur l'ancienne version c'était du M8 du coup ? Si quelqu'un peut me confirmer :mrgreen:

http://img11.hostingpics.net/pics/758181fnb4uc.jpg
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Jeu Oct 27, 2016 8:17 am

sur la mienne une 2012 , sait du m 10 douille de 16 la même qui a cassé !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Yoshi63 » Jeu Oct 27, 2016 8:34 am

Ok donc même le renforcé peut casser.

A cause du lamage de 12mm sur le support >2012, le mieux serait de tarauder en M10 un ancien support et de choisir une vis M10 classe 12.9 avec filetage total.

Image

Ou sinon de passer carrément sur un M12... Je vais dèjà essayer de voir ce que j'ai sur la mienne.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Ven Oct 28, 2016 2:59 pm

du coup vu que la batterie pèse un âne mort, je me suis lancé dans une au lithum , j"espère vu le tarif que j'ai pas fait une boulette ! :scratch:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar karl2-7 » Ven Oct 28, 2016 3:41 pm

PPM a écrit:du coup vu que la batterie pèse un âne mort, je me suis lancé dans une au lithum , j"espère vu le tarif que j'ai pas fait une boulette ! :scratch:

C'est quoi le rapport avec le support moteur?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Support Moteur

Messagepar Yoshi63 » Ven Oct 28, 2016 4:19 pm

A par le fait qu'il se soit emmerdé à sortir la batterie pour accéder au support je ne vois pas :mrgreen:
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Support Moteur

Messagepar PPM » Sam Oct 29, 2016 8:09 am

oui aucun rapport ; juste pour info ! :lol:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Support Moteur

Messagepar sano2b » Lun Oct 31, 2016 1:33 pm

Salut à tous !

Grâce à ce post qui m'a bien aider pour me lancer, j'ai fait quelques photos des manip à faire pour renforcer son support de boite ( sous la batterie). J'espère que ça pourra aider certains qui trouvent que 'ensemble moteur/boîte n'est pas assez "tenu"

Il faut donc au moins 4H devant soit , un minimum d'outillage et aussi quelques petites bricoles comme des plaques en métal d'une épaisseur de 2 mm environ et se procurer un peu de caoutchouc style silent bloc et aussi prendre de la pâte à pare-brise !

On met la voiture sur chandelle et on retire le protège carter plastique etc...

Bref, voici ce qu'on trouve après avoir bien galéré à sortir la batterie et son socle

Image

Image

on dépose la boîte à air !

Image

Image
Waouuuuh ! la place ! :mrgreen: :mrgreen:

Alors maintenant on peut retirer les 4 vis du support de boite après avoir mit 1 cric sous la boite bien sur !
il y a 2 vis verticales, une devant et une derrière et 2 vis horizontale disposés de la même manière mais plus difficile à atteindre surtout celle de devant. :evil:

une fois enlevé on a ceci entre les mains
Image

notez l'espace entre le caoutchouc et le métal
Image

Espace qu'il faut combler avec cela
Image

Image

de cette manière
Image

ceci fait, pas besoin de le visser car il tien en "force" je dirais et après on va le coller avec la colle pare brise !

Maintenant voici l'écart à combler environ entre le support fixer sur la boite et celui sur lequel la batterie est posée, c'est à dire celui que l'on a démonté !
Image

J'ai récupéré un vieux silent bloc que j'avais mit sur l'anti-couple de ma RS1 :) c'est donc du powerflex jaune, noircie par les klm d'attaque !! lol
Image


Il faut ensuite le découper ainsi
Image

pour pouvoir le faire aller comme ceci
Image

Afin d'éviter les a-coups d'avant en arrière qui rendent les passages de vitesses (surtout à faible allure) un peu embêtant et surtout pour pas casser la vis du dessus où l'on vient serrer le silent bloc d'origne !

Maintenant on colle le tout !
Image
Image
Image

et on remonte le tout ! Et la c'est la vis horizontale la plus proche de vous du support de boite qui va vous faire péter un plomb car c'est une vrai histoire d'amour qui commence entre vous et elle.... LOVE <3 <3

On a ensuite la satisfaction de ceci
Image

Image

Après il suffit de remonter tout le reste dans le sens inverse de la dépose !

Ensuite vient le moment tant attendu de l'essai :)

Alors voici mes impressions sur quelques klm sans attaquer et surtout sans avoir la colle pare-brise totalement sèche.

Premier constat les vitesses rentrent beaucoup mieux au ralenti, ensuite je démarre et je lance la voiture... et là le passage 1-2 se fait tout seul, sans ressentir une sorte de cran comme auparavant ! on continue on se mets en position pour passer la 3è, et la nickel aussi !! En fait on ne sens plus du tout le moteur balloter d'avant en arrière et donc les passages de rapports sont plus fluides et surtout beaucoup plus agréable à froid et en conduite de bon citoyen respectueux de l'environnement, de ses pneus.... lol

Je suis vraiment content de cette modif qui est vraiment utile et je me demande pourquoi cela n'est pas fait d'origine... surement pour qu'on aille au garage en cas de casse...
L'ensemble de l'opération ne coûte donc pas grand chose et surtout si l'on ajoute à cela le renfort à la pate à pare-brise des 2 autres anti-couples supérieur et inférieur c'est vraiment TOP ! Il y a juste une petite vibration lorsque l'on est au ralenti et que l'on met un coup de gaz pour renter la 1ere par exemple et encore il est vraiment vraiment minime !

Je conseille donc vivement à tout le monde de faire ceci afin de vous faciliter la vie ainsi que le passage des rapports.
Et je conclu en disant que cette modif + le montage de l'anti-couple inférieur type Gr.N doit être un régale en conduite sportive !!

Un jour peut-être !

Voila si vous avez des questions n'hesitez pas !

Bon bricolage :-)



EDIT : après quelques jours et avec la colle bien sèche c'est franchement parfait ! Autant en conduite sportive que en partant tranquilou le matin à froid !
Plus de difficulté à passer les vitesses à froid et en conduite sportives on sent mieux la voiture et surtout on ne ressent plus l'inertie du moteur et les vitesses rentrent impeccable et les rétrogradages sont facilitée.
Je conseille vivement.

A+
sano2b
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Oct 26, 2016 5:10 pm

Re: Support Moteur

Messagepar gad44 » Lun Oct 31, 2016 11:44 pm

sympa ton tuto si sa m arrive je ferai la même chose par contre je remplacerai la vis d origine par une vis inox
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Support Moteur

Messagepar M in black » Mar Nov 08, 2016 1:23 pm

La vis inox n'est pas une bonne idée: l'inox est plus dur mais plus cassant...
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)